Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Bon, de la neigeotte, quelques courtes éclaircies sur Limoges depuis 2h. On ne dépasse pas le saupoudrage.

0°C actuellement, avec un vent de nord très désagréable.

87 : Poursuite d'un temps froid jusqu'à dimanche, avec quelques flocons pour faire joli à l'image d'aujourd'hui et surtout ce vent de Nord / Nord-est. Peut-être une journée sans dégel vendredi dans le coin, on va suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi les différents WRF s'accordent pour O 44 et extrême NO 85

RAS pour les 3/4 du 85 (conforme à MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, comme je viens de le souligner dans le suivi, le front est là où il est prévu, voire un peu Nord. Donc même pour ici, ça risque d'être juste, on verra des PP, mais vraiment rien de significatif, sauf surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet, comme je viens de le souligner dans le suivi, le front est là où il est prévu, voire un peu Nord. Donc même pour ici, ça risque d'être juste, on verra des PP, mais vraiment rien de significatif, sauf surprises.

Impossible qu'il neige, quand j'ai lu cet engouement hier soir....; Il suffit de se rappeler du 5 fevrier 2012, 8cm de neige fondu en une aprem. Là on a eu du soleil ce matin donc plus de 5 degrés. il faudrait que les averses se produisent après 20h, sinon ce sera de la pluie à coup sûr..... ou de la petite neige inutile.

J’espère avoir tort sur toute la ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible qu'il neige, quand j'ai lu cet engouement hier soir....; Il suffit de se rappeler du 5 fevrier 2012, 8cm de neige fondu en une aprem. Là on a eu du soleil ce matin donc plus de 5 degrés. il faudrait que les averses se produisent après 20h, sinon ce sera de la pluie à coup sûr..... ou de la petite neige inutile.

J’espère avoir tort sur toute la ligne.

Au point où en est voir des flocons tomber serait un miracle pour moi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est quoi le CDM?

Le CDM est le Centre Départemental Météorologique, celui que l'on a par téléphone figurant dans les pages jaunes lorsqu'on appelle Météo France pour la météo de son département, donc par exemple pour moi pour la Vienne c'est le CDM86 que j'ai quand je téléphone, voili voilou pour cette abréviation smile.png

Edit : d'ailleurs j'ai appelé le CDM86 en début d'après-midi qui confirme le risque d'averses de neige pour le département 86 à partir du milieu de nuit et pour la matinée de demain avec un potentiel de plus en plus élevé lorsqu'on va vers le Sud du département, Montmorillon notamment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs MF continue d'affirmer qu'un risque neigeux concernerait une bonne partie du Poitou cette nuit et demain matin.

Étrange, étant donné que les modèles à mailles fines ne voient rien de spécial.

Un petit commentaire sur ce que voit Arpege ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 6 février 2015.

Previ_6_fevrier_fzb4.jpg

Après les faibles averses de neige localisées de la nuit dernière principalement sur le sud de notre région, ce matin le ciel est bien couvert, se qui a limité la chute du mercure. Les températures minimales varient entre -1 et 0°C.

Cet après-midi, nous conservons cette grisaille, toutefois, quelques éclaircies peuvent se manifester ci et là, le NO de la région étant le plus favorisé.

Le vent de secteur N/NE est encore bien présent, et peut souffler en rafales jusqu'à 60 km/h en soirée. La température ressentie (windchill) pourra atteindre les -10°C.

Les températures maximales resteront basses en raison de la couverture nuageuse persistantes et ne devraient pas évoluer au plus chaud de la journée entre 3 et 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de Boiseau (44640)

L'hiver n'est pas fini! Certes nous nous engageons dans une période absolument inintéressante avec un ciel calme et des températures bien molles, mais passé cette période (qui risque hélas d'être longue), tous les scénarios restent possible, certaine prévisions synoptiques voient d'ailleurs une fin février à nouveau plus hivernale et un mois de mars nettement déficitaire en terme de températures. Après ça je pense que nous ne serons pas fâché de retrouver les matinées douces et baignées de soleil et les merles qui chantent à 5h du matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

RDV pour les orages et tempêtes pour moi également, j'ai décroché depuis quelque jours déjà. une petite douceur à partir du 13/14 par chez nous a venir au moment d'un passage pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout les tempêtes avant les orages, passer tout un hiver sans la moindre tempête, ce serait vraiment incroyable. Content de voir que la tendance sine die à la patate anticyclonique est en passe de devenir minoritaire sur la plupart des modèles.

Pour autant, pouvons-nous déjà enterrer cet hiver?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce lundi 9 février 2015.

Previ_9_fevrier_whb7.jpg

Ce matin, au lever du jour le ciel est bien dégagé sur l'ensemble de notre région.

Les températures minimales varient entre -2 sur l'Est à +2°C proche du littoral.

Nous conservons un ciel bien ensoleillé toute la journée, malgré la présence de quelques nuages d'altitude par moments.

Les températures maximales sont en hausses et évolueront entre 7 et 9°C sur la Charente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

RDV la semaine prochaine pour moi où je serais vers St-Nazaire ; en espérant une bonne surprise liée aux coeffs de marées dingues à partir du 18/02. On ne sait jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 10 février 2015.

