Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les abréviations utilisées sur le forum


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Je vous propose un petit résumé de tout ce qui à été dit par le passé plus quelques ajouts. Ça évitera de chercher dans les 6 précédentes pages :   Géographie: MC

Hello!   Le DJU est le Degré Jour Unifié (je viens de l'apprendre car ça m'intriguais également).   Il sert surtout pour le chauffage des habitations et établir des rapports pour l

Bon je commence : Rubrique Technique MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS MCC : "Mesoscale Convective Complexe" CAPE : "Convective

Images postées

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Bonjour à toutes et à tous

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quelles sont les normes de mesure de la température au sol?

Quelle est l'abréviation utilisée sur le forum pour la température au sol?

Les températures relevées par les stations météos locales indiquent la température au sol.

C'est la le but de mes questions.

Merci pour vos réponses.

Bon après-midi ensoleillé.

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous Legrand57 : il existe différente normes de température : celle à 2 mètres et celle à 10 mètres

la norme c' est T 2 M basé en nomination Tn minima à Tx Maxima. et 10 M restant le même.

Les stations indiquent la température à 2 mètres généralement mais c' est préciser également pour la température à 2 m sur Infoclimat vous recevez sur les données des mesures à - 50 cm et + 50 cm et + 100 cm.

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-sol-100cm/france.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour à vous Legrand57 : il existe différente normes de température : celle à 2 mètres et celle à 10 mètres

N'importe quoi pinch.gif

La T°C "au sol" est mesurée entre 1 m 50 et 2 m, dans un abris normalisé. Elle peut l'être à plus de 2m si le risque d'enneigement du site induit que la sonde pourrait se retrouver à quelques dizaines de cm de la surface de la neige après de fortes chutes ou par accumulation sous forme de congères.

On peut également, en effet, mesurer la T°C à 50 cm du sol, à 10 cm du sol, à -10 cm, à -50 cm et à -100 cm. Dans ces cas, la sonde n'est pas protégée par un abris. Toutes les cartes sont accessibles ici, via le menu sur la gauche: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

A 10 m, on ne mesure que le VENT, selon la norme aéronautique et OMM. Par "dérogation", on peut mesurer le vent entre 2 m 50 et 3 m selon la norme dite "agro".

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi pinch.gif

La T°C "au sol" est mesurée entre 1 m 50 et 2 m, dans un abris normalisé. Elle peut l'être à plus de 2m si le risque d'enneigement du site induit que la sonde pourrait se retrouver à quelques dizaines de cm de la surface de la neige après de fortes chutes ou par accumulation sous forme de congères.

On peut également, en effet, mesurer la T°C à 50 cm du sol, à 10 cm du sol, à -10 cm, à -50 cm et à -100 cm. Dans ces cas, la sonde n'est pas protégée par un abris. Toutes les cartes sont accessibles ici, via le menu sur la gauche: http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

A 10 m, on ne mesure que le VENT, selon la norme aéronautique et OMM. Par "dérogation", on peut mesurer le vent entre 2 m 50 et 3 m selon la norme dite "agro".

Merci Sebaas pour ces infos.

Bonne soirée

Michel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous. Je suis ce site depuis un petit moment (notamment la rubrique prévisions).

J'ai décidé de m'inscrire car comme étant un novice niveau météo, je ne comprend pas toujours vos abréviations dans les topics de prévisions !

Si vous pouviez me dire ce que c'est en "non abréviation" je vous serais très reconnaissant. Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait que tu donnes les abréviations à te traduire, apres avoir vérifié que ce n'est pas déjà le cas dans ce sujet ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

La td corespond au point de rosée en fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre je ne connais pas la signification exacte de "td". default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

La td corespond au point de rosée en fait smile.png

Par contre je ne connais pas la signification exacte de "td". smile.png

Il me semble que le d vient de "dew" qui signifie rosée en anglais (la traduction de "point de rosée" est "dew point").

Et le t vient de "temperature", tout naturellement wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement, sur ma station le terme utilisé est Dew Point, mais après il peut très bien y avoir plusieurs abréviations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Tu soulèves un point intéressant, en regardant quelques pages wikipédia sur le sujet j'observe ça:

- En France on utilise aussi la notation Tr

- Aux Etats-Unis ça semble jongler entre Td et Tdpsmile.png

Du coup j'ai une autre question: les québécois utilisent-ils plutôt les abréviations francophones ou anglophones (si je peux les appeler comme ça, un peu grossirement) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai une autre question: les québécois utilisent-ils plutôt les abréviations francophones ou anglophones (si je peux les appeler comme ça, un peu grossirement) ?

Plutôt Td qui, effectivement, signifie dew point. Les Québécois mélangent absolument tout, niveau unités de mesure... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plutôt Td qui, effectivement, signifie dew point. Les Québécois mélangent absolument tout, niveau unités de mesure... wink.png

Sympa ton graphique de température ! thumbup.gifrolleyes.giflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce qu'il existe des abréviations pour les situations météo typiques en France?

Cela existe en Allemagne mais je n'ai pas trouvé pour la France.

http://www.dwd.de/bvbw/appmanager/bvbw/dwdwwwDesktop?_nfpb=true&_pageLabel=dwdwww_result_page&portletMasterPortlet_i1gsbDocumentPath=Navigation%2FOeffentlichkeit%2FKlima__Umwelt%2FKlimadaten%2Fkldaten__kostenfrei%2Fwlk__kennzahlen__node.html%3F__nnn%3Dtrue

EDIT: J'ai trouvé ma réponse! C'est Google traduction qui a fait une erreur^^ Les 40 situations sont possibles dans toutes les zones du globe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Guillaume,

Faut voir le contexte, mais je dirais « bas géopotentiels ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...