Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit problème d'encodage à priori smile.png

Nous commençons donc ce mois de Février par une déception, l'épisode pluvio-neigeux de la nuit n'ayant pas été conforme aux prévisions.

Avec la baisse progressive des températures en altitude, quelques petites chutes de neige devraient se produire dans l'Avesnois en cours de nuit prochaine :

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/02/01/basis00/frfr/prty/15020200_0100.gif

En espérant meilleure issue que la nuit dernière.

S'en suivra le retour d'un temps calme et sec demain Lundi avec des passages nuageux plus ou moins importants. Le froid persistera et les gelées devraient être plus nombreuses cette semaine, tout du moins dans les terres, car les zones littorales (Boulonnais, Calaisis, Dunkerquois...) devraient être concernées par un temps instable et pluvio-neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dexxa, et c'est quasi du live mais c'est après midi, on devrait retrouver des averses circulant depuis la Belgique. Elle devrait longer les frontières Belges.

Et d'ailleurs le radar s'organise bien. On concerne les mêmes secteurs avec un risque de neige ( Avesnois/Ardennes, Est 02 )

Quelques surprises semblent pourquoi pas possibles plus à l'Ouest ( isothermie par endroit modélisée ) :

post-15947-0-26641800-1422790719_thumb.pngpost-15947-0-17952100-1422790725_thumb.png

57794b686d0d5_Capturedcran2015-02-0112.3

57794b6871f88_Capturedcran2015-02-0112.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Charleville-Mézières (08) / Toul (54)

Oui Dexxa, et c'est quasi du live mais c'est après midi, on devrait retrouver des averses circulant depuis la Belgique. Elle devrait longer les frontières Belges.

Et d'ailleurs le radar s'organise bien. On concerne les mêmes secteurs avec un risque de neige ( Avesnois/Ardennes, Est 02 )

Quelques surprises semblent pourquoi pas possibles plus à l'Ouest ( isothermie par endroit modélisée ) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19103'>Capture d’écran 2015-02-01 à 12.37.32.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19104'>Capture d’écran 2015-02-01 à 12.38.07.png

Le plateau de Rocroi risque encore de bien cumuler au vu des radars !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Dexxa, et c'est quasi du live mais c'est après midi, on devrait retrouver des averses circulant depuis la Belgique. Elle devrait longer les frontières Belges.

Et d'ailleurs le radar s'organise bien. On concerne les mêmes secteurs avec un risque de neige ( Avesnois/Ardennes, Est 02 )

Quelques surprises semblent pourquoi pas possibles plus à l'Ouest ( isothermie par endroit modélisée ) :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19103'>Capture d’écran 2015-02-01 à 12.37.32.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19104'>Capture d’écran 2015-02-01 à 12.38.07.png

C'est quoi le lien de ce modèle stp ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le plateau de Rocroi risque encore de bien cumuler au vu des radars !

Et à la vue du flux qui va s'orienter au Nord-Nord-Est pour la semaine prochaine (masse d'air froide), la couche de neige risque de se maintenir au moins jusqu'au prochain week-end ! smile.png

C'est quoi le lien de ce modèle stp ? smile.png
Ici : http://www.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?MODELL=euro4&MODELLTYP=1&VAR=pslv&INFO=1 wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

et sinon pour cette nuit on peux oublié? pas d accumulation?

Si une accumulation de frustration wink.png

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Lundi et Mardi

Ce seront deux journées couvertes avec possibilités d'avoir quelques flocons / bruines.

La journée pourrait voir des averses sur les côtes dont un risque de neiges faibles dans les terres en soirée.

Vent de NO faible à modéré tournant pour mardi après midi en NE faible à modéré.

Températures

Min : -1°C

Max : 3°C

# Mercredi

Cette journée sera couverte avec le passage d'un petit front pluvieux dans un flulx de N.

Celui-ci pourrait donner de la neige dans les terres.

Le vent de N sera modéré

Températures

Min : -1°C à Lille, -4°C dans l'Aisne

Max : 4°C

# Suite

Il faudra faire attention à la journée de jeudi qui pourrait être neigeuse notamment le matin.

