Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débutant avec station météo


Pat_du_03
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :original:

Il s'agit de mon premier message sur ce forum qui m'a l'air animé par plein de passionés de météo !

Je suis totalement novice mais néanmoins la météo m'a toujours intéressé depuis tout petit. Notamment l'hiver, je guettais le ciel et la chute des températures dans l'espoir de voir tomber la neige !

Hier, j'ai fais l'acquisition d'une modeste petite station météo de marque Otio certainement moins prestigieuse que les fameuses Oregon ou La Crosse. Cet achat n'était pas vraiment prévu, je suis passé devant un rayon contenant des stations météo et j'ai craqué !

Cette petite station permet principalement de mesurer la pression atmosphérique (en tenant compte de l'altitude), la température et l'hygrométrie intérieure ainsi qu'extérieure grace à un capteur sans fil d'une portée maximale de 30 mètres. Elle dispose d'un petit icone censé indiqué les prévisions à 12h/24h : nuage, pluie, soleil ... (certainement un gadget pour les pros, mais moi j'aime bien :original: ). Elle mémorise également la pression atmosphérique des 12 dernières heures.

Voici la description complète : Otio WHS-7041

J'aimerais, si c'est possible, avoir quelques informations:

- Il est indiqué qu'après les 12 premières heures de fonctionnement, les "prévisions" commencent. Je sais qu'elles sont basés sur l'évolution de la pression atmosphérique. Mais y a t il selon vous d'autres paramètres susceptibles de rentrer en compte. Je me demandais notamment si les données du capteur extérieur (évolution température et hygrométrie) pouvaient également être utilisés dans l'algorithme de prévisions ? ou d'autres paramètres (période de l'année: prévisions adaptées selon que l'on soit en été ou en hiver, auto-apprentissage: la station tiend compte du passé pour affiner ses prévisions ? ...)

- Ma deuxième question concerne le capteur extérieur: il est indiqué qu'il resiste aux intempéries. J'avoue être méfiant, lorsque je vois ce petit capteur avec son écran LCD, il me semble fragile face aux assauts du temps. Je pensais installer le capteur dans une ptite cabane à oiseaux à environ 1 mettre du sol dans un petit arbustre situé sur une pelouse. Pensez-vous que cet emplacement n'est pas trop mauvais ?

Le capteur va quand même être soumis à l'humidité, au froid, à la chaleur: pensez-vous qu'il pourra encaisser cela sans broncher pendant de nombreuses années ? Quelle est, en moyenne, la durée de vie d'un capteur extérieur ?

Voila, c'est tout pour l'instant,

merci de m'avoir lu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réglé préçisément l'altitude sur la station, à savoir 330m (relevé sur Google Earth).

Après ce réglage, j'ai consulté sur internet la station météofrance la plus proche de chez moi (j'ai de la chance, elle est à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau): la pression est supérieure de 4 HPa à chaque fois que je compare avec celle indiquée par ma station. Cela est normal car la préçision du capteur de pression de ma station est donnée à +/- 5 HPa (et la préçision de l'afficheur +/- 1 HPa).

Néanmoins, j'ai remarqué qu'à 4 HPa de différence, cela avait un impact sur l'icone de prévision météo à 12h/24h (gadget mais bon !), j'ai donc décidé d'étalonner le capteur en me fiant à la station météo météofrance à coté de chez moi. Pour cela, j'ai simplement ajouté 30 mètres d'altitude et désormais la pression est identique à celle de météofrance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste bien entendu à voir si cela se vérifie à long terme, mais je tenais en parler car cela peut peut être aider certaines personnes qui débutent avec leur station comme moi.

Sinon la température et l'hygrométrie indiquées semblent ok :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Javie (04) 820 mètres d'altitude

Salut

Elle est jolie cette station default_cool.png

Alors pour ta première question les prévisions sont basées sur l'évolution de la pression et rien d'autre.

Pour la seconde question c'est vrai qu'il faut quand même le protéger de la pluie je pense mais pour le reste (gel, humidité) il tiendra le coup sinon il servirait pas à grand chose...

