Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre isèroise ?


jtomtom
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En même temps si ça pouvait être des giboulées de neige , du moins en haut de la balade , ça pourrait être sympa , voire même très sympa default_rolleyes.gif !

Pour le moment le journée du samedi serait marquée par une amélioration et le retour de conditions anticycloniques après la descente fraiche et humide qui nous préoccupe. Espérons que les choses ne bougent pas trop! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

ça marche pour te recuperer Thomas , il faut que je me rappele ou tu habites par contre default_unsure.png , on reparle egalement du covoiturage prochainement .

Pour le co-voiturage, on peut faire une voiture, ricos, isere38, Thomas et moi, une voiture nord isèroise lol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le co-voiturage, on peut faire une voiture, ricos, isere38, Thomas et moi, une voiture nord isèroise lol.

ça marche pour moi en conservant toutefois la 5 eme place pour notre Parisien des Alpes : Nico 80 , en effet , s'il participe à la rencontre ( c'est encore incertain à cette heure , on en sera plus dans les environs de mardi ) , je le recupere à la gare en soirée de vendredi , je l'heberge pour la nuit avant de le perdre le lendemain sur nos massifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je plaisante mon Nico default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que je ne serais pas des vôtres samedi. Bien le bonjour à tout le monde et bonne ballade en vous souhaitant vos premiers pas dans la neige pour cette nouvelle saison froide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos ( en avant-première ),

Un aperçu ci-dessous des températures prévues pour Chamrousse ( 1730m ) pour cette journée de samedi à venir ( source : CEP/MF )

Tmin : - 10.0°C

Tmax : - 3.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps si ça pouvait être des giboulées de neige , du moins en haut de la balade , ça pourrait être sympa , voire même très sympa default_rolleyes.gif !

Salut !

Au fourchu tout particulièrement comme en montagne en général, c'est le brouillard qui est à redouter le plus default_devil.gif . Pour les orages je sers de Paratonnerre, je palabre souvent avec la foudre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

stan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pour infos ( en avant-première ),

Un aperçu ci-dessous des températures prévues pour Chamrousse ( 1730m ) pour cette journée de samedi à venir ( source : CEP/MF )

Tmin : - 10.0°C

Tmax : - 3.0°C

Hem, et nous serons à 2000m... Sans compter le vent ! Sortez les doudounes....

j'ai hâte default_rolleyes.gif !

Sinon bien dommage pour nous Chris que tu ne viennes pas. Mais bon la famille ça passe avant tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos ( en avant-première ),

Un aperçu ci-dessous des températures prévues pour Chamrousse ( 1730m ) pour cette journée de samedi à venir ( source : CEP/MF )

Tmin : - 10.0°C

Tmax : - 3.0°C

S'il fait -10°C à Chamrousse samedi matin, chiche je me baigne dans le Fourchu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, cette prévision me semble très loin de la réalité, surtout au vu de la topographie de Chamrousse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il fait -10°C à Chamrousse samedi matin, chiche je me baigne dans le Fourchu ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, cette prévision me semble très loin de la réalité, surtout au vu de la topographie de Chamrousse.

Ces valeurs de températures sont issues des adaptations statistiques de températures du CEP ( source MF ). Ceci n'est qu'une indication approximative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces valeurs de températures sont issues des adaptations statistiques de températures du CEP ( source MF ). Ceci n'est qu'une indication approximative.

Certes Olivier mais là, de mon point de vue tout personnel, ce n'est même pas une indication approximative. En tous cas, au vu des modèles dont nous disposons sur Internet, on peut tabler sur -2/-5°C à Chamrousse samedi en début de matinée si la chronologie actuelle est respectée, voire sur une température positive si le redoux atlantique prend quelques heures d'avance. Mais pas -10°C, très loin s'en faut. Qui vivra verra. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Faut il prévoir un plan B en cas de conditions météo fortement défavorable? Ça serait le comble pour des passionnés de météo de se faire avoir par le temps lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut il prévoir un plan B en cas de conditions météo fortement défavorable? Ça serait le comble pour des passionnés de météo de se faire avoir par le temps lol.

La bise risque de souffler fort et de renforcer sensiblement la sensation de froid (-2/-4°C en température vers le sommet mais -12/-14 en ressenti). Si c'est par ciel clair, ça va, si c'est dans le brouillard, ce ne sera certes pas agréable du tout. Attendons l'avis d'Olivier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Faut il prévoir un plan B en cas de conditions météo fortement défavorable? Ça serait le comble pour des passionnés de météo de se faire avoir par le temps lol.

On se rapproche de l'échéance et la prévision pour cette journée de samedi devient plus facile. Il semblerait toujours que cette journée soit froide mais aussi avec une belle amélioration. La température serait froide en début de matinée (isotherme 0°c vers les 100m d'altitude) mais plus clémente en journée (remontée de l'isotherme 0°C vers les 2000m en fin de journée), on peut tabler sur du -3°C environ pour l'après-midi de samedi à 2000m. Dans l'état actuel des modèles des nuages et de petites averses sont possibles en tout début de matinée mais le reste de la journée verrait le retour du soleil et serait sec. Un peu de bise est possible mais ça ne devrait pas non plus souffler beaucoup (le flux de nord s'interrompant avec le retour de l'anti).

