Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les abréviations utilisées sur le forum


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    Je vous propose un petit résumé de tout ce qui à été dit par le passé plus quelques ajouts. Ça évitera de chercher dans les 6 précédentes pages :   Géographie: MC

Hello!   Le DJU est le Degré Jour Unifié (je viens de l'apprendre car ça m'intriguais également).   Il sert surtout pour le chauffage des habitations et établir des rapports pour l

Bon je commence : Rubrique Technique MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS MCC : "Mesoscale Convective Complexe" CAPE : "Convective

Images postées

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

C'est dans quel contexte ?

Parce qu'honnêtement à part "Bâtiments & Travaux Publics" je ne vois pas ermm.gif

Pas mal pas mal biggrin.png

La phrase est la suivante :

Je m'explique, en début de semaine prochaine on voit que le jet est faiblement incurvé et uniforme, dans un tel contexte inutile d'espérer un moindre décrochage d'anomalie et BTP, que ce soit à l'échelle d'un pays ou d'un continent

Thanks

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

La tropopause correspond à la couche qui sépare la troposphère de la stratosphère qui est au-dessus. Cette séparation a lieu entre 8km d'altitude (aux pôles) et 18km d'altitude (à l'équateur) et est soumise aux variations d'état de l'atmosphère. Il peut arriver que la tropopause s'enfonce (ou s'abaisse) ce qui amène alors de l'air très froid et sec dans la troposphère.

Une anomalie basse de tropopause correspond à ce comportement où la tropopause est plus basse que sa valeur standard de 1.5 PVU (appelé tourbillon potentiel).

Cela a pour conséquence de créer de l'instabilité en provoquant des forçages à l'avant de l'anomalie.

En effet, l'air froid étant plus dense que l'air chaud, ce dernier est alors contraint à s'élever ce qui a pour conséquence d'instabiliser la masse d'air (surtout si celle-ci est humide).

Voilà ce qu'on peut dire sur le sujet tout en restant simple thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

La tropopause correspond à la couche qui sépare la troposphère de la stratosphère qui est au-dessus. Cette séparation a lieu entre 8km d'altitude (aux pôles) et 18km d'altitude (à l'équateur) et est soumise aux variations d'état de l'atmosphère. thumbup1.gif

A 8 km au pôle et chez nous a quelle hauteur ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 8 months later...
Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Je vous propose un petit résumé de tout ce qui à été dit par le passé plus quelques ajouts. Ça évitera de chercher dans les 6 précédentes pages xD :

 

Géographie:

MC : Massif Central

CA : Côte d'Azur

LR : Languedoc Roussillon

PDLL : Pays de la Loire

NPDC : Nord pas de Calais

PO: Pyrénées Orientales

...

 

Echelle de temps: 

TCT : Très court terme

CT : Court Terme

MT : Moyen Terme

LT : Long Terme

TLT : Très Long Terme

 

Situation synoptique et type d'indice/modèle + prévisions (ordre alphabétique):

AA : Anticyclone Atlantique (ou "des Açores")

AC : Anticyclone continental; désigne un blocage centré sur l'Europe continentale.

AF : Anticyclone de France; désigne un blocage centré sur la France / l'Europe occidentale.

AL : Atlantic Low = dorsale atlantique

AO : oscillation arctique

AR : Anticyclone Russe; variante du blocage continental centré sur la Russie occidentale. 

AS : Anticyclone Scandinave; désigne un blocage centré sur la Scandinavie.

 

BL : blocage

BGB: bas géoptentiel

BTP: basse tropause

 

D : dépression

DET : déterministe

DM : dépression méditerranéenne

DR : dépression Russe = advection glaciale en Europe

 

ENSO : El Nino Southern Oscillation =  phénomène climatique et océanographique reliant le phénomène El Niño , et l’oscillation australe de la pression atmosphérique.

 

GA : Anticyclone du Groenland; désigne un blocage centré sur le Groenland.

GAEGrand Anticyclone Européen

GF: goutte froide

 

HG : Haut géoptentiel 

 

PE:  Prévision Ensemblistze

PNA : Pacific North Atlantic Oscillation = caractérisation de la circulation zonale dans le Pacifique 

PNM : Pression au Niveau de la Mer

 

Oméga : configuration synoptique où les isohypses de géopotentiels prennent la forme de la lettre grecque "Oméga". Cet oméga délimite une zone de hauts-géopotentiels, encadrée sur son bord occidental et oriental de deux zones de bas-géopotentiels.

