Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

EURO4 est intéressant avec neige au sol généralisée pour le Nord Bretagne + parties exposées du Cotentin et la Manche.

15020309_0200.gif

Tu veux dire Calvados plutôt default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon la tendance se confirme à la mi-journée pour cette nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses pourraient arriver avant la nuit sur le Nord Bretagne vu ce qu'on voit sur le radar actuellement.

Selon GFS il ferait entre 0 et -1° dans les terres et le Centre Bretagne, donc si neige il y a elle tiendra.

Nous aurons des averses placées aléatoirement jusqu'à jeudi ou vendredi. Ca n'a pas changé depuis plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne ce midi n'a rien mentionné de particulier pour notre secteur, elle a surtout évoqué le sud ouest et est pour la neige, avec passage probable en vigilance orange pour eux à 16h...

Bref je pense qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose pour nous cette nuit, sans vouloir trop m'avancer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est bon ,

si pas de vigilance , alors on aura de la neige .191769.gif

pour l'instant chaque vigi a fait un flop , alors que sans on a de bonnes surprise ( rouge la dernière fois , enfin après la chute de neige , qu'il n'y avait plus d’électricité , et routes bloquées )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Evelyne ce midi n'a rien mentionné de particulier pour notre secteur, elle a surtout évoqué le sud ouest et est pour la neige, avec passage probable en vigilance orange pour eux à 16h...

Bref je pense qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose pour nous cette nuit, sans vouloir trop m'avancer...

sans être offensant, je ne comprends pas trop les références à la météo TF1 ou autre chaînes (Evelyne, c'est

une présentatrice météo à la télé n'est ce pas ?) sur un forum où il y a plein de gens qui se donnent du mal

à analyser les sorties des modèles ... et à essayer de localiser au mieux les zones exposées à un risque

de neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est ça qui est bon ,

si pas de vigilance , alors on aura de la neige .191769.gif

pour l'instant chaque vigi a fait un flop , alors que sans on a de bonnes surprise ( rouge la dernière fois , enfin après la chute de neige , qu'il n'y avait plus d’électricité , et routes bloquées )

Quelle vigilance ?

La dernière vigilance orange neige pour la Manche il y a 2 à 3 semaine concernait uniquement le sud Manche comme précisé dans les bulletins, et il est bien tombé par endroit 1 à 2 cm quasiment comme prévu pour ce département (prévu 1 à 3 loc 5).

Par contre il avait laisser le Calvados en jaune et il y avait aussi 1 à 3 cm par endroit ... et l'ile et vilaine en orange n'avait quasiment rien eu

La Manche est un département très long et de grosses différences climatiques existent entre le nord et le sud.

Lors des gros épisodes de 2010 le sud Manche n'avait quasiment rien alors que au nord le Cotentin était bien concerné, c'est variable selon la situation.

Pour la vigilance de mars 2013 la vigi était quand même orange. Par contre c'est vrai qu'ils ont vraiment abusé de ne pas avoir sorti le rouge + tôt tongue_smilie.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la haute normandie on passe pas loin de l'épisode de ce soir ! c'est dommage ! On pourrait avoir quelques flocons ! avoir en live qui c'est...

Sinon mercredi après midi on pourrait avoir quelques flocons encore mais la meilleure chance reste jeudi pour les rouennais de voir de la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Météo Bretagne n'as pas signaler le nord 29 en vigilance orange pour cette nuit. Pourtant la neige est possible non ? La température est assez basse et les pp présente, qu'en dites vous ? Actuellement il fait 5° sur Roscoff. Un manteau blanc pour demain matin serai possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pour la haute normandie on passe pas loin de l'épisode de ce soir ! c'est dommage ! On pourrait avoir quelques flocons ! avoir en live qui c'est...

Sinon mercredi après midi on pourrait avoir quelques flocons encore mais la meilleure chance reste jeudi pour les rouennais de voir de la neige !

On est pas a l'abri d'un petit décalage pour ce soir, on va l'savoir très rapidement vu que GFS sort son 12 z.

