Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Pourquoi pas...

GEM idem :

gemfr-2-18.png?12

GEM est quand même vachement optimiste.. (je me suis attardé sur le 35, c'est osé de mettre 2 cm sur pratiquement tout l'Ile et Vilaine, voir 3 cm à des endroits)... m'enfin, à voir demain matin. Pour moi c'est clairement surestimé.

J'espère que pour vu ce n'est pas surestimé vu les miettes modélisées... whistling.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui me fait peur c'est de me dire que la neige de ce matin sera la dernière de l'hiver laugh.png

Oui notre hiver semble s'être joué la semaine dernière et finir celle-ci

Mais bon pourquoi pas un bel épisode encore, on sait que les records de neige en IdF sont souvent en Mars ...

On peut dire sans se tromper que tout ce qui est au dessus de 300m dans le pays est recouvert de blanc, jusqu'à 60 cms à 500m dans l'est !

Demain c'est au tout des 20 ou 25% sud du pays. Naturellement, on pourrait se sentir frustré pour moins que ça ...

Ha non, il semble qu'Annemasse à 400m soit au vert,

ont encore plus la poisse que nous quand on voit ce qui les entoure ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons sur le dernier GFS, il pourrait avoir quelques surprises demain matin sur certains secteurs de l'IDF, les Yvelines et l'Essonne qui semblent les plus exposés à ce risque. La réalité sera peut-être pas la même, à suivre en live une nouvelle fois sorcerer.gif Je suis du nord 77 mais bon j'espère pour les passionnés habitant ces secteurs smile.png

15-779.GIF?02-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier GFS tend à rejoindre CEP... Il ne s'agirait certes que de petites précipitations, mais même une bruine neigeuse, par exemple, blanchira les sols plus rapidement avec la temp relevée actuellement, qu'un front actif pas fichu de faire marcher l'iso correctement, à un ou deux degrés près sick.gif ... Bref, le choix est vite fait. D'autant que si la temp passe dans le négatif, c'est alors de la neige bien plus qualitative, bien plus "poudreuse"... contrairement à ce matin où elle était gorgée de flotte par une temp de 1°C...

A voir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me dis, il est possible qu'on ait des occlusions pas vu par les modèles et qui apportent gros, avec un peu de chance...Je me rappel de l'occlusion Normande qui avait stagné sur le 28/61 et apporté entre 20 et 40 cm de neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me dis, il est possible qu'on ait des occlusions pas vu par les modèles et qui apportent gros, avec un peu de chance...Je me rappel de l'occlusion Normande qui avait stagné sur le 28/61 et apporté entre 20 et 40 cm de neige! wink.png

Ouais mais bon, à force de compter sur des surprises on est vite déçu... Objectivement, la masse d'air est globalement sèche, les profils verticaux très stables, les gradients de thêta'e à 850 hPa presque nuls - à court et moyen termes, la seule journée qui se démarque un peu au niveau de ces critères est celle de jeudi, donc potentiellement un peu la seule où pourrait avoir des "surprises".

J'espère me tromper, bien sûr. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon vous savez il y a le topic des lamentations pour râler.

Ce qui est notable pour les jours qui arrivent c'est que les températures seront froides et en dessous des normales de saison on peut aussi s'attendre à des journées sans dégel.

Le risque de précipitations n'est pas nul pour quasiment toute la semaine, et un creusement peut sans doute avoir lieu en relation avec la bulle d'air à -12 à 850hPa qui passera sur la région.

Bon et ensuite beaucoup d'incertitudes surtout dès le weekend prochain mais c'est déjà hors topic.

De mon côté je vais prendre : le gel qui va permettre au lacs et étangs d'être glacés. La neige éventuellement au gré de la chance et des surprises. Le tout dans une vraie semaine hivernale. Heu comment dire? Ça fait juste 2 ans que j'avais pas eu un temps comme ça alors bon... Il y a de quoi relativiser et prendre les choses du bon côté non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP ce matin fait passer les précipitations neigeuses beaucoup plus a l'ouest jeudi (mais il manque toujours pas grand chose pour que notre région connaisse un épisode de neige potentiellement intéressant. Mercredi soir nous serons même pas fixe encore, ça sera du live clairement. Je reste assez optimiste malgré tout default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Il reste du potentiel pour Jeudi, à voir comment ça évolue

nmm-1-67-0.png?03-06

Bagnolet est clairement favorisée la Kam..sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Nous ne sommes pas clairement menacé par la neige par ici alors que les potentiels étaient intéressants puis tombés à plat à chaque approche d'échéance ;néanmoins nous pourrions avoir dans les tous prochains jours à venir des petits fronts isolés et disloqués venus du Nord ou du nord -Est qui pourraient ici ou là nous apporter un peu d'or blanc (si rare par ici depuis 2 ans) mais rien de bien notable ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui peut être quelques flocons épars seront signalé ici et là sur la région.