Sinon avec l'emplacement que tu as décris tu risque d'avoir des problèmes de surchauffe, en fin bon pour ne pas en avoir faut du matériel... default_dry.png

Voilà sinon la durée de vie c'est difficile à dire, ça peut être 6 mois comme ça peut être 5ans!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne connais pas cette station , mais en revanche , j'ai placé une sonde Otio ( filaire ) dans l'abri 7714 de mon Hobo pro , et l'ecart n'a jamais depassé au maximum 0,3 °C ( et encore ça tourne le plus souvent entre 0,1 et 0,2 °C ) par rapport a l'Hobo pro ( precison du capteur + ou - 0,18 °C ) , comme quoi on peut avoir de tres bons resultats en cas de mesure dans les normes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

et oui, je l'aime bien ma petite station default_wub.png C'est ma première, peut être qu'un jour j'en prendrai une plus complète mais pour l'instant elle me suffit. Je vais surveiller l'étalonnage du baromètre dans les jours à venir, pour l'instant après modif de l'altitude, les valeurs sont ok à l'hectopascal prêt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite je verrai pour l'abri pour la sonde extérieure.

question bête: la sonde émet sur 433 Mhz. Si un jour elle tombe en panne, je devrais forcément acheter la même ou alors les sondes 433 Mhz d'autres marques sont compatibles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour.

Jusqu'à présent, aucune compatibilité entre les différentes marques et même, très souvent, pas de compatibilité entre les différents modèles de chaque marque.

Comme tu as 3 canaux disponibles, tu peux peut-être acheter une seconde sonde (quitte à la mettre dans un autre endroit de ton jardin - tu pourras faire la moyenne des 2 températures !) et ça pourra te dépanner si tu en as une qui te lâche.

De toute façon je te conseille un abri à coupelles. On peut s'en fabriquer un, très efficace, pour pas cher avec des soucoupes de pots de fleurs.

Voir les plans ici

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'elle est jolie... Pour la pression, moi aussi a mes débuts je faisais une fixette la dessus mais bon je me suis aperçu que ce paramètre n'avait pas grande importance. Pour l'étalonnage, ne te fais pas trop de soucis, les prévisions de ces stations se base sur la variation dans un inteval de temps, donc même si tu es 4 HPA en dessus de MF, si la pression baisse, ton icône changera quand même. les paramètre qui sont sympa à observer sont la température, la pluie et le vent. Mais pour le vent, il n'y a que DAVIS qui te donnera satisfaction...

Pour la température, il te faut absolument un abri à coupelles sinon tes températures seront complétement fausse même sans soleil d'autant plus que ta sonde n'est pas blanche, d'ailleurs je ne comprend pas que les fabricants fasse des sondes grises ou parfois bleu foncé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Surtout que je viens de voir sur les caracteristiques techniques que ton capteur de température s'equipe d'une sonde filaire , c'est du tip top pour la placer dans un abri normalisé , voir mon message plus haut ( N° 4 ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, vous m'avez convaincu !

Je viens de fabriquer l'abri avec les soucoupes de pots de fleur en suivant les indications du lien fourni par Boudu34.

C'est très facile à fabriquer et en plus c'est esthétique default_rolleyes.gif

Petites variantes par rapport aux recommandations, car j'ai pris ce que j'avais:

- les tiges filetés et écrous ne sont pas en laiton ou inox mais en acier (je crois)

- Les entretoises ne sont pas en PVC, j'ai utilisé un tuyau de cuivre (de 8) à la place

- les entretoises sont un poil plus courtes parfois (j'ai voulu meuler les bouts, j'aurais dû y penser default_dry.png )

- Les soucoupes sont jaune pâle, donc assez claires quand même. Je verrai plus tard si je les peint pas.

Malgrès ces quelques différences, je suis assez satisfait du résultat, je vous posterai des photos demain.

A j'oubliais, l'abri est accroché à un piquet qui sert de tuteur à un petit arbre et il y a de la pelouse tout autour. L'arbre est assez petit donc quasiment pas d'ombre.

@ricos: donc tu me conseil de brancher la sonde filaire et de la laisser pendre à l'intérieur de l'abri, selon toi elle sera plus précise ?