Edit: Nop, le décalage est même très légèrement plus a l'est que le 6z, la Haute-Normandie est à l'écart pour ce petit épisode, à part peut-être l’extrême ouest de la région qui pourrait voir quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour la vigilance de mars 2013 la vigi était quand même orange. Par contre c'est vrai qu'ils ont vraiment abusé de ne pas avoir sorti le rouge + tôt tongue_smilie.gif

A+

En mars 2013, nous avions eu deux épisodes successifs. La vigilance rouge avait été lancée seulement quelques heures avant le second car une situation comme nous avons eu est rare pour la région et c'est vrai qu'on ne pouvait pas vraiment anticiper le coup de grâce. Du moins, j'aurais aussi attendu car le rouge accouplé à un risque de flop, ça ne serait pas top pour MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En mars 2013, nous avions eu deux épisodes successifs. La vigilance rouge avait été lancée seulement quelques heures avant le second car une situation comme nous avons eu est rare pour la région et c'est vrai qu'on ne pouvait pas vraiment anticiper le coup de grâce. Du moins, j'aurais aussi attendu car le rouge accouplé à un risque de flop, ça ne serait pas top pour MF.

Non c'était le même épisode mais vu la situation (quantité et KO sur zone) la vigilance a éte mise en place le matin vers 10h.

Il s'agissait de la même dépression default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne doit pas avoir les mêmes cartes ! Déjà ce soir, des averses bien organisées pourraient bien tomber, sous forme de neige sur le Cotentin, les côtes de la Manche Bretonne et même sur la Basse-Normandie allant vers le CO. On peut attendre des traces à 2 cm environ. Un peu plus sur les côtes bretonne et Cotentin. Mardi, en cours de journée, des averses vont de nouveau se former, généralement sous forme de neige dans l'intérieur des terres. Sur les côtes, il faudra voir, mais si les averses sont très nombreuses, il n'est pas impossible que ce soit bien de la neige.

Jeudi/Vendredi sera aussi à surveiller.

Salut,

parce que tu trouves GFS performant en ce moment ? niveau des précipitations il est plutot à la ramasse ces derniers temps, à moins que de voir des hachures vous rendent optimiste ? moi personnellement je pense

qu'il faut s'en méfier, un peu comme les infos à la télé, faut pas croire tout ce que l'on nous ditsneaky2.gif . Sinon ce soir la carte n'est plus vraiment pareil niveau PP, c'est plutot réduit à peau de chagrin l'affaire sur GFS, mais bon on verra demain. Par contre, selon WRF NMM 0.05 voit bien un petit front en première partie de nuit passer sur le 14, on verra bien.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Non c'était le même épisode mais vu la situation (quantité et KO sur zone) la vigilance a éte mise en place le matin vers 10h.

Il s'agissait de la même dépression wink.png

Oui tout a fait il il n'y a eu qu'un épisode mais qui a duré 2 jours, et au vu des quantités déjà tombés et de la pagaille, il ont mis le rouge.

En tout un événement exceptionnel (par l'étendue touchée par de grosses quantités) et magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je vais poser une question à titre informel..

Si redoux il y a (par exemple en fin de semaine), une neige de redoux est-elle possible sur l'ouest ?

Je sais pas comment ça se caractérise, un front, une anomalie qu'on voit au dernier moment..

Je me pose ces questions, merci à celui qui me répondra et désolé pour le HS. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je trouve que GFS s'est bien asséché au fil des runs... Plus on se rapproche et plus ça s'assèche. Le plus gros potentiel persiste toujours pour jeudi, mais qu'en sera-t-il mercredi soir, je suis assez pessimiste...

Allez, GFS est peut être à côté de la plaque côté pp, et à voir également CEP, qui est en train de sortir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil de notre coté mais je pense que c'est par simple précaution que la presse s'en mêle...je serais étonné qu'il y a 3CM demain...et aucune vigilance orange. Une pagaille monstre ici car les gens ici,

déja ne sont pas habitué et si la DDE se met pas en action cet nuit, c'est la cata assuré..

http://www.lemans.maville.com/actu/actudet_-sarthe.-de-la-neige-cette-nuit-et-mardi-matin_loc-2708662_actu.Htm

Un peu déçu quand même que la tournure que ça prend, la semaine dernière on devait avoir le jackpot dans nos régions et le sud ouest qu'il recolte.

