Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A la vue de certains modèles ce soir, plus grand chose à attendre la semaine prochaine ermm.gif , c'est quand même incroyable et décevant car il y a encore 1 semaine la région avait un potentiel énorme de voir la neige tomber avec une petite couche presque chaque jours crying.gif.

Sinon un temps froid sec venteux et bien désagréable nous attend à partir du milieu de semaine prochaine avec ce petit Moscou/Paris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dommage que Printemps alias Jean Noel70 ne soit pas passé plus tot pour nous prévenir du risque 0 concernant la neige en IDF cette nuit, bien qu'il est neigé a plusieurs reprise avec tenue au sol jeudi et vendredi et qu'il etait aussi catégorique il ya quelques jours.

Cette nuit a priori bien que les paramétres etait au vert, les précipitations etaient bien trop faibles pour enclencher le processus d'isothermie, alors qu'en Bretagne les averses furent suffisament puissantes pour donner de la neige.

En ce momemt quelques averses de ?????? sont en approche de la régions avant un passage faiblement pluvieux eventuellement mélées de pluie avant la mi journée 191769.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que Printemps alias Jean Noel70 ne soit pas passé plus tot pour nous prévenir du risque 0 concernant la neige en IDF cette nuit, bien qu'il est neigé a plusieurs reprise avec tenue au sol jeudi et vendredi et qu'il etait aussi catégorique il ya quelques jours.

Cette nuit a priori bien que les paramétres etait au vert, les précipitations etaient bien trop faibles pour enclencher le processus d'isothermie, alors qu'en Bretagne les averses furent suffisament puissantes pour donner de la neige.

En ce momemt quelques averses de ?????? sont en approche de la régions avant un passage faiblement pluvieux eventuellement mélées de pluie avant la mi journée 191769.gif

Phil

Mouai pourtant jusques au bouts je me suis laisser a i croire cette nuit surtout au moment du bug des metars lool mais RAS que de la pluies bon l'orage de neige de jeudi ma fait plaisir c’est déjà ça mon premier dommage du manque d’activité électrique dans mon coins bon dimanche a tous et merci phil et les autres d'animé ce topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pensez vous que les stations de Paris IM passeront dans le gel cette semaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

il ne faut pas oublier que les pros de la meteo ont dans l'ensemble bien vu cet épisode avec des précisions allant de la pluie a la neige fondue qui ce sont avérées juste...

Malheureusement la masse d'air fut trop maritime pour une tenue au sol qui plus est durable sur l'ensemble de la région...

il va faire froid cette semaine de plus en plus sec en 2ème partie de semaine mais les surprises dans le bon sens existent aussi pour la neige... On sait jamais !

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6z modélise une anomalie arrivant par le NE dans la journée de jeudi :

gfs-2015020106-0-96.png?6

C'est la meilleure configuration pour la neige en IDF avec de l'air froid à tous les étages. Espérons que cette anomalie soit modélisée plusieurs fois de suite pour y croire un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami(e)s Francilien!

à partir Aujourd'hui, nous allons pouvoirs prendre un repos bien mérité car notre semaine ne fut pas de tout repos.

La semaine prochaine s'annonce plus froide et sec avec des gelées le matin et des Tx pas très hautes l'après midi.

Maintenant, impossible pour le moment de savoir si le temps froid va se poursuivre dans le temps car rien n'est encore gravé dans le marbre.

PS: Oui, je fais pas allusion à la neige pour jeudi et même après, je veux plus me faire du mal à une échéance aussi lointaine whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z modélise une anomalie arrivant par le NE dans la journée de jeudi :

gfs-2015020106-0-96.png?6

C'est la meilleure configuration pour la neige en IDF avec de l'air froid à tous les étages. Espérons que cette anomalie soit modélisée plusieurs fois de suite pour y croire un peu plus.

De toute façon faut pas espérer avoir de grosse intensité avec des anomalies venant d'est (un saupoudrage tout ou plus)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami(e)s Francilien!

à partir Aujourd'hui, nous allons pouvoirs prendre un repos bien mérité car notre semaine ne fut pas de tout repos.

La semaine prochaine s'annonce plus froide et sec avec des gelées le matin et des Tx pas très hautes l'après midi.

