Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui enfin la zone de neige a été quand même envisagée très tardivement par les modèles, hier matin rien n'était envisagé (il suffit de remonter le fil de nos discussions).

C'est globalement hier soir que l'épisode a été modélisé.

Bref Séchet ne regarde pas les modèles le dimanche soir, et en effet, c'est très dommage... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et pour parler un peu prévi quand même : GFS modélise un petit front sympa demain matin dans le même flux, plus actif qu'aujourd'hui. Problème il passerait 100 ou 200 km vers l'ouest, sur le Perche et le 28. C'est tout de même à suivre vu la grande chance de l'IDF depuis 4 jours sur la trajectoire des pp. Des décalages ou surprises en live sont possibles selon moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui enfin la zone de neige a été quand même envisagée très tardivement par les modèles, hier matin rien n'était envisagé (il suffit de remonter le fil de nos discussions).

C'est globalement hier soir que l'épisode a été modélisé.

Bref Séchet ne regarde pas les modèles le dimanche soir, et en effet, c'est très dommage... biggrin.png

Bon et pour parler un peu prévi quand même : GFS modélise un petit front sympa demain matin dans le même flux, plus actif qu'aujourd'hui. Problème il passerait 100 ou 200 km vers l'ouest, sur le Perche et le 28. C'est tout de même à suivre vu la grande chance de l'IDF depuis 4 jours sur la trajectoire des pp. Des décalages ou surprises en live sont possibles selon moi.

D'ailleurs la petite zone neigeuse du jeudi 5 février qui concernerait principalement la Normandie, est modélisé plus au sud.

On finira bien par avoir avec un épisode neigeux généralisé de quelques heures, d'autant que la situation est instable et que la masse d'air sera de plus en plus froide avec pourquoi pas un retour d'est.

Oliv92 compare la situation prévue jeudi 5/02/15 a celle du 23/02/13 qui y ressemble beaucoup en effet et en cette fin février 2013 les retours d'est neigeux s'étaient succédé tous les jours du 21 au 24 avec 8 a 15 cm en 4 jours selon l'altitude.

A ce titre CEP et UKMO sont bien plus dépressionnaires et a l'image d'hier matin un creusement surprise pourrait apparaitre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Cep illustre egalement le risque present pour jeudi avec des precipitations neigeuses presents pres de la manche qui pourrait deborder assez largement jusqu'en IDF, en plus avec un froid mieux installer qu'actuellement, c'est a surveiller. Et je suit l'avis de Phil, un creusement totalement imprevu n'est pas impossible ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte de CEP (Jeudi 10h).

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2015020200/1d7281dd8fb35e76b35661d76851fcae/France_2015020200_pcp_84.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En effet Cep illustre egalement le risque present pour jeudi avec des precipitations neigeuses presents pres de la manche qui pourrait deborder assez largement jusqu'en IDF, en plus avec un froid mieux installer qu'actuellement, c'est a surveiller. Et je suit l'avis de Phil, un creusement totalement imprevu n'est pas impossible ! smile.png

Carte de CEP (Jeudi 10h).

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2015020200/1d7281dd8fb35e76b35661d76851fcae/France_2015020200_pcp_84.png

En effet Vincent avec CEP le Val d'Oise pourrait connaitre quelques précipitations neigeuses tenant au sol.

Espérons que cette probabilité prenne de l'ampleur et finisse par englober la totalité de la régions comme ca

pas de jaloux.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhgfs814.gifA partir de jeudi, des températures légèrement positives au meilleur de la journée et le risque de gelées se généralisent a une très grande partie de l'IDF. Si la neige tombe, ça tiendra facilement. Le froid sera en plus accentué par une bise assez soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Si seulement on pouvait avoir même quelques cm au sol jeudi puis un anticyclone scandinave comme sur le Gfs d'hier midi ( trop isolé pour être vrai!)!!!

Sait on jamais!!!!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Moi personnellement, je ne crois plus aux chances de neige pour cette semaine en IDF...

Ouais ! avec une goute froide a -12°c au dessus de nos têtes dans un contexte dépressionnaire, j'ai du mal a croire qu'aucun front froid secondaire ne soit pas modélisée. Je verrais bien de faible précipitations neigeuse a peine détectés par les radars, mais durablent dans une ambiance grise et humide sans dégel ou de peu comme les 23 et 24/12/2010.

Il faut attendre.

Phil

75-580.GIF?02-12

gfs-0-78.png?12

gfs-1-78.png?12

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement, je ne crois plus aux chances de neige pour cette semaine en IDF...

Encore une belle analyse bien argumentée et très utile!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

Sérieusement quel intérêt de poster comme un troll au milieu des très bonnes analyses régulièrement postées? Autant aller dans le topic approprié, non? 😴

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle analyse bien argumentée et très utile! smile.pngsmile.png

Sérieusement quel intérêt de poster comme un troll au milieu des très bonnes analyses régulièrement postées? Autant aller dans le topic approprié, non? 😴

J'ai déjà fait quelques analyses sur le forum, je ne vais pas non plus écrire noir sur blanc la vision des modèles. Froid sec, régime anticyclonique... Bref que veux tu dire de plus dans ce situation là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais ! avec une goute froide a -12°c au dessus de nos têtes dans un contexte dépressionnaire, j'ai du mal a croire qu'aucun front froid secondaire ne soit pas modélisée. Je verrais bien de faible précipitations neigeuse a peine détectés par les radars, mais durablent dans une ambiance grise et humide sans dégel ou de peu comme les 23 et 24/12/2010.

