Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cactées et succulentes


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

voici pour moi aujourd'hui:

l'été 2008 a été parfait pour la poussée des cactées et autres ici car il n'a pas eu d'éxcédents d'eau ou de très fortes chaleurs ( je les ai mis dans un coin plein sud avec un sol sombre et abrité du vent, ils auraient eu bien chaud)

quelques photos des plantes:

voila mon plus beau spécimen d'agava américana avec des sempervivum tectorum derrière

photo214ns7.jpg

l'autre à 4ans mais il a gelé cet hiver et est donc reparti bien plus petit

photo222ti7.jpg

un de mes opuntia (dont je ne connais pas le genre) a fleuri cet été et j'ignore si les fruits sont commestibles (si quelqun le sait...)->

photo215cy0.jpg

photo216ov7.jpg

exemple des fleurs (floraison qui a duré de fin mai a fin juillet!):

photo1481zi8.jpg

tiges de graines de sedum sieboldii qui pousse un peu partout dans le coin (murs, pierres, caillasse, tuiles etc) le jardin d'a coté en est envahit default_laugh.png

photo217kb7.jpg

mais ça pousse vraiment partout ces choses

photo219jw7.jpg

du "pourpier" que j'ai bouturé cette année

photo221ts6.jpg

variété de sedum en train d'envahir un peu tout

photo223or4.jpg

la même variété mais sur un pied qui a bien fleuri cette année

photo226gg2.jpg

quand je vous dit que l'été a été bon default_laugh.png

photo234ua4.jpg

si l'on excèpte les cactées et autres les plantes du sud sont toutes en pleine forme cet été et particulièrement les vignes:

photo236bt8.jpg

PS: altitude 600 il en est a ou ton agava filmendrosa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Elles sont bien belles ! j'ai quelques Cactus et des Aloë que je laisse toute l'année à la maison, elles poussent trés bien aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On m'a même proposé des sedum sieboldii et une autre variété de Sedum que je ne connait pas le nom, je vais sans doute les prendres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dans la vie

Il ya des cactus

dans mon slip

Il ya des cactus...

aie aie aie

Ouille ouille ouille... ! default_laugh.png

Belle série verte, ya du piquant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Elles sont bien belles ! j'ai quelques Cactus et des Aloë que je laisse toute l'année à la maison, elles poussent trés bien aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On m'a même proposé des sedum sieboldii et une autre variété de Sedum que je ne connait pas le nom, je vais sans doute les prendres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

excelent choix les sedums sieboldii font de très belles grappes de fleurs petits conseil pour les cultiver facilement:

tu prend de la terre de jardin, tu mélange avec des cailloux et tu expose plein sud en pleine terre ou en pots et plus les contrastres de températures entre l'hiver et l'été seront forts plus ils fleuriront fortement

cette plante résiste aussi bien au températures sous -10°/-15° vu qu'elle pousse a l'état naturel ici

astuce: la plante pousse vraiment vite en periode de végétation et émmet plein de rejets tu peux les bouturer en les coupants il suffit de les poser par terre et ils reprendront tout seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo1479yo8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Merci pour les conseils default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant, j'ai pu qu'a attendre que mon amie revienne de vacances, et les autres j'irai les chercher chez ma grand-mère (elle les à depuis plus de 30 ans sans s'en occupé spécialement default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies plantations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bravo à toi tu as la main verte (et piquante default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je dirais même plus,

c'est succulent !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut collègues jardiniers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait il ne s'agit pas de Sedum sieboldii (qui a des feuilles plates et des fleurs roses), mais de Sedum album, et c'est en effet une plante résistante au froid qui se multiplie tres facilement et qui peut devenir envahissant (la moindre feuille qui tombe au sol peut faire des racines). C'est le cas de plupart des Sedum, en voici 3 autres qui poussent chez moi sur le balcon, ils sont toujours dehors (ils ont résisté à -5° sans problème):

Sedum palmeri (incontournable à fleurs jaunes)