Maintenant, impossible pour le moment de savoir si le temps froid va se poursuivre dans le temps car rien n'est encore gravé dans le marbre.

PS: Oui, je fais pas allusion à la neige pour jeudi et même après, je veux plus me faire du mal à une échéance aussi lointaine whistling.gif

La journée de Jeudi semble désormais prometteuse avec un joli petit minimum circulant en marge au Nord du creux méditerranéen :

108-515.GIF?01-6

108-574.GIF?01-6

114-574.GIF?01-6

Un ISO 0°C <500m :

108-526.GIF?01-6

Et une belle circulation verticale sous PP ne laissant guerre de place au doute quant à la qualité de la neige qui tombera sur un sol bien refroidit par le flux d'est cette fois :

108-107.GIF?01-6

On peut noter également le potentiel pour la journée de Vendredi avec un retour d'occlusion venu de l'est tout aussi prometteur :

132-574.GIF?01-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ami(e)s Francilien!

à partir Aujourd'hui, nous allons pouvoirs prendre un repos bien mérité car notre semaine ne fut pas de tout repos.

La semaine prochaine s'annonce plus froide et sec avec des gelées le matin et des Tx pas très hautes l'après midi.

Maintenant, impossible pour le moment de savoir si le temps froid va se poursuivre dans le temps car rien n'est encore gravé dans le marbre.

PS: Oui, je fais pas allusion à la neige pour jeudi et même après, je veux plus me faire du mal à une échéance aussi lointaine whistling.gif

Exactement! La Nature joue avec nous là avec le dernier GFS...

Je ne croirai à ce scénario qu'à 24h de l'échéance si cette anomalie est encore modélisée et avec des conditions optimales (T2M, humidité, iso 0°C etc...). Chat échaudé...

En attendant froid à priori sec, l'hypothétique retour d'Est de mardi étant le seul "évènement" à garder du coin de l'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, que ce soit des minimums ou des retours d'est, nous n'auront normalement plus à compter sur l'isothermie, ni stresser car le sol est mouillé, qu'ils fait 3° etc...

C'est pour ça que la situation ( pour moi ) est plus interessante, ou des pp d'intensité seulement modérée pourront donner quelque chose !

wait and see et bon week end les franciliens ( ca fait toujours plaisir ces périodes d'agitation sorcerer.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que le minimum censé circuler jeudi sur le nord de la France n'est pas réellement une nouveauté : il est présent sur plusieurs des perturbations du GEFS 00Z sous la forme d'une goutte froide d'altitude. GFS 06Z a simplement repris cette option et a accentué le minimum d'altitude à tel point que la déformation des isohypses atteint la surface. L'apparition de ce petit système n'est pas si improbable, donc - notons aussi que ce genre de petits phénomènes figurent parmi les plus difficiles à cerner par les modèles, et que les indices d'incertitude à J-4 sont forcément considérable.

En tout cas une chose est acquise pour les prochains jours : il va faire froid. (Nicolass : pour les gelées à Montsouris, ça devrait le faire. Ça devrait pas descendre très bas, mais -0/-2 °C au moins 3-4 d'affilée me paraît réaliste).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'y crois à ce petit creusement. Il est vu aussi sur CEP mais bien plus faiblard et dans une temporalité différente. Il accompagne le drainage d'une jolie bulle d'air froid en altitude lors de la bascule en flux d'est soutenu.

France_2015020100_pmsl_96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

stop au carte lointaine et stop a la torture lol

bon dimanche a tous !

continuai a nous faire vivre, le topique comme ça l

Oui shifty.gif

On le craignait . QUel est le plan B ???!!!

Jouir des images qui ne manquent pas sur le forum 'le temps en France' des Massifs de l'Est par exemple

Ils en sont à 1m de neige en basse altitude !

Se dire qu'on va se les geler pendant au moins une semaine et que dans la masse on aura bien une pertu non vue encore, et à la limite: tant mieux! pas de déconvenue!

Meede quand même

c'est notre hiver qui se joue actuellement

Sinon billet de train Paris Remiremont ou Paris Pontarlier voire Paris Sud Ouest.

