Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 09 février 2015 au 15 février 2015, prévision météo semaine 07


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est la valse des modéles ce soir: le UKMO reprend la modélisation de GFS du coup avec un thalweg qui ne plonge pas du tout vers les cotes atlantiques ouest de la France mais va directement vers la Belgique et Pays bas.

C'est à ne rien comprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on revient aux modélisations d'avant hier.

ça risque de changer beaucoup de choses pour la suite.

a suivre

EDIT: il y'a un truc qui se trame entre la grande bretagne et la scandinavie.

Je ne serai pas trés surpris de voir un AS trés vite

Bonsoir,

Oui kaiser

, mais cela fait déjà 48h que GFS

- et d'autres modèles - suggère cette option AS, qui n'engendre rien d'enthousiasmant, et qui n’altère nullement la mécanique à "régénération des Hautes Pressions" de la Russie à l'Europe de l'Ouest par la suite..

Sur ce run 12Z

on a constitution d'un AS réalisant très vite une jonction avec l'AR, suivi, après l'enfoncement de l'anomalie jusque au sud de notre hexagone, d'une nouvelle poussée de l'AA et jonction avec les 2 premiers nommés..

Pas assez de soutien de basses pressions en Méditerranée et sur l'Europe du sud pour empêcher de remanger de la patate et espérer un quelconque changement (notamment une continentalisation)..

gfs-0-114.png?12

gfs-0-174.png?12

Quand GFS 12Z rejoint UKMO 0Z

UKMO 12Z rejoint GFS 0Z.....

ON sera pas fixé de si tôt !

Oui enfin il s'agit là uniquement de la trajectoire exacte de l'anomalie, mais ce qui apparait ce soir au travers ces 2 modèles c'est l'aboutissement de l'enfoncement vers le sud !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Chris of Auriol

Ce que j'éspére dans les prochaines sorties, c'est que l'activité labradorienne soit moins forte ce qui bousculerait moins la création de l'AS (ou pseudo AS) et pourquoi pas une extension de ce dernier vers l'ouest.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Chris of Auriol

Ce que j'éspére dans les prochaines sorties, c'est que l'activité labradorienne soit moins forte ce qui bousculerait moins la création de l'AS (ou pseudo AS) et pourquoi pas une extension de ce dernier vers l'ouest.whistling.gif

J'ai bien compris où tu voulais en venir mais à la lecture de toutes modélisations - déterministes et ensemblistes -, l'activité dépressionnaire plus que soutenue aux hautes latitudes ne laisse place véritablement à aucune autre issue..

et je t'invite à jeter un oeil sur les projections en ce sens de nos 2 indicateurs AO

et NAO

pour en être - encore plus - convaincu.. smile.png

Sur ce topic, et sur le suivant, à part de rares alternatives consistant, comme en cette fin de semaine, à voir glisser une anomalie via une rare faille sur l'immense ceinture anticyclonique, rien d'autre à envisager pour le moment..

Réjouissons nous, dans cette configuration et champs énorme de hautes pressions, de gouter à cette brève parenthèse modérément hivernale et potentiellement sympa pour nos massifs à basse altitude.. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez l'écart type pour cette petite depression à seulement 60h :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=22&mode=0&carte=0

Je pense que nous n'avons pas fini de voir les modéles changer.

J'ai bien compris où tu voulais en venir mais à la lecture de toutes modélisations - déterministes et ensemblistes -, l'activité dépressionnaire plus que soutenue aux hautes latitudes ne laisse place véritablement à aucune autre issue..

et je t'invite à jeter un oeil sur les projections en ce sens de nos 2 indicateurs AO

et NAO

pour en être - encore plus - convaincu.. smile.png

La NAO a tendance à chuter à partir du 20 mais je pense que le flux méridien qui y sera associé sera trés bas en latitude malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

D'après GFS les RR seront costauds par moment, l'iso thermie ne peut t'il pas rentrer en œuvre dans certains coins pour faire descendre la neige à très basse altitude ? rien n'est encore calé sur la température qu'il fera à 850hpa, un coup les modèles nous sortent du 0°C et un coup du -4°C.

Il faudra surveiller cette possibilité même si je doute fortement pour la plaine mais à partir de 500m pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes en NAO+ depuis belle lurette, et pas qu'un peu. Ce que l'on peut remarquer, c'est que nous avons réussi à avoir deux épisodes hivernaux (fin décembre et celle qui se termine actuellement) avec des synoptiques très bancales qui dans l'absolu nous promettaient un hiver très doux à coup de zonal et de flux d'ouest. Hormis les 10 premiers jours de janvier où ce dernier crevait les yeux (tous les modèles allaient dans ce sens à TLT), force est de constater que désormais les modèles (re)-pataugent et que l'on n'est pas à l'abri d'un renouvellement de ce type de synoptique d'ici la fin du topic.

A suivre, mais cela reste intéressant. On pourrait se retrouver avec un binôme janvier / février dans les normes avec une NAO+ très élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Difficile à le croire mais GFS aura été bon sur ce coup,c'est lui qui a vu l'option du petit AS en premier.C'était hier matin gfs-2015020900-0-162.png?0

Là où il fut moins bon ? C'est qu'il changea d'avis 28 fois entre temps.

UKMO et CEP se sont rangés avec GFS.

