Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-neigeux sur le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon j'ai bien fait de dormir à poings fermés, ça n'est pas descendu plus bas que 1,4° et 0,0 mm, les pares-brises sont juste humides (les PP étaient censées faire descendre la température donc...). Ça n'a même pas du floconner...

GFS et WRF sont un peu à côté de la plaque niveau timing puisqu'à 7 h il paraît que la zone de PP est censée nous concerner pleinement, hors elle est déjà bien plus à l'Est. ^^ Et que dire de ce cher GFS et son 0Z qui nous met 2,5 mm à 4h, 4 mm à 7 h et 1,1 mm pour 10 h...laugh.png

Allez on retente notre maigre chance demain en journée. ^^

Nouveau flop neigeux après tous ceux de l'hiver 2012-2013 (6 flops cet hiver là si on considère de la neige au sol et 4 flops si on considère de la neige observée). Bon j'aurai vu 2 fois de la neige au sol en 5 ans ici (dont une fois où ça a fondu en quelques heures), Février 2012 était donc une belle exception avec ses 8 cm et ses 9 jours de neige au sol. ^^

3 ans sans neige au sol, je pense qu'on peut allonger à 4 ans pour l'an prochain vu les prévisions sèches. D'ailleurs à ce propos, heureusement qu'il a plu pas mal en fin de semaine dernière, on aura eu quelques jours bien pluvieux depuis le début de la saison hydrologique. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bon.. selon le radar je devrais être concerné sauf qu'il n'y a ni pluie, ni neige ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige arrive sur le sud aveyron, mais effectivement pour l'heure c'est l’extrême sud du département qui semble bien exposé. Les échos de précipitations sur l'ouest semblent un peu exagérés. je mise sur une bonne surprise, mais à voir la chute de pression sur les côtes, la dépression a de bonnes chances de passer très vite et trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveil frais mais avec le ciel bien clair sur Nice . A 7h il faisait 2 petits degrés sur colline cimiez et tt juste 3 degrés lors de mon passage sur la prom smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Quelques flocons qui virevoltent, mais l'intensité du radar ne reflète pas trop la réalité..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Il flotte faiblement sur Perpignan depuis plus d'une heure maintenant mais la température chute bien ça se ressent ... 4C a la station MF... Quoi qu'il arrive pas de déception ici 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques flocons qui virevoltent, mais l'intensité du radar ne reflète pas trop la réalité..

Cela peut s' expliquer par le fait que la neige a une vitesse de chute bcp plus faible que la pluie .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

5cms au sol ici, 2 ou 3 cms sur la route. Même les chaussées exposées Sud sont recouvertes, celles Nord sont plus délicates encore c'est sûr.rolleyes.gif

Plus rien au radar ici, mais il neigeote toujours un peu, histoire de retarder au maximum le début de fonte, car avec 0.3° actu, on n'est pas à l'abri qu'une partie fonde avant ce soir, à moins que des averses salvatrices venues de l'Océan nous sauve la mise.

On est à la maison, pas de cours à l'école et collège de nos enfants à St-J-P-de-Port, et du coup, je suis à la maison aussi car je devais justement faire musique dans cette école ce matin.

Pas de transports scolaires dans le coin, il manquait une bonne partie des enseignants.

Bon, ben on s'en va de ce pas faire de la luge dans la grande pente (exposée Nord) derrière la maison.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

3.5cm il y a un quart d'heure ici au sud de Toulouse. Probablement 4cm a présent car il neige toujours bien par une T de : -0.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Conditions rigolotes aujourd'hui sur Toulouse ! ça glisse même avec mes pneus a tétines sur la moto mais pas de quoi a me mettre a la bourre au travail ! Cependant tout est blanc et ça fait du bien 2 ans sans neige ce fut long !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des flocons qui volent et qui tiennent temporairement au pare prise

édit : quelques gros flocons

POurquoi tu ne postes pas tes observations?

Je commence à mal le sentir dans les vallées du 12, les précipitations restent sur les crêtes. Le WRF IC semble pertinent. Aucun modèle ne montre une dépression montant assez haut dans le Golfe du Lion pour espérer plus qu'un épisode neigeux d'une heure ou deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bon, nous y somme, c'est le jour J, presque 5 ans sans véritable couche au sol, en espérant de bonnes surprises aujourd'hui.clover.gif

Actu: Ciel voilé/ laiteux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bons gros flocons à présent.

4cm à Toulouse-Blagnac (officiel MF) à 09h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est probable que GFS gère bien la situation. En tout cas, les modèles d'MF de la nuit dernière étaient clairement à côté de la plaque vu ce qu'il se passe actuellement. Cela ne veut pas dire que la suite se passera bien, mais les corrections de ce matin sont rassurantes pour le secteur. Le ciel est dorénavant uniforme et couvert. Apparition de virgas, 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...