Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Quelle catastrophe depuis 4 jours... On a perdu 1mm de précipitations sur 4 jours.

J'avoue ne pas comprendre non plus. Le 12Z confirme le potentiel et améliore les épisodes neigeux à venir sur Nord Bretagne. Et que dire de UKMO superbe, tout comme CEP. Mardi matin pourrait s'avérer sympa pour nos départements !

@John56. Risque faible, il faudra compter sur la persistance des averses ou fronts dans les terres par flux de NE. Passé Loudéac/Pontivy, c'est toujours difficile. Mardi matin semble la meilleure chance pour ta contrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Effectivement,les modèles nous proposent toujours ces précipitations avec ce flux de NE.De bonnes surprises doivent etre possible localement.

CEP mardi:

France_2015020112_pcp_39.png

GFS jeudi:

96-779_pci2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre non plus. Le 12Z confirme le potentiel et améliore les épisodes neigeux à venir sur Nord Bretagne. Et que dire de UKMO superbe, tout comme CEP. Mardi matin pourrait s'avérer sympa pour nos départements !

@John56. Risque faible, il faudra compter sur la persistance des averses ou fronts dans les terres par flux de NE. Passé Loudéac/Pontivy, c'est toujours difficile. Mardi matin semble la meilleure chance pour ta contrée.

Je penses que la réponse de couril était ironique ! Avec le 12Z on peu en effet tabler sur des bons cumuls en Bretagne nord jusqu'au monts d'Arrée (supérieur à 10 cm surtout au dessus de 100m) entre lundi soir et vendredi...

Pour les autres il faut espérer des averses plus fortes et plus costauds qui pénétreront plus dans les terres.

Cette nuit déjà WRF 2km voit plusieurs noyaux neigeux, plus ou moins intenses, par ci par là en Bretagne. A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je validais le propos ironique de Couril en fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprends pas les complaintes, sans doute mon tempérament optimiste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour MF c'est très limite pour la nuit de lundi à mardi avec un mix pluie/grésil et une température de 1°c envisagée pour Brest, signe de l'indécision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, enfin un peu d'hiver, c'est bon pour le jardin.

ça se réchauffe pas vraiment en fin de semaine, et on se dirige vers une très belle période anticyclonique.

Donc si ça ne neige pas en début de semaine, c'est rappé pour un moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous transmets un lien que m'a transmis EL'COCO cette nuit qui indique les endroits où ils pourraient neiger. Selon lui , la fiabilité a été très bonne dans le centre ouest la nuit dernière.

On peut remarquer un risque de neige cette nuit et un risque beaucoup plus élevé dans la nuit de lundi à mardi.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prty&HH=6&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

EDIT: je viens de voir le message sur l'autre page d' EL'COCO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

je vous transmets un lien que m'a transmis EL'COCO cette nuit qui indique les endroits où ils pourraient neiger. Selon lui , la fiabilité a été très bonne dans le centre ouest la nuit dernière.

On peut remarquer un risque de neige cette nuit et un risque beaucoup plus élevé dans la nuit de lundi à mardi.

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prty&HH=6&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

EDIT: je viens de voir le message sur l'autre page d' EL'COCO...

Ca reste chaud niveau PP pour l'intérieur de la Bretagne sauf pour sud 35. On est le c..l entre deux chaises : Averses au niveau des côtes de la manche et un petit frond au sud de la Bretagne sur le nord 44.

Quand ça veut pas.. pinch.gif

Au mieux, on aurait les miettes, des flocons qui voltigent.. Mais bon, le live nous réserve sûrement son lot de surprise.

EDIT : Je parle bien de lundi / mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut juste parler de potentiel sur la région et ne pas être trop précis par rapport aux modèles.

Souvenons nous de 5 cm de neige à Rennes et une grande partie du 35, ce qui a déclenché l'alerte Orange à 6H00 du matin, après l'épisode.

C'était dû a des averses plus dynamiques que prévu.

Je trouve les modèles intéressants car il y'a bien un potentiel de neige ce qui est très bien pour la région.

Tout le monde se rappelle des nombreux hivers sous flux océanique sans un jour de flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut juste parler de potentiel sur la région et ne pas être trop précis par rapport aux modèles.

Souvenons nous de 5 cm de neige à Rennes et une grande partie du 35, ce qui a déclenché l'alerte Orange à 6H00 du matin, après l'épisode.

