Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

cactées et succulentes


Météo78
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Mon jardin est effectivement assez grand puisque le terrain mesure environ 1800 m2 et situé à 450 m de la mer.

Le sol est très sableux ce qui est un avantage pour les succulentes et les cactées.

Pour certaines d'entre elles je rajoute même du gravier : Agave victoria-regiae, Beaucarnea (= Nolina) recurvata par exemple.

Ce dernier résisterait à -5 /-6 °C en sol très drainé. J'en ai donc planté un en mai 2007. Mais à la sortie de l'hiver, il a perdu ses feuilles : difficile de dire si c'est à cause du gel (mini de - 2.7°C), des embruns ou du vent...

Le "caudex" n'a pas souffert et deux nouvelles rosettes de feuilles se sont formées en début d'été.

Beaucoup d'Agaves et de Yucca supportent d'assez fortes gelées. D'autres comme A. attenuata meurent à -1°C !

Les Aeonium sont également peu résistants : mes A. canariensis, ont été soumis à une faible gelée nocturne innatendue. Ils ont beaucoup souffert mais se refont une santé.

Ici ce sont le vent et le sel les ennemis : au début du printemps j'ai dû arracher presque tous mes Cistes (une vingtaines d'espèces). Ils n'étéient plus présentables aprés les tempêtes de décembre et surtout de mars.

Mon jardin de Plouguerneau n'a que 5 ans et est très différent de celui que j'avais à Brest. Je continue mes expérimentations pour avoir un jardin beau et coloré (par forcément avec des fleurs) en toutes saisons et qui résistent aux conditions locales !

Je ne connais malheureusement pas l'espèce d'Echeveria sur la photo : c'est une plante que j'ai trouvée dans un vieux jardin du coin.

Deux vues plus larges du jardin : elles datent de l'année dernière. (jardin de 4ans)

vues001800600uj2.jpg

vue009800600pf5.jpg

Tout au fond, le mât de l'anémo...

A+

Bravo pour ces photos et ce jardin moi qui veut devenir horticulteur je reste sans voix devant ces clichés de ton jardin vraiment magnifique default_flowers.gif bonne continuation! et bonne plantation default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ce topic nous ferait bientot croire que l'on est dans un coin de désert francais default_laugh.png mais bien vert sous ces pluies default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour la valeur, en fait il me semble que les aeonium arboreum pourpres (dont le "schwarzkopf") sont censés résister jusqu'à -4°, un jardinier californien les a testé jusqu'à -3.8°, les feuilles ont un peu morflé mais les plantes n'ont pas perdu une branche et sont bien reparties.

Ici c'est pour l'A. lancerottense que je crains le plus, je l'ai pris car il me plaisait mais j'ai pas trop fais gaffe à la rusticité, je crois que dès 0° il va pas trop apprécier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon l'ile de Batz connait en moyenne 5 jours de gel par an (un chiffre déjà tres faible!), aucun endroit de France même sur le littoral de la côte d'Azur ou de la Corse, n'a jamais connu de gelées, le minimum national est à Porto-Vecchio avec 0.4 jours de gel par an en moyenne, 0.5 à Menton, 1.3 à Nice. Les côtes de la Manche sont douces mais le minimum pour les côtes du Nord et de l'Ouest est à Ouessant (2 jours en moyenne).

Pour trouver les premières zones sans gel il faut descendre beaucoup plus au Sud (Almeria, record absolu 0.2°, c'est le premier secteur sans gel qu'on rencontre en descendant la côte espagnole, côté italien ou portuguais il faut descendre tout aussi bas, bien loin des frontières françaises!).

Enfin pour les jardins de succulentes, je ne connais celui de roscoff que par "réputation" (apres tout dépend ce qu'on entend par "entretien", car les jardins un peu fouillis peuvent avoir un bel effet, enfin ça dépend pour qui évidemment). Par contre il est clair qu'on peut trouver mieux que les jardins exotiques "connus", en fait on peut toujours trouver mieux que n'importe quel jardin, vu que de toutes façons c'est à l'appréciation de chacun.

Perso j'aurais une préférence pour l'Espagne, le Mexique, la Californie, ou encore Madagascar default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'ai vu récemment des photos d'un jardin de cactées / succulentes à la Réunion, à tomber par terre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pensé à statIC mais je trouve l'obligation des 2 relevés horaires un peu contraignante...

Pourtant c'est fait automatiquement par le logiciel (à moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est fait automatiquement par le logiciel (à moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?)

Je veux dire qu'il faut quasiment un PC dédié à la météo : comment utiliser un PC qui va faire ses fichiers .html toutes les demi-heures avec Wswin ?

Pour ce qui est du gel à l'ile de Batz, je me suis mal exprimé : j'aurais du dire "quasiment" inconnu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et quant il existe, il est très faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux dire qu'il faut quasiment un PC dédié à la météo : comment utiliser un PC qui va faire ses fichiers .html toutes les demi-heures avec Wswin ?

