Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 février 2015 au 15 février 2015, prévision météo semaine 07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

C'est la transition entre les deux advections de hautes anomalies qui pose question.

À la différence de GFS, CEP12z laisse entrevoir une cyclogenèse le long du talweg au moment où s'amplifie la 2ème onde de haute tropopause au dessus de l'Atlantique Ouest. Cette dépression circule ensuite vers l'Europe en étant pilotée par la branche de jet de NO en aval de la crête d'altitude.

C'est à suivre car il s'agit du CEP. Toutefois, cette option ne figure que sur 2 scénarios GEFS.

oui, c'est ce que je signalais dans mon précédent post (sans trop y croire il est vrai), juste pour essayer d'envisager une porte de sortie à l'AF et extraire le topic du marasme ambiant qui le guette !

maintenant, CEP semble accorder plus de crédit à cette hypothèse et il sera donc intéressant de voir l'évolution du nombre de scénarios de ce type dans les prochaines sorties de GFS (c'est l'avantage des 4 runs quotidiens !)

en attendant, la modélisation de CEP à l'échelle de l'HN montre des choses bien étranges sur le Pacifique Nord

(mettre en animation pour bien voir la dynamique des 2 "gros yeux" extrait du vortex polaire le 10/02 qui se fondent en une masse énorme le 16/02)

ECH1-96.GIF?06-0

ECH1-240.GIF?06-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

La cyclo en sortie de l'Amérique du Nord est maintenue bien différente chez CEP. À chaque fois cela donne une suite différente, mais la constante c'est l'absence de ce jet très puissant qui fonce sur l'Islande. GFS très constant au contraire.

Oui, quand on voit la tronche du Jet sur CEP, on a vite compris la différence.

C'est bazardeux au possible, le Jet est fou.bored.gif

http://www.pa.op.dlr.de/arctic/ecmwf.php?im=11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Il est vrai que le CEP12Z laisse pantois après la foultitude de runs et scénarios à grosse patate anticyclonique sur la France auxquels nous avons droit, sans doute un mirage comme l'a souligné Vinçounet, curieux de voir les sorties des autres gros modèles quand même dans les prochaines 24/48h, je n'y crois guère mais peut-être qu'un cadeau nous attend autour de la Saint-Valentin... wub.pngermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon en tout cas sur les pôles c'est la poursuite du retour en forme du vortex polaire qui inhibe toute forme d'élévation des HP en hautes altitudes...je pense c'est la conclusion du soir...

Pour profiter de la neige, patator sera idéal pour une fois!!:

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

... sans doute un mirage comme l'a souligné Vinçounet,

Ah non non Bulle, tu as mal saisi mes propos wink.png... ---> Est-ce en effet un mirage ou alors s'agit-il d'une esquisse d'un changement imminent dans les modélisations, telle est la question...wink.png Je prends le CEP comme une évolution possible (faut bien un modèle qui initie le changement à un moment ou un autre...), mais étant donné l'écrasante majorité des modèles envisageant à perpet le règne de l'AF, je ne parierais pas un copec sur son scénario wink.png ... Pas là non... lol

Ce modèle est censé être le plus performant, alors on verra s'il tient son rang de précurseur! ^^ ... Car là, il comptabiliserait tout de même deux mirages en 3 jours. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ah non non Bulle, tu as mal saisi mes propos wink.png... ---> Est-ce en effet un mirage ou alors s'agit-il d'une esquisse d'un changement imminent dans les modélisations, telle est la question...wink.png Je prends le CEP comme une évolution possible (faut bien un modèle qui initie le changement à un moment ou un autre...), mais étant donné l'écrasante majorité des modèles envisageant à perpet le règne de l'AF, je ne parierais pas un copec sur son scénario wink.png ... Pas là non... lol

Ce modèle est censé être le plus performant, alors on verra s'il tient son rang de précurseur! ^^ ... Car là, il comptabiliserait tout de même deux mirages en 3 jours. tongue.png

Autant pour moi si il y a incompréhension Vinçounet, mais je pense que que nous voulons dire la même chose sur le fond, la projection de CEP est très isolée voilà tout, à comparer avec les prochaines sorties pour voir si CEP est l'initiateur de la perception d'un changement ou pas, et je suis tout comme toi très très dubitatif à ce sujet, l'AF patator est la très très grosse tendance pour notre topic actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

...mais je pense que que nous voulons dire la même chose sur le fond

Tout à fait. C'était juste un petit désaccord sur la forme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... On verra demain ce qu'il en reste de l'inspiration du CEP! ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Notons tout de même que GME 132h montre aussi une anomalie plus ou moins prononcée et plus ou moins dans les parages de celle que montre CEP (hélas on n'a pas le GME 144h), et en poussant aussi un peu NAVGEM 144 montre une anomalie mais plus au nord.