840514Sedum_palmeri.jpg

540541Sedum_palmeri_2.jpg

S. praealtum

245848Sedum_praealtum.jpg

408914S_praealtum.jpg

699732sedum_praealtum_2.jpg

S. sediforme

811816Sedum_sediforme_2.jpg

936243Sedum_sediforme.jpg

S. album

817192Sedum_album.jpg

Avec la végétation méditerranéenne, les plantes cucculentes sont mes préférées, en voici d'autres également rustiques ici:

les Lampranthus ("ficoide")

138655Lampranthus_aurantiacus.jpg

393820Lampranthus_calcaratus_1.jpg

74001Lampranthus_calcaratus.jpg

fleur de Carpobrotus ("griffes de sorcières"), c'est le "pourpier" dans la liste de Meteo78, cette plante est envahissante sur les plages et il y a des campagnes d'arrachage pour éviter qu'elle ne nuise à la végétation en place

525406Carpobrotus_edulis.jpg

Malephora crocea

804432malephora250708_1.jpg

Sempervivum

300428Sempervivum.jpg

74530Sempervivum_arachnoideum_1.jpg

graptopetalum paraguayense (un grand classique lol)

45562grapto.jpg

Voila toutes ces plantes ont passé décembre 2001 (un peu de neige avec -4°, et 3 fois -5° par temps sec), elles sont donc cultivable dans pas mal de régions.

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

très belle collection merci de nous la présenter et les fleurs sont superbes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens puisqu'on est dans les cactées et succulentes, voici des petits "bébés" que j'ai reçu cette année, ils n'ont pas encore passé leur premier hiver, on véra bien ce que ça donnera, en théorie ils supportent -2 à -3°, ils sont presque aussi frileux que moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sedum pachyphyllum

357134Sedum_pachyphyllum.jpg

crassula arborescens

607543Crassula_Blue_Jade.jpg

Aeonium arboreum

204541Aeonium_arboreum_var._atropurpureum.jpg

Mammillaria matudae

15097Mammillaria_matudae.jpg

Gymnocalycium baldianum

534210gymno020808.jpg

581742gymno020808_1.jpg

Echinopsis hertrichiana

935592Echinopsis_Lobivia__hertrichiana_1.jpg

Voila tout ce petit monde cohabite pour le moment sans souci avec les autres plantes du balcon qui sont plutôt méditerranéennes, je donnerai de leurs nouvelles cet hiver en espérant (pour elles et pour moi!) qu'il ne fasse pas trop froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et qu'il ne pleuve pas trop (car les cactées n'aiment pas l'eau)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

tiges de graines de sedum sieboldii qui pousse un peu partout dans le coin (murs, pierres, caillasse, tuiles etc) le jardin d'a coté en est envahit default_laugh.png

photo217kb7.jpg

variété de sedum en train d'envahir un peu tout

photo223or4.jpg

Salut,

Sympa cette série, je peux enfin mettre un nom sur cet envahisseur des jardins ! Cette plante prolifère littéralement et n'a besoin d'aucun soin particulier, c'est assez surprenant pour une plante grasse sous nos lattitudes...

A+ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa cette série, je peux enfin mettre un nom sur cet envahisseur des jardins ! Cette plante prolifère littéralement et n'a besoin d'aucun soin particulier, c'est assez surprenant pour une plante grasse sous nos lattitudes...

A+ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour etre précis le premier est Sedum album, le 2ème est Sedum spurium (ce dernier pousse spontanément partout en France sauf en Méditerranée!).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

très beau lmk tu sais très bien cultiver ces plantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai fait des petites boutures aujourd'hui je vous les montrerais demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beau lmk tu sais très bien cultiver ces plantes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai fait des petites boutures aujourd'hui je vous les montrerais demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci le climat m'aide beaucoup lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je vois que tu geres aussi bien!Les fleurs de ton opuntia sont vraiment belles, j'en ai un mais il est tout petit il a pas encore fleuri, et je crois qu'il est jaune, le rouge me plait davantage, je pense qu'il va falloir que je fasse un peu de place pour en mettre un rouge l'an prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sur les côtes de la Manche, il fait très doux en hiver et ceci permet de cultiver en pleine terre des plantes succulentes, des cactées ou des plantes dites "méditerranéennes" même lorsqu'elles ne le sont pas.

