Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 février 2015 au 15 février 2015, prévision météo semaine 07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je constate que nos forumeurs sont très prudents sur l'avenir de cet épisode hivernal, mais comme tous les dimanches, il est temps d'ouvrir le topic hebdo!

Après un 6Z "vague de froid", le 12Z opte pour la version dans laquelle il faudrait être en Roumanie pour bénéficier du décrochage arctique.

500.png?run=run12model 850.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon allez je me lance à mes risques et périls !

Au vu de son dernier run, CEP reste sur ses positions à savoir un maximum de géopotentiel quelque part entre UK, Irlande et N. France, au moins au début de l'échéance.

Pour GFS (déterministe), j'ai le sentiment, et je le remarque de façon récurrente depuis plusieurs jours, à des échéances qui étaient au début assez improbables pour un déterministe, je vous l'accorde : le modèle américain semble calculer une migration de l'anticyclone vers l'Est (Nord Est ou Sud Est selon les cas). En ce sens c'est le point commun entre le 6Z et le 12Z. Evidemment pour nous la traduction au sol serait très différente selon les cas (flux ENE ou flux SSE). A-t-il raison ? Est-ce un mirage ?

Je crois que c'est tout ce qu'on peut dire ce soir là-dessus.

A suivre en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ni risques,ni périls,on va se rassurer(ou pas) avec les moyennes de ce soir et leurs EC pour partir sur des bases simples.

EDM1-192_jvv0.GIF

EEM1-192_fwn2.GIF

gens-21-1-192_orb4.png

gens-22-1-192_czi4.png

Écrasement,extension ou désintégration de notre dorsale qui ne semble pas vouloir aller s'isoler plus haut ni se couper des ses racines subtropicales chez les déterministes nous verrons bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z nous fait la copie du GFS 6Z; A suivre, c'est vraiment interessant le comportement de cette goutte froide avec pourquoi pas du -12°C à la 850 notamment sur l'Est du pays....

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z nous fait la copie du GFS 6Z; A suivre, c'est vraiment interessant le comportement de cette goutte froide avec pourquoi pas du -12°C à la 850 notamment sur l'Est du pays....

Bonne soirée.

Donc il n'est pas comme le 6Z qui lui voyait du -10° se diriger vers l'ouest du pays. Mais c'est vrai que la synoptique semble mieux sur ce 18Z il ne manque pas grand chose pour un deuxième envahissement de masses d'airs très froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le GFS 18z nous fait la copie du GFS 6Z; A suivre, c'est vraiment interessant le comportement de cette goutte froide avec pourquoi pas du -12°C à la 850... sur notre pays.

Bonne soirée.

Non Greg59 wink.png ... Il n'a pas grand chose à voir avec le 06z... La différence avec le 12z se situe vers les 120/130h quand les hauts géos revigorés par une dépression active essaient tant bien que mal de s'étirer vers le Nord.. Résultat, la dépression scandinave coullisse plus facilement vers l'Europe Centrale, drainant avec elle de bonnes masses d'air froid. Sur ce run, elles nous effleurent, voire pénètrent légèrement sur le Nord-Est... De quoi au moins refroidir encore un peu plus le froid en basses couches grâce à un léger flux de NE...wink.png Là est le coté positif de cette dernière sortie à mon gout..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run illustre bien la complexité de la situation. La dorsale anticyclonique va s'effondrer sur l'Europe du Nord, mais le détail de son étalement et de son positionnement va déterminer le décrochage ou l'absence de décrochage d'anomalies basses de haute troposphère, et donc le potentiel de VDF sur l'Europe centrale ou, dans le meilleur des cas, l'Europe de l'Ouest. Tout ça va vraiment se jouer à pas grand-chose et ce coup-là, ça sera tout ou rien... bref, croisons les doigts. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, on voit qu'il suffit de pas grand chose pour basculer vers une nouvelle CONTINENTALISATION..

Une pulsion de l'AA vers le Groenland avec une activité à peine amoindrie aux hautes latitudes et voila ce dernier susceptible de laisser filer sur son flanc oriental le nouveau décrochage de BP Polaires.. avec en point de mire et via un flux de NE-Est, l'Europe de l'Ouest..

Sur cette option - toujours MINORITAIRE je précise- tout se joue entre 126h et 144h ..

Avec résultat POTENTIELLEMENT assez glacial..

gfs-0-180.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run Chris, ce ne serait pas glacial pour tout le monde. De l'air humide et ses traditionnels stratus pourritus, venu de mer du nord, aurait tendance à faire remonter les températures sur le nord-ouest du pays. C'est d'ailleurs la tendance globale sur les moyennes de CEP et GFS actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a bien précisé potentiellement et oui je suis en total accord avec lui. Le potentiellement tient surtout au positionnement de ce déferlement arctique en flux continental. S'il a l'idée de venir jusqu'à nos régions alors potentiellement oui ça peut devenir glacial. Et d'ailleurs, on sent bien que l'ensembliste GFS va soutenir ce scénario plus que jamais d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run Chris, ce ne serait pas glacial pour tout le monde. De l'air humide et ses traditionnels stratus pourritus, venu de mer du nord, aurait tendance à faire remonter les températures sur le nord-ouest du pays. C'est d'ailleurs la tendance globale sur les moyennes de CEP et GFS actuellement.

