Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 février 2015 au 15 février 2015, prévision météo semaine 07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Moi c'est un indicateur très peu scientifique voire pas du tout scientifique d'ailleurs mais j'ai l'impression que les coups de froid se sont souvent fait en deux temps. L'un modéré et l'autre plus costaud et qu'entre les deux coups de froid, survienne une temporaire accalmie. Pour ces raisons j'ai envie du croire mais je précise bien qu'il n'y a rien de scientifique et que pour l'instant le scénario dominant reste en faveur d'une coulée glaciale en Europe de l'Est au pire et Europe Centrale au mieux. L'option Moscou Paris renouvelée étant isolée la plupart du temps. À suivre avec beaucoup d'intérêts en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bof bof. Vous faites de l’extrapolation concernant ukmo. L'anticyclone est en forme de patate très puissant et pas certain que les anomalies dépressionnaires qui en font le tour par la Scandinavie redescendent sur la France mais plutôt sur l'europe de l'est.!

Avec ce gfs 12 z, il y ferait très froid en début de semaine prochaine

Rtavn16217.gif

Sur ukmo à 144 heures le redoux serait + prononcé sur le grand ouest notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Moi c'est un indicateur très peu scientifique voire pas du tout scientifique d'ailleurs mais j'ai l'impression que les coups de froid se sont souvent fait en deux temps. L'un modéré et l'autre plus costaud et qu'entre les deux coups de froid, survienne une temporaire accalmie. Pour ces raisons j'ai envie du croire mais je précise bien qu'il n'y a rien de scientifique et que pour l'instant le scénario dominant reste en faveur d'une coulée glaciale en Europe de l'Est au pire et Europe Centrale au mieux. L'option Moscou Paris renouvelée étant isolée la plupart du temps. À suivre avec beaucoup d'intérêts en tout cas !

Clair que lorsqu'on voit les runs du soir, avant CEP, on a du mal à enterrer l"hiver 2014/2015 à l'issue du topic précédent et le début de celui-ci, ça ondule, ça ondule même sévèrement, beaucoup de circulations méridiennes entrevues, nous n'en avons peut-être pas fini, pourquoi pas un bouquet final ?! Affaire à suivre, rien n'est moins sûr à l'heure actuelle bien évidemment, passionnant ! online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai un peu l'impression que les incertitudes s'expliquent en partie par la difficile gestion de l'activité du vortex à 120h et ensuite...

En effet, on pourrait percevoir chez Ukmo dès 144h une accentuation de l'activité dépressionnaire polaire au nord de la Scandinavie (et non plus au nord du continent américain).

C'était déjà le cas chez ECMWF un peu plus tard, à 216h.

Quant à GFS 12z, c'est moins net, mais cela apparaîtrait doucement (comme un signe d'une "tendance lourde" ?), après 200h...

Cela ne peut augurer de rien, hivernophilesquement parlant, mais cela pourrait aussi desserrer un peu l'étau dépressionnaire vers le Groenland tout en permettant une nouvelle coulée polaire, peut-être davantage vers l'Europe de l'ouest que l'Europe centrale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bof bof. Vous faites de l’extrapolation concernant ukmo. L'anticyclone est en forme de patate très puissant et pas certain que les anomalies dépressionnaires qui en font le tour par la Scandinavie redescendent sur la France mais plutôt sur l'europe de l'est.!

Avec ce gfs 12 z, il y ferait très froid en début de semaine prochaine

Rtavn16217.gif

Sur ukmo à 144 heures le redoux serait + prononcé sur le grand ouest notamment.

MERCI /user/1329-virgile/'>Virgile ! Je pense la même chose.... GFS est 3 fois mieux que Ukmo en synoptique général pour moi. Car les redoux par NO ne sont vraiment pas bon signe. Sur le 12z, on voit bien qu'il suffirait d'un léger ralentissement de l'activité dépressionnaire sur le Nord Scandinavie/Islande, pour que nos HP montent plus haut et que cette nouvelle coulée polaire vienne chez nous. On en est vraiment pas loin sur ce 12z. Par la suite d'ailleurs, l'hiver ne se termine pas vraiment sur ce run avec plusieurs autres décrochages a échéance astronomique qui suivent...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Fin de notre épisode hivernal Samedi, Dimanche puis maintenantarrow-10x10.png au début de semaine prochaine? Le froid semble vouloir faire les prolongations. A suivre...

En fait il y a deux clans qui s'affrontent depuis plusieurs runs déjà et qui pour le moment restent droits dans leur botte :

- CEP voit le blocage davantage centré au large de l'Irlande ce qui aurait pour effet de ramener un peu plus d'air maritime au moins sur le NO du pays dans la journée de dimanche. L'influence maritime pourrait même gagner davantage de terrain si l'AA reste centré au large de l'Irlande (grisaille et petites bruines) comme le prévoit CEP sur pas mal de ses derniers runs.

- GFS voit le blocage centré sur l'Ecosse donc beauocup plus à l'est. Le flux resterait donc orienté à l'est. L'épisode hivernal se prolongerait avec de fortes gelées quasi généralisées et des après-midi restant froides jusqu'en milieu de semaine.

