Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonjour à tous,

Soupe à la grimace ce matin pour les Aixois..angry.png

La Neige seule a fait son apparition chez moi à 280m (Aix Nord) vers 20h30. Petite tenue sur pelouses et voitures. A 23h00 il neigeait encore faiblement (petits flocons serrés).

A 2h30 toujours une petite Neige mais intensité trop faiblarde et couche insignifiante sur les voitures et pelouses.

Ce matin au réveil.... mauvaise surprise, plus rien de visible. Comme s'il n'était pas tombé un flocon de la nuit confused1.gif (Les personnes de mon quartier ayant fermé leurs volets avant 20h00 et les ayants ouverts ce matin vont me prendre pour un fou quand je vais leur dire qu'il a neigé...)

Par contre de mon balcon qui donne vers le Nord et l'est, la Neige est bien visible dans les champs et arbres (sans parler de la Ste Victoire qui est magnifique sorcerer.gif )

Donc pour Aix, Neige avec tenue au sol à partir du Parking Relais Hauts de Brunet, secteur Entremont et plus à l'est Les Pinchinats, Les Platanes, St Marc de Jaumegarde...) soit vers 300m d'altitude au minimum. En descendant sur Aix via l'autoroute plus de trace à partir d'Oli Provence.

Tant pis pour cette fois et tant mieux pour les veinards qui ce réveil ce matin avec ce manteau blanc.

Moi je me console en regardant le paysage blanc par ma fenêtre blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Cheval blanc à 800m d'Orgon à vol d'oiseau et j'ai 14 cm confused1.gif

Seule la Durance nous sépare

Veux tu une preuve photographique ??? Je n exagère absolument pas, a Molleges à 2 km de chez moi il est tombé 7 cm , les précipations c'est comme ça l'ami. Je dois avoir une trentaine de photos prisent ce matin, dont une avec un metre pour preuve.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=2156591083063110205882673776617626589077712086085o.jpg

Petit rappel : mars 2010 , 30cm à Orgon, et 0 à Sénas.........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous,

Soupe à la grimace ce matin pour les Aixois..angry.png

La Neige seule a fait son apparition chez moi à 280m (Aix Nord) vers 20h30. Petite tenue sur pelouses et voitures. A 23h00 il neigeait encore faiblement (petits flocons serrés).

A 2h30 toujours une petite Neige mais intensité trop faiblarde et couche insignifiante sur les voitures et pelouses.

Ce matin au réveil.... mauvaise surprise, plus rien de visible. Comme s'il n'était pas tombé un flocon de la nuit confused1.gif (Les personnes de mon quartier ayant fermé leurs volets avant 20h00 et les ayants ouverts ce matin vont me prendre pour un fou quand je vais leur dire qu'il a neigé...)

Par contre de mon balcon qui donne vers le Nord et l'est, la Neige est bien visible dans les champs et arbres (sans parler de la Ste Victoire qui est magnifique sorcerer.gif )

Donc pour Aix, Neige avec tenue au sol à partir du Parking Relais Hauts de Brunet, secteur Entremont et plus à l'est Les Pinchinats, Les Platanes, St Marc de Jaumegarde...) soit vers 300m d'altitude au minimum. En descendant sur Aix via l'autoroute plus de trace à partir d'Oli Provence.

Tant pis pour cette fois et tant mieux pour les veinards qui ce réveil ce matin avec ce manteau blanc.

Moi je me console en regardant le paysage blanc par ma fenêtre blushing.gif

En effet, pas de chance pour Aix, pas un flocon à Aix les milles non plus d'après des proches .. ni même à Palette.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12)

Bonjour à tous,

dame nature 1 Marignane 0

Petit flop ici aussi même si il y a eu une belle intensité lorsque la neige tombait hier soir. Cela n' a pas duré longtemps, la pluie avait vite repris le relais avec une température bloquée à 2,1°C. Bref, pas de chance sur ce coup-ci, ce n' est que partie remise, je l espère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

En effet Neige à partir de 300 mètres dans le pays aixois, avec un saupoudrage à 300, 1 ou 2 cm à 330 mètres et 5 cm à 360 mètres...

