Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

On connaît plus ou moins la trajectoire du front maintenant, à savoir Ouest 49, 44 et peut-être une partie nord de la Vendée, plus trop de doutes là-dessus. Par contre ça diverge pas mal pour le timing puisque si c'est au coeur de l'après midi il pourrait s'agir de pluie !

Le front serait associé à un très net refroidissement aussi bien à 500 qu'à 850 hPa ; à moins qu'il fasse 10°C au sol, l'isothermie liée à la neige jouerait parfaitement son rôle : le principal souci viendrait de la tenue au sol.

Comme il est prévu 4°C...

Plutôt NO 85

GFS 6 z assèche le 85

CEP donne quoi pour le 85 pour demain ?

Le GFS 06z oui mais pas son ensembliste qui maintient le noyau de précipitations sous forme de neige dès la mi-journée d'ailleurs.

Le CEP met l'essentiel des précipitations sur le 44, oubliant le 49 et le Sud-Est du 85.

Jacana, il s'agirait d'une ligne d'averses mieux organisée a priori d'après les cartes de Bracknell et les cartes aéronautiques.

Pour autant, l'anomalie pourrait encore être modifiée de part son intensité...

Les profils de TA aussi bien à 500 qu'à 900 hPa positionneraient l'anomalie en plein estuaire de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour la tenue au sol, il faudrait que ça tombe fortement, ou que le timing soit tel que les températures soient à peine positive.

Après plusieurs épisodes ratés par ici, vous comprendrez que j’émets une certaine retenue. D'ailleurs je n'ai même pas regarder les modèles pour l'épisode de demain, je me fie qu'à vos dires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

NAE ce midi voit un ptit quelque chose sur Ouest 44

Skiron voit pas grand chose....ah si 3mm pile sur Mouilleron !

Blague à part, vivement le printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE ce midi voit un ptit quelque chose sur Ouest 44

Skiron voit pas grand chose....ah si 3mm pile sur Mouilleron !

Blague à part, vivement le printemps !

Euro4 est effectivement le plus optimiste avec un peu plus de précipitations sur l'Ouest du 44 mais c'est franchement limite pour voir la neige. J'y crois moyennement dans un premier temps, pourquoi pas si les PP parviennent à se maintenir après 18h/19h ce qui reste prévu par quelques modèles. MF choisit le scénario qui parait le plus probable: averses de pluies mêlées de quelques flocons (risque faible d'après le CDM).

Personnellement, je pense que c'est encore une situation qui se jouera en live, et si les PP se maintiennent jusqu'en soirée, le risque neigeux sera très certainement plus important que durant l'après-midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour autant, l'anomalie pourrait encore être modifiée de part son intensité...

D'ailleurs le GFS12z revoit assez nettement les précipitations à la hausse pour demain après-midi. Ce run est favorable à quelques centimètres (1 à 3), sur l'est du 44, et même un peu plus tard en soirée sur la région nantaise puisqu'il y aurait encore des précipitations en fin d'après-midi/soirée avec une baisse rapide de la température sous les précipitations. Je pense qu'on ne pourra pas faire mieux que ce run ! Pas de changement pour les secteurs concernés, à savoir 44 en entier, extrême NO85 et extrême NO49.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Il faudra je pense espérer de fortes intensités pour une tenue au sol en soirée éventuellement, étant donné les T et les sols déjà bien mouillés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Je sais qu'il ne faut pas se fier à MF et leur pictos, cependant Arpège semble bien moins optimiste que GFS, avec seulement quelques chutes de flotte sur l'extrême ouest des PDDL et un assèchement rapide en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Les températures ont intérêt d'être plus fraîches que cet aprem !