 

MJO : Oscillation de Madden-Julian = un phénomène anormal de fortes précipitations le long de l'équateur à l'échelle planétaire.

 

NAO : oscillation nord-atlantique

 

QBO : (Oscillation Quasi Bisannuelle)=  changement oscillatoire de la direction des vents dans la stratosphère équatoriale, jusqu'à environ 12 degrés de l'équateur, ayant une période entre 24 et 30 mois, 28 mois en moyenne)

 

RC : Réchauffement climatique

 

SSW:  Stratospheric Sudden Warming = réchauffement soudain de la stratosphère

 

VP : vortex polaire,  concentration des basses pressions sur le pôle 

 

ZO : zonal

 

 

Partie technique: 

CAPE : "Convective Available Potential Energy" = EPCD

EPCD : "Énergie Potentielle de Convection Disponible" = CAPE

LEWP : Line Echo Wave Pattern : Ligne de Grain en Vague

MCC : "Mesoscale Convective Complexe"

MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME

RIN : Rear Inflow Notch : Entaille d'Afflux Arrière (signature)

RIJ : Rear Inflow Jet : Jet d'Afflux Arrière (vent)

TAF:  Trou à froid

TP :Tourbillon Potentiel

SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS

 

Relevé: 

RR: cumul de précipitation.= PP 

RR3: cumul sur 3h

RR24: cumul sur 24h

Tm: température moyenne

Td : point de rosée

Ta: Température actuelle

Tx : Température Journalière Maximale

Tn : Température Journalière Minimale

Txx : Record Absolu de Température Maximale Journalière

Tnn : Record Absolu de Température Minimale Journalière

 

Nuages:

Genre:

Ac : Altocumulus

As : Altostratus

Cb : Cumulonimbus

Cc : Cirrocumulus

Ci : Cirrus

Cu : Cumulus

Ns : Nimbostratus

Sc : Stratocumulus

St : Stratus

 

 

Espèces: 

fib : fibratus

unc : uncinus

spi : spissatus

cas : castellanus

flo : floccus

str : stratiformis

neb : nebulosus

len : lenticularis

fra : fractus

hum : humilis

med : mediocris

con : congestus

cal : calvus

cap : capillatus

 

Variété:

in : intortus

ve : vertebratus

un : undulatus

ra : radiatus

la : lacunosus

du : duplicatus

tr : translucidus

pe : perlucidus

op : opacus

 

 

Interro lundi :P

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Je vous propose un petit résumé de tout ce qui à été dit par le passé plus quelques ajouts. Ça évitera de chercher dans les 6 précédentes pages xD :

 

Géographie:

MC : Massif Central

CA : Côte d'Azur

LR : Languedoc Roussillon

PDLL : Pays de la Loire

NPDC : Nord pas de Calais

PO: Pyrénées Orientales

...

 

Echelle de temps: 

TCT : Très court terme

CT : Court Terme

MT : Moyen Terme

LT : Long Terme

TLT : Très Long Terme

 

Situation synoptique et type d'indice/modèle + prévisions (ordre alphabétique):

AA : Anticyclone Atlantique (ou "des Açores")

AC : Anticyclone continental; désigne un blocage centré sur l'Europe continentale.

AF : Anticyclone de France; désigne un blocage centré sur la France / l'Europe occidentale.

AL : Atlantic Low = dorsale atlantique

AO : oscillation arctique

AR : Anticyclone Russe; variante du blocage continental centré sur la Russie occidentale. 

AS : Anticyclone Scandinave; désigne un blocage centré sur la Scandinavie.

 

BL : blocage

BGB: bas géoptentiel

BTP: basse tropause

 

D : dépression

DET : déterministe

DM : dépression méditerranéenne

DR : dépression Russe = advection glaciale en Europe

 

ENSO : El Nino Southern Oscillation =  phénomène climatique et océanographique reliant le phénomène El Niño , et l’oscillation australe de la pression atmosphérique.

 

GA : Anticyclone du Groenland; désigne un blocage centré sur le Groenland.

GAEGrand Anticyclone Européen

GF: goutte froide

 

HG : Haut géoptentiel 

 

PE:  Prévision Ensemblistze

PNA : Pacific North Atlantic Oscillation = caractérisation de la circulation zonale dans le Pacifique 

PNM : Pression au Niveau de la Mer

 

Oméga : configuration synoptique où les isohypses de géopotentiels prennent la forme de la lettre grecque "Oméga". Cet oméga délimite une zone de hauts-géopotentiels, encadrée sur son bord occidental et oriental de deux zones de bas-géopotentiels.