Espérons une grosse surprise demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'attends pas à d'énorme surprise non plus, pour ce qui est des éventuelle flocons de cette nuit

MF ne met pas de vigi orange pour si peut, si c'est la cata dans la Sarthe pour 3 cm de neige

alors ami sarthois, vendez vos auto et ne roulez qu'en tracteur ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t'attends pas à d'énorme surprise non plus, pour ce qui est des éventuelle flocons de cette nuit

MF ne met pas de vigi orange pour si peut, si c'est la cata dans la Sarthe pour 3 cm de neige

alors ami sarthois, vendez vos auto et ne roulez qu'en tracteur ! thumbup.gif

Au vu de WRF 2 km entre 1 et 3 cm n'est pas impossible entre Rennes et Laval par contre il ne devrait plus précipiter après 12h contrairement à ce que dit l'article. Après peut-être que CEP, arpege, aladin sont plus optimistes ?

Par contre MF sort bien des vigi orange pour 1 à 3 cm mais seulement lorsque c'est certain quid l'épisode du 21 janvier (il est vrai que de secteurs on eu 5 cm ce qui est peu probable cette nuit)

Il y a un potentiel d'averse jusque vendredi matin. J'aimerais tellement vivre un épisode qui laisse 10 à 20 cm de Caen à Bordeaux et de Paris à Brest comme modélisait GFS pour aujourd'hui sur certains sorties. Un jour on l'aura. tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

En tout cas je trouve que GFS s'est bien asséché au fil des runs... Plus on se rapproche et plus ça s'assèche. Le plus gros potentiel persiste toujours pour jeudi, mais qu'en sera-t-il mercredi soir, je suis assez pessimiste...

Allez, GFS est peut être à côté de la plaque côté pp, et à voir également CEP, qui est en train de sortir.

Effectivement,CEP continue de voir le plus gros potentiel pour jeudi.

France_2015020212_pcp_78.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Au vu de WRF 2 km entre 1 et 3 cm n'est pas impossible entre Rennes et Laval par contre il ne devrait plus précipiter après 12h contrairement à ce que dit l'article. Après peut-être que CEP, arpege, aladin sont plus optimistes ?

Par contre MF sort bien des vigi orange pour 1 à 3 cm mais seulement lorsque c'est certain quid l'épisode du 21 janvier (il est vrai que de secteurs on eu 5 cm ce qui est peu probable cette nuit)

Il y a un potentiel d'averse jusque vendredi matin. J'aimerais tellement vivre un épisode qui laisse 10 à 20 cm de Caen à Bordeaux et de Paris à Brest comme modélisait GFS pour aujourd'hui sur certains sorties. Un jour on l'aura. tongue.png

Optimiste pour le 1 à 3 cm ! J'opte pour des flocons qui virevoltent sans tenue. Le live nous le dira !

EDIT : Le dernier GEM est très bon pour le 35.. on aurait 2 cm à Rennes demain matin (et en gros sur tout le département, grossièrement) à 7h. Pour moi c'est clairement surestimé m'enfin faut le dire, c'est un modèle comme un autre mais qui souvent, surestime le potentiel. default_laugh.png

Voir carte topic IDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Le problème est que WRF n'est pas en phase avec ce qu'il se passe en ce moment même, suffit de voir la neige dans le 14 depuis 20h00 (pas de précipitations avant 23h00/minuit n'étaient prévues). Difficile d'effectuer une prévision.

Pour Rennes, on attend le chat de Fabiano ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Le problème est que WRF n'est pas en phase avec ce qu'il se passe en ce moment même, suffit de voir la neige dans le 14 depuis 20h00 (pas de précipitations avant 23h00/minuit n'étaient prévues). Difficile d'effectuer une prévision.

Pour Rennes, on attend le chat de Fabiano ;-)

D'ailleurs je propose que le chat de Fabiano devienne un model à lui tout seul, j'espère trouver le model"catfabiano" au plus vite sur nos différents sites.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...