Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Frigo sibérien en route


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

VOici le moment sans doute de relancer la discussion sur le frigo sibérien en route. En effet, le froid va prochainement commencer à débouler comme on le voit sur les prévisions GFS (situation d'aujourd'hui et dans une petite dizaine de jours) :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=1&carte=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=1&carte=1

Il faudra donc suivre la chute des températures : les premières neiges pourraient arriver le à la toute fin août ou vers le 1er septembre à Verkhoiansk, ce qui est à mon avis assez tard (mais il faudrait vérifier).

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne suis pas expert là-dessus mais je crois savoir qu'en-dessous de -40° ça commence à être tendu de bien respirer... Et à -50° j'en parle pas.

Déjà en dessous de -15, il ne faut pas respirer à grosses bouffées sans quoi l'air extérieur n'a pas le temps d'être réchauffé par la bouche et on tousse inéluctablement, en fait ça pique dans la trachée.

Vers -17, les poils du nez gèlent, ou plutôt l'humidité qu'ils retiennent, et on sent plein de petits picots à l'intérieur. Très étrange !

Mais je pense que même à -30, on commence à tousser pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, les premières gelées s'annoncent pour la sibérie orientale : à Verkoiansk, d'après météo consult, la première gelée est prévue dimanche avec -1°.

Après un passage pluvieux les 1/2/3 septembre, les gelées seraient quotidiennent à partir du 4 septembre, en augmentant progressivement d'intensité (jusqu'à -6°). Les tx resteraient provisoirement légèrement postives, autour de 2 à 5°.

Les normales pour cette semaine sont de 1/13°, mais ces moyennes baissent très vite, autour de 1° tous les 5 jours.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voilà, le frigo sibérien est réellement en route : il devrait neiger demain sur l'extême orient russe, a verkoiansk, les gelées seront généralisées à partir de demain matin, et sans doute jusqu'à mai/juin prochain. Le dégel sera encore possible pour 10/15 jours, avant, apparemment des journées sans dégel vers le 18.

La saison hivernale a bel et bien commencé.

A noter une chute de 20° de tx à Moscou dans 3 jours, la tx devrait être de +6°.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je viens juste de m'inscrire.

Je suis passionné de l'hiver et de la neige donc je posterais souvent sur ce topic ou sur celui sur la scandinavie(ou j'ai déjà passé quelques semaines).

Comme vous l'avez dit précédemment l'hiver sibérien arrive sur la région de Verkhoiansk(orthographe?).

http://meteo.msn.com/region.aspx?wealocations=Russie (allez dans "Cartes" puis "tempérautres prévues")

Cela se doit certainement à la latitude mais aussi à l'altitude des montagnes du même nom.

Cependant,j'aimerais savoir pourquoi l'hiver arrive plus rapidement sur la sibérie orientale qu'occidentale et également pourquoi l'hiver y est plus rude?(J'ai remarqué la ville d'Okhotsk,au bord du pacifique,où les températures en plein hiver descendent plus volontairement au dessous de -50°c qu'ailleurs,notamment à Verkhoiansk,pourtant plus centré sur le continent et plus élevée en altitude)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je viens juste de m'inscrire.

Je suis passionné de l'hiver et de la neige donc je posterais souvent sur ce topic ou sur celui sur la scandinavie(ou j'ai déjà passé quelques semaines).

Comme vous l'avez dit précédemment l'hiver sibérien arrive sur la région de Verkhoiansk(orthographe?).

http://meteo.msn.com/region.aspx?wealocations=Russie (allez dans "Cartes" puis "tempérautres prévues")

Cela se doit certainement à la latitude mais aussi à l'altitude des montagnes du même nom.

Cependant,j'aimerais savoir pourquoi l'hiver arrive plus rapidement sur la sibérie orientale qu'occidentale et également pourquoi l'hiver y est plus rude?(J'ai remarqué la ville d'Okhotsk,au bord du pacifique,où les températures en plein hiver descendent plus volontairement au dessous de -50°c qu'ailleurs,notamment à Verkhoiansk,pourtant plus centré sur le continent et plus élevée en altitude)

Salut Olaf et bienvenue sur le forum.

La Sibérie orientale a un climat extrêmement continental et sec : c'est la raison pour laquelle les masses d'air se refroidissent beaucoup plus vite et brutalement. L'été, il peut faire chaud en journée. L'anticyclone s'y installe durant de longs mois.

La côte pacifique est froide, voire glaciale l'hiver, et en plus elle est très humide. Le climat de Sapporo par exemple, au nord du Japon, en est l'illustration. Je pense, mais je peux me tromper, que sa position à l'est du continent favorise cela, comme c'est le cas par exemple pour le climat québecois, à l'opposé du climat de la côte ouest à Vancouver.

En attendant, la neige arrive sur la Sibérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca Jean Seb: pour trouver les moyennes de Brest en Hiver, il faut descendre tres bas [genre Shanghai je crois].

Sinon pour le froid, c'est de l'inversion:

-Situee entre les montagnes a des milliers de kilometres de la 1ere mer [qui est a l'est]. Or de maniere genrale les centres d'actions se deplacent d'ouest en est, donc l'Atlantique la bas ils n'en ont probablement jamais entendu parler.

-Sous l'anticyclone Siberien, avec des pressions de l'ordre de 1025 a 1050hpa en general, peut etre 1035 en moyenne.

-Rarement du vent ou un ciel gris.