Pour le moment ça semble jouable mais attendons les prévisions plus éclairées de l'autre Olivier (isere38) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ceux qui arrivent en train à la gare de Grenoble: à quelle heure arriverez-vous pour qu'on puisse s'organiser pour le covoiturage?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le dernier GFS, ça s'annonce sec pour samedi mais plutôt nuageux avec une bise modérée et un iso 0°C à 1800m l'après-midi, iso 0°C qui au passage descend à 700m dans la nuit de vendredi à samedi, d'ailleurs GFS sort les pictos pluie/neige mélée pour les hauteurs du Nord-Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les nord isèrois, où se rejoint on? Perso, je peux aller jusque chez ricos sachant où il habite.

Ok pour le covoiturage...

Je ne sais pas encore où je vais laisser ma voiture ce samedi... il se peut aussi que je prenne le train depuis Lyon pour descendre à Bourgoin ou Voiron... à voir...

Je t'appelle demain soir Mathias.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut il prévoir un plan B en cas de conditions météo fortement défavorable? Ça serait le comble pour des passionnés de météo de se faire avoir par le temps lol.

Salut !

Je propose de plonger dans le lac (cf. proposition de Bohlen), il fait toujours moins froid au fond d'un lac qu'en surface. Quand il gèle les agriculteurs arrosent en permanence les frutiers par exemple pour les protéger des gelées tardives...

Donc immergeons-nous !

stan

ps : avec -10°C on aura tous la langue fourchue par la crevasse qui va s'y former lors de l'ascention (et oui l'humidité buccale va geler, langue pendue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )! (lol default_blink.png : on se rapproche du lac fourchu) default_laugh.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Faut il prévoir un plan B en cas de conditions météo fortement défavorable? Ça serait le comble pour des passionnés de météo de se faire avoir par le temps lol.

D'après les dernieres sorties , le temps s'annonce sec pour samedi , c'est deja pas mal , il ne fera pas bien chaud , doudoune de rigueur , pour info , lors de la balade Iséroise de Chamrousse , il y a deux ans , la temperature était très legerement negative à la Croix à 2250 m avec de plus du vent , et pour ma part le froid ne m'a pas marqué ce jour là , ça devrait le faire ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les dernieres sorties , le temps s'annonce sec pour samedi , c'est deja pas mal , il ne fera pas bien chaud , doudoune de rigueur , pour info , lors de la balade Iséroise de Chamrousse , il y a deux ans , la temperature était très legerement negative à la Croix à 2250 m avec de plus du vent , et pour ma part le froid ne m'a pas marqué ce jour là , ça devrait le faire ! default_clover.gif

A une nuance près, il y avait un plein soleil et très peu de vent…et surtout une bonne raclette après la balade le midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A une nuance près, il y avait un plein soleil et très peu de vent…et surtout une bonne raclette après la balade le midi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait Christophe , souviens toi au GSB , le bon petit vent lors du casse croute et pourtant sous le soleil default_santa.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et là c'etait pas de la raclette au menu mais de la raquettes et dans une epaisseur de poudre de ouf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Christophe , souviens toi au GSB , le bon petit vent lors du casse croute et pourtant sous le soleil default_santa.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et là c'etait pas de la raclette au menu mais de la raquettes et dans une epaisseur de poudre de ouf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On dirait 2 vieux papi relatant des vieux souvenirs… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver est à nos portes ou presque, encore un bon mois et demi à patienter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Temps sec sur les cartes, mais il suffit d'un peu d'humidité résiduelle qui s'accroche aux pentes et c'est une rencontre sur le thème "qui est qui ?" default_rolleyes.gif ....

Je penche pour un temps mitigé, mais j'espère me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok pour le covoiturage...

Je ne sais pas encore où je vais laisser ma voiture ce samedi... il se peut aussi que je prenne le train depuis Lyon pour descendre à Bourgoin ou Voiron... à voir...

Je t'appelle demain soir Mathias.

Sinon Olivier , tu peux descendre à La Tour Du Pin , je viens te chercher à la gare et direction la balade , pas de souci Matthias , tu pourras laisser ta voiture sur Chélieu . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

On se rapproche de l'échéance et la prévision pour cette journée de samedi devient plus facile. Il semblerait toujours que cette journée soit froide mais aussi avec une belle amélioration. La température serait froide en début de matinée (isotherme 0°c vers les 100m d'altitude) mais plus clémente en journée (remontée de l'isotherme 0°C vers les 2000m en fin de journée), on peut tabler sur du -3°C environ pour l'après-midi de samedi à 2000m. Dans l'état actuel des modèles des nuages et de petites averses sont possibles en tout début de matinée mais le reste de la journée verrait le retour du soleil et serait sec. Un peu de bise est possible mais ça ne devrait pas non plus souffler beaucoup (le flux de nord s'interrompant avec le retour de l'anti).

Pour le moment ça semble jouable mais attendons les prévisions plus éclairées de l'autre Olivier (isere38) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour ceux qui arrivent en train à la gare de Grenoble: à quelle heure arriverez-vous pour qu'on puisse s'organiser pour le covoiturage?

J'ai regardé les horaires, le plus tôt que je puisse arriver à Grenoble est 11 h 11, ce n'est pas terrible...

Cependant pour arriver à cette heure ci je dois transiter par Lyon Part Dieu (sinon j'arrive beaucoup beaucoup plus tard), où j'ai une heure d'attente (et Vincent aussi s'il prend le même train) de 8 h 47 à 9 h 45. Si quelqu'un passe près de Lyon Part Dieu ça serait possible de gagner du temps en nous prenant à Lyon.

J'ai un autre souci, c'est pour le retour: dernier train samedi à départ à 17 h 44 ! ce sera vraiment short, à moins de passer la nuit vers Grenoble et de rentrer dimanche matin.

Encore un détail: je n'ai pas de raquettes à neige. En prévision de la neige annoncée quasi à 1000 m pour la fin de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...