Le plus près: le Morvan, je sais pas ce qu'il y a là bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

GFS 6z modélise une anomalie arrivant par le NE dans la journée de jeudi :

gfs-2015020106-0-96.png?6

C'est la meilleure configuration pour la neige en IDF avec de l'air froid à tous les étages. Espérons que cette anomalie soit modélisée plusieurs fois de suite pour y croire un peu plus.

J'ai decidé de passer en mode pessimiste et voici mon pronostic l'AI va venir s'ecraser sur UK, et exit la petite D.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent se run ! La VDF, si cela se confirme, serait très durable !

Et les retours d'Est à Paris, ça peut beaucoup donner. Souvenez vous en 2013 ( j'ai plus la date ), on avait eu 10 cm ( en tout cas chez moi j'ai mesuré 11 cm ) sur

un retour d'Est. Les PP n'étaient pas fortes ( 1 cm en 2h ) mais il a neigé pendant 24h et les température n'ont pas dépassées -2°C de la journée. Moi, perso, j'y

croit. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Excellent se run ! La VDF, si cela se confirme, serait très durable !

Et les retours d'Est à Paris, ça peut beaucoup donner. Souvenez vous en 2013 ( j'ai plus la date ), on avait eu 10 cm ( en tout cas chez moi j'ai mesuré 11 cm ) sur

un retour d'Est. Les PP n'étaient pas fortes ( 1 cm en 2h ) mais il a neigé pendant 24h et les température n'ont pas dépassées -2°C de la journée. Moi, perso, j'y

croit. 191769.gif

Il y a une similitude entre la derniere sortie de GFS, et CEP qui avait modélisé au dernier moment l'anomalie qui va toucher le sud ouest. GEM n'est pas mauvais non plus avec un scénario proche.

Dans les grandes lignes les centres d'actions semblent a peu pres calés a 96h mais cette échéance est trop lointaine a mon avis pour rentrer dans le champ d'application du court terme, du moins pour ce genre de bebete.

En conclusion il est urgent d'attendre au moins 48h.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Excellent se run ! La VDF, si cela se confirme, serait très durable !

Et les retours d'Est à Paris, ça peut beaucoup donner. Souvenez vous en 2013 ( j'ai plus la date ), on avait eu 10 cm ( en tout cas chez moi j'ai mesuré 11 cm ) sur

un retour d'Est. Les PP n'étaient pas fortes ( 1 cm en 2h ) mais il a neigé pendant 24h et les température n'ont pas dépassées -2°C de la journée. Moi, perso, j'y

croit. 191769.gif

Ah oui la c'est une VDF solide qui s'annonce selon les nouvelles tendances. Dans ces configurations on peut avoir un front qui vient plein nord ou des petits retours d'est effectivement (certains peuvent etre sympas c'est vrai).

On a le fameux Moscou-Paris qui va se mettre en place à partir de mardi-mercredi après le passage de l'anomalie qui fera la bascule en flux de nord-est.

gfs-1-84.png?6

Ensuite le couloir est ouvert pour nous envoyer tout l'air froid

gfs-1-192.png?6

Gros froid en perspective selon ce run. Certes ça sera moins instable et plus sec mais ça n'exclut en aucun le risque de neige. Et le point positif, c'est qu'on aura plus à s’embêter sur si c'est de la neige ou de la pluie et la tenue au sol.

Il ne faut pas tomber dans la frustration surtout qu'on a eu un temps super sympa et peu banal ces derniers jours. L'année dernière on a pas eu un flocon, cette année on a eu un orage de neige, et on l'a bien vu tomber la neige sous de belles intensités parfois. Alors certes pas de tenue au sol pour le moment mais c'est déjà pas mal, il ne faut pas se laisser abattre

On suivra les petits potentiels de cette semaine donc. Pas de redoux prévu à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui pardon, la carte de lundi est HS mais c'était pour illustré le passage en flux de nord-est qui entraine le Moscou-Paris à partir de mardi-mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

De toute façon faut pas espérer avoir de grosse intensité avec des anomalies venant d'est (un saupoudrage tout ou plus)

Regarde la situation du 17 décembre 2009. Anomalie descendant du NE dans l air froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...