Ceci peut être encourageant pour du mouvement.

C'est quand même insolite ces HG traversées, transpercées que montre le CEP.

Soit dit en passant, en dehors de cette anomalie étrange à confirmer, pour le long terme et la majorité des modèles , on est de matière récurrente pas très éloignés des coulées froides vues sur l'Europe centrale.

Si je devais mettre une pièce, à 10 contre un je parierais sur une surprise concernant patator quant à sa vie et à son placement..

Finalement ça fait bien longtemps que les modèles dans leur ensemble ne se sont pas vraiment trompés,

Mis à part l'intensité des événements, ou leur position exacte, depuis des semaines et des semaines on a pu prédire en gros la météo future à 10 jours avec une faible marge d'erreur.

Il est peut être venu le temps des surprises ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Toujours une importante différence entre CEP et le reste des troupes à moyen terme... C'est assez étrange car même sur GEFS on retrouve peu de scénario reprenant celui de CEP à 144h default_mellow.png

Cela montre que la situation tient à peu de choses finalement... Une anomalie sur l'Atlantique Nord, portée par une branche secondaire du Jet, met à mal la persistance du bloc de HP sur le modèle Européen alors que chez les autres modèles cette même anomalie plus méridionale permet le renouvellement de ces HP.

Faites vos jeux ! default_sorcerer.gif

Passé ce cap de relative incertitude, on peut noter que si l'on repart vers un renouvellement des HP, on entrerait dans un schéma assez stable et ça reste quand même l'option la plus probable ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les récentes projections ont en commun de voir un système apte à bloquer (ou rejeter très au Nord) la circulation d'Ouest "ad vitam eternam", et il ne resterait que deux types de sorties possibles :

- Effondrement du bloc de HP sur l'Europe Occidentale,

- Propagation des HP, et migration, vers de plus hautes latitudes.

Mais toute cette décantation pourrait prendre du temps et le prochain topic ne suffirait pas nécessairement à en percevoir l'issue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Lolox. Et je me demande si cette hésitation, à savoir si l'AA campe sur nous ou si il s'enva vers des latitudes plus nordique ne serait pas dû au fait du SSW canadien qui termine de detruire le vortex ainsi que la.non reconstitution du vortex par la suite, celui-çi commençant par se faire titiller par lz saison avançant. Il y a également la MJO mais elle me paraît un peu faible.

Quoiqu'il en soit, je ne crois pas a une situztiin bloquée pendant des semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. C'était juste un petit désaccord sur la forme wink.png ... On verra demain ce qu'il en reste de l'inspiration du CEP! ^^

Disons que l'anglais serait bien tenté de suivre cette inspiration venue de nulle part (enfin jamais, c'est avant tout le produit d'un calcul). GFS est toujours en mode indéboulonnable, comme très bien explicité ci-dessus, par de classiques renouvellements des HP. Vous en faites ce que vous voulez mais pour ma part la prévisibilité s'arrête peu ou prou au vendredi 13. GFS est souvent précurseur pour ce qui est de la mise en place des blocage. Ses compères européens sont parfois plus enclin à esquisser la sortie de piste (cf. février 2012 pour ceux qui se rappellent des simulations de l'époque). Nous verrons bien...

Attention lien temporaire (UKMO pas mis à jour sur météociel) :

Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Jonathan, j'ai utilisé UKMO ce matin sans avoir vu qu'il n'était pas actualisé. Du coup, ça équilibre un peu plus le rapport de force entre les différentes projections default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

GFS entrouve une porte vers le 18 c'est encore loin mais bon je trouve qu'il est assez bon cette année pour voir les changements au delà de 10 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, le déterministe de GFS persiste dans une vision entière anticyclonique pour la semaine considérée, avec comme option choisie le basculement des HP dans un axe allant de l'Irlande à l'Europe Centrale. Ce positionnement devrait assurer un flux mou d'est à sud-est, a priori sec et calme (mais où sont passés les flux d'ouest des latitudes moyennes !).