 

MJO : Oscillation de Madden-Julian = un phénomène anormal de fortes précipitations le long de l'équateur à l'échelle planétaire.

 

NAO : oscillation nord-atlantique

 

QBO : (Oscillation Quasi Bisannuelle)=  changement oscillatoire de la direction des vents dans la stratosphère équatoriale, jusqu'à environ 12 degrés de l'équateur, ayant une période entre 24 et 30 mois, 28 mois en moyenne)

 

RC : Réchauffement climatique

 

SSW:  Stratospheric Sudden Warming = réchauffement soudain de la stratosphère

 

VP : vortex polaire,  concentration des basses pressions sur le pôle 

 

ZO : zonal

 

 

Partie technique: 

CAPE : "Convective Available Potential Energy" = EPCD

EPCD : "Énergie Potentielle de Convection Disponible" = CAPE

LEWP : Line Echo Wave Pattern : Ligne de Grain en Vague

MCC : "Mesoscale Convective Complexe"

MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME

RIN : Rear Inflow Notch : Entaille d'Afflux Arrière (signature)

RIJ : Rear Inflow Jet : Jet d'Afflux Arrière (vent)

TAF:  Trou à froid

TP :Tourbillon Potentiel

SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS

 

Relevé: 

RR: cumul de précipitation.= PP 

RR3: cumul sur 3h

RR24: cumul sur 24h

Tm: température moyenne

Td : point de rosée

Ta: Température actuelle

Tx : Température Journalière Maximale

Tn : Température Journalière Minimale

Txx : Record Absolu de Température Maximale Journalière

Tnn : Record Absolu de Température Minimale Journalière

 

Nuages:

Genre:

Ac : Altocumulus

As : Altostratus

Cb : Cumulonimbus

Cc : Cirrocumulus

Ci : Cirrus

Cu : Cumulus

Ns : Nimbostratus

Sc : Stratocumulus

St : Stratus

 

 

Espèces: 

fib : fibratus

unc : uncinus

spi : spissatus

cas : castellanus

flo : floccus

str : stratiformis

neb : nebulosus

len : lenticularis

fra : fractus

hum : humilis

med : mediocris

con : congestus

cal : calvus

cap : capillatus

 

Variété:

in : intortus

ve : vertebratus

un : undulatus

ra : radiatus

la : lacunosus

du : duplicatus

tr : translucidus

pe : perlucidus

op : opacus

 

 

Interro lundi :P

 

 

Gugo au taquet ;), beau boulot :) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Une petite coquille sur les régimes de temps .;)

AL c'est bien Atlantique low qui correspond à une anomalie basse plongeant dans l'atlantique.(régime d'été synonyme de chaleur)

Capture al cassou.PNG

 

AR c'est la dorsale Atlantique.(Atlantique ridge), c'est le Polaire maritime en hiver.

Capture AR cassou.PNG

 

Pour moi le GAE c'est le garage à anticyclonique Européen cher à Kéké.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Bonjour,

 

   Je m'intéresse à la météo en amateur.....quelqu'un peut il m'indiquer un livre où l'on trouve les bases indispensables pour commencer afin ensuite d'essayer humblement de prédire le temps localement; bien sur, je recherche un livre compréhensible par un non professionnel. 

   Merci par avance pour votre aide.

   Bien cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour, 

Il y a déjà plusieurs sujets dont celui-là qui pourrait répondre à ta question: 

Sinon, je te conseille aussi "Météorologie Générale" de J.P Triplet et G. Roche, qui est très complet mais peut-être un peu moins abordable que les ouvrages cités dans le topic dont je te fait passer le lien.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour/Bonsoir, j’ai vu auparavant sur ce forum que l’abréviation “Cb” signifiait “Cummulonimbus”, mais j’ai remarqué que le type de mesure d’un capteur de sol était mesurée en “Cb”, dans ce cas, est-ce que Cb signifie toujours “Cummulonimbus”, et si oui, à quoi équivaut un Cb ? Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, AstroScop a dit :

Bonjour/Bonsoir, j’ai vu auparavant sur ce forum que l’abréviation “Cb” signifiait “Cummulonimbus”, mais j’ai remarqué que le type de mesure d’un capteur de sol était mesurée en “Cb”, dans ce cas, est-ce que Cb signifie toujours “Cummulonimbus”, et si oui, à quoi équivaut un Cb ? Merci !

