Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

A noter qu'a 17h, MF35 annonce 1 à 3cm sur les hauteurs, et un saupoudrage en plaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur tout le 35 ou un secteur favorisé ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A première vue moins (voir peu) de précipitations liquides et solides à attendre sur la région brestoise (et sur le Finistère Nord) en ce début de soirée et cette nuit. L'activité sera tout de même à suivre en live sur les radars, mais ça devrait être moins actif qu'hier.

Hier ça ne s'est pas joué à grand chose, léger redoux en altitude (ce qui est encore le cas cette nuit à 500Hpa) et vent plus important diminuant le rôle de l'isothermie.

La situation semble plus intéressante dans la nuit de jeudi à vendredi et en tout début de matinée, notamment sur les secteurs les plus touchés lors du premier assault hivernal de début de semaine avec un iso proche du 0, tout comme les températures. Affaire à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Jeanphi, le risque se confirme, malheureusement l'anti a tendance à s'effrondrer de + en +, run après run, pour l'échéance de vendredi matin.

Mais tout de même, wrf marque bien le risque en lien avec la goutte froide circulant d'est en ouest à partir de demain soir.

nmm-1-42-1.png?04-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

des averses de neige prévues en fin de nuit et demain matin sur le 14, 1 à 3 cms possible selon le bulletin météo de France Bleu, mais dans un premier je pense qu'il va falloir surtout se méfier du verglas par ici car tout est trempé et des éclaircies sont attendues.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonsoir,

des averses de neige prévues en fin de nuit et demain matin sur le 14, 1 à 3 cms possible selon le bulletin météo de France Bleu, mais dans un premier je pense qu'il va falloir surtout se méfier du verglas par ici car tout est trempé et des éclaircies sont attendues.

Bonne soirée.

Tout à fait Calva, quelques centimètres sont possibles d'après MF et à la vue des modeles c'est plus que probable.D'après les modèles (CEP, Arome ou arpège, WRF) je tablerai plus sur les secteurs de l'intérieur du Bessin, le Bocage ouest et le sud et est Manche. Ce sont les secteurs qui paraissent le plus touché à l'heure actuelle.

Sur le NO Calvados (littoral), risque de pluie et neige mêlée ou de neige seule en fin de nuit mais la pluie prendrait vite le relais.

L'ouest de l'Orne, le Nord et l'est de l'Ile et Vilaine et le NO de la Mayenne pourraient voir quelques centimètres également.

Dans l'après-midi, il semblerait que l'est de la Normandie soit touchée (intérieur de la Seine-Maritime, de l'Eure, l'est du Calvados et centre et est Orne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la journée de demain va être intéressante, avec des lignes neigeuses (avec parfois de bonnes intensités) qui sont prévues de se produire demain matin comme demain après-midi sur un axe Seine-Maritime-Calvados-Orne, avec à la clé entre 1 et 3cm de neige (je n'ai regardé que WRF).

Néanmoins la localisation des précipitations varient à chaque run, et ce sera vraiment localisé, et à voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Merci, en effet il est plutôt sympa même si ça semble passer légèrement à l'ouest de chez nous.

Espérons camarade..Rouen sous la neige ça commence à faire bien longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Oui la ligne d'averse qui est en baie de somme à l'air assez costaud pour blanchir les sols.

Elle prend la direction de Rouen!

Patric

Malheureusement celle-ci passera sans doute légèrement plus au Nord, puis 15 km au Nord de Rouen c'est de la pluie alors ça n'laisse pas réellement de suspens..Même si cette dernière est, pour le moment, bien plus active.

A suivre tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la région brestoise, dans la nuit de jeudi à vendredi, cela risque d'être plus de la pluie que des flocons au vu du radoucissement prévue en haute altitude avant l'arrivée des précipitations les plus "conséquentes" comme pour la période de mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

bonsoir a vous les expert de la prévision, pensez-vous, moi qui suis à Fougères que je sois bien situé pour voir de la neige demain ?

salut voisin !

je suis loin d'être un expert mais l'instabilité en provenance de la Manche ne parvient que très rarement

à gagner l'intérieur de l'île et vilaine ...