C'est vraiment plat le diagrammes, déjà je vais profiter enfin d'un temps clément et frais pour la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour le moment la journée de jeudi semble la plus prometteuse pour recueillir 1/2 cm de neige, certes il reste GEM. j'aime bien GEM.

gemfr-2-66.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la journée de jeudi semble la plus prometteuse pour recueillir 1/2 cm de neige, certes il reste GEM. j'aime bien GEM.

gemfr-2-66.png?00

Salut Phil,

dans la pratique il vaut quoi? pour être honnête.. je le regarde que très peu, je sais pas ce qu'il vaut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On y voit à peu près clair jusqu'en début de semaine prochaine :

- Aujourd'hui et demain, temps souvent nuageux avec quelques éclaircies possibles, faibles gelées matinales dont l'ampleur dépendra des éclaircies nocturnes. Températures maxi entre 3° et 5°C;

- Jeudi une masse d'air très froide atteindra la région avec un flux s'orientant progressivement au NE. Un faible risque d'averses neigeuses est présent pour cette journée (plutôt en seconde partie). Températures stationnaires baissant rapidement en fin d'après-midi et soirée.

- Vendredi et samedi devraient être les journées les plus froides de la semaine avec un régime d'ENE sec. Le soleil devrait briller du matin au soir lors de ces deux journées. Les températures baisseront avec gelées génréralisées pouvant être fortes en dehors de l'agglomération. Températures max à peine positives. Le vent de NE sera assez sensible.

- Dimanche devrait marquer le début d'un radoucissement avec une influence plus maritime (apport d'air mairtime venu de mer du Nord. La grisaille accompagnée de bruines devrait faire son retour. Encore des gelées possibles selon le timing de l'arrivée des nuages de Mer du Nord, températures maxi en hausse proches des 5°C.

- Le début de semaine serait de nouveau gris et relativement froid avec peu d'amplitude entre le matin et l'après-midi.

La fiabilité semble assez bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut Phil,

dans la pratique il vaut quoi? pour être honnête.. je le regarde que très peu, je sais pas ce qu'il vaut

Dans les grandes lignes il est semblable aux autres la résolution est similaire a GFS 0.25, mais il tendance a augmenter sensiblement les PP, en faite dans sa modélisation GEM voit un petit creux dans les parages de l'IDF d'où des PP plus importantes.

Je pense qu'il va s'aligner sur CEP et GFS qui voit le front passé sur les Normandie en léchant l'Eure et l'extrême ouest

du 78 et 95.

Phil

gemfr-0-66.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent en effet suivre la tendance de chutes de neige assez fréquentes près de la manche, quelques flocons anecdotiques globalement sur l'IDF (l'ouest de l'IDF pourrait être un peu plus privilégiés). A priori, pas d'épisode neigeux conséquent jeudi (sauf très grande surprise) ! En attendant aujourd'hui nous alternons entre nuages et éclaircies, quelques flocons peuvent virevolter dans la journée dans une ambiance bien froide mais généralement sèche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre l'évolution de jeudi les amies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles semblent en effet suivre la tendance de chutes de neige assez fréquentes près de la manche, quelques flocons anecdotiques globalement sur l'IDF (l'ouest de l'IDF pourrait être un peu plus privilégiés). A priori, pas d'épisode neigeux conséquent jeudi (sauf très grande surprise) ! En attendant aujourd'hui nous alternons entre nuages et éclaircies, quelques flocons peuvent virevolter dans la journée dans une ambiance bien froide mais généralement sèche ! smile.png

A suivre l'évolution de jeudi les amies wink.png

En effet, quelques flocons possible en fin d'après midi, entre 16h et 19h à la louche...http://www.niederschlagsradar.de/images.aspx?jaar=-6&type=europa.precip&datum=201502031800&cultuur=fr-FR&continent=europa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum même si ca fait longtemps que je consulte vos commentaires et analyses très interessantes et c'est un plaisie de vous lire.

Sinon j'espère qu'on aura plus de chance que ces derniers jours pour voir la neige (jaloux des sudistes auourd'hui lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut on avoir des développements convectifs comme en été ? Averses fortes et très localisées ou carrément avoir une petite dégradation avec orage et neige ?

Franchement là! je sais pas, il faudrait demander au pros.

Normalement, c'est un peu comme pour la grêle, il faudrait des courants ascendant puissants dans un premier temps et au contact de l'air plus froid en altitude cela pourrait donner ce type de dégradation.Avec le temps qu'il fait, je vois pas comment ça pourrait se produire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Les profils thermiques sont trop stables pour donner de l'orage. En revanche, des averses d'évolution diurne sont possibles tant que l'air froid sera présent en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...