C'était dû a des averses plus dynamiques que prévu.

Je trouve les modèles intéressants car il y'a bien un potentiel de neige ce qui est très bien pour la région.

Tout le monde se rappelle des nombreux hivers sous flux océanique sans un jour de flocons.

Ton modèle chat ne voit pas à H+30 ? biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, en plus il est parti dormir, fatigué de sa nuit blanche lol

Le dernier GFS accentue les précipitations neigeuses pour le nuit de lundi à Mardi.

Euro 4 est également intéressant pour le Nord Bretagne(y compris dans les terres) et un petite partie de la normandie.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est normal vu que demain est une journée de transition avant l'arrivée dans la nuit de lundi à mardi de nouvelles averses de neige qui devraient être nombreuses sur la côte nord. La différence avec les averses qu'on a connu ces derniers jours, c'est que là le vent sera faible et que ça sera plus facilement favorable à l'isothermie et que les averses pourraient durer plus longtemps.

Quand on voit la synoptique générale, il ne fait plus de doute qu'entre la prochaine nuit et jeudi/vendredi une couche de neige sera observée sur le Nord Bretagne.

Les températures seront négatives demain soir avant l'arrivée des précipitations. C'est tout bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gfs confirme la tendance, assèchement progressif de la masse d'air, presque plus d'averses de modélisé pour cette semaine, au mieux quelques flocons, ce qui va dans le sens des prévisions de MF émises depuis quelques jours, au moins il gèlera le matin et par contre températures positives l'après-midi. Donc dans la continuité d'un coup de froid normal pour la saison, ni plus ni moins.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gfs confirme la tendance, assèchement progressif de la masse d'air, presque plus d'averses de modélisé pour cette semaine, au mieux quelques flocons, ce qui va dans le sens des prévisions de MF émises depuis quelques jours, au moins il gèlera le matin et par contre températures positives l'après-midi. Donc dans la continuité d'un coup de froid normal pour la saison, ni plus ni moins.

Bonne journée.

Oui, quelques flocons pas +

96-574.GIF?02-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour,

sur les projections, quelques centimètres de neige pourrait apparaitre sur la Manche, le Calvados, l'Orne, le nord des PDLL, le nord de l'Ile et Vilaine, le nord des côtes d'Armor et du Finistère (plutôt les hauteurs pour ces deux derniers) pour cette nuit. Un régime d'averses arriverait par le NNO cette nuit avec des T°C proche du 0°C à la faveur d'éclaircies en début de nuit.

WRF et arome vont dans ce sens ou GFS et CEP pour les mailles larges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 6z s'asseche pas mal pour cette nuit et demain je trouve, plus on approche des échéances, et moin de précipitations sont modélisés lol

On verra les sorties du soir, et ensuite le live avec peut être de bonnes surprises qui sait! ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Gfs confirme la tendance, assèchement progressif de la masse d'air, presque plus d'averses de modélisé pour cette semaine, au mieux quelques flocons, ce qui va dans le sens des prévisions de MF émises depuis quelques jours, au moins il gèlera le matin et par contre températures positives l'après-midi. Donc dans la continuité d'un coup de froid normal pour la saison, ni plus ni moins.

Bonne journée.

On ne doit pas avoir les mêmes cartes ! Déjà ce soir, des averses bien organisées pourraient bien tomber, sous forme de neige sur le Cotentin, les côtes de la Manche Bretonne et même sur la Basse-Normandie allant vers le CO. On peut attendre des traces à 2 cm environ. Un peu plus sur les côtes bretonne et Cotentin. Mardi, en cours de journée, des averses vont de nouveau se former, généralement sous forme de neige dans l'intérieur des terres. Sur les côtes, il faudra voir, mais si les averses sont très nombreuses, il n'est pas impossible que ce soit bien de la neige.

Jeudi/Vendredi sera aussi à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

sur les projections, quelques centimètres de neige pourrait apparaitre sur la Manche, le Calvados, l'Orne, le nord des PDLL, le nord de l'Ile et Vilaine, le nord des côtes d'Armor et du Finistère (plutôt les hauteurs pour ces deux derniers) pour cette nuit. Un régime d'averses arriverait par le NNO cette nuit avec des T°C proche du 0°C à la faveur d'éclaircies en début de nuit.

WRF et arome vont dans ce sens ou GFS et CEP pour les mailles larges.

Tout à fait en espérant que ces averses progressent dans les terres..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...