Finalement l'isothermie à mal fonctionné, l'iso 0 prévu par certains modeles vers 300 mètres était bien plus haut plutôt vers 500 mètres.

Même à Venelles on est jamais passé en négatif.

En espérant d'autres flocons avant la fin de l'hiver, pour les plaines cette fois ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris des photos ce matin vers Saint Rémy qui est clairement bien plus touché par la neige que les villes plus au nord. On atteint 25cm vers Glanum.

/topic/85771-episode-neigeux-du-03022015-en-provence-les-alpilles-platrees/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85771-episode-neigeux-du-03022015-en-provence-les-alpilles-platrees/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Personne sous la neige en ce moment sur 34/30 ? Retour d'Est plus important que prévu ! On note une belle réactivation en mer, est-ce que cela va rentrer entièrement dans les terres ? En tout cas, ce genre de surprise est toujours agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage faiblement neigeux ici. Ca a l'air plus actif a l'ouest de Nîmes et sur le littoral heraultais... frustration la plus totale. paradoxalement si le nimois loupe tous ces hiver ces dernières années. Le littoral vers le grau du roi et la camargue s'en sort a chaque fois a peu pres bien a l'image de 2012 2013 et encore une fois cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne sous la neige en ce moment sur 34/30 ? Retour d'Est plus important que prévu ! On note une belle réactivation en mer, est-ce que cela va rentrer entièrement dans les terres ? En tout cas, ce genre de surprise est toujours agréable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le ciel s est bien plombe ici si ca reste ainsi les premiers flocons d ici peu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averse de pluie et neige avec jolis flocons gros qui vient de passer a l'espiguette.

La neige resiste un peu partout mais la fonte est amorcée.

Le vent s'est levé le resdenti est glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour,

Bilan sur le sud-est Vaucluse :

Après le passage en neige vers 20h30, les intensités n'ont jamais été excessivement soutenues par ici (jusqu'à mon coucher du moins). De ce fait, l'isothermie dont aurait eu besoin la vallée de la Durance n'a que partiellement fonctionné dans le coin, et la couche au sol est restée relativement modeste, avec une température scotchée autour de 0.5°C une bonne partie de la nuit. Ainsi, on relevait ce matin vers 9-10h :

- 1 à 2cm de neige détrempée le long de la Durance, à 180m.

- 3 à 4cm vers 300m.

- Jusqu'à 5-6cm vers 350m, au pied du Lubéron, autour de Cabrières-d'Aigues.

Depuis 10h, la fonte est amorcée sérieusement.

A noter que selon le service de dégagement des routes sur le site de Cadarache, il y avait 15cm là-bas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 flocons de neige fondue au Grau, à noter que la longue série de jours consécutifs sans gel continue malgré la neige d'hier, avec une Tn de 0.1° biggrin.png et 0.4° aujourd'hui. Elle pourrait prendre fin vendredi matin (-1° prévu).

PS: ne pas se fier aux précipitations détectées par le pluvio de la station, il s'agit de la neige d'hier qui continue de fondre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol j'allais le mettre, tu commences toujours light puis ça finit en tempête!

Sacré agathois ;-)

C'est vrai en plus c'est commencé par quelques flocons Puis une belle averse de neige c'est par intermittence
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai en plus c'est commencé par quelques flocons Puis une belle averse de neige c'est par intermittence

Effectivement vu le radar l'averse peut être sympathique mais tu as tout de même une légère, très légère tendance à la surestimation. c'est sûrement dû à la passion ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement vu le radar l'averse peut être sympathique mais tu as tout de même une légère, très légère tendance à la surestimation. c'est sûrement dû à la passion ;-)

Le qualificatif "belle" n'est pas un indicateur de sur-estimation ?! Laissez le donc tranquille notre héraultais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici ciel couvert, la neige a bien fondu sur les collines, c'est dommage. En même temps la vague de froid qui se préparait derrière semble bien minime (proximité immédiate avec la goutte froide en mediterrannée, comme quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...