A suivre en live mais je n'y crois guère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

salut voisin !

je suis loin d'être un expert mais l'instabilité en provenance de la Manche ne parvient que très rarement

à gagner l'intérieur de l'île et vilaine ...

A suivre en live mais je n'y crois guère.

Si tel est le cas, oui, il est parfaitement placé évidemment.. Faut y croire, dernière chance de la semaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

bonsoir a vous les expert de la prévision, pensez-vous, moi qui suis à Fougères que je sois bien situé pour voir de la neige demain ?

Oui tu es bien placé. L'instabilité avec le flux qui va tourner au NE en fin de nuit devrait rentrer davantage dans les terres dans la matinée et surtout dans l'après-midi. Saupoudrage en plaine ou quelques centimètres possibles sur les hauteurs du NE de l'Ille et Vilaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à Vitré demain, je vous raconterai...

WRF 2KM confirme des précipitations qui se réactivent sur l'EST 35.

Si c'est vu aussi "fort" que WRF ou même GFS (ca sera plus intenses que la nuit de lundi à mardi) nous verrons la neige tomber (à gros flocons ?) sur de plus vastes zones. Par contre pour la tenue au sol, j’espère me tromper, mais je n'y crois guère car ce ne sera pas non plus d'une intensité folle et l'isothermie ne sera pas durable. Il fera tout de même entre +3° et +4° en journée. Peut-être en effet que les collines au dessus de 100m vers l'est 35 et dans le 53 pourraient voir une accumulation si cela reste bien intense là ca pourrait tourner autour de 0°. Dommage que ca ne se fasse pas de nuit car là on pouvait avoir notre deuxième 3 cm. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tel est le cas, oui, il est parfaitement placé évidemment.. Faut y croire, dernière chance de la semaine !

Espérons une réelle surprise de dernière minute pour une fois. Un petit baroude d'honneur pour cette 3ième salve hivernale qui n'est pas aussi bien (en tout cas pour une bonne partie nord et nord ouest français) que la pub qu'elle nous avait envoyé fin janvier. On c'est fait arnaquer les gars. biggrin.png

Dernière chance de la semaine oui mais peut être bien aussi de l'hiver ermm.gif

edit : GFS 18Z renforce le cumul il voit maintenant entre 3 et 8 mm à l'est d'une ligne Fougères, Rennes, Redon ... mais sous forme de neige seule uniquement de Fougères à La Guerche... J’espère qu'on aura notre surprise de ce 3ième assaut de l'hiver (et j’espère aussi que ce n'est pas le dernier assaut).

Encore une fois comment MF prévoit 1 à 3 cm sur le 35 et ne mélanger les pictos pluies et neige sur leur site ? Ce n'est vraiment pas crédible pour les gens... et le 21 janvier il était aussi prévu 1 à 3 cm et ils avaient mis le orange. Ils attendent peut-être demain matin pour voir quel est la réalité ?

De mon coté j’espère vraiment voir plusieurs relevées entre 2 et 5 cm avec ce dernier GFS, mais j'ai du mal a y croire GFS voit entre +2° et +3° au sol sur l'est 35 et ceci malgré les chutes de neige (pourtant l'iso 0° est entre 350m et 450m, il fait -7,5° à 850hPa et -30° à 500 hPa voire un peu moins au plus fort des précipitations si avec ca il n'y a rien...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Espérons une réelle surprise de dernière minute pour une fois. Un petit baroude d'honneur pour cette 3ième salve hivernale qui n'est pas aussi bien (en tout cas pour une bonne partie nord et nord ouest français) que la pub qu'elle nous avait envoyé fin janvier. On c'est fait arnaquer les gars. biggrin.png

Dernière chance de la semaine oui mais peut être bien aussi de l'hiver ermm.gif

Yes et évidemment l'est du 35 est nettement avantagé, comme d'habitude.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso à Cesson-Sévigné, j'attends de voir mais ça sent la "faible intensité", on connait !

En Mayenne, j'avais pas ce soucis, ça tombait bien et il n'y avait pas de jaloux ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...