Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je n'avais même pas fait attention que nous avions changé de mois !

Comme je le disais sur le topic du mois précédent, nous risquons de passer à côté de températures glaciales sans couverture neigeuse. Pour l'instant, -4°C sont prévus au plus froid dans mon secteur, sans plus.

Mais si mardi ou mercredi, une fine pellicule s'invite sur le sol, nous aurions peut-être des surprises. Par expérience, 1 cm au sol peut tout changer ! Donc, n'enterrons pas trop vite cet épisode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, 2-3 bricoles sont possibles entre mardi et mercredi (cf WRF), pour avoir de grosses Tn par la suite il faudrait vraiment un coup de chance monumental ! La nébulosité devrait être importante jusqu'à mercredi, ensuite ça devrait être plus dégagé mais grâce au vent de NE, donc brassage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant le dernier gfs qui montre la possibilité de formation de nouveau front comme celui visible dès jeudi.

Ce genre de synoptique peut réserver de belles surprises et c'est souvent au dernier moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui malheureusement cet épisode eut été une vaste arnaque pour pas mal de départements du Nord-Ouest !!

Dans la semaine, on devrait avoir des températures à peine positives dans l'intérieur des terres. A voir les quelques fronts qui pourraient se former ici et là.. On sait jamais..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode a à peine commencé que vous faites déjà les comptes ! Balaise !

Pour la Bretagne il faut suivre désormais les averses débutant demain soir, et un front qui pourait bien descendre sur tous les départements mardi. Sur le dernier GFS, le front tangente le finistère mais MF le voit passer dans les terres, avec neige débutant demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour a tous, le gfs 6z en cours nous modélise une VDF dantesque avec des températures de -8 -12 sur la Bretagne,

N'est t'il pas isolé? Steph.

Il doit y avoir erreur là.

Tu as dû regarder les T°C à 850 hPa (1500m) et c'est hors topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement désormais je ne me fie plus autant à gfs même quelques heures à l'avance pour savoir le temps qu'il fera et s'il risque de neiger ! Il faut être clair, le modèle est incapable de prévoir de manière correcte le temps qu'il fera à court terme, en tout cas en ce moment ! Cette nuit il devait selon lui y avoir des averses importantes sur le nord-bretagne, possiblement de neige... Au lieu de ça à Brest 6°C toute la nuit et quelques nuages épars sans la moindre précipitation ou presque ! Et la dépression de lundi encore vue vendredi presque en plein sur nous, quand on sait où elle passera demain ...

La tendance reste favorable à des surprises cette semaine avec des conditions atmosphériques plus favorables et un vent de nord-est, mais là encore GFS après avoir prévu beaucoup de précipitations a tout réduit à peau de chagrin !

Maintenant il serait curieux qu'avec les masses d'air et le flux que nous avons nous ne voyons pas au moins quelques flocons et j'espère bien plus cette semaine mais ce sera quasiment du live, parce que les modèles ne me semblent encore une fois pas fiables pour un sou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteoweb, le 01 Feb 2015 - 12:43, dit :
Personnellement désormais je ne me fie plus autant à gfs même quelques heures à l'avance pour savoir le temps qu'il fera et s'il risque de neiger ! Il faut être clair, le modèle est incapable de prévoir de manière correcte le temps qu'il fera à court terme, en tout cas en ce moment ! Cette nuit il devait selon lui y avoir des averses importantes sur le nord-bretagne, possiblement de neige... Au lieu de ça à Brest 6°C toute la nuit et quelques nuages épars sans la moindre précipitation ou presque ! Et la dépression de lundi encore vue vendredi presque en plein sur nous, quand on sait où elle passera demain ...

La tendance reste favorable à des surprises cette semaine avec des conditions atmosphériques plus favorables et un vent de nord-est, mais là encore GFS après avoir prévu beaucoup de précipitations a tout réduit à peau de chagrin !