-Lattitude malgres tout elevee, ours tres courts en hiver.

Tous ses facteurs font que le froid s'entretient tout seul. Alors qu'il fait rarement endessous de -40 a 850hpa, il peut faire jusqu'a -60 ou -65, avec un record a pres de -70!

Pour ce qui est de la comparaison avec la Siberie occidentale, c'est assez simple: Les depressions apportant de l'air doux Atlantique s'enfoncent parfois jusqu'a l'Oural, et ca arrive [pas non plus tres courant], que lorsque celles si sont assez au sud, elles envoient une advection d'air doux [genre flux de sud ouest] jusqu'a l'Oural. Meme si le flux s'est considerablement continentalise, le vent et le ciel gris ainsi que des t850hpa "fraiches" [pour nous, douces pour eux] Peuvent aller jusqu'a empecher les gelees matinales [tres rare].

Ainsi je ne veux pas dire de betises mais je crois qu'il fait plus froid a Volgograd [Est de la mer noire] qu'a Moscou ou Arkhangel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos précisions!

J'avais cru remarquer en effet des divergences dans les moyennes hivernales des villes sur les façades océaniques ouest et est.une sorte de diagonale virtuelle représentant l'isotherme zéro moyen partirait du bas de l'amérique du nord pour arriver aux lofoten et certainement la même chose dans le pacifique!

A-t-on des webcams de la région dans laquelle il neige?

Est-ce dans la région de Sakha(de Iakoutsk jusqu'au nord de la Sibérie)?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Des gelées jusqu'à -7°C sont attendues en Sibérie orientale ce WE. Sinon derrière l'Oural toujours, en gros de -2 à 3 le matin et de 5 à 11 en journée...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les -20 ne vont plus tarder a etre atteints. -15 actuellement en Siberie.

petite différence tout de même comparé à la même époque.

2007

Rrea00220071003.gif

2008

Rtavn062.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le frigo commence à se refroidir sérieusement...

Le 1er "-30°" n'est plus très loin, on se situe vers -27/-28° à Ojmjakon, Verhojansk ou Omolon, par exemple.

A noter une tempête de neige, avec des vents moyens de 80 km/h et des rafales à 123 km/h, dans le secteur de Tiksi, et ce depuis plus de 2 jours...

30 cm de neige au sol à Toko, ville traditionnellement très enneigée.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un Grand merci pour toutes ces infos , ici on est bien loins des -30°c et des 30 cm de neige , Enfin c'est normal on est dans le sud de la France , sinon il n'y aurait pas des Webcam de la bàs ?

Merci beaucoup , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de taper -35° à Ojmjakon, ça s'accélère...

50cm de neige au sol à Toko.

Bonjour,

Effectivement Canada Goose, ça s'accélère franchement là-bas. Il faut savoir que le premier - 30°C n'était apparu "que" vendredi 31/10/08 à Ojmjakon avec une Tn de - 30.1°C. Il y a 10 cm de neige au sol, ce qui est normal à cette époque de l'année là-bas. On attend maintenant le 1er - 40.0°C.

Pour mémoire, depuis l'ouverture du topic en 2005 :

- le 07/11/2005 : - 40.4°C à Ojmjakon

- le 02/11/2006 : - 40.4°C à Saskylah

- le 12/11/2007 : - 41.1°C à Selagoncy

Pour le 1er - 50.0°C de Sibérie :

- le 12/12/2005 : - 51.5°C à Ojmjakon

- le 12/12/2006 : - 50.8°C à Ojmjakon

- le 13/12/2007 : - 51.1°C à Ojmjakon

Notez la ponctualité remarquable du - 50.0°C ! Aurons-nous "notre" - 60°C comme l'hiver dernier avec cette cerise givrée sur le gâteau qu'est la Tn de - 60.2°C

enregistrée le 19/01/2008 à Ojmjakon ? A suivre

@+

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, même du -60°C n'est pas garant d'un hiver froid chez nous hihi.

On se pose toujours des questions sur la façon de supporter de tels froids. Quand on voit qu'un simple 0°C peut provoquer le décès de personnes (SDF souvent hélas) chez nous default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, même du -60°C n'est pas garant d'un hiver froid chez nous hihi.

On se pose toujours des questions sur la façon de supporter de tels froids. Quand on voit qu'un simple 0°C peut provoquer le décès de personnes (SDF souvent hélas) chez nous default_wacko.png

C'est peut-être acquis génétiquement en quelque sorte pour les populations qui vivent ces gros hivers ? Leur système immunitaire doit mieux résister car c'est le propre de l'animal/humain de s'adapter à son environnement.

En tout cas je sais pas si un cactus ferait long feu à -60° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

-43.3° à Selagoncy, 1ère T° < -40° de l'hiver. À la même date et dans la même ville qu'en 2007.

À noter également :

-42.1° à Dzalinda

-39.7° à Agata

-39.4° à Toko

-39.2° à Njurba

-38.5° à Saskylah

-38.3° à Olenek

-23.9° à Verhojansk

-21.8° à Ojmjakon

default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la Tnn a Verhojiansk pour le moment en novembre est de -33 degres.

L'an dernier la tnn definitive de novembre etait autour de -45, qui seront surement approche avant la fin du mois...

Tnn très provisoire de -32.3° à Verhojansk, -35.8° à Ojmjakon.L'an dernier, Tnn au 30 novembre : -42.8° à Verhojansk, -46.3° à Ojmjakon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...