Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les abréviations utilisées sur le forum

Recommended Posts

Posted
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir,

Sympa le tableau de prévisions des modèles, c'est vraiment pas mal fait!👍

Précip conv'= précipitations convectives (genre orages).

Tr= traces, c'est à dire des précipitations inférieures à 0,1 mm (quelques gouttes d'eau).

Pluie/interv: Il me semble que c'est l'abréviation de la pluie tombée sur un intervalle donné (3h/6h/12h...).

Bienvenue et bonne soirée!

• Replies 153
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour,    Je vous propose un petit résumé de tout ce qui à été dit par le passé plus quelques ajouts. Ça évitera de chercher dans les 6 précédentes pages :   Géographie: MC

Hello!   Le DJU est le Degré Jour Unifié (je viens de l'apprendre car ça m'intriguais également).   Il sert surtout pour le chauffage des habitations et établir des rapports pour l

Bon je commence : Rubrique Technique MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS MCC : "Mesoscale Convective Complexe" CAPE : "Convective

Posted Images

• 1 year later...

Bonjour, une question de néophyte, en regardant le tableau de ma station (04 Sisteron plan de la Baume), je vois precip. conv. donc précipitations convectives (orage..) mais avec une valeur négative??

Bug? Vos lumières sont les bienvenues! Merci 🤒

1536780151_Pluies-ngatives.thumb.png.a41d4460367554d20da8cd169d1681ea.png

• 2 weeks later...
Posted
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à toi,

Oui c'est un bug, les précipitations convectives ou non ne peuvent qu'avoir une valeur mini de 0.

Personnellement suis pas très fan de ce paramètre. Il n'est pas utilisé que pour les orages mais un peu à toutes les sauces. C'est normal puisque les fronts perturbés, les averses ou les orages sont issus d'une convection plus ou moins importante. 

Plus à droite sur le tableau, les indices orageux sont intéressants à partir de la colonne CAPE jusqu'à l'index Thompson. Là tu aura une meilleure idée de la situation.

Bonne journée.