Maintenant il serait curieux qu'avec les masses d'air et le flux que nous avons nous ne voyons pas au moins quelques flocons et j'espère bien plus cette semaine mais ce sera quasiment du live, parce que les modèles ne me semblent encore une fois pas fiables pour un sou !

GFS, même si sa résolution a été améliorée, n'est pas à utiliser pour du très court terme (quelques heures), dans ce cas là il faut utiliser les WRF (5km, voire 2km), basés sur GFS, mais qui possèdent une bien meilleure résolution. Bref GFS peut être fiable, mais pas à TCT.

Je ne sais pas ce que disait WRF ce matin, mais peut être qu'il n'avait pas tort...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moin de belles surprises dans la semaine à venir, j'ai le sentiment qu'on est passé d'un beau potentiel, à quelque chose à venir de quelconque.

J'espère vivement me tromper, mais force est de reconnaître, que ça ne joue plus vraiment en notre faveur côté précipitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Oui malheureusement cet épisode eut été une vaste arnaque pour pas mal de départements du Nord-Ouest !

Dans la semaine, on devrait avoir des températures à peine positives dans l'intérieur des terres. A voir les quelques fronts qui pourraient se former ici et là.. On sait jamais..

Vaste arnaque ?

Cette nuit : Flux de NO avec des averses copieuses et des cumuls de 15 mm juste sur la nuit dans l'intérieur de la Bretagne. Certes, les températures étaient positives avec un fort vent qui a limité clairement l'impact de l'advection mais imagine en flux de NE ce que ça aurait donné tout ce qui est tombé.

Donc non clairement, les signaux sont très positifs pour cette semaine d'autant plus que le vent va s'orienté à l'image du flux au NE et donc cette fois, on va pouvoir commencer à compter les cm sur les secteurs favorables à ces flux. Autrement dit, les côtes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moin de belles surprises dans la semaine à venir, j'ai le sentiment qu'on est passé d'un beau potentiel, à quelque chose à venir de quelconque.

J'espère vivement me tromper, mais force est de reconnaître, que ça ne joue plus vraiment en notre faveur côté précipitations!

Quelconque ? Mais vous vous rendez compte que nous sommes en Bretagne, que la moyenne des températures prévues jusqu'à J+6 frôle sans cesse les -8°c en altitude et que de la neige est prévue tous les jours sur notre région ?

La diagramme gefs de Brest est - on ne peut plus - parlant. C'est 10 degrés sous la normale (en rouge) en altitude.

MT8_Brest_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Nord-Ouestistes. Petite absence de 24 heures de ma part suite à une grosse soirée à Plougonven où il a "grésilé" puis neigé pendant la nuit (neige roulée).

En regardant les modèles 24 heures après la dernière fois, je constate que pas grand chose n'a changé. La dépression de demain comme on s'en doutait passera trop au large de nos côtes mais à l'arrière ça deviendra très intéressant pour les côtes nord. Des petits fronts secondaires devraient naître tout au long de la semaine dans ce flux de Nord-Est qui au passage fera baisser les températures au sol et maintiendra constamment le risque d'averses sur les côtes et au moins les premières terres.

Les choses vraiment sérieuses démarreront donc d'ici 24/48h lorsque le flux passera définitivement au Nord-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Nord-Ouestistes. Petite absence de 24 heures de ma part suite à une grosse soirée à Plougonven où il a "grésilé" puis neigé pendant la nuit (neige roulée).

En regardant les modèles 24 heures après la dernière fois, je constate que pas grand chose n'a changé. La dépression de demain comme on s'en doutait passera trop au large de nos côtes mais à l'arrière ça deviendra très intéressant pour les côtes nord. Des petits fronts secondaires devraient naître tout au long de la semaine dans ce flux de Nord-Est qui au passage fera baisser les températures au sol et maintiendra constamment le risque d'averses sur les côtes et au moins les premières terres.

Les choses vraiment sérieuses démarreront donc d'ici 24/48h lorsque le flux passera définitivement au Nord-Est.