A la vue des ensembles, la situation parait bien calée jusqu'au 13-14 février, puis quelques scénarios différents apparaissent (6 à 850 hPa, contre 2 encore hier)

Pour ce modèle, le déblocage de la situation pourrait intervenir plus franchement sur le TLT, c'est-à-dire dans le topic de la semaine suivante (avec l'incursion d'une anomalie froide par le nord-est vers le 18...).

D'ici-là nous avons le temps de voir venir car il est peu probable que les modèles en restent là déjà sur le MT avec les divergences entre CEP et tous les autres !

Pour samedi prochain (fin de ce topic), on voit combien une semaine représente encore une éternité en matière de prévision météo : sur le nord du pays CEP envisage le passage d'une dépression à 1000 hPa alors que GFS reste sur son gros AF apparemment indéboulonnable et ses 1035 hPa (suivi par plusieurs modèles secondaires)...

Faites vos jeux (un des deux aura forcément tort, à moins que ce ne soit les deux !)

Tout ceci sans parler des autres modèles comme GEM qui voit bien des HP mais positionnées différemment, apportant des effluves printanières dans un flux de SW anticyclonique contournant l'anticyclone açorien en pleine forme.

Bilan en images pour le samedi 14 février

--> vision CEP dans une semaine :

ECM1-192.GIF?06-0

--> vision GFS dans une semaine (idem pour JMA et CFS) :

gfs-0-180.png?0

--> vision GEM dans une semaine :

gem-0-180.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Attention CEP non plus n'est pas réactualisé c'est pour ça que qu'il est d'une incroyable stabilité par rapport au run d'hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Disons que l'anglais serait bien tenté de suivre cette inspiration venue de nulle part (enfin jamais, c'est avant tout le produit d'un calcul). GFS est toujours en mode indéboulonnable, comme très bien explicité ci-dessus, par de classiques renouvellements des HP. Vous en faites ce que vous voulez mais pour ma part la prévisibilité s'arrête peu ou prou au vendredi 13. GFS est souvent précurseur pour ce qui est de la mise en place des blocage. Ses compères européens sont parfois plus enclin à esquisser la sortie de piste (cf. février 2012 pour ceux qui se rappellent des simulations de l'époque). Nous verrons bien...

Attention lien temporaire (UKMO pas mis à jour sur météociel) :

Rukm1441.gif

Le cep a tendance abaisser la zone barocline depuis hier soir (encore plus basse ce matin), l'anglais a fait un petit pas vers lui ce matin, la récurrence du flux de nord-ouest nous guette.

Nous verrons si gfs retournera sa veste.

Les craintes de Philippe sont toujours d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui mes craintes sont toujours d'actualité ce matin malgré une version plus soft du CEP ce matin qu'hier soir.

Centre Européen Pessimiste ou Centre Européen Performant.

Réponse rapide car délais courts.

Par contre, toujours aucune trace de NAO- à horizon 10 jours, celle ci va attendre gentiment le printemps pour nous pourrir la vie.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De façon générale, à la faveur d'un décalage des hautes pressions vers l'Europe Centrale, il apparait une brèche de nos hautes pressions sur quasiment tous les modèles à J+5 sur l'Atlantique.. et l'un d'entre eux entrevoit un possible changement de tendance..

Salut à tous,

Jusqu'à hier matin, on ne pouvait que conclure à une SOLIDITE affirmée de la tendance pour la semaine couvrant notre topic avec un pourcentage très faible de voir apparaitre un hypothétique changement en fin de période à la faveur d'un desserrement de l'étreinte aux hautes latitudes ..

Solidité remise en cause dès hier soir via l'ébauche isolée d'un changement de tendance apparue sur CEP

12Z

- ou presque puisque je crois que 2 scénarios en ce sens apparaissaient sur le panel GEFS

12Z

- associée également, et cela n'a je crois pas été relevé, par un tube bien moins resserré des diagrammes GEFS

présentant quelques possibilités ou variantes aux conditions anticycloniques vues SINE DIE..