La suite devrait être plus ensoleillé.

On sera en flux de NE qui apportera du froid sec du continent. Les températures baisseront bien avec:

Min : -3°C

Max : 2°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On surveillera cette semaine :

Les tn parfois bien basses dans l'Aisne et les Ardennes (cep et gfs montrent des tn parfois proche de -10°C sur les crêtes) puis la Marne.

Un faible risque de neige pour Jeudi matin sous le passage d'un tout petit front désorganisé.

L'arrivée Dimanche après-midi d'un tout petit front neigeux par la mer du Nord ( CF CEP, GFS ne suit pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pas de phénomènes ou d’événements majeurs à prévoir dans le NPDC cette semaine mais quelques surprises neigeuses seront toujours possibles très localement. Et d'ailleurs, pourquoi pas dès ce soir voire demain matin ? EURO4 modélisent des précipitations dans le nord du NPDC depuis plusieurs runs, Béthunois et Lillois en limite : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/02/02/basis06/nlnl/prec/15020221_0206.gif

Bon j'avoue que j'ai un gros doute car le risque est assez faible et non repris par l'ensemble des modèles... donc on verra bien !

Des averses seront encore possibles Mercredi mais elles devraient plutôt se manifester en cours de journée, et donc s'effectuer sous forme de pluie / neige.

Mais comme le signale Crazyboy alias Julien ci-dessus, un front atténué pourrait nous concerner Jeudi et engendrer quelques petites chutes de neige en matinée : http://images.meteociel.fr/im/1856/iconfr-10-70_fsf6.png

Ce front est repris par la majorité des modèles, à un timing différent qui aura son rôle à jouer.

Par contre, CEP est isolé pour le weekend. smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

nmm-1-30-0.png?02-11

Le WRF 6z modélise un petit front neigeux qui arriverait de Belgique pour demain à la mi-journée, et qui traversait le NPDC. A suivre dans les sorties de ce soir wink.png Il pourrait déposer 1 à 4cm tout de même selon ce même modèle, cela parait bien optimiste mais pourquoi pas de belles surprises?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le WRF 6z modélise un petit front neigeux qui arriverait de Belgique pour demain à la mi-journée, et qui traversait le NPDC. A suivre dans les sorties de ce soir wink.png Il pourrait déposer 1 à 4cm tout de même selon ce même modèle, cela parait bien optimiste mais pourquoi pas de belles surprises?

GFS revoyant sa copie dans le dernier run, avec des averses qui éviteraient nos côtes, il y a de fortes chances pour que WRF soit lui aussi différent. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce même WRF modélise des t° de 2 à 3° en matinée, puis de 5° dans l'après midi.

Autrement dit, même s'il neige en matinée/sur le midi comme le laisse penser WRF, ça ne tiendra surement pas. On a vu les effets limités de l'isothermie la semaine dernière.. A la limite une tenue temporaire si les intensités sont fortes, mais qui fondra dans l'heure qui suit une fois les précipitations passées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce même WRF modélise des t° de 2 à 3° en matinée, puis de 5° dans l'après midi.

Autrement dit, même s'il neige en matinée/sur le midi comme le laisse penser WRF, ça ne tiendra surement pas. On a vu les effets limités de l'isothermie la semaine dernière.. A la limite une tenue temporaire si les intensités sont fortes, mais qui fondra dans l'heure qui suit une fois les précipitations passées. wink.png

La semaine dernière, la tenue au sol ne pouvait pas être durable compte tenu de flux maritimes et de températures positives.

Ce n'est pas l'isothermie qui allait changer ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'isothermie ne joue pas sur la tenue au sol... ou alors temporairement sous l'averse, mais c'est tout.
Et en quoi c'est contradictoire avec ce que tu cites dans mon message ? Si les précipitations sont assez intenses pour faire baisser la t° en basse couche, on peut supposer que par conséquent le risque de tenue au sol est augmenté, surtout si les précipitations sont conséquentes.

