Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

J'ai decidé de passer en mode pessimiste et voici mon pronostic l'AI va venir s'ecraser sur UK, et exit la petite D.

Phil[/qeuote]

À une échéance de 96h, il faudrait un sacré retournement... Par contre, l anomalie peut très bien avoir disparu au prochain run.

J'ai decidé de passer en mode pessimiste et voici mon pronostic l'AI va venir s'ecraser sur UK, et exit la petite D.

Phil[/qeuote]

À une échéance de 96h, il faudrait un sacré retournement... Par contre, l anomalie peut très bien avoir disparu au prochain run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai decidé de passer en mode pessimiste et voici mon pronostic l'AI va venir s'ecraser sur UK, et exit la petite D.

Phil[/qeuote]

À une échéance de 96h, il faudrait un sacré retournement... Par contre, l anomalie peut très bien avoir disparu au prochain run.

Je remarque une légère contradiction oliv92 cool.png je te cite "a une échéance de 96h il faudrait un sacré retournement..., et de l'autre elle peut très bien avoir disparu au prochain run" confused1.gif d'où ma prudence.Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde la situation du 17 décembre 2009. Anomalie descendant du NE dans l air froid.

Exactement, je me suis trompé d'année je voulais parler de cet épisode, les modèles ne voyaient rien, d'ailleurs les radars non plus,

pourtant il avait neigé dès le mercredi puis jusqu'au Samedi ( on dépassait les 10 cm voir 15 cm ). ( Vendredi et samedi il était bien prévu

quelque chose par contre ). Là on pourrait avoir une situation assez similaire mais faut vraiment pas s'enflammer, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

J'ai decidé de passer en mode pessimiste et voici mon pronostic l'AI va venir s'ecraser sur UK, et exit la petite D.

Phil[/qeuote]

À une échéance de 96h, il faudrait un sacré retournement... Par contre, l anomalie peut très bien avoir disparu au prochain run.

Je remarque une légère contradiction oliv92 cool.png je te cite "a une échéance de 96h il faudrait un sacré retournement..., et de l'autre elle peut très bien avoir disparu au prochain run" confused1.gif d'où ma prudence.

Phil

Retournement pour que l'AA perde 1000 km en latitude. La synoptique globale à cette échéance est bien cernée. Par contre pour l'anomalie c'est du méso-échellle donc pas calé du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

GFS 12z prévoit un peu de neige demain en début de matinée, avec un iso 0° vers 200m, les plus chanceux pourraient avoir un petit saupoudrage sympa au sol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

En tout cas l'épisode neigeux surprise de ce lundi matin ( enfin, on verra bien ) prouve qu'on est à l'abris de rien... tant qu'on est pas la veille on peut toujours avoir des surprises !

Oui c'est ce que je disais la dernière fois c'est typique des situations instable, avec des potentiels qui apparaissent quotidiennement. Pourquoi pas 1cm pour les plus chanceux demain, on surveillera le 18z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Tout cela est totalement insatisfaisant

GFS du soir, pas bon

Et puis les retours d'Est, l'expression est jolie, concrètement ça arrive une fois tous les 5 ans jusqu'à chez nous.

Maintenant avoir des micro fronts qui saupoudrent 50km2, et qui fondent une heure après, c'est plus frustrant et diabolique qu'autre chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ces pseudo passages neigeux (interprêtés par les hachures) seront associés à un flux maritime susceptible de maintenir des températures franchement positives . A moins d'avoir suffisamment d'instabilité et de se trouver au bon endroit difficile d'être optimiste en particulier pour demain matin . Je l'attends toujours ce front neigeux qui seul peut nous garantir d'avoir de la neige au sol , ou alors un retour d'Est mais faudra pas chipoter sur les quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Pour Jeudi c'est bien plus qu'un saupoudrage qui est prévu.

(-1°C pour les températures donc aucunes excuses)

96-574.GIF?01-12

Et c'est pas des retours d'est jusqu'à la fin de la semaine tout du moins, c'est des intrusions maritimes par le nord.

GFS 12z est moins froid mais pas plus mauvais sur le potentiel neigueux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Jeudi c'est bien plus qu'un saupoudrage qui est vu

Et c'est pas des retours d'est jusqu'à la fin de la semaine tout du moins, c'est des intrusions maritimes par le nord.