@James, on risque d'avoir les pp mais pas la temperature :-(

En effet WRF ne voit que de la pluie pour notre secteur. Donc ne nous emballons pas, le risque de flop est là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF souligne aussi le risque de faible chutes de neige par retour d'est (comme nous l'avons connu hier et aujourd'hui) pour la nuit de jeudi à vendredi peut être quelques surprises locales sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

WRF 12Z c'est surtout de la pluie (44 principalement concerné)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Guillaume Séchet indique quelques flocons en fin de nuit à venir sur Nantes, je n'arrive pas trouver quel modèle lui fait dire ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4 voit toujours un axe NE-SO du 44 plus concerné mais c'est toujours aussi limite pour la neige. La bonne nouvelle c'est que les PP sont revues à la hausse sur quasiment tous les modèles. La moins bonne, c'est que le timing est mauvais. Dans ces conditions, ça sera du live et ça peut se jouer à un degrés près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Le problème ce sont les températures au sol si les PP arrivent trop tôt mais avec la masse d'air bien froide au dessus de nos têtes, il y a quand même moyen pour avoir du solide. Cela dépendra entre autre de l'isothermie ; par conséquent c'est plutôt une bonne nouvelle de voir que les PP prévues sont en hausse.

De toute façon ce sera limite comme d'habitude. La neige semble possible sans parler de tenue au sol bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le problème ce sont les températures au sol si les PP arrivent trop tôt mais avec la masse d'air bien froide au dessus de nos têtes, il y a quand même moyen pour avoir du solide. Cela dépendra entre autre de l'isothermie ; par conséquent c'est plutôt une bonne nouvelle de voir que les PP prévues sont en hausse.

De toute façon ce sera limite comme d'habitude. La neige semble possible sans parler de tenue au sol bien sûr.

Un décalage temporelle peut être possible également, par exemple 4h de retard biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait doucement rire de voir les PDL (quasiment) en vert.

En tout cas, si ça arrive en plein aprem, avec les températures défavorables, ça sent la pluie (voir les précédents épisodes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Quand je vois cette carte de prévi réactualisée et maintenue encore à 19h55 par MF pour demain soir, je ne sais quoi dire, je suis vraiment très très très dubitatif quant à de la neige dans 24h, surtout en regardant les modèles et après avoir vu le journal de France 3 Poitou-Charentes où suite aux chutes de neige de la nuit dernière était interrogé un prévisionniste de MF qui assurait que tout risque neigeux était écarté les jours prochains sur la région.

Mystère et boule de gomme !? confused1.gif

262724Capture17.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Pour demain : WRF 2km est pas mal du tout, avec averses de neige concernant un axe NO49 - NO85 en passant par une bonne partie du 44. Bon, il est un peu optimiste concernant la neige et ses hachures en milieu de journée (doute sur la nature des précipitations) mais chose intéressante il voit les précipitations s'éternisées jusqu'en soirée pouvant apporter un saupoudrage sympa sur l'Est 44 et Nord 85.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

Il montre ces averses se produire dès le matin d'ailleurs. Mais il est plutôt isolé donc méfiance, prudence et circonspection! fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

@UneBulleDeSavon : Effectivement, tout risque neigeux semble à écarter sur le Poitou-Charentes. Selon le prévisionniste, risque neigeux = épisode neigeux donc un minimum une couche au sol. Or, les prévisions (auto) de MF font état de quelques flocons.

Sinon, même si les RR se produisent en journée, cela se fera probablement sous forme de neige. La couche d'air est négative dès 950 hPa, ce qui est suffisant. Par contre, aucune tenue au sol si les intensités ne sont pas là.

A voir pour cet épisode. Quelques surprises sont possibles, surtout sur 44.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations pourraient être généreuse. Ce qu'on observe sur les cartes GFS :

- Un iso qui variera entre 500/600m au début du front et diminuera au fur et à mesure de son avancé

- Une température à 850hPa à -3°C -7°C, ce qui m'a étonnement surpris, en espérant que ça n'affecte en rien la nature des précipitations

- Une température au sol entre 5 °C au début, qui diminuera normalement

Il est peu probable que le front soit uniquement pluvieux, par contre pour la tenue de la neige, ça risque d'être un souci. En plus, il fait un peu plus doux ce soir que prévu, on verra bien demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS renforce encore les PP sur le 44 avec un épisode exclusivement neigeux sur l'Est du département. Je sens que je vais encore regretter de ne pas être à Châteaubriant demain... Pour Nantes, ça devrait commencer par un peu de pluie avant que la neige arrive en cours d'après-midi, il faudra voir si les températures baissent assez vites sous les PP pour permettre une tenue. Le potentiel est malgrés tout plus grand que pour la nuit de lundi à mardi.Le WRF2km est juste sublime pour le 44 (jusqu'a 4/5cm par endroit d'après lui).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...