Voici quelques unes de mes pensionnaires.

Ci-dessous, Sedum, Armeria Caespitosa, Agave filifera, Dasylirion glaucescens, Yucca sp. ...

devinette2026600450pn0.jpg

Gazanias et Ficoides : mon jardin avait 2 ans !

img0777800600kz7.jpg

devinette5001800600pe7.jpg

Convolvulus mauritanicus (en bleu)

convolvulus800600dp5.jpg

et quelques Echeverias

vue006800600au4.jpg

vues011800600ml5.jpg

Bon week-end à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe collection tudgur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as l'air d'avoir un tres grand jardin! Connais-tu le nom complet de l'echeveria de l'avant dernière photo? J'ai quelques echeverias mais pas celui la et il est magnifique!

Et oui pas besoin d'etre dans le sud pour avoir des plantes succulentes en pleine terre, puisque certaines d'entre elles résistent jusqu'à -4/-6° voire plus bas, quleques sedum, Yucca, Agave, graptopetalum, ficoides... tiennent jusqu'à -10° et sont alors cultivables en extérieur dans pas mal d'endroits.

Pareil pour les cactus (en particulier opuntia et echinocereus), mais il faut faire tres attention à l'exces d'eau, il doivent rester le plus possible au sec l'hiver.

D'une manière générale les plantes grasses n'aiment pas trop l'eau en période hivernale (les exceptions les plus connues sont Aloe et Aeonium qui sont habitués à la sécheresse estivale et reçoivent la pluie en hiver dans leurs milieux naturels). Il faut donc veiller à ce que le sol soit tres drainant, surtour dans les secteurs ou il pleut souvent.

Avec un sol bien drainant, presque toutes les zones littorales sont propices à la culture de succulentes car les Tn y sont assez élevées (sauf les rares ou il gèle vraiment fort), y compris les côtes de la Manche, qui sont même légèrement plus douces en Tn hivernales que certaines portions de la côte Atlantique et méditerranéenne. Il y a d'ailleurs à Roscoff en Bretagne un jardin exotique de premier plan, avec de superbes spécimens de plantes succulentes et même des aeonium qui sont pourtant assez fragiles (-2/-3° maxi).

Les meilleurs coins d'Europe pour les cactées se trouvent sur la côte SE de l'Espagne (grande douceur hivernale + sécheresse).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

en effet lmk car mon yucka est planté au fond du jardin il a résisté a -15° (au sol) cet hiver et a -10.6 a 1m70 et il est en parfaite santée-> default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo229cp9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon jardin est effectivement assez grand puisque le terrain mesure environ 1800 m2 et situé à 450 m de la mer.

Le sol est très sableux ce qui est un avantage pour les succulentes et les cactées.

Pour certaines d'entre elles je rajoute même du gravier : Agave victoria-regiae, Beaucarnea (= Nolina) recurvata par exemple.

Ce dernier résisterait à -5 /-6 °C en sol très drainé. J'en ai donc planté un en mai 2007. Mais à la sortie de l'hiver, il a perdu ses feuilles : difficile de dire si c'est à cause du gel (mini de - 2.7°C), des embruns ou du vent...

Le "caudex" n'a pas souffert et deux nouvelles rosettes de feuilles se sont formées en début d'été.

Beaucoup d'Agaves et de Yucca supportent d'assez fortes gelées. D'autres comme A. attenuata meurent à -1°C !

Les Aeonium sont également peu résistants : mes A. canariensis, ont été soumis à une faible gelée nocturne innatendue. Ils ont beaucoup souffert mais se refont une santé.

Ici ce sont le vent et le sel les ennemis : au début du printemps j'ai dû arracher presque tous mes Cistes (une vingtaines d'espèces). Ils n'étéient plus présentables aprés les tempêtes de décembre et surtout de mars.

Mon jardin de Plouguerneau n'a que 5 ans et est très différent de celui que j'avais à Brest. Je continue mes expérimentations pour avoir un jardin beau et coloré (par forcément avec des fleurs) en toutes saisons et qui résistent aux conditions locales !