UKMO est intermédiaire sur le positionnement du blocage en fin de semaine mais voit également une composante maritime (flux de NE détourné venant d'Islande) ayant pour effet de faire remonter légèrement les tempéraures sur le NO dimanche alors que cela resterait bien froid ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof. Vous faites de l’extrapolation concernant ukmo. L'anticyclone est en forme de patate très puissant et pas certain que les anomalies dépressionnaires qui en font le tour par la Scandinavie redescendent sur la France mais plutôt sur l'europe de l'est.!

Avec ce gfs 12 z, il y ferait très froid en début de semaine prochaine

Rtavn16217.gif

Sur ukmo à 144 heures le redoux serait + prononcé sur le grand ouest notamment.

Toi aussi tu extrapoles du coup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que nous aurions un passage maritime sur UKMO, je ne le nie pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS est 3 fois mieux que Ukmo en synoptique général pour moi.

Chacun son interprétation évidemment, mais je comprends pas trop quand tu dis qu'avec un "léger redoux c'est pas bon signe"...

Ca c'est un peu de l'ordre du détail à cet échéance, et ce "redoux" ne concernerait pas la totalité du pays, tout en n'étant que relatif... (on part de bas aussi wink.png )

A plus grande échelle : GFS

gfs-0-144.png?12

UKMO :

UW144-21.GIF?02-17

Sur UKMO, une grosse partie du vortex se dirige vers l'E grâce à une pulsion plus net que sur GFS, qui lui avance nettement et de façon moindre la coulée froide vers l'Europe. Et en même temps, sur l'américain, le vortex moins chahuté qu'il ne l'est sur UKMO, reprend ses droits rapidement. L'affaissement des hautes pressions parait alors inévitable ensuite... Et ce, malgré un flux d'Est en basses couches bien froid grâce à ces masses d'air glaciales présentes à quelques centaines de km au delà de nos frontières.. Je ne vois pas comment, par contre, le froid peut être drainée par chez nous, si les hauts géos n'ont d'autre choix que se rattacher à leurs racines...

Sur UKMO, on devine que la coulée polaire aura bien lieu, mais de façon plus massive et surtout plus tardivement que sur GFS.. Ce qui pourrait se traduire par une certaine redistribution des cartes, ainsi qu'un potentiel de changement dans les prochaines sorties, même si Virgile trouve, et à juste titre, l'anticyclone de forme un peu trop patatoïde tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

gfs-4-120.png?12

Il faudrait que la petite dépression en entrée droite du jet sur Terre-Neuve rabatte un peu plus l'onduation vers l'ouest,ce qui permettrait un décrochage plus occidentale et éventuellement une évolution vers un petit AS.

C'est impressionnant la différence entre CEP/UKMO et GFS à 96h au niveau du décrochage sur la cote est américaine.

Le décrochage est vigoureux et profond sur les européens alors qu'il est timide sur l'américain.

Cette différence est déterminante ensuite pour l'alimentation de l'AA et par conséquent pour le décrochage de la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP a l'air assez spectaculaire : à 144 h, il correspond globalement à GFS 12Z à ceci près qu'il est décalé de 2000 km vers l'ouest. C'est probablement dû au renforcement de la petite dorsale vue se développer au large du Québec aux alentours de 96 h (lui-même lié au renforcement du cyclonisme nord-américain, mais bon, est-ce vraiment important ...? tongue.png). C'est quand même assez dingue d'observer de tels décalages à seulement J+4/5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui apollon mais malheureusement l'anti retombé à 168h, la masse d'air à -8 englobe tout le pays et souvent -10. Seulement ce serait très maritime donc 0/5 de NE en SO en maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Sur CEP,on reste sur un régime d'Atlantic Ridge,avec des ondulations plus ou moins hautes et des décrochages proportionnelles à la hauteur de ces dorsales.Pas de blocages nordiques mais un temps restant pleinement hivernal.

ECH101-192.GIF?02-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vous vouliez des flux méridiens et bien CEP exhausse vos voeux, une bise et un mistral de folie à horizon 7 jours.

Le tout dans un champ de pression élevée et notamment sur l'Ouest.

Pas d'alerte aux particules fines de prévues.

Ca va bien cailler quand même.

ECF1-168_jxr0.GIF

ECF4-168_mfs2.GIF

Aux mêmes échéances pour GFS le champ de pression est encore plus élevé mais c'est cap à l'Est toute et encore plus la caillante par drain continental.

168-21_brl0.GIF

168-308_onx4.GIF

Pour les effluves de Printemps, il faudra attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Retour d'un flux d'Ouest sur CEP à 192h ! l'activité dépressionnaire trop importante sur le Groenland !

Pour l'Islande?

ECM4-192_rra9.GIF

A 216h et ensuite je veux bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour l'Islande?

A 216h et ensuite je veux bien.