Merci à tous default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

@ricos: donc tu me conseil de brancher la sonde filaire et de la laisser pendre à l'intérieur de l'abri, selon toi elle sera plus précise ?

Merci à tous default_rolleyes.gif

tu Pourras la fixer au milieu de ton abri , et avec le diametre des pots de fleurs , elle aura du fait de sa petite taille une excellente ventilation , tu peux essayer les deux methodes selon la credibilité de tes températures par rapport aux stations environnantes , car les valeurs de la sonde seule ou avec le fil ne seront pas excatement les mêmes .La sonde filaire est beaucoup plus reactive au changement de températures , j'ai fais un test , à la sortie du congel , la temperature est passée de -21 °C à + 20 °C en 1 minutes 10 secondes ( alors que sonde seule est tres longue à reprendre la température ambiante ) , lors d'un ciel partagé entre nuages et élaircies la filaire varie tres vite ( fais le test et tu verras ) , idem lors d'une averse orageuse , la chute est rapide , ma WS 3600 est beaucoup plus longue à reagir , c'est cette reactivité qui m'a interessé et surtout les valeurs tres proches de mon enregisteur Hobo pro qui se situe dans le même abri ( 7714 ) .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour l'info. J'ai essayé de mettre la sonde filaire ce matin mais le branchement se situe en bas de la sonde donc elle pend au fond de l'abri, c'est pas le top. Donc pour l'instant, je ne le branche pas mais je garde l'idée dans un coin !

Voici les photos de l'abri:

imgp0044fs2.jpg

imgp0045lo6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu Pourras la fixer au milieu de ton abri , et avec le diametre des pots de fleurs , elle aura du fait de sa petite taille une excellente ventilation , tu peux essayer les deux methodes selon la credibilité de tes températures par rapport aux stations environnantes , car les valeurs de la sonde seule ou avec le fil ne seront pas excatement les mêmes .

La sonde filaire est beaucoup plus reactive au changement de températures , j'ai fais un test , à la sortie du congel , la temperature est passée de -21 °C à + 20 °C en 1 minutes 10 secondes ( alors que sonde seule est tres longue à reprendre la température ambiante ) , lors d'un ciel partagé entre nuages et élaircies la filaire varie tres vite ( fais le test et tu verras ) , idem lors d'une averse orageuse , la chute est rapide , ma WS 3600 est beaucoup plus longue à reagir , c'est cette reactivité qui m'a interessé et surtout les valeurs tres proches de mon enregisteur Hobo pro qui se situe dans le même abri ( 7714 ) .

Bonjour RICOS,

Quelle est la référence de cette sonde Otio que tu as instalée et peut avoir un historique de relévés de température avec cette station?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ok merci pour l'info. J'ai essayé de mettre la sonde filaire ce matin mais le branchement se situe en bas de la sonde donc elle pend au fond de l'abri, c'est pas le top. Donc pour l'instant, je ne le branche pas mais je garde l'idée dans un coin !

Voici les photos de l'abri:

imgp0044fs2.jpg

imgp0045lo6.jpg

Attention à la hauteur , de visu , l'abri est apparemment loin des normes MF , 150/180 cm de hauteur et là ???PS : pour Thony , je t'informe de la reference d'ici ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de mesurer: la sonde se situe à exactement 1 mètre de hauteur. Pour des raisons esthétiques mon père ne souhaite pas trop que je la positionne plus haut. Néanmoins, j'ai comparé les relevés min et max d'aujourd'hui avec ceux de la station météo-france proche de chez moi:

MF : min 10°C max 24 °C

moi: min 11.1 °C max 24.2 °C

La différence d'1 degré pour le min ne me surprend pas car je suis sur une petite colline donc il y fait souvent légèrement moins froid.

Quand au max en pleine journée avec du soleil, l'écart de 0.2 °C est plutot bon il me semble ? default_rolleyes.gif

allez un petit relevé en direct pour la forme !