Je ne connais malheureusement pas l'espèce d'Echeveria sur la photo : c'est une plante que j'ai trouvée dans un vieux jardin du coin.

Deux vues plus larges du jardin : elles datent de l'année dernière. (jardin de 4ans)

vues001800600uj2.jpg

vue009800600pf5.jpg

Tout au fond, le mât de l'anémo...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

oulaaa si on enlève le style des maisons on se croirais dans le sud là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon comme promis quelques photos des boutures

photo1567vs8.jpg

photo1568vq8.jpg

photo1570jw5.jpg

sinon mon figuier de barbarie commence a mal supporter l'humidité de l'été (surtout avec les 36mm et le brouillard d'hier) et les jeunes pousses se ramolissent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons que ce n'est que temporaire sinon ce sera la bouture si les racines sont atteintes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à météo78 et tudgur pour leur jardin de succulentes ainsi que le balcon de lmk que j'ai déjà pu apprécier sur un autre forum. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai moi même un coin jardin sur lequel j'ai planté quelques plantes grasses.

En voici un aperçu :

un aloe pas encore identifié formellement mais qui m'a donné 3 tiges florales au printemps.

p1010035.jpg

thelocactus setispinus (fleurs jaunes) qui fleurit d'avril à octobre et est très tolérant aux températures hivernales.

echinopsis chamareus (fleurs rouges) fleurit abondamment au printemps.

p1010055.jpg

une petite vue d'ensemble

p1010011.jpg

Comme le dis lmk, les cactus supportent les petites gelées mais ne tolèrent pas une humidité prolongé. Lors de ces périodes, je les protège dans une mini-serre.

A+ alexsam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

c'est un Aloe vera le premier il est reconnaissable a ses tiges florales rouges et arborescentes ainsi qu'aux taches blanches sur ses feuilles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon jardin est effectivement assez grand puisque le terrain mesure environ 1800 m2 et situé à 450 m de la mer.

Le sol est très sableux ce qui est un avantage pour les succulentes et les cactées.

Pour certaines d'entre elles je rajoute même du gravier : Agave victoria-regiae, Beaucarnea (= Nolina) recurvata par exemple.

Ce dernier résisterait à -5 /-6 °C en sol très drainé. J'en ai donc planté un en mai 2007. Mais à la sortie de l'hiver, il a perdu ses feuilles : difficile de dire si c'est à cause du gel (mini de - 2.7°C), des embruns ou du vent...

Le "caudex" n'a pas souffert et deux nouvelles rosettes de feuilles se sont formées en début d'été.

Beaucoup d'Agaves et de Yucca supportent d'assez fortes gelées. D'autres comme A. attenuata meurent à -1°C !

Les Aeonium sont également peu résistants : mes A. canariensis, ont été soumis à une faible gelée nocturne innatendue. Ils ont beaucoup souffert mais se refont une santé.

Ici ce sont le vent et le sel les ennemis : au début du printemps j'ai dû arracher presque tous mes Cistes (une vingtaines d'espèces). Ils n'étéient plus présentables aprés les tempêtes de décembre et surtout de mars.

Mon jardin de Plouguerneau n'a que 5 ans et est très différent de celui que j'avais à Brest. Je continue mes expérimentations pour avoir un jardin beau et coloré (par forcément avec des fleurs) en toutes saisons et qui résistent aux conditions locales !

Je ne connais malheureusement pas l'espèce d'Echeveria sur la photo : c'est une plante que j'ai trouvée dans un vieux jardin du coin.

Assez grand? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que pour 1800m² on peut dire grand tout court lolLe mat d'anémo est tres sympa aussi, sinon je verrai bien un abri et un pluvio au milieu de cette grande pelouse!

Au passage ça me fait penser que si ton abri est bien positionné et aéré (ce qui devrait etre le cas), il serait interessant de proposer ta station pour le réseau statIC, si bien sur tu es interessé.

Interessante info pour les aeonium qui sont parmi mes préférés, te souviens-tu de la température atteinte lors de cette petite gelée?

