Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est ce phénomène?


Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en météo mais j'ai vu hier un phénomène nuageux que je n'avais jamais vu auparavant. Ca s'est passé à côté de Montélimar vers 18h le jeudi 14 août.

Je vous envoie les photos, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomène étrange? Merci d'avance.

nuages1ma9.jpg

Je ne sais pas si on arrive à ce rendre compte sur la photo, mais il y avait des espèces de creux dans les nuages qui les rendaient presque inquiètants. Ca me faisait penser presque à ces débuts de tornade quand le vent commence à tourbilloner et qu'un trou apparaît dans le nuage.

nuages2wk2.jpg

Voilà, il doit bien y avoir une explication scientifique à ce phénomène. Je me répète, je ne suis vraiment pas calé en météorologie d'où m'on manque de vocabulaire précis pour expliciter mes photos. Peut être cela n'a rien d'extraordinaire mais c'est la 1er fois que je voyais ça. J'ai donc décidé de poster ici pour la 1er fois pour essayer d'avoir quelques éclaircissements.

Merci pour vos réponses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci je ne m'abuse, il s'agit de mamatus.

phil

Et c'est un phénomène assez connu? (comme je le disais, c'est la 1er foiss que je voyais ça et je trouvais ça très étrange)

Comment cela s'explique t-il? que se passe-t-il pour que les nuages prennent ces formes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ci je ne m'abuse, il s'agit de mamatus.

phil

Perso je ne crois pas que c'est des mamatus mais je ne sais pas ce que c'est . Je me trompe peux être Phil default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pour ma part je ne pense pas non plus à des mammatus, mais plutôt à des ondulations

Ces nuages ne sont pas sans me rappeler les ondulations que j'avais vues le 20 juillet dernier lors de la rencontre météo de Vesc, dans la Drôme provençale. Le temps était orageux ce jour.

je mets ici mes 2 photos de ces ondulations prises à Vesc:

radD5340.jpg

rad173FA.jpg

Vbury, comment ces nuages ont-ils évolué après tes photos ? quel temps a-t-il fait dans l'heure ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de magnifiques altocumulus undulatus caractéristiques d'un ciel chaotique préorageux, très belle prise Vbury! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vbury, comment ces nuages ont-ils évolué après tes photos ? quel temps a-t-il fait dans l'heure ? default_huh.png

En fait ils se sont juste déplacés, il n'a pas plu par la suite, il n'y avait pas forcément beaucoup de vent et on les a vu s'éloigner peu à peu. Ils s'étendaient sur quelques km2,pas beaucoup, on arrivait à voir l'ensemble.

Ensuite, le ciel est resté nuageux, pas de grand changement vraiment.

Ca ne resemblait pas forcément à tes photos, c'était quand même différent il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de magnifiques altocumulus undulatus caractéristiques d'un ciel chaotique préorageux, très belle prise Vbury! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok merci.

Tu as l'air sur de toi donc je te fais confiance.

Pourrais tu m'expliquer d'ailleurs ce phénomène météorologique?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de magnifiques altocumulus undulatus caractéristiques d'un ciel chaotique préorageux, très belle prise Vbury! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je viens d'aller faire un tour sur google image en tapant donc "altocumulus undulatus" et d'après les différentes photos que j'ai pu voir, ça n'a pas l'air d'être vraiment ça.

Es tu vraiment sur de toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de magnifiques altocumulus undulatus caractéristiques d'un ciel chaotique préorageux, très belle prise Vbury! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme, il s'agit bien d'altocumulus undulatus, très instables ! default_cool.png (mais pas de mammas, ni de "strato cumulus avec des ondulations du au turbulence")J'avais eu le même genre de nuages à l'avant d'un orage le 27 Mai 2007 vers Troyes, mais moins bien formés :

hpim6810.jpg hpim6811.jpg

Belles prises en tout cas ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, il s'agit bien d'altocumulus undulatus, très instable ! default_cool.png (mais pas de mammas, ni de "strato cumulus avec des ondulations du au turbulence")

Je me posais la question car sur google image, il y avait ce genre de photo pour les alocumulus undulatus :

07-may-high.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la question car sur google image, il y avait ce genre de photo pour les alocumulus undulatus :

07-may-high.jpg

Non ça ce n'est pas des Altocumulus undulatus, c'est des Altocumulus simples comme on en voit avant les perturbations en général. Je ne suis pas extrêmement sûr mais je pense que c'est ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur google image en tapant donc "altocumulus undulatus" et d'après les différentes photos que j'ai pu voir, ça n'a pas l'air d'être vraiment ça.

Es tu vraiment sur de toi?

Comme l'a fait remarquer Cyclone45, c'est une catégorie d'altocumulus undulatus très instables. Les nuages présents sur la photo de google image sont également des altocumulus undulatus mais plus élevés (limite cirrocumulus) et beaucoup moins chaotiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces alto cumulus et strato cu préorageux ont été immortalisés lors d'une expo photo en Allemagne pas du tout sur la météo et l'auteur avait remporté le 1 er prix, il avait baptisé sa photo et ses nuages " filets d'orage".

iLs apparaissent fréquemment et sont a l'avant immediat d'orages à l'étage moyen, desfois à leur passage les premières manifestations electriques apparaissent.

Desfois mais de façon moins chaotique ces nuages sont présents à l'avant des fronts chauds juste a l'avant de pluies faibles et continues lorsque la couche nuageuse perd de son relief, et uniquement en regime d'ouest mais surtout sud ouest ou sud et sont donc associés à un temps doux.

iL y a une forme de sc que l'on appelle "duplicatus" je crois que c'est pas loin d'etre ça non plus mais j'ai un doute help me.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors pour les premières photos ce sont des altocumulus castellanus undulatus opacus formés probablement ainsi par des ondes de gravités.

Pour la seconde photo, ce ne sont pas que des altocumulus simple, ce sont là des altocumulus undulatus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce sont de magnifiques altocumulus undulatus caractéristiques d'un ciel chaotique préorageux, très belle prise Vbury! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben voilà on a notre nuage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci lorenzo .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les premières photos ce sont des altocumulus castellanus undulatus opacus formés probablement ainsi par des ondes de gravités.

Pour la seconde photo, ce ne sont pas que des altocumulus simple, ce sont là des altocumulus undulatus.

Ah beh voilà là au moins je suis sûr !

Je suis pas très bon dans toutes ces catégories de nuages, il n'ya que pour les Cu et Cb que j'y arrive ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...