 

Ah non, dans ce cas, "Cb" (qui doit être exprimé en centibars a priori) correspond à un taux d'humidité dans le sol.

 

Citation

L' échelle de la mesure de l'humidité du sol est de 0 à 200 cb (centibars) comme suit:

- Les valeurs comprises entre "0" et "10" cb correspondent à un sol très humide (saturation) 
- Les valeurs comprises entre "10" et "30" cb correspondent à un sol humide 
- Les valeurs comprises entre "30" et "60" cb correspondent à un sol peu humide
- Les valeurs comprises entre "60" et "120" cb correspondent à un sol sec (irrigation recommandée) 
- Les valeurs comprises entre "120" et "200" cb correspondent à un sol très sec (séchéresse)

https://meteo.danaklab.com/wxhum-sol.php

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut à tous,

 

Je cherchais plus de détails sur les abréviations de températures qui sont utilisées. Je suis tombé sur ce site qui est vraiment pas mal. Il y a même l'abréviation du vent max et les variantes des hauteurs de précipitations!

Les connaisseurs pourront dire si il y a éventuellement des erreurs:

 

 

Données quotidiennes et mensuelles

TN : Température minimale du jour relevée entre 18h TU la veille et 18h TU du jour (18h TU (Temps Universel) : 19h heure d'hiver, 20h heure d'été ).  Moyenne des températures minimales (degrés Celsius et dixièmes).

TX : Température maximale du jour relevée entre 6h TU et 6h TU le lendemain (6h TU (Temps Universel) : 7h heure d'hiver, 8h heure d'été ). Moyenne des températures maximales (degrés Celsius et dixièmes)

Pour les températures, il s’agit des normes OMM, utilisées par Météo France. Pour rappel : 0h TU (Temps Universel) : 1h heure d'hiver, 2h heure d'été. Avec la fin prochaine des changements d’heures, ces informations pourraient donc évoluer.

TNN/D : température minimale du mois absolue avec ou sans la date

TXX/D :température maximale absolue du mois avec ou sans la date

H.RR : hauteur des précipitations cumulées sur le mois (millimètres et dixièmes). On emploie le plus souvent que la mention RR. Météo France établit des données pour une heure, 3 h, 6h, 12 h et 24 h. Et parfois sous 15 minutes.

RMAX/D : hauteur maximale de précipitations en 24 heures avec date

INST : durée d'insolation (heures)

FXI/D : vitesse de vent maximale instantanée (m/s) avec date.

 

Pour le nombre de jours.

 

Jours de fortes chaleurs (Tmax >= 30°C)

Jours de très fortes chaleurs (Tmax >= 35°C)

Jours avec nuit tropicale (Tmin >= 20°C)

Jours avec gelée (Tmin <= 0°C)

Jours avec forte gelée (Tmin <= -5°C)

Jours sans dégel (Tmax <= 0°C)  

Jours avec pluie (RR >= 1mm)

 

Il existe aussi des légendes pour les records journaliers et mensuels, décadaires et annuels :

 

TXX/J : record journalier absolu de chaleur pour le mois concerné.

TXX/M : record absolu de chaleur mensuel pour le mois concerné.

TXX/A : record absolu de chaleur depuis l’ouverture de la station concernée.

TXX/D : record absolu de chaleur décadaire pour le mois concerné.

TMX/J : record absolu chaleur de la température moyenne journalière pour un moins concerné ; autrement dit la température minimale + la température maximales divisée par 2.

TMX/D : record absolu décadaire de chaleur de la température moyenne journalière pour un moins concerné.

TMX/A : : record absolu de chaleur pour la température moyenne journalière depuis l’ouverture de la station concernée.

 

TNX/J : record absolu journalier de douceur pour la température minimale, pour un mois concerné.

TNX/M : record absolu mensuel de douceur pour la température minimale, pour un mois concerné.

TNX/D : record absolu décadaire de douceur pour la température minimale, pour un mois concerné.

TNX/A : : record absolu de chaleur nocturne depuis l’ouverture de la station concernée. (26,1° pour Ambérieu le 26/07/83)

TNN/J : record journalier absolu de froid pour le mois concerné.

TNN/M : record mensuel absolu de froid pour le mois concerné.

