Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le frigo est en panne : -28.2° à Ojmjakon aujourd'hui! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a à peine dépasser les -40° en Sibérie...

default_huh.pngPas très froid en effet...

Mais avec toutes ces remontées douce... ça m'étonne pas et c'est pas fini.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Sur le site de meteo russie à Yakutsk il est prévu des tn e -45 et des tx de -30 pour la semaine. C'est pas historique mais c'est correcte.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Plus de frigo en ce moment, innondations record à Talon dans l'oblast de Magadan. Comme partout en Russie au dessus de 65°N l'enneigement a été abondant cet année et les pluies de printemps sont conséquentes...Ainsi d'Arkangelsk à Magadan c'est très humide malgré un froid encore bien présent (-16°C à Vorkuta il y a 15j et t° positives depuis 8j).

Enfin très empiriquement et sans valeur scientifique, l'été est qualifié "d'avorté" par les locaux...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Plus de frigo en ce moment, innondations record à Talon dans l'oblast de Magadan. Comme partout en Russie au dessus de 65°N l'enneigement a été abondant cet année et les pluies de printemps sont conséquentes...Ainsi d'Arkangelsk à Magadan c'est très humide malgré un froid encore bien présent (-16°C à Vorkuta il y a 15j et t° positives depuis 8j).

Enfin très empiriquement et sans valeur scientifique, l'été est qualifié "d'avorté" par les locaux...

A+!

Alex.

Salut Alex,

Juste un ptit chipotage de ma part : je n'avais pas compris, sur le coup, l'histoire des pluies "conséquentes"... en te lisant, on est censé comprendre que s'il pleut autant (tu as voulu dire qu'il pleuvait simplement beaucoup je pense) c'est parce que l'enneigement a été important ! (ce qui n'est évidemment pas le cas). Donc, il ne faut pas dire "les pluies sont conséquentes" (ça signifie en fait qu'elles sont la conséquence ou la suite de qqchose). Tu devrais dire qu'elles sont substantielles par exemple.

Il y a bcp de gens en France qui disent (pour faire "bien", souvent...) : "Aujourd'hui, les pluies seront conséquentes." Mais ils ont tort, car tout seul comme ça, ça ne veut rien dire. Par contre : "ces fortes pluies sont conséquentes à la canicule que nous avons eue" , là oui !

Mais bon, presque tout le monde en France fait cette erreur, même les journalistes du 20h, etc... si bien que c'en est devenu "normal", malheureusement.

Voilà, fin de mon ptit cours de français, et chipotage en même temps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , c'est très intéressant ce que tu nous apprends là Alex. Mais au fait, pourquoi est-ce que les locaux disent que l'été est "avorté" ??! si tôt ??! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un ptit chipotage de ma part : je n'avais pas compris, sur le coup, l'histoire des pluies "conséquentes"... en te lisant, on est censé comprendre que s'il pleut autant (tu as voulu dire qu'il pleuvait simplement beaucoup je pense) c'est parce que l'enneigement a été important ! (ce qui n'est évidemment pas le cas). Donc, il ne faut pas dire "les pluies sont conséquentes" (ça signifie en fait qu'elles sont la conséquence ou la suite de qqchose). Tu devrais dire qu'elles sont substantielles par exemple.

Il y a bcp de gens en France qui disent (pour faire "bien", souvent...) : "Aujourd'hui, les pluies seront conséquentes." Mais ils ont tort, car tout seul comme ça, ça ne veut rien dire. Par contre : "ces fortes pluies sont conséquentes à la canicule que nous avons eue" , là oui !

Mais bon, presque tout le monde en France fait cette erreur, même les journalistes du 20h, etc... si bien que c'en est devenu "normal", malheureusement.

Voilà, fin de mon ptit cours de français, et chipotage en même temps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon mon Larousse, l'emploi est critiqué mais accepté. Donc c'est valable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Chipoteur... default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Salut Alex,

Juste un ptit chipotage de ma part : je n'avais pas compris, sur le coup, l'histoire des pluies "conséquentes"... en te lisant, on est censé comprendre que s'il pleut autant (tu as voulu dire qu'il pleuvait simplement beaucoup je pense) c'est parce que l'enneigement a été important ! (ce qui n'est évidemment pas le cas). Donc, il ne faut pas dire "les pluies sont conséquentes" (ça signifie en fait qu'elles sont la conséquence ou la suite de qqchose). Tu devrais dire qu'elles sont substantielles par exemple.

Il y a bcp de gens en France qui disent (pour faire "bien", souvent...) : "Aujourd'hui, les pluies seront conséquentes." Mais ils ont tort, car tout seul comme ça, ça ne veut rien dire. Par contre : "ces fortes pluies sont conséquentes à la canicule que nous avons eue" , là oui !