Je rêve Jack

, ou tu me fais une "régionalite aigüe" à H+192 huh.png

A cette échéance, il convient évidement de simplement souligner l'option.. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la tendance a une continentalisation durable du flux se précise. Ce flux d'E/NE n'est autre que le "contre courant" du flux zonal d'O qui serait quant à lui détourné vers les très hautes latitudes. On a bien la confirmation de la formation d'un blocage

.

Maintenant, c'est la circulation des anomalies tout autour du blocage qui pose problème. Des cassures du courant zonal d'O de haute latitude devraient permettre de décrocher une ou deux anomalie arctiques qui seront ensuite pilotées par la branche de Jet contournant le blocage. Mais parviendront-elles jusqu'en Europe occidentale ? Et si oui, iront-elles en direction du bassin Méditerranéen ou plus au nord...?

Cela fait déjà beaucoup d'inconnues.

GEFS_1.02.2015_ygp7.png

À priori, on sait désormais que

la Scandinavie sera vraisemblablement la première visée par la prochaine coulée arctique

. Si celle-ci devait nous parvenir ensuite dans le courant de NE ou E, elle serait donc beaucoup moins adoucie dans ses basses couches que celle que l'on connait actuellement (c'est un euphémisme...) Cela dit, le chemin est encore semé d'embûches...

Cette éventualité semble tout de même compromise ce matin. je compte 1 déterministe sur 7 allant dans ce sens (et c'est Navgem...). Dans le panel de l'ensemble GEFS, je compte 6 scenarii sur 22 ressemblant de près ou de loin à ce que tu décrit, c'est à dire une coulée arctique nous parvenant depuis la Scandinavie en fin de semaine ou début de semaine prochaine.

L'écart type sur la zone à cette échéance reste cependant très important :

gens-22-1-138.png

Edit à 08h :

Ca fait maintenant 2 déterministes en joignant le CEP à Navgem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est bon ce matin avec un décalage du blocage vers l'ouest laissant passer la nouvelle descente arctique par le nord-est de l'Europe et qui fonce sur l'est du Pays avec nouvelle intensification du froid mais il n'en reste pas moins que le scénario majoritaire, ce matin, reste une coulée froide en direction de l'Europe Centrale voire vers les Balkans. Ca va rester tendu cette histoire mais on sent toujours que ça n'est pas irréalisable... A suivre avec son ensembliste pour savoir si le déterministe se trouve en haut du tableau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pour l'IFS le décrochage Polaire serait plus à l'Est que son DET, il rejoint en ce sens la tendance majoritaire, mais l'ET est en plein sur la France à horizon 7 jours ce qui laisse à penser que la version de CEP est crédible également.

500_spr.png?run=run00model

Balkans ou Corse.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Tendances pour cette semaine :

* temps globalement anticyclonique et sec ( ensoleillé si flux d'est et décalage vers de l'anti vers le continent , nébuleux avec de l'humidité si l'anti reste sur la GB ou en mer du Nord )

* températures encore en dessous des normes surtout dans l'est mais peu être moins que la semaine en cours

* la Scandinavie pourrai afficher des t° au dessus des normes signe d'un flux de OSO pour cette région.

* l’Europe de sud Est affiche des t° en dessous des normes signe d'un flux de NE suite à un décrochage arctique.

ECMWF weekly : j'ai mis le symbole H là ou le flux est absent

z72xx2O.png?1

GLOBO

OQFJKTY.png

BXCLbEF.png

VSoCeQt.png

xuDJfRy.png

tendance semblable à GEFS aussi pour la semaine du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement sur le 6z par rapport à ce que je disais ce matin. La coulée arctique concerne toujours les Balkans sur le déterministe ainsi que son run de contrôle. Dans le panel, je relève 6 scenarii avec coulée polaire sur notre pays, soit autant que ce matin. Peu d'évolution et toujours ce doute donc sur le début de semaine, avec toujours ce fort écart type.

Je pense que ça se jour dès vendredi-samedi, avec une pulsion de hauts-géopotentiels plus orientée vers Islande et est-Groenland, et moins en direction de la Scandinavie sur les scénarii favorable au froid chez nous. Tous cela est bien entendu a relier à l'activité cyclonique entre Terre-Neuve et Groenland.