Ah la je sais pas je ne connais pas du tout ce logiciel, en fait le fichier ne doit pas etre en .html mais en .txt (fichier texte), weatherlink gère ça tres bien tout seul (par exemple chez moi le PC n'est pas entièrement dédié à la météo, weatherlink envoie toutes les 5mn des fichiers .html et toutes les 30mn des fichiers .txt, et tout fonctionne bien), j'imagine qu'avec les autres logiciels ça doit etre possible?Faudrait demander à Jerome67 mais dans une autre partie du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la je sais pas je ne connais pas du tout ce logiciel, en fait le fichier ne doit pas etre en .html mais en .txt (fichier texte), weatherlink gère ça tres bien tout seul (par exemple chez moi le PC n'est pas entièrement dédié à la météo, weatherlink envoie toutes les 5mn des fichiers .html et toutes les 30mn des fichiers .txt, et tout fonctionne bien), j'imagine qu'avec les autres logiciels ça doit etre possible?

Faudrait demander à Jerome67 mais dans une autre partie du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le minima supporté, j'ai fait une erreur : il s'agit de -1.4°C !

Et j'étais persuadé que tu participais au forum de Wswin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le minima supporté, j'ai fait une erreur : il s'agit de -1.4°C !

Et j'étais persuadé que tu participais au forum de Wswin...

OK merci pour la correction de valeur, ça reste une gelée faible, mais vu que la plante est repartie c'est pas mal.Euh ben nan je connais pas ce forum non plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu devrais peut-etre envoyer un mp a Jerome67 pour voir ce qu'il en pense (il saura probablement ce qu'il faut faire), il est possible que ce soit facile à mettre en oeuvre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai installé il y a quelques jours entre les deux bassins :

080827064002573657.jpg

J'espère qu'elles vont se plaire, elles sont logiquement bien au sec car seulement dans la pouzzolane (sauf le bas qui est dans un substrat spécial).

Je me suis fait un autre petit plaisir en installant un bananier rasjoo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D j'espère qu'il tiendra le coup.

Sinon au niveau du "jardin" je préfère que ça pousse tout seul (en dehors du potager).

080827064402171483.jpg

Ca fait de belles fleurs en plus, puis ça permet surtout de conserver la biodiversité et plus précisément les insectes.

080827064549698533.jpg

En plus ça fait plaisir aux animaux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

080827064741961899.jpg

080827064820459615.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bravo pour tes clichés snowman49 c'est un plaisir de les regarder tes photos et d'ailleurs le topic me plait trés bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

max default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Comme tous les samedis je suis allé boire l'apéro à mon bar favori sur le quai default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai décidé de prendre l'apn afin de faire quelques photos sur le trajet, vu qu'il y a dans la rue entre chez moi et le bar et sur le quai 2 jolis assortiments de graptopetalum paraguayense, une plante grasse tres répandue mais pas souvent aussi joliment présentée.

373821270908_01.jpg

Ces spécimens poussent sans voir un seul rayon de soleil, plein nord, il y a aussi quelques sedum palmeri et 2 cactus, des echinopsis oxygona probablement, il y en a quelques uns dans les jardins du village généralement assortis avec des figuiers de barbarie (opuntia) et quelques cierges, ils semblent apprécier le climat côtier et supporter les pluies hivernales.

280125270908_02.jpg

Cette jolie jardinière se trouve quand à elle sur le quai rive droite, exposée Sud-Est, le jour ou les miens auront cette taille je serai content default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai oublié de demander au propriétaire l'age des plantes, faudra que j'y pense la prochaine fois.

Au retour je suis passé par la plage pour changer un peu, histoire de profiter de la 2ème floraison annuelle des yuccas (floraison d'automne):

674873270908_03.jpg

(les branches séchées de la floraison du printemps sont encore présentes)

859289270908_04.jpg

Les yucca, ainsi que les opuntia et agave poussent directement sur les dunes, le sable de plage, pourtant fortement déconseillé comme substrat, leur convient parfaitement, il faut dire que ce sont des plantes robustes!

Bon allez je vous laisse j'y retourne...

317487270908_05.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du balcon tout de même avant d'y retourner default_laugh.png

Voici une crassula sarco...caulis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alba, fraichement débarquée de Fréjus

195969Sedum_oxypetalum.jpg

Quelques floraisons actuelles:

Echeveria runyoni

620374Photo_117.jpg

Malephora crocea (la star du balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fleurs depuis le début du printemps)

716996Photo_079.jpg

Et en préparation Lapidaria margaretae

369243Photo_133.jpg

L'automne commence à bien se faire sentir ici, les températures ont baissé (et ce n'est qu'un début!), il ne faisait que 11° ce matin, la journée on dépasse à peine les 20°, du coup la vigne vierge rougit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

257898Photo_136.jpg

Mais elle n'est pas la seule, les Echeveria et crassula se parent également de couleurs plus vives:

513946Photo_149.jpg

461379Photo_152.jpg

629995Photo_155.jpg

963742Photo_158.jpg

Moins coloré mais enpleine forme, le sedum praealtum

103925Photo_164.jpg

Et enfin un petit Echinopsis subdenudata, dont la floraison aura lieu peut-etre demain, la fleur sera énorme comparé à la taille du cactus qui est tout jeune!