Bref, c'est exactement ce que j'expliquais dans mon message précédent, s'il vient à neiger en plein midi, comme l'indique(ait) WRF, la tenue au sol serait très difficile, au mieux très temporaire.

Que les choses soient claires, je me contrefous de la neige et de cette situation hivernale qui est frustrante pour bons nombre d'hivernophiles (il ne faut pas se voiler la face et dire que "c'était prévu" hein, restons honnête). Si j'ai posté des messages relevant du nombre faiblard de gelées ou de la récurrence de la pluie-neige cette semaine, c'était surtout pour faire échos aux cartes appétissantes à J+5 et à ce que l'on pouvait lire ça et là, comme quoi "avec un tel morceau de Vortex polaire sur nos têtes, il y aura forcément des surprises!".

Alors qu'on arrête, par le biais de remarques ou de sous-entendus, de me faire passer pour un frustré de la neige ou un ahuri qui croyait sortir ses skis cette semaine pour aller bosser... De mon côté je n'attends qu'une chose, les "beaux jours", et par conséquent ma seule "frustration" concerne ce temps froid, humide et gris que l'on connait depuis le début de cette synoptique.

Edit : ton message a été modifié, donc forcément la suite de ce message n'aura peut-être pas de sens pour tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en quoi c'est contradictoire avec ce que tu cites dans mon message ? Si les précipitations sont assez intenses pour faire baisser la t° en basse couche, on peut supposer que par conséquent le risque de tenue au sol est augmenté, surtout si les précipitations sont conséquentes.

Bref, c'est exactement ce que j'expliquais dans mon message précédent, s'il vient à neiger en plein midi, comme l'indique(ait) WRF, la tenue au sol serait très difficile, au mieux très temporaire.

Ce qui m'énerve c'est cette récurrence à toujours faire allusion à la semaine dernière. C'est pour cette raison que j'ai surligné ta phrase de gras car à tes paroles, on dirait que tu t'attendais à connaître une tenue de neige au sol durable grâce à l'isothermie. Désole mais on le comprends comme ça et nous, intervenants de ce topic, sommes les premiers concernés par les remarques que tu effectues à répétition depuis quelques jours. Quand une situation ne me plaît pas, je ne viens pas sur le forum et je ne joue pas les généraux de l'après guerre. Je ne casse pas du bois sur le dos des personnes qui ont la même passion que moi, même si je peux par moment avoir un avis ou une attente différente.

Que les choses soient claires, je me contrefous de la neige et de cette situation hivernale qui est frustrante pour bons nombre d'hivernophiles (il ne faut pas se voiler la face et dire que "c'était prévu" hein, restons honnête). Si j'ai posté des messages relevant du nombre faiblard de gelées ou de la récurrence de la pluie-neige cette semaine, c'était surtout pour faire échos aux cartes appétissantes à J+5 et à ce que l'on pouvait lire ça et là, comme quoi "avec un tel morceau de Vortex polaire sur nos têtes, il y aura forcément des surprises!".

Alors qu'on arrête, par le biais de remarques ou de sous-entendus, de me faire passer pour un frustré de la neige ou un ahuri qui croyait sortir ses skis cette semaine pour aller bosser... De mon côté je n'attends qu'une chose, les "beaux jours", et par conséquent ma seule "frustration" concerne ce temps froid, humide et gris que l'on connait depuis le début de cette synoptique.

Edit : ton message a été modifié, donc forcément la suite de ce message n'aura peut-être pas de sens pour tout le monde...

Pour le coup, je vais être un peu moins cordial. On peut être en désaccord sans se manquer de respect et s'énerver.

On l'a bien compris que cette situation ne t'intéresse pas puisque tu ne fais que le répéter dans le topic de suivis, à se demander d'ailleurs s'il ne s'agit pas de provocation !? Toi qui parle de remarques et de sous entendues alors que tu es le premier à le faire depuis des jours. Je peux aller chercher quelques uns de tes messages si nécessaire, je m'étais abstenu d'y répondre.