J'ai pour ma part 2 bébés (A. arboreum et A. lancerottense), si l'hiver qui suit est comme les 2 précédents ce sera bon lol

Ici c'est un peu comme chez toi finalement, terrain tres sableux (les gens n'aiment pas ça car ils doivent balayer tous les jours le sable dans leur maisons, moi j'adore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), aujourd'hui je ne m'en préoccupe pas vu que les plantes sont en pot sur un balcon, par contre ça m'a bien arrangé chez mes grands parents à une époque ou je cultivait en pleine terre mes premiers sedum, les plus grands S. praealtum faisaient alors 80 cm, à l'abri d'un mur bien entendu.

Et ici aussi le souci c'est le vent, comme tout le monde ou presque le sait default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis au dernier étage et le balcon n'est pas abrité (ni toit ni mur latéral), donc même s'il gèle rarement, le vent froid en hiver peut poser problème s'il souffle plusieurs jours (autant dire chaque hiver lol), cela dit le balcon est exposé Sud-Ouest, donc le mistral ne l'atteint pas directement (ya de fortes turbulences tout de même avec le haut du toit qui est juste derrière, des branches de mes sedum "arborescents" sont brisées chaque année, ça fait des boutures pour les voisins et la famille default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). Pour les embruns ça reste correct, il y en a bien entendu, mais à 700m de la mer je suis loin d'etre le plus exposé, les maisons du front de mer les ramassent pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je récupère souvent du sel des étangs (salins du midi) qui sont juste derrière chez moi au Nord (à 100m environ), le mat d'anémo souffre autant par mistral que par vent marin lol.

Une autre caractéristique du coin est le calcaire, que ce soit la terre ou l'eau, il y en a beaucoup, mais bon la aussi il semble que les plantes s'en accomodent, pourtant à croire ce qu'on voit écrit sur le net c'est presque du poison lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un aloe pas encore identifié formellement mais qui m'a donné 3 tiges florales au printemps.

p1010035.jpg

Je ne pense pas à aloe vera car les taches sur les feuilles sont trop nombreuses, j'ai l'impression qu'il ressemble beaucoup plus à Aloe saponaria, mais je ne suis sur de rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas à aloe vera car les taches sur les feuilles sont trop nombreuses, j'ai l'impression qu'il ressemble beaucoup plus à Aloe saponaria, mais je ne suis sur de rien.

petite recherche sur le web et confirmation pour aloe saponaria. merci lmk default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien un Aloe saponaria ! J'en ai un acheté il y a 2 ans mais il a bien souffert l'hiver dernier avec un mini de -2.7 °C : les feuilles ont "grillé" mais il est bien reparti "de souche" ; je posterai une photo dès que possible.

Maintenant que je suis rentré je vais pouvoir vous montrer quelques uns de mes spécimens.

Le jardinage est une passion très ancienne puisque j'avais moins de 10 ans quand j'ai commencé et j'ai presque un demi-siècle de plus ! J'y consacre près de 20h par semaine.

Pour lmk : ma Vantage est tout au fond du terrain, bien à droite du mât. J'ai déjà pensé à statIC mais je trouve l'obligation des 2 relevés horaires un peu contraignante...

Mais peut-être, d'autant plus que mon voisin et ami Lud29 a franchi le pas il y a quelques jours.

La petite gelée supportée par les Aeonium était de -0.7°C : Aeonium arboreum et A. a. "Schwarzkopf" n'ont pas du tout souffert. Dracaena draco à eu les feuilles bien atteintes mais a survécu. Ces plantes doivent donc être cultivées en pot ici.

Tu parlais du jardin de Roscoff : c'est vrai que je le visite souvent pour la variété des plantes, le côté collection, mais je le trouve assez mal entretenu. Celui de l'Ile de Batz est bien plus beau : le gel y est inconnu !

L'an dernier, au mois de mai, j'ai "fait" le tour des jardins de la région de Nice, mais je ne les trouve pas aussi intéressants (y compris celui de Monaco) que celui de Batz. Chauvin moi ? Non ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les amateurs de plantes, qu'ils soient météo-amateurs ou pas sont les bienvenus dans mon jardin : si vous passez par le Finistère, c'est avec plaisir que je vous recevrai.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...