Ce matin, CEP

0Z

nous revient avec ce même scénario entrevu la veille.. ce qui traduit déjà, compte tenu de la qualité/performance du modèle Européen, que cette option - dont la mise en place apparait à J+5/J+6 seulement -, est à considérer encore un peu plus sérieusement..

GFS

et UKMO

maintiennent leur version anticyclonique;

Tout se joue à 120h .. avec une différence de phasage sur l'Atlantique entre une pulsion modérée de HTP (AA) et une anomalie basse apparaissant sur son flanc occidental..

Sur la version GFS,

la pulsion intervient suffisamment avant.. et la cyclogenèse est rejetée vers les hautes latitudes entre l'Islande et le Groenland..

gfs-0-120.png?0

Sur la version CEP

, le phasage est différent avec la cyclogenèse qui parvient à temps pour annihiler la pulsion..

ECM1-120.GIF?07-12

ECM1-120.GIF?06-0

.. et qui parvient par la suite, à glisser sur son flanc oriental pour parvenir jusqu'à l'Europe de l'Ouest et notre hexagone.. - il s'agirait, toute proportion hivernale gardée biensur, de la même mécanique que celle qui nous a intéressée cette semaine -.

ECM1-168.GIF?07-12

ECM1-192.GIF?06-0

Le tout en précisant, que si cette option reste toujours largement MINORITAIRE, elle l'est moins que la veille, et qu'on ne peut évidement l'ignorer car s'agissant d'un véritable SIGNAL émis 2 fois consécutivement, et à Moyen Terme, par CEP

..

A défaut d'aller jusqu'à dire qu'elle vole en éclats, il apparait que la SOLIDE tendance vue il y a seulement 24h, pourrait belle et bien être remise en cause..

A confirmer ou infirmer.. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'européen a tout de même nettement lissé son scénario d'hier ce matin, même si il reste encore franchement différent de GFS que ce soit sur l'Europe de l'ouest ou au large de terre neuve,CEP ayant tendance a exagérer les cyclos...

ECM1-168_hzg0.GIF

gfs-0-168_uya3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Heu... Juste pour dire que l'on peut oublier mon analyse matinale basée sur des modèles non actualités !

du25 m'a fait remarquer que CEP n'était pas actualisé au moment de mon analyse. Moralité : Je ne suis pas du matin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est complètement isolé c'est clair, j'ai bien peur que l'on ne puisse échapper au patator... Mais on va pouvoir faire une cure de soleil avec des phénomènes de basse couche certainement assez limités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble être minoritaire dans son ensemble dont la moyenne suit l'option majoritaire du patator

Il l'est effectivement.. avec cependant des écarts types les plus élevés aux zones/endroits précis où la version déterministe altère sa version d'ensemble..

EEM1-120.GIF?07-12

EEM1-144.GIF?07-12

Qu'on soit bien d'accord, il ne s'agit pas de trouver absolument une issue à ce qui nous pend majoritairement,- je le répète encore -, au nez, mais de faire valoir qu'une alternative à MT a émergé, alors qu'il y a quelques heures AUCUNE AUTRE ISSUE n'était entrevue.. SIMPLEMENT.. wink.pngsmile.png

Edit OUI cédric

c'est "un peu" ça.. on pourrait sur "un malentendu" s'éviter de se faire une ventrée de frites, chips, raclette, tartiflette, purée, gratins, pomme de terre vapeur SINE DIE biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La patate oui,peut-être,mais plus ou moins cuite,on est pas sur des échéances improbables et même si l'américain s'obstine,la petite anomalie qui traine dans l'océan entre les deux poussées de HTP pourrait avoir un petit rôle a jouer,UKMO la modélisant un peu plus franchement ce matin au bout de son run.

Une intéraction avec ce qui se passe plus au nord n'est pas impossible,a voir si le courant jet doit conserver sa direction vers l'Islande ou reprendre son cheminement un peu plus classiquement oriental et sud...

Edit/oui Chris,c'est un peu "oublie tu as aucunes chances,va y fonce

"biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

je crois bien que sky a raison le patator et ne sera pas si présent au mois de mars et va certainement nous pourir encore le printemps (au moins le début) de meme pour la NAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...