Lieu : Saint-Félix (03 - Allier)

Altitude : 330 m

Date et Heure : 24/08/2008 à 18h50

Pression: 1014 HPa

Température: 19.8 °C

Hygrométrie: 52%

Ciel: s'ennuage progressivement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

effectivement, l'abris est trop bas. par contre l'emplacement à l'air sympa avec un bon dégagement et une surface gazonnée.

PS: Merci Ricos

Voici donc la sonde , elle est posée dessus pour la photo mais est fixée sur le support au dessus du 7714 , cet hiver , par precaution , elle sera dans un tupperware bien evidemment 100 % etanche :

La voila :

ac77187db143b393543c16d0fffe6tt.jpg

http://www.twenga.fr/offre/2065/3015418164155740023.html

C'est du pas cher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais efficace apparemment placé dans les normes , Tx de jour de 19,8 °C

, 19,7 °C

sur l'hobo pro à l'interieur du même abri 7714.

Plus qu'une station , la console est un thermometre min/max , le plus important c'est de relever une température coherente , pour la pluviometrie , le SPIEA et ma station auto WS 3600 se chargent de cela .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc la sonde , elle est posée dessus pour la photo mais est fixée sur le support au dessus du 7714 , cet hiver , par precaution , elle sera dans un tupperware bien evidemment 100 % etanche :

La voila :

ac77187db143b393543c16d0fffe6tt.jpg

http://www.twenga.fr/offre/2065/3015418164155740023.html

C'est du pas cher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais efficace apparemment placé dans les normes , Tx de jour de 19,8 °C

, 19,7 °C

sur l'hobo pro à l'interieur du même abri 7714.

Plus qu'une station , la console est un thermometre min/max , le plus important c'est de relever une température coherente , pour la pluviometrie , le SPIEA et ma station auto WS 3600 se chargent de cela .

Merci.

Par contre, les station Otio on l'air sympa mais il n'y a pas d'historique pour les températures à part les Max et les Min c'est ça?. As tu les tolérances de précisions pour cette sonde. J'ai un enregistreur La crosse à un précision de + ou - 1° je crois. C'est pas terrible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci.

Par contre, les station Otio on l'air sympa mais il n'y a pas d'historique pour les températures à part les Max et les Min

c'est ça?. As tu les tolérances de précisions pour cette sonde. J'ai un enregistreur La crosse à un précision de + ou - 1° je crois. C'est pas terrible...

Tout a fait , c'est le cas de celle ci en tout cas , pour la precision , elle est etrangement de + ou - 2 °C il me semble , mes resultats sont donc surprenants , soit je suis tombé sur un bon model , soit le constructeur prend une grosse marge d'erreur pour ne pas avoir de souci .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petites variantes par rapport aux recommandations, car j'ai pris ce que j'avais:

- les tiges filetés et écrous ne sont pas en laiton ou inox mais en acier (je crois)

Pas très grave, mais risque de rouille à venir et démontage plus difficile.Le moins cher, c'est le laiton plutôt que l'inox !

- Les entretoises ne sont pas en PVC, j'ai utilisé un tuyau de cuivre (de 8) à la place

Parfait !
- les entretoises sont un poil plus courtes parfois (j'ai voulu meuler les bouts, j'aurais dû y penser default_dry.png )

Mais tu peux rajouter quelques rondelles (laiton !) pour compenser !
- Les soucoupes sont jaune pâle, donc assez claires quand même. Je verrai plus tard si je les peint pas.

Le tout, c'est leur transparence. Si elles sont bien opaques, jaune pale ou blanc, ce n'est pas ça qui va influer, mais si elles sont transparentes attention à la surchauffe.De toute façon bravo pour le bricolage !

-

PS: Si c'était moi, je préfererai le capteur bien centré (avec 3 bouts de fil) au centre de l'abri, la sonde étant n'importe où, mais ne devant pas gêner la circulation de l'air.

Pour le gazon dessous, parfait, mais essaye d'arracher 50 cm de plus en hauteur à papa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Citation (Pat_du_03 @ 23/08/2008 - 19:24)

- Les soucoupes sont jaune pâle, donc assez claires quand même. Je verrai plus tard si je les peint pas.