TNN/D : record décadaire absolu de froid pour le mois concerné.

TNN/A : record absolu de froid depuis l’ouverture de la station concernée.

TMN/J : record absolu de froid journalier de la température moyenne pour un mois concerné. Autrement dit la température minimale + la température maximale divisée par 2.

TMN/M : record absolu de froid mensuel de la température moyenne journalière pour un mois concerné.

TMN/D : record absolu de froid décadaire de la température moyenne journalière pour un mois concerné.

TXN/J : record journalier absolu de froid pour la température maximale pour un mois concerné.

TXN/M : record mensuel absolu de froid pour la température maximale pour un mois concerné.

TXN/D : record décadaire absolu de froid pour la température maximale pour un mois concerné.

 

Source: http://www.meteo01.fr/articles.php?lng=fr&pg=6674&mnuid=6660&tconfig=1

 

 

Edit: Autres abréviations détaillées surtout pour le vent trouvées sur le forum météociel:

 

RR => total Pluie quotidienne 
DRR => Durée des précipitations 
TNSOL => temperature minimale au sol
TN50 => Temperature minimale à 50cm 
FFM => MOYENNE DES VITESSES DU VENT A 10M QUOTIDIENNE
FXI => VITESSE VENT MAXI INSTANTANE QUOTIDIENNE [M/S ET 1/10]
DXI => DIRECTION VENT MAXI INSTANTANE QUOTIDIEN [ rose 360° ] 
FXY => VITESSE VENT QUOTIDIEN MAXI MOYENNE SUR 10 MIN [M/S ET 1/10] 
DXY => DIRECTION VENT QUOTIDIEN MAXI MOYENNE SUR 10 MIN [ rose 360° ]

Modifié par Charles G
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour toutes ces explications.

Pourriez vous continuer avec celle-ci qui m'intrigue depuis pas mal de temps

Sur infoclimat à la rubrique climatologie du mois: DJU du mois (chauffagiste)et (climaticien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!

 

Le DJU est le Degré Jour Unifié (je viens de l'apprendre car ça m'intriguais également).

 

Il sert surtout pour le chauffage des habitations et établir des rapports pour l'exploitation de l'énergie, déterminer les conditions climatiques d'une région ect...

 

Ici le DJU est fixé à 18°C (en extérieur). Donc tous les jours qui se trouvent en dessous de 18°C sont des DJU déficitaires.

Plus le DJU est élevé (en hiver par exemple) plus il a fait froid.

Inversement, moins tu as de DJU lors d'un hiver, plus il aura été doux.

 

Puisque que je parle de cela, je suis toujours dubitatif quand j'entends parler d'aide aux SDF par "temps froid". Ce soir il fait plutôt doux dehors (11,5°C) mais je me vois très mal passer une nuit dehors rien que par cette T°C (petite parenthèse)...

 

Lien où j'ai pompé les infos:😊

http://www.gpso-energie.fr/conseils/analyser-ses-consommations-dju

 

Bonne soirée!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci

Je ne suis plus bon en arithmétique......

Je lis   DJU base 18°d’un Jour J  = 18 – ((Tmax-Tmin)/2)

Je regarde

image.png.ee87279cd1a40b88df312d464d6ce28e.png

je calcule : 18 - ((13.7-11.8)/2) =?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, on est 2 à pas êtres bons, sauf que je ne l'ai jamais été MDR!😂

 

Il y a 1 heure, ollpat a dit :

Je ne suis plus bon en arithmétique......

 

Je regarde

image.png.ee87279cd1a40b88df312d464d6ce28e.png

 

je calcule : 18 - ((13.7-11.8)/2) =?????

 

Bien vu!!! L'agence locale du Grand Paris Seine Ouest a fait une erreur.

Ce n'est pas - mais + qu'il fallait mettre entre la t°C mini et la maxi!

 

18 - ((13.7+11.8)/2) = 5,25

 

On s'y retrouve lol!😁

Modifié par Charles G
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour, par rapport au tableau "prévisions " d'infoclimat, je me demande que signifient les colonnes : 'Pluie/interv' et 'Precip conv' et dans ces colonnes l’abréviation Tr  ?

Est-ce que l'abréviation Tr du tableau est la même que TR ou tr (translucidus), que j'ai également vues dans le forum ?  Ou est-ce une orthographe  erronée  du même paramètre ?

Merci et pardonnez mon ignorance.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...