GFS 12z est moins froid mais pas plus mauvais sur le potentiel neigueux

Ouais mais attention à être bien situé alors , en l'occurence dans le 78 sur ta carte et attention aussi à la sous-estimation des T° notamment à 4 jours de l'échéance tongue.png

Et puis pour rester dans les dictons de grand mère : souvent quand il neige bien c'est au moment où je ne m'y attends pas (cf la grosse averse de neige du vendredi matin avec tenue dans Paris ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ouais mais attention à être bien situé alors , en l'occurence dans le 78 sur ta carte tongue.png

Ne pas oublier que c'est une maille assez large avec 25km d'incertitude, le potentiel est la pour l’ensemble de la région, pour les détails il faut attendre wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Retournement pour que l'AA perde 1000 km en latitude. La synoptique globale à cette échéance est bien cernée. Par contre pour l'anomalie c'est du méso-échellle donc pas calé du tout.

Ok merci pour l'explication et c'est ce qui vient d'arriver.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que c'est une maille assez large avec 25km d'incertitude, le potentiel est la pour l’ensemble de la région, pour les détails il faut attendre wink.png

Wait and see en effet mais je ne suis pas du genre à me faire des espoirs quand l'incertitude est un peu trop grande (échance + position) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Wait and see en effet mais je ne suis pas du genre à me faire des espoirs quand l'incertitude est un peu trop grande (échance + position) tongue.png à suivre ...

Oui je suis pareil, je vais me cantonner à demain matin pour le moment, mais je garde toujours un œil sur ce qu'on peut surveiller pour la suite 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ou-là! je vais garder mes distances pour jeudi et me concentrer sur le froid et demain déjà.Pour jeudi je vous dis que l'histoire sent pas bon,elle se décale un peu plus à l'ouest que ce matin... on va garder la tète froide.

Cela ne veut pas dire que des retours d'est ne sont pas possibles,c'est pas ce que je veux dire.

PS: ça va plus etre un problème de T° mais de PP maintenant, on a toujours un problèmetongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour Jeudi c'est bien plus qu'un saupoudrage qui est prévu.

(-1°C pour les températures donc aucunes excuses)

96-574.GIF?01-12

Et c'est pas des retours d'est jusqu'à la fin de la semaine tout du moins, c'est des intrusions maritimes par le nord.

GFS 12z est moins froid mais pas plus mauvais sur le potentiel neigueux

Demain matin la masse d'air va passer de -5°c a -9°c ce qui favorisera une légère instabilité pouvant occasionner de faible chutes de neiges et l'iso sera a 200/300 mètres, au sol il fera dans les 2°c. Le passage de cette goute froide est par l'ensemble des modèles.

Est ce que la Manche va un peu booster les pp ?

18-526.GIF?01-12

18-574.GIF?01-12

24-7.GIF?01-12

Jeudi la poche d'averse sera lié au passage d'une goute très froide jusqu'à -12° visible aussi sur l'ensembliste, mais lui il ne modélise pas ce petit passage aussi perturbé mais une journée froide et grise avec de faible chutes de neige. GEM voit l'advection froide plus au sud et les PP aussi.

Encore des flocons a prévoir tout au long de la semaine.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les modèles semblent être de bonne augure pour demain matin, avec un bon rafraichissement cette nuit à partir de 00h/02h et une iso oscillant entre 0 et 300m.

Pourquoi pas un vendredi matin bis, mais avec une tenue beaucoup plus généralisée ? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous chers passionnés,

Sur CEP

, l'éventuel épisode neigeux de Jeudi n'est pas vraiment d'actualité en épargnant quasiment la région ce qui me donne l'impression que lors de ces prochains GFS va peut-être revoir sa copie (ou non)... C'est encore loin.

France_2015020112_pcp_90.png

Concernant demain matin

WRF me semble plus timoré que

GFS (GFS surestime t'il pas les précipitations) ? Bon déja ça va se jouer au niveau de la baisse des températures car encore une fois, le mercure pourrait être un peu juste pour une tenue au sol, même pour un simple saupoudrage, je suis pessimiste vu les petits flops de quelques épisodes en IDF blushing.gif

- Au pire, des surprises sont envisageables dans la semaine, mais quand

sorcerer.gif

AFFAIRE A SUIVRE !

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...