Mais bon, presque tout le monde en France fait cette erreur, même les journalistes du 20h, etc... si bien que c'en est devenu "normal", malheureusement.

Voilà, fin de mon ptit cours de français, et chipotage en même temps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas , c'est très intéressant ce que tu nous apprends là Alex. Mais au fait, pourquoi est-ce que les locaux disent que l'été est "avorté" ??! si tôt ??! default_huh.png

Bon t'as raison d'éclaircir et de préciser! default_w00t.gif Je voulais dire par conséquentes que les pluies du printemps avaient des conséquences visibles et dérangeantes pour l'Humain...puisque les niveaux d'eau arrivent dans les maisons. Ces pluies sont conséquentes car elles ont des conséquences directes sur le mode de vie quotidien, perturbent la normalité du moment. Voilà, je ne sais pas de quoi elles sont la conséquence mais elles en entraînent d'autres. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon les locaux parlent d'été avorté, car au moins dans la région de laquelle je reviens juste (république de Komi), l'hiver a été tardif, le printemps pourrit et d'expérience de locaux, le temps n'aura pas le temps de se mettre au niveau estival normal...je ne sais pas ce que ça vaut et si les régions périarctiques ont des régularités plus marquées que par chez nous, n'empêche que les humains apprécient là-bas aussi le soleil et la chaleur quelques semaines...la perspective de voir cette fenêtre estivale se réduire entraîne peut-être l'idée d'été avortée que l'on comprend...le soleil va redescendre bientôt et dès septembre il va reneiger et regeler sévèrement...

Bref j'y retourne en août je demanderai si l'été a été avorté ou pas et constaterai le climat du moment aussi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc qu'il faut savoir, c'est que le climat des hautes attitudes n'a rien a voir avec le notre.

En Siberie, le climat est ultra continental: en ete il peut y faire carrement chaud [30 degres par 70 degres nord], mais aussi bien froid [il peut geler n'importe quel jour de l'annee au dessus de 60 degres nord]. Cependant si des superbes coups de chauds peuvent concerner le nord de la Siberie et garantir un temps tres agreable pendant plusieurs jours voire semaines, l'ete y est extremement cour.Chez nous le pic se produit tout juste avant le 15 aout. La bas je n'est pas de chiffres precis mais j'ai observe pas mal de cartes de T850HPA pour l'HN, et je pense que le pic de chaleur est atteint vers le 15 juillet, voire un peu avant. A partir de debut aout les jours racourcissent serieusement et les coups de chauds deviennent rares. Ils ne sont qu'exeptionnellement observes en 2e quinzaine d'aout, et sont quasi inexistants en Septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Et durant mon séjour là-bas j'ai pu découvrir un bled à surveiller (je n'ai pas encore trouvé la station locale) qui vaut bien le Omjakon sibérien: ce bled est Vorkuta...ouest oural, nord cercle polaire...un sacré trou à froid...

Allez d'ici quelques jours les feuilles de bouleau devraient sortir vers 65°N... on attend bien nos cigales! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends la suite et peut être des tours en toundra d'ici l'an prochain...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un peu HS mais bon:c'est amusant et finalement enrichissant, qu'en lisant un sujet sur le climat sibérien, on apprenne un peu mieux sa langue : la "chipoterie" de Dann sur l'emploi du mot "conséquent" m'a également donner envie de vérifier ses dires et j'ai trouvé que :

conséquent utilisé comme synonyme de considérable, important, est [bien] un barbarisme. Petit Robert citant le Littré.

merci à toi Dann et merci à tous pour vos infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est genial de faire des tours dans de telles regions, tu fais ca pour le travail ou juste comme ca?

Sinon pour le pic estival, je pense avoir ete un peu extreme: apres avoir consulter quelques releves, il doit en fait avoir lieu vers le 25 juillet, 3 semaines avant chez nous. N'empeche vers le 30 aout, alors que les temperatures chez nous sont encore tres douces, les temperatures la haut sont au niveau de ce a quoi on peut s'attendre en Novembre dans le nord de la France... et que l'inertie et la proximite du bassin Arctique font que les premiers jours de Juin sont aussi froids que le mois de Janvier chez nous... Bref une mauvaise recurrence pendant quelques semaines la haut, et vous n'avez pas du tout d'ete. Or je ne sais pas vous, mais moi personnellement j'aimerai pas me taper 10 mois froids, 2 mois frais et pluvieux et de repartir vers 6 mois a temperatures inferieures a -10 sans avoir vu le soleil depuis 2 ans...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...