969106Photo_166.jpg

781910290908.jpg

Voila bonne fon de journée @+! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques nouvelles du balcon tout de même avant d'y retourner default_laugh.png

Voici une crassula sarco...caulis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alba, fraichement débarquée de Fréjus

195969Sedum_oxypetalum.jpg

Quelques floraisons actuelles:

Echeveria runyoni

620374Photo_117.jpg

Malephora crocea (la star du balcon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en fleurs depuis le début du printemps)

716996Photo_079.jpg

Et en préparation Lapidaria margaretae

369243Photo_133.jpg

L'automne commence à bien se faire sentir ici, les températures ont baissé (et ce n'est qu'un début!), il ne faisait que 11° ce matin, la journée on dépasse à peine les 20°, du coup la vigne vierge rougit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

257898Photo_136.jpg

Mais elle n'est pas la seule, les Echeveria et crassula se parent également de couleurs plus vives:

513946Photo_149.jpg

461379Photo_152.jpg

629995Photo_155.jpg

963742Photo_158.jpg

103925Photo_164.jpg

Et enfin un petit Echinopsis subdenudata, dont la floraison aura lieu peut-etre demain, la fleur sera énorme comparé à la taille du cactus qui est tout jeune!

969106Photo_166.jpg

781910290908.jpg

Voila bonne fon de journée @+! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est sympa tout sa ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais juste une question , ces plantes ne craignent t'elles pas le gel et le vent ??

Sinon ici les sols reverdissent , surtout au bord de l'arc , on à l'impression de vivre un deuxième printemps car après la période sèche estivale , des fleurs refont leurs apparitions ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais juste une question , ces plantes ne craignent t'elles pas le gel et le vent ??

Ben en fait le balcon étant exposé SW les plantes sont à l'abri du mistral (enfin il y a des rafales par "turbulence" mais elles ne le reçoivent pas directement), sinon la tramontane et le marin peuvent etre sensibles mais pour le moment les plantes le supportent bien.Pour le froid la plupart des plantes sont suffisamment "rustiques" pour passer l'hiver dehors.

Pour les plus fragiles comme les crassula, je compte un peu sur la chance (le RC default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais en cas de gelée prolongée ou sévère je peux toujours les rentrer, le manque de soleil dans l'appart ne les genera pas longemps vu qu'ici de toutes façons le froid n'est jamais tres long (tant mieux!).

Sinon j'ai trié quelques autres photos faites au retour de l'apéro default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Figuiers de barbarie sur la plage:

560616280908_03.jpg

934861280908_04.jpg

un spéciment mal en point sur un parking default_wacko.png

540366280908.jpg

heureusement yen a qui sont mieux entretenus! comme ce joli spécimen dans une haie de troenes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

752632280908_02.jpg

Tapis de "griffes de sorcières" (carpobrotus, plante envahissante mais dont la floraison est superbe)

481160280908_05.jpg

Agave bientôt en fin de vie

745994280908_07.jpg

Et pour finir la fleur de mon petit Echinopsis subdenudata qui s'est enfin ouverte, elle ne dure que 24 heures, éphémère mais jolie!

La fleur est nocturne, elle s'ouvre au milieu de la nuit, pour se refermer en fin d'apres-midi le lendemain, ensuite elle se fane.

Voici quelques photos dans l'ordre chronologique:

545497Echinopsis_subdenudata_300908_02.jpg

986005Echinopsis_subdenudata_300908_03b.jpg

227340Echinopsis_subdenudata_300908_07b.jpg

135390Echinopsis_subdenudata_300908_08b.jpg

710241Echinopsis_subdenudata_300908_09b.jpg

13779Echinopsis_subdenudata_300908_10b.jpg

110581Echinopsis_subdenudata_300908_13b.jpg

415264Echinopsis_subdenudata_300908_15.jpg

31262Echinopsis_subdenudata_300908_16.jpg

Voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> la série complète est ici: http://www.plantesgrasses.com/forums/index...showtopic=12012

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Joli, joli !

Bravo à tous pour ces beaux clichés de plantes grasses dont je suis un piqué, et félicitation à Tugdur pour ce superbe jardin des bords de Manche aux couleurs azuréennes.

Météo78, l'agave filamentosa est toujours là, bien vert ; je l'ai soulagé de sa hampe florale qui pesait un peu plus de 17 kg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...