Previ_10_fevrier_qky8.jpg

Ce matin, des nuages bas sont présents sur la majeure partie de la région, excepté sur la partie SE de la Charente. Se qui a limité la baisse du mercure, les températures minimales varient entre -1 et 2°C.

Cet après-midi, comme la veille, le soleil s'impose largement sur nos 4 départements.

Les températures maximales évolueront entre 7 et 9°C d'Est en Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mercredi 11 février 2015.

Previ_11_fevrier_bbg1.jpg

Ce matin, le ciel bien dégagé sur l'ensemble de notre région, seul un petit voile d'altitude peut être présent au lever du jour.

Avec le ciel clair, les températures minimales ont bien chuté, variant généralement entre -4 et -2°C proche du littoral. On relève bien souvent en rase campagne des valeurs autour de -5°C (St Médard d'Aunis, Aiffres etc...)

Cet après-midi, le soleil règnera en maître sur nos 4 départements.

Les températures maximales sont nettement à la hausses, flirtant presque avec des températures printanières. Elles évolueront entre 9 et 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce jeudi 12 février 2015.

Previ_12_fevrier_izb9.jpg

A l'approche d'une dépression centrée en milieu de journée sur l'Irlande et qui nous intéressera particulièrement au cours de l'après-midi de vendredi, le temps devrait rester maussade sur nos 4 départements.

Ce matin, le ciel se couvre rapidement sur l'ensemble de notre région. Les températures minimales varient entre -3 et 4°C.

Cet après-midi, le ciel restera bien nuageux, cependant nous n'attendons pas de précipitation sur notre région.

Les températures maximales évolueront entre 11 et 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps va changer dans les prochaines heures avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation qui va concerner tout le grand Ouest et cela dès demain en milieu de journée. De bonnes pluies sont à attendre pendant cette journée

En altitude

Dès ce soir, une zone d’Anomalies de Tropo va descendre petit à petit sur la GB et la France. Elle pilotera un Talweg à 500hPa avec un centre actif de 512 dam centré un peu à l’Ouest de l’Irlande demain matin 0h et descendant jusque vers Bordeaux et même jusqu’en Espagne dans une moindre mesure. A 12h sa progression devrait la placer entre l’Irlande et l’Angleterre.

Au sol

Une double dépression 981hPa (ancienne et nouvelle), vendredi 0h centrée à l’Ouest de l’Irlande va progressivement se déplacer en s’allongeant en direction de l’Angleterre en s’affaiblissant très légèrement. Cela n’empêchera pas le passage probable d’un front occlus en début d’après-midi sur le Sud Bretagne et Vendée puis tout le CO par la suite tandis que son système de fronts chaud-froid devrait suivre par la suite (MetOffice)

Du point de vue des fortes valeurs de VV (vitesses verticales), on peut observer que tout ce système complexe devrait atteindre le CO au début d’après-midi, nous apportant par la même des pluies sur notre région, tandis qu’un autre passage de VV se ferait dans la nuit, probablement un front froid secondaire. Il semblerait que le cumul des pluies pour samedi matin devrait être plus fortes en Bretagne que chez nous

Parallèlement à cela, une langue chaude de TPE viendrait toucher le littoral sans véritablement pénétrer profondément dans les terres, provoquant une petite instabilité qui semble plus active en Bretagne que chez nous.

Pour finir, un jet de basse couche devrait nous apporter un peu de vent, d’abord sur la pointe de Bretagne puis descendant sur la Vendée en s’affaiblissant sérieusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 13 février 2014.

Previ_13_fevrier_efy2.jpg

Arrivée d'une perturbation active.

ce matin, le ciel est bien dégagé au lever du jour sur l'ensemble de notre région. Dans ce flux de SO passant à O en cours de journée, les températures minimales sont douces, variant entre 5 et 8°C proche du littoral.

En cours de journée, le ciel se voile rapidement par l'Ouest avec l'arrivée d'une perturbation active dans le milieu d'après-midi. Les pluies seront par moments soutenues (les cumuls attendus seront de l'ordre 5 à 10mm pour les Charentes et l'Est de la Vienne, jusqu'à 10 à 15mm pour les Deux-Sèvres, localement 20mm sur la gâtine).

Le vent de secteur SO se renforcera cet après-midi, et les rafales pourront atteindre 60 à 70 km/h (principalement sur les côtes et le Nord du Poitou).

Les températures maximales semblables à celle de la veille, évolueront entre 11 et 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce lundi 16 février 2015.

Previ_16_fevrier_ieg5.jpg

Ce matin, le ciel est parsemé de quelques nuages d'altitude sur l'Ouest de notre région. Sur le sud du Poitou et la Charente, les brouillards sont parfois nombreux et épais localement.

Les températures minimales varient entre 0 et 5°C proche du littoral.

Cet après-midi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, mais dès le milieu d'après-midi le ciel se charge plus durablement par l'Ouest avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui intéressera l'ensemble de nos 4 département avant le début de soirée.

Ces pluies parfois modérées, laisseront un cumul de 5 à 10mm (localement 15mm sur le S17 et la gâtine).

Le vent de secteur N/NO pourra souffler jusqu'à 60/70 km/h sur le littoral et les iles.

Les températures maximales évolueront entre 9 et 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...