ECM1-120.GIF?10-0

Et c'est ça la difficulté de GFS,c'est qu'il est bon pour voir les changements de temps même au delà de +200h mais c'est malheureusement le premier à se contredire sur son run d'après.Là où CEP ou UKMO tournera sa veste 2 fois, GFS tournera sa veste 6 fois.

Je ne sais pas si c'est qu'une impression mais, j'ai presque l'impression que les runs 6z et 18z sont un peu inutile et proposent souvent des scénarios assez farfelus.

En tout cas c'est bien dommage que les topic LT soit complètement déserté, la situation n'est pas si horrible que ça (Quoique sick.gif ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

D'après GFS les RR seront costauds par moment, l'iso thermie ne peut t'il pas rentrer en uvre dans certains coins pour faire descendre la neige à très basse altitude ? rien n'est encore calé sur la température qu'il fera à 850hpa, un coup les modèles nous sortent du 0°C et un coup du -4°C.

Il faudra surveiller cette possibilité même si je doute fortement pour la plaine mais à partir de 500m pourquoi pas.

Attention quand même aux erreurs d'interprétations.

Pour CEP c'est vent de Sud dominant pour la fin de semaine et pas qu'un peu pour dimanche.(foehn en montagne)

ECF4-120vtr3_mini.pngECF4-96vrp9_mini.pngECF4-72vls3_mini.png

Pour GFS, je cherche l'iso 0°aux mêmes échéances.

500 mètres, je ne vois pas de neige.

Pour info, sur Lyon la semaine dernière -8° au dessus de nos têtes, dans un flux polaire maritime très dépressionnaire, et bien le matin à 6h00, 2° 3° au sol et pluie froide.

96-526hrd5_mini.png120-526gzm6_mini.png108-526opb3_mini.png

Alors isothermie ou pas, je ne vois pas de neige à 500 mètres.

Aucune trace de l'épaisseur 528 DAM à horizon 7 jours.

Par contre, pour nous pourrir le WE alors la pas de problème je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Alors qu'il y a 72h certains croyaient pouvoir prédire le temps futur pour les 10 prochains jours, on a ce soir du mal à le prévoir pour dans 72h !

Oui intense interrogation ce soir pour le temps sensible dés le début de la période du post, et même pour le WE qui le précède !

Des dépressions imprévues au comportement primesautier virevoltent au gré des runs et des modèles.

Ainsi l'Est et le centre du pays passe de la neige à 800m à de la pluie à 1500 en l'espace de quelques heures ou d'un modèle à l'autre.

In fine ce qui pourrait être marquant pour le début de la semaine (voire plus loin dans l'échéance) ce sont des fortes précipitations dans tout le sud du pays ...

Oui c'est bien le temps des surprises ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

une carte d’anomalies des précipitations pour les 10 prochains jours selon CEP dét qui prouve que les anomalies ont du mal à progresser vers l'est et plutôt plonger vers le sud et la méditerranée avec 1.6 % de la normale sur 10 jours ( moyennes de février ) pour l'Allemagne et jusqu'à 2033% pour la Catalogne ( les plus fortes précipitations se produisent dans ce cas sur le flanc Sud de la dépression et suite à la poussée de l'AA par suite et l'isolement des BP sur le bassin ouest de la méditerranée ) .

ku4esFX.png

déplacement de la dépression en fin de topic et RR associées

eTG05vf.jpg

vgk4zkF.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce talweg aura vraiment rendu la vie difficile à nos modèles. Ce soir, on ne connait toujours pas l'évolution de ce dernier. Plongée sur la France avec isolation en goutte froide sur GFS et évacuation beaucoup plus rapide chez UKMO. Même désaccord que ce matin donc à courte échéance pourtant :

UW96-21.GIF?11-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'isolement et la puissance du pseudo et temporaire anticyclone scandinave doit y être pour quelques chose,quasiment absent chez l'anglais mais qui restait ce matin encore, bien présent chez CEP...

gfs-0-96_mew0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sacrée différence à 3 jours, c'est pas si courant quand même.

Les résolutions sont différentes aussi entre les 2 modéles, ceci explique cela.

Je penche plus pour la goutte froide.

72-21_uup2.GIF

U72-21_pda2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isolement et la puissance du pseudo et temporaire anticyclone scandinave doit y être pour quelques chose,quasiment absent chez l'anglais mais qui restait ce matin encore, bien présent chez CEP...

gfs-0-96_mew0.png

La capacité de l'anomalie à s'enfoncer - du NO au SE - participe à la constitution de l'AS côté américain alors que dans la version anglaise la poussée de l'AA apparait suffisante pour la rejeter vers/jusqu'au Bénélux avant de parvenir à glisser sur notre hexagone mais par le NE ..

Les difficultés à appréhender la trajectoire/glissement de cette anomalie, à J-3/J-4, apparaissent êtres les mêmes que celle qui a intéressé notre hexagone la semaine dernière.. avec une mécanique que je trouve, somme toute, très proche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

KMA 12z confirme son 00z et rejoint ukmo 12z avec un systéme dépressionnaire ondulant qui arrives à repousser la dorsale continentale .

la GF se trouves alors selon ce modéle en Mer du nord et enusite vers le danemark à +96h ou à cette échéance une grande partie de la scandinavie est dépressionnaire ( loin de l'AS selon GFS 12z )

on attends le CEP de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...