Oui, et pour le délire, CEP à 240h ne vous rappelle t'il rien ? .. On croirait limite revenir sur les cartes d'il y a 10 jours qui précédaient l'effondrement du vortex sur l'Europe de l'ouest ... tongue_smilie.gif ...

Hum, j'en vois déjà qui font la "tronche" ...biggrin.png

Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, et pour le délire, CEP à 240h ne vous rappelle t'il rien ? .. On croirait limite revenir sur les cartes d'il y a 10 jours qui précédaient l'effondrement du vortex sur l'Europe de l'ouest ... tongue_smilie.gif ...

Hum, j'en vois déjà qui font la "tronche" ...biggrin.png

Recm2401.gif

exactement. Et ca pourrait aller tout droit vers ce scénario en liaison avec la phase MJO dont l'amplitude est vu retourner rapidement en phase 7 puis 8 favorable aux déclenchements des remontées chaudes sur l'atlantique nord. Si les modèles commencent à aller vers ce scénario ( c'est pas encore le cas hier) c'est pas pour rien. Le VP devrait continuer à se balader vers la Russie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire echo à ce que j'ai posté tout à l'heure, dans l'attente de ECMWF, ce que je trouve spectaculaire sur le 12z, c'est la précocité avec laquelle il montre le renforcement du vortex au nord de la Scandinavie, dès 144h cette fois, alors que c'était à plus de 200h sur le 00z.

La suite ne confirme rien d'hivernal sur ce modèle, certes, mais est-il judicieux d'accorder du crédit à ces échéances, alors que l'on observe de telles divergences dès 144h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui, et pour le délire, CEP à 240h ne vous rappelle t'il rien ? .. On croirait limite revenir sur les cartes d'il y a 10 jours qui précédaient l'effondrement du vortex sur l'Europe de l'ouest ... tongue_smilie.gif ...

Hum, j'en vois déjà qui font la "tronche" ...biggrin.png

exactement. Et ca pourrait aller tout droit vers ce scénario en liaison avec la phase MJO dont l'amplitude est vu retourner rapidement en phase 7 puis 8 favorable aux déclenchements des remontées chaudes sur l'atlantique nord. Si les modèles commencent à aller vers ce scénario ( c'est pas encore le cas hier) c'est pas pour rien. Le VP devrait continuer à se balader vers la Russie

Heu je ne suis pas trop d'accord,un groêland moins encombré et l'activité au large de terre-neuve consécutive de la plongée du vortex sur l'est de l'Amérique du nord qui faisait suite a une poussée coté Pacifique donnait une autre g****e a la synoptique que celle du CEP,pour ce soir en tout castongue_smilie.gif

ECH1-240_lmh0.GIF

ECH1-240_tyf7.GIF

Comme quoi les DET a 240h on une valeur relative,la situation d'aujourd'hui même si on peut toujours trouver des comparaisons n'a pas grand chose a voir avec ce qui était envisagé il y'a 10 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s,

Je vais vous avouer une chose, j'ai rapidement regardé les modèles, puis les commentaires, et ... je suis retourné regarder les modèles tant je croyais avoir mal vu !

Une première chose : il ne semble plus qu'on puisse parler de migration de l'anticyclone vers l'Est (tant pis pour moi !).

Par ailleurs, j'ai peut-être lu trop vite, mais à lire certains messages, je croyais qu'on était à la veille d'un Février 2012 bis repetita.

Autant que je puisse en juger, il me semble que l'épisode hivernal va au moins s'estomper vers le 10-11 Février. Puis à J+10 je constate que finalement les deux déterministes CEP et GFS nous donnent du flux d'Ouest, avec pour seule différence (mais majeure pour nous)...une différence de latitude des isoGéoPT.

Par la suite, il semble s'esquisser un régime proche du AR, à confirmer. Ceci dit ce type de synoptique nous donne en général un temps bien frais, mais rarement glacial ou franchement hivernal, comme j'ai pu le lire (au moins de façon durable).

Bon, nous sommes tous d'accord, cela semble encore visiblement peu fixé, ça peut encore évoluer.

A suivre demain évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Comme quoi les DET a 240h on une valeur relative,la situation d'aujourd'hui même si on peut toujours trouver des comparaisons n'a pas grand chose a voir avec ce qui était envisagé il y'a 10 jours.

A peu près une dizaine jours oui lol (désolé, je pensais pas qu'on était à un jour près wink.png ) ...

A 12/13 jours, avec une autre carte : ^^ (et on sait comment ont évoluées les modélisations ensuite..)

ECM1-216.GIF?12

Mais c'est pas très important tout ça, au moins pour le moment! ... C'était juste pour dire en fait wink.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça n'était pas une critique Vinçounet,c'était juste pour apporter une "nuance"et surtout relativiser les déterministes qui envoient des signaux(virtuel)d'une situation différente a l'instant T (réel).smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ça n'était pas une critique Vinçounet,c'était juste pour apporter une "nuance"et surtout relativiser les déterministes qui envoient des signaux(virtuel)d'une situation différente a l'instant T (réel).smile.png

T'inquiète Cédric, et c'est bien pour cette raison que j'ai précisé que c'était du "délire" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...