Il faut attendre.

Phil

De mon point de vue, nous sommes plus en régime anticyclonique.. et effectivement aucune précipitation n'est modélisée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ouais ! avec une goute froide a -12°c au dessus de nos têtes dans un contexte dépressionnaire, j'ai du mal a croire qu'aucun front froid secondaire ne soit pas modélisée. Je verrais bien de faible précipitations neigeuse a peine détectés par les radars, mais durablent dans une ambiance grise et humide sans dégel ou de peu comme les 23 et 24/12/2010.

Il faut attendre.

Phil

Phil

Ces advections froides d'altitude lorsqu'elles pas au dessus de l'ilôt de chaleur Parisien, sont parfois favorables au déclénchement de petites chutes de neige. Désolé je n'ai de mieux à proposer...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces advections froides d'altitude lorsqu'elles pas au dessus de l'ilôt de chaleur Parisien, sont parfois favorables au déclénchement de petites chutes de neige. Désolé je n'ai de mieux à proposer...

C'est pas ce qu'on appelle de la neige urbaine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De mon point de vue, nous sommes plus en régime anticyclonique.. et effectivement aucune précipitation n'est modélisée...

Fin décembre 2014 des front froids neigeux ont circulé sur la façades est avec une pression de 1030 hpa et jeudi les pressions seront bien plus basse, d'ailleurs des fronts neigeux vont circulé du Nord a la Basse Normandie du moins c'est GEM qui le dit et GFS, mai bon c'est le flux de nord est froid au contact de la Manche qui provoquera ces petits sea effect snow.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'on appelle de la neige urbaine ?

oui, ou neige industriel, impossible de le prévoir 191769.gif

d'ailleurs lorsque la neige industriel tombe elle laisse souvent 1/2cm au sol voir plus...y en a eu je sais plus qu'elle année sur paris, j'étais tout content.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est pas ce qu'on appelle de la neige urbaine ?

Les goutes de pluies se forment autours d'un noyau et si le noyau en question est industriel peu importe pour moi,il s'agit bien de neige.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Moi personnellement, je ne crois plus aux chances de neige pour cette semaine en IDF...

Personnellement je suis plus de ton avis, difficile d’être optimiste dans ces conditions. Peut etre un petit espoir avec de la neige industrielle. En tout cas aucun potentiel notable en vue à part pour jeudi comme le voit WRF mais c'est pas folichon.

nmm-1-60-0.png?02-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour CEP entre +78 et +84h la masse d'air tomberait entre -12 et -13°C sur la région, assez impressionnant ! Voilà les températures données par le modèle :

Demain -2/2

Mercredi -2/3

Jeudi -3/1

Vendredi -4/2

Bref pas mal :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Micro cœur dépressionnaire en formation jeudi 5 au sein d'une belle déformation isobarique et d'une goute froide avec CEP.

As tu les pp Vincent ? tongue_smilie.gif :

ECF1-72.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Demain matin, une nouvelle surprise est possible encore comme le démontre le dernier CEP, interessant sorcerer.gifwhistling.gif ! Notamment pour l'ouest de Paris...

France_2015020212_pcp_18.png

Pourquoi pas...

GEM idem :

gemfr-2-18.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De la part de Hamardvincent cool.png , cep commence a modéliser un passage perturbé plus consistant jeudi 5 et plus en adéquation avec la synoptique dynamique et dépréssionnaire dont on a parlé ce matin, finalement la petit D modélisé hier matin par GFS va peut être refaire son apparition.

Phil

France_2015020212_pcp_78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors du passage du front éventuel (car c'est très très complexe), les températures se situeraient à des niveaux tout à fait acceptable pour accueillir cette possible neige sur l'IDF, de plus durant les heures précédentes, les sols auront bien refroidi. Et pour les jours suivants, comme GFS, CEP semble envisagé des gelées matinales généralisées et localement fortes. Un petit manteau blanc serait favorable à une chute vertigineuse des températures sorcerer.gif On y croit encore pour jeudi, c'est sa d'être passionné météo santa.gif

Je suis Phil tu est optimiste aussi tongue_smilie.gif Qui est pessimiste ? shifty.gif

France_2015020212_t2m_78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs petits épisodes la semaine dernière ou l'IDF était assez bien situé, ce matin aussi.

Là ou je suis un peu déçu, c'est de voir que nous avions de la neige modélisé de tout les cotés pour cette semaine et au final walou....

Maintenant on a les T° froides mais plus rien.

Je sais on peut pas tout avoir, je dis juste ça car on avait un gros coup à jouer pour notre région.Mais bon, je vais pas non plus me plaindre j'ai "eu/on a eu" la chance de voir un peu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui on a eu jeudi soir, vendredi matin, samedi après midi et ce matin avec des flocons. Jamais une grosse couche mais sympa quand même ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...