Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 17 février 2015.

Previ_17_fevrier_enn4.jpg

Ce matin le ciel est bien dégagé de la Charente Maritime au Poitou. Quelques averses concernent encore le sud de la Charente mais elles devraient vite laisser place à un temps plus variable.

Les températures minimales varient entre 3 et 6°C.

Cet après-midi, nous conservons un ciel variable avec de bons moments ensoleillés et une alternance de passages nuageux. Le temps reste sec.

Les températures maximales évolueront entre 8 et 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Beau temps après la pluie de hier mais ce qui me préoccupe le plus c'est le temps pour vendredi et samedi prochain. En effet, ce WE verra le retour d'une grande marée, dite exceptionnelle car la hauteur de la marée haute sera bcp plus forte que d'habitude (coef 115), d'où le risque de destruction de dunes et autres s'il y a tempête. Au jour d'aujourd'hui, le risque semble faible car la dépression ne semble pas très virulente et le vent devrait rester moyen. Je m'excuse pour ceux qui attendent un déchainement des éléments mais je pense qu'il faut penser aux conséquences, voir Xynthia. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvo je ne comprends pas que tu écrives que le coefficient sera de 115 alors que pour la Rochelle, le vendredi 20/02 pour la marée haute du matin à 05h34 on aura un coefficient de 116, la marée haute de l'après-midi à 17h56 on sera à 118, et le lendemain on sera encore à 117 à 6h15.

Pourquoi ce 115, c'est pour Noirmoutier uniquement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison mais sur mon appli, j'ai 115 à 0h02 pour vendredi à La Rochelle et 116 samedi à 12h26. Je crois que c'est mon appli qui déc..... un peu crying.gif

Les coeff sont partout pareil, c'est juste la hauteur et marnage qui peuvent changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous pond ce soir un risque de fort coup de vent vendredi. Il en a marre de la patate, toujours et encore de la patate ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mercredi 18 février 2015.

Previ_18_fevrier_twe4.jpg

Ce matin, le ciel est légèrement voilé sur l'ensemble de notre région. Les températures minimales varient entre 2 et 5°C sur le sud de la Charente.

Cet après-midi, le temps reste sec, avec une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies.

Les températures maximales évolueront entre 9 et 10°C du Nord au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yvo je ne comprends pas que tu écrives que le coefficient sera de 115 alors que pour la Rochelle, le vendredi 20/02 pour la marée haute du matin à 05h34 on aura un coefficient de 116, la marée haute de l'après-midi à 17h56 on sera à 118, et le lendemain on sera encore à 117 à 6h15.

Pourquoi ce 115, c'est pour Noirmoutier uniquement?

Tu as tout à fait raison mais sur mon appli, j'ai 115 à 0h02 pour vendredi à La Rochelle et 116 samedi à 12h26. Je crois que c'est mon appli qui déc..... un peu crying.gif

Les coeff sont partout pareil, c'est juste la hauteur et marnage qui peuvent changer.

Tout à fait yvo, les coefficients c'est relatif. Selon maree.info pour vendredi à La Rochelle : 6.3 m le matin (116) et 6.0 m l'après-midi (118). Ce qui compte c'est le set-up, la hauteur d'eau maximal tous paramètres combinés : marée astronomique, effet de la pression, du vent et des vagues.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS nous pond ce soir un risque de fort coup de vent vendredi. Il en a marre de la patate, toujours et encore de la patate ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour vendredi nous ne serons pas sous anticyclone mais dépressionnaire avec un centre actif situé en Manche entre la GB et le Nord chez nous.

Il devrait y avoir un petit coup de vent de 30 nds (force 7), en gros plus de 50 km/h et certainement dû au virement du vent de Sud Ouest à Nord Ouest. Rien de bien méchant semble t il et accompagné de pluie

Encore une fois, je pense que c est une bonne chose pour nos côtes, il y a le temps d avoir des tempêtes avec un coefficient de marée plus "normal". Désolé c est mon point de vue et certainement ceux du littoral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir avec le petit coup de vent de vendredi qui correspondrait au passage d'un pseudo front, plutôt chaud, vu la langue douce de TPE qui pénétrerait dans les terres. Ce vent devrait être négligeable ou du moins rien d'extraordinaire avec un max de 70km/h-75km/h vers 13h sur le littoral 85. Il serait encore de secteur Sud-Ouest à Ouest en fonction de l'avancement de la dépression

En ce qui concerne le danger avec la grande marée, ce coup de vent de 10h-13h viendrait entre 1h avant et 1h après la marée basse, donc pas de danger.