D'ailleurs Euro4 est plutôt optimiste et voit déja une couche durant la nuit de lundi à mardi pour le nord de la Bretagne:

938136150203060106.gif

A voir ce que va proposer Arpège dans quelques minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Quelconque ? Mais vous vous rendez compte que nous sommes en Bretagne, que la moyenne des températures prévues jusqu'à J+6 frôle sans cesse les -8°c en altitude et que de la neige est prévue tous les jours sur notre région ?

La diagramme gefs de Brest est - on ne peut plus - parlant. C'est 10 degrés sous la normale (en rouge) en altitude.

MT8_Brest_ens.png

Encore une preuve que synoptique intéressante ne signifie pas "temps sensible" vraiment intéressant. Mais hélas c'est relativement souvent le cas, sur un -10°C d'anomalie sur la masse d'air à 850hpa tu te retrouves au final avec au mieux -2°C d'anomalie au sol laugh.png Bref loin de là de vouloir troller, mais bon y'a beaucoup trop d'enflamements sur ces cartes d'altitudes qui certes ciblent un potentiel d'advection froide, mais rien de +. Jusqu'à preuve du contraire peu de monde vis à 850hpa (soit 1500m tout de même).

Donc malgré une bonne masse d'air, le temps sensible se caractérisera pas un temps en effet froid, mais banal pour un début février. Je serai de mauvaise fois je dirai même de saison, parce que en effet quelques giboulées de neige, un peu de gel et un temps couvert reste un temps de saison. On notera au passage qu'on est très très loin du gel à Brest par exemple sur cet épisode "de froid", c'est une vaste blague tout de même au vue du diagramme à 850hpa ! Je te rassure c'est pareil pour des villes plus en terre et plus à l'Est comme pour Rouen.

En bref pour la semaine à venir: froid d'intensité faible avec quelques faibles gelées en début de semaine (0/-1°C) et des après-midi fraiches (4°C) puis continentalisation du flux à suivre en 2ème partie de semaine avec peut-être -enfin- quelques gelées plus intéressantes (genre des fortes gelées, phénomène devenant disparu ces derniers temps :/ ) et espérons le retour du soleil.

Pour la neige pour moi c'est niet, à oublier. Au mieux mardi quelques restes si on est chanceux, sinon bye bye. Tant pis c'était le risque, on était tous plus ou moins au courant même si on préférai se voiler la face par passion ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'humidité est toujours présente sur le littoral de la Manche entre mardi et vendredi, humidité qui pourrait même déborder un peu plus dans les terres (c'est le cas pour jeudi sur le 12Z de GFS). A défaut d'avoir mieux, on va s'en contenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'humidité est toujours présente sur le littoral de la Manche entre mardi et vendredi, humidité qui pourrait même déborder un peu plus dans les terres (c'est le cas pour jeudi sur le 12Z de GFS). A défaut d'avoir mieux, on va s'en contenter !

J'attends d'être surpris ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est également bien humide, comme GFS, sur toutes les côtes de la Manche mardi (cependant pour cette journée moins pour la partie est), mercredi, et surtout jeudi, avant un assèchement progressif en fin de semaine. Allez, j'espère moi aussi de belles surprises, en espérant que ces modélisations soient toujours valables le jour J (ou qu'elles soient encore plus humides, si on veut être optimistes ! laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est également bien humide, comme GFS, sur toutes les côtes de la Manche mardi (cependant pour cette journée moins pour la partie est), mercredi, et surtout jeudi, avant un assèchement progressif en fin de semaine. Allez, j'espère moi aussi de belles surprises, en espérant que ces modélisations soient toujours valables le jour J (ou qu'elles soient encore plus humides, si on veut être optimistes ! laugh.png )

Oui CEP est très humide dés le mardi matin sur les côtes de la Manche ! Cela pourrait devenir intéressant, avec de bon cumuls possibles ! Un iso entre 400 et 500 m, moins sous les averses ! Bref, de bonne condition réunit ?! Je l'espère !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...