Il n'y a rien de mal à dire que des surprises seront possibles à J+5 car on ne peut pas être plus précis à cette échéance. Encore une fois, j'insiste pour dire que la situation a été conforme aux dires des intervenants sérieux de ce topic qui se reconnaitront. De la neige est bien tombée à maintes endroits dans le NPDC, et ailleurs, que tu le veuilles ou non. S'il faut que je te passe les photos à l'appui, il n'y a pas de soucis. Tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, ou plutôt, pas plus loin que les endroits que tu fréquentes. Un seul flop a eut lieu dans la nuit de Samedi à Dimanche et nous l'avons tous reconnu, moi le premier puisque j'essayais de chercher pourquoi ça n'avait pas pris. Le département de l'Oise a été délaissée, et j'en suis désolé... Quoiqu'il y avait bien de la neige sur les hauteurs... mais encore une fois, tu ne regardes pas plus loin que chez toi.

Personne ici n'a prévu de dégradation neigeuse généralisée ou encore d'épisodes exceptionnels voire dantesques. Utiliser le terme de "surprise" veut bien dire "localement". Là aussi je peux te ressortir les messages du topic précédent, je suis sûr de moi ! Je commence à en avoir un peu marre de me répéter et de me justifier devant des personnes comme toi qui ne cherchent pas à comprendre. Sache que je n'ai pas besoin d'intervenir pour te faire passer pour un frustré puisque tes paroles suffisent. Je n'ai rien à gagner à venir ici. Si je viens, c'est pour partager ma passion avec vous.

La prochaine fois que tu veux régler tes comptes, tu me contactes en MP.

Pareillement si tu veux poursuivre cette discussion... Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Hello,

Et d'ailleurs, pourquoi pas dès ce soir voire demain matin ? EURO4 modélisent des précipitations dans le nord du NPDC depuis plusieurs runs, Béthunois et Lillois en limite : http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2015/02/02/basis06/nlnl/prec/15020221_0206.gif

Bon j'avoue que j'ai un gros doute car le risque est assez faible et non repris par l'ensemble des modèles... donc on verra bien !

Revenons aux prévisions. Tu as eu raison de l'évoquer ce risque pour ce soir. Bien présent il se vérifie actuellement. On peut apercevoir 2 averses dont une qui sévit actuellement sur Hazebrouck et sous forme de neige bien entendu. Cette neige tient au sol d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir, risque-t-on ce soir des petites averses de neige comme en ce moment par ici?

vraiment quelques flocons minuscules*

Si le flux reste comme il est cette nuit, des averses glisseront jusqu'à nous. Mais pas de réelle organisation à attendre. Les averses seront aléatoires et toucheront généralement que très peu de secteur. C'est le jeu de la chance qui se met en place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup c'est pour savoir pour demain si il faudra gratter le pare brise ^^

Sinon par la suite les modèles voient quelques passages neigeux, mais comme dit au dessus la température risque de nous jouer des tours notemment pour.... cette grosse averse qui descendrait du nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup c'est pour savoir pour demain si il faudra gratter le pare brise ^^

Sinon par la suite les modèles voient quelques passages neigeux, mais comme dit au dessus la température risque de nous jouer des tours notemment pour.... cette grosse averse qui descendrait du nord

Gratter le pare brise je pense que oui, d'ailleurs on pourrait avoir quelques brumes givrantes au lever du jour .

Quand aux averses de neige : Il y en a beaucoup sur la mer du nord actuellement, mais pas sur que beaucoup arrivent jusque nous. Et difficile de savoir ou elles seraient localisées .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

A surveiller la journée de jeudi ou CEP (bien différent de GFS), modélise un front, qui se ferait, au vu des températures, exclusivement sous forme de neige pour une majeure partie de nos régions (?) (N'hésitez pas à me corriger smile.png )

France_2015020212_pcp_78.pngFrance_2015020212_t2m_78.png

Pour dimanche, il maintient le cap avec une journée potentiellement intéressante smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...