Ce coup de vent descendra par la suite vers le 17 en diminuant probablement, plus que 60-65km/h mais il devrait virer au Nord Ouest, plus sur l'Atlantique qu'à l'intérieur des terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 20 février 2015.

Previ_20_fevrier_qlz4.jpg

Une journée bien pluvieuse.

Au lever du jour le ciel est bien couvert sur la majeure partie de la région. Les températures minimales sont douces par rapport à la veille, variant entre 5 et 9°C proche du littoral.

En cours de matinée, une perturbation active aborde nos départements par le NO, elle donnera des pluies soutenues principalement sur les Deux-Sèvres, la Charente Maritime et l'Ouest de la Charente et de la Vienne. Les cumuls seront de l'ordre de 5 à 10mm (pour la Vienne et le Nord Charente), de 10 à 20mm pour la Charente Maritime, les Deux-Sèvres et l'Ouest de la Charente, localement jusqu'à 25mm sur le Bocage et la plaine d'Aunis.

Le vent associé de secteur SO pourra souffler en rafale de 60 à 70km/h notamment sur le littorale et les iles.

Les températures maximales évolueront entre 8 et 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 24 février 2015.

Previ_24_fevrier_rad7.jpg

Ce matin le ciel est chargé sur la majeure partie de notre région. Des averses concernent déjà le Nord de la Charente Maritime et le Sud de la Charente. Ailleurs, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies.

Les températures minimales varient entre 1 et 7°C.

Cet après-midi, le temps sera plus sec, mais les nuages domineront principalement sur l'Est de la région. Plus à l'Ouest, sur la Charente Maritime et les Deux-Sèvres, les éclaircies devraient être plus franches.

Les températures maximales évolueront entre 9 et 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mercredi 25 février 2015.

Previ_25_fevrier_sod0.jpg

Ce matin, un front pluvieux concerne l'ensemble de notre région. Les précipitations sont faibles, les cumuls attendus sont de l'ordre de 3 à 5mm.

Les températures minimales varient entre 3 et 9°C près du littoral.

Cette perturbation s'évacue par l'Est d'ici la fin de matinée, et laissera un temps variable pour cet après-midi, avec quelques percées du soleil.

Les températures maximales évolueront entre 9 et 11°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce jeudi 26 février 2015.

Previ_26_fevrier_poj7.jpg

Ce matin, le ciel est couvert sur toute la région. Quelques petites bruines nous concernent au lever du jour.

Les températures minimales sont douces variant ente 8 et 10°C.

Cet après-midi, le ciel est encore bien nuageux, le soleil fera que de brèves apparitions localement.

Un nouveau front pluvieux abordera l'Ouest en cours d'après-midi, et intéressera nos 4 départements entre soirée et nuit prochaine.

Les cumuls attendus seront généralement compris entre 5 à 10mm, localement jusqu'à 15mm sur le Confolentais et le Montmorillonais.

Les températures maximales n'évolueront guère par rapport à ce matin, et seront comprises entre 9 et 11°C.

Le vent de secteur NO se renforcera en soirée, et les rafales pourront atteindre les 50 km/h sur le littoral et le NO du Poitou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce vendredi 27 février 2015.

Previ_27_fevrier_mzs9.jpg

Ce matin, le ciel est bien dégagé sur la majeure partie de la région. Quelques nuages d'altitude sont possibles sur la Charente, mais se dissiperont rapidement en début de matinée.

Les températures minimales varient entre 3 et 6°C.

Cet après-midi, le soleil restera généreux, malgré quelques passages nuageux. Ces derniers, en début de soirée devraient être plus nombreux, à l'avant d'une perturbation attendue en fin de nuit prochaine.

Les températures maximales évolueront entre 8 et 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur et humidité ce week-end!

Après s'être isolés au début du mois puis affaissés sur l'Europe et rétractés sur l'Atlantique, les hauts géopotentiels s'étendent de nouveau de l'océan Atlantique aux pays scandinaves en apportant beaucoup d'humidité et une certaine douceur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...