Le tout, c'est leur transparence. Si elles sont bien opaques, jaune pale ou blanc, ce n'est pas ça qui va influer, mais si elles sont transparentes attention à la surchauffe

L'absorbtion du rayonnement (donc l'élévation de température de l'abri) est directement lié à sa couleur: il faut donc qu'il soit le plus blanc possible (et le repeindre régulièrement).

S'il est légèrement transparent c'est la sonde qui va absorber le rayonnement (donc chauffer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait , c'est le cas de celle ci en tout cas , pour la precision , elle est etrangement de + ou - 2 °C il me semble , mes resultats sont donc surprenants , soit je suis tombé sur un bon model , soit le constructeur prend une grosse marge d'erreur pour ne pas avoir de souci .

Je te conseil l'enregistreur WS 9010, le seul thermomètre sans fils que j'ai trouvé qui enregistre les températures, tu peux régler l'intervalle d'enregistrement (Min 1h) Il y a une liaison PC mais pas de logiciel, tu peux simplement transférer les données et les exploitées dans Excel. Pour les relevés, ils me semble tout à fait corrects mais je n'ai pas pu les comparer avec une station MF. Je compare avec une station DAVIS à Sciez. J'ai toujours 1,5 à 2° d'écart, ce qui est logique vu la différence d'altitude.

Par contre, la sonde ne rentre pas dans l'abri 7714, il faut fabriquer un abri à coupelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gazon dessous, parfait, mais essaye d'arracher 50 cm de plus en hauteur à papa ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va pas être facile, je peux gagner un petite dizaine de centimètres sur le haut des tiges filetés et une autre dizaine en remontant un peu la fixation. Au dela, l'abri va se trouver dans l'arbre, donc pas top. Ce qui me donnera un capteur de sonde situé à 1m20.L'impact va t il etre très important par rapport à 1m50 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je te conseil l'enregistreur WS 9010, le seul thermomètre sans fils que j'ai trouvé qui enregistre les températures, tu peux régler l'intervalle d'enregistrement (Min 1h) Il y a une liaison PC mais pas de logiciel, tu peux simplement transférer les données et les exploitées dans Excel. Pour les relevés, ils me semble tout à fait corrects mais je n'ai pas pu les comparer avec une station MF. Je compare avec une station DAVIS à Sciez. J'ai toujours 1,5 à 2° d'écart, ce qui est logique vu la différence d'altitude.

Par contre, la sonde ne rentre pas dans l'abri 7714, il faut fabriquer un abri à coupelles.

Pour moi mon Hobo Pro me va très bien , c'est d'ailleurs ces valeurs à lui qui sont sur la base climato car sa precision est de + ou - 0,18 °C , precision des thermometres MF , la station WS 3600 c'est pour la température journaliere ( sauf saison chaude car elle est un peu proche de mon habitation , je releve donc l'hobo journalierement ) , pour le live sous abri , j'ai ma sonde Otio dans l'abri 7714 , bref il y a de la mesure dans l'air et de l'air à mesurer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mon abri se situant à 1m de hauteur seulement mais sur une surface gazonnée et avec de l'espace autour (voir le début de ce post), j'ai l'impression que les résultats ne sont pas si mauvais que ça.

La journée d'aujourd'hui est une bonne journée test: soleil et fortes chaleurs. Je vais noter le max relevé par ma station et je souhaiterais le comparer avec celui de la station météo de Vichy-Charmeil (03) proche de chez moi.

Quelqu'un aurait-il accès à la température max au dizième de degré prêt pour cette station ? Je n'ai accès qu'au degré prêt (ce qui est déja pas si mal ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci

[Edit] : j'ai trouvé un site : FTCLIC Météo , reste plus qu'à attendre demain que la température d'aujourd'hui soit publiée. Le max relevé par ma station aujourd'hui a été de 32,4 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir la température max relevée à la station de Vichy: 31.8 °C, soit 0,6 °C de moins que ma station.

Si il y a surchauffe dans mon abri, je pense que ça reste correct, je suis donc plutôt satisfait d'arriver à ce résultat, surtout que je n'ai pas du matériel de "pro" default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...