Et si on regarde l’écart type dans cette zone à l'échéance de vendredi, il y a déjà d'énorme divergence ! Il faudra donc surveiller cette zone :

gens-22-1-108.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Peu de changement sur le 6z par rapport à ce que je disais ce matin. La coulée arctique concerne toujours les Balkans sur le déterministe ainsi que son run de contrôle. Dans le panel, je relève 6 scenarii avec coulée polaire sur notre pays, soit autant que ce matin. Peu d'évolution et toujours ce doute donc sur le début de semaine, avec toujours ce fort écart type.

Je pense que ça se jour dès vendredi-samedi,

avec une pulsion de hauts-géopotentiels plus orientée vers Islande et est-Groenland, et moins en direction de la Scandinavie sur les scénarii favorable au froid chez nous. Tous cela est bien entendu a relier à l'activité cyclonique entre Terre-Neuve et Groenland.

Je le penses aussi,l'évolution de la synoptique générale perd en lisibilité,ou plutôt gagne en incertitudes lorsque cette dépression a 120h au large de terre-neuve va commencer a intéragir avec les HP Atlantiques pour leur remettre un coup de boost septentrional ou pas... 24h plus tard,nos deux principaux déterministes réagissent différemments.

gfs-0-144_bfn3.png

ECM1-144_ddh0.GIF

Soit la dorsale débute son écrasement bien aidée par les bas géos scandinaves,et donc la suite de notre échéance concernant ce topic on la connait(AF un peu déstructuré) soit la dorsale se redresse en se décalant vers l'ouest et les BG prennent une direction sud ouest en plongeant en méditerranée et en maintenant l'advection froide,peut être temporairement cela dit...

Ukmo comme souvent est a cette échéance entre les deux

UW144-21_zzf3.GIF

Cette "subtilité"synoptique précoce aura toute son importance pour pouvoir se projeter sereinement sur la prévision de notre échéance .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh le bel Anticyclone Français ou plus précisément de l'ex " Europe des 6 "

Si cela se confirme, début de semaine froide sans excès et pas trop de phénomènes de basses couches désagréables au vu de la période :

Pour les jours suivants le flux s'orienterais au sud-est, je ne publie pas les cartes car les dépressions en chapelet vues sur l'Arctique semblent trop creuses

Rtavn1981.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de beaux décalages sur GFS, du coup la 2ème coulée froide se retrouve décalée vers l'ouest et l'anticyclone est vissé un peu plus au nord.

C'est une situation assez complexe encore...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015020212/gfsnh-1-150.png?12

Nous serions d'ailleurs à deux doigts d'une évolution en AS une nouvelle fois...

Cet anticyclone nous pourrions l'appeler "papi fait de la résistance"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

La limace violette n'a jamais été autant proche de nous depuis février 2012.bored.gif

gfs-1-162_ein3.png

GFS toujours aussi peu stable d'un run à l'autre.

A voir si cette nouvelle mouture du modèle est bien calé.???

Les Européens sont moins déroutants à ce jour.

gfs-1-192_tqd6.png

gfs-1-186_gfr3.png

La position finale de l'anticyclone étant capitale pour nos affaires.

Le froid pourrait durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude sur le positionnement de l'Anticyclone engendre des écarts impressionnants dans les projections de t° à 850hpa sur le NE du pays avec +5° à -15° 850hpa pour le 8 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Encore de beaux décalages sur GFS, du coup la 2ème coulée froide se retrouve décalée vers l'ouest et l'anticyclone est vissé un peu plus au nord.

C'est une situation assez complexe encore...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2015020212/gfsnh-1-150.png?12

Nous serions d'ailleurs à deux doigts d'une évolution en AS une nouvelle fois...

Cet anticyclone nous pourrions l'appeler "papi fait de la résistance"

Je ne comprends pas pourquoi GFS s'entête autant à voir l'anticyclone aussi à l'est par rapport aux Européens. Sur UKMO, l'anticylone est bien au large de l'Irlande amenant un "léger redoux" par le NO dès dimanche :

UW144-21.GIF?02-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi GFS s'entête autant à voir l'anticyclone aussi à l'est par rapport aux Européens. Sur UKMO, l'anticylone est bien au large de l'Irlande amenant un "léger redoux" par le NO dès dimanche :

En effet, par contre nous pouvons imaginer une suite chez UKMO, le redoux ne serait peut être que passager...(et limité)

A 144h le blocage est apte à évoluer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je ne comprends pas pourquoi GFS s'entête autant à voir l'anticyclone aussi à l'est par rapport aux Européens. Sur UKMO, l'anticylone est bien au large de l'Irlande amenant un "léger redoux" par le NO dès dimanche :

Oui, par contre UKMO est carrément meilleur à l'échelle synoptique... J'ai comparé son run à celui d'hier soir, y a pas photo sur le renforcement du blocage! ... A croire qu'on va encore grappiller quelques jours hivernaux supplémentaires... Il s'arrête quand le froid lol?? ... tjrs aucune réponse franche pour l'instant... Passionnant à suivre! sorcerer.gif

Edit : dépassé par Alain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...