Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, je vais essayer de faire une petite analyse de la situation qui va se dérouler mardi sur le sud ouest avec le run 6Z de GFS.

A 1h, la dépression se situe sur le pays basque. On constate bien d'ailleurs qu'en basse couche, une dépression est toujours associée à une anomalie chaude (en thétaE).

Grâce à la trajectoire de la dépression qui passe juste au sud des Pyrénées et va sur le Golfe du Lion, on évite le radoucissement et on se situe en flux de nord-est. L'air froid peut ainsi bien être drainé en basses-couches (entre 7h et 13h, moment où les précipitations se produisent).

526408TPEP1h.gif

496145TPEP.gif

On le voit particulièrement bien sur la T850. Même si c'est limite au tout début.

929384T850.gif

552969T85016h.gif

A 16h, on se retrouverais avec une bulle inférieure à -8°C. Ceci pourrait peut être nous permettre d'avoir notre première journée sans dégel (mais ça serait limite et peu probable, les Tx sont enregistré de 7h le jour J à 7h le lendemain).

En altitude, une anomalie de tropopause est présente sur le golfe de Gascogne pour renforcer l'activité des précipitations mais je la trouve très éloignée de la zone d'action pour qu'elle génère une influence. Je ne sais pas si quelqu'un a un avis sur cela?

83124715pvu.gif

Si nous faisons une coupe Ouest-Est entre le pays basque et la méditerranée (passant sur le muretain) en thétaE et en VV, nous voyons bien que l'air froid reste en basses couches surmontée de VV importantes au dessus de la région.

719517coupeWE.png

Si nous faisons une coupe Nord-Sud entre l'ouest du cantal et les Pyrénées passant par Toulouse, nous voyons que c'est le toulousain et le piémont pyrénéen qui sont le mieux placé pour recevoir la neige.

393148coupeNS.png

On peut confirmer tout cela avec les RR prévues.

23882364rr.gif

Sur les sondages fait à Toulouse, on peut voir qu'on pourrait avoir un peu de pluie et neige mêlée (mais pas obligatoirement) avant que le neige prenne le relais facilement ce qui nous permettrait d'avoir ensuite au sol une T proche de 0°C permettant la tenue même s'il ne faut pas s'attendre à 10 cm sur la plancha de Blagnac.

221821sondageTOULOUSE.png

En conclusion, un Run très intéressant pour le toulousain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Joli décorticage vent d'autan,une seule remarque mais que tu assumes,ton analyse étant faite avec un seul run d'un seul modèle il est forcément cohérent avec lui même,quoi qu'il en soit a l'approche de l'échéance les risques d'erreurs majeures est grandement réduit.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Merci pour cette analyse,

J'imaginais que le topic serait davantage animé confused1.gif

A noter que le dernier run déterministe GFS s'aligne au CEP d'hier soir .. c'est à dire que ce dernier modélise un creusement plus au sud que ce qu'il était modélisé jusqu'à présent.

Pour le nord Aquitaine et MP, on va être vraiment border-line avec des RR qui s'aménuisent de plus en plus .. des avis ? On peut se rassurer cependant puisqu'il est pas mal isolé en apport avec l'ensembliste ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui j'ai un petit avis(encore)biggrin.png

C'est une constatation,rien de scientifique,mais j'ai souvent constaté et d'une manière générale sur les échéances raccourcies que l'ensembliste avait tendance a l'échéance finale a ramener le déterministe dans ses moyennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une petite carte de prévision que je viens d'élaborer pour cet épisode neigeux :

Image5_vlx8.jpg

A noter que pour les côtes Aquitaines (de La Rochelle à Biarritz) j'aurais presque pu y mettre une teinte plus claire pour du 0cm à 0.5cm pour la toute fin de front mais avec une tenue plus que partielle mais bon voyons le côté optimiste de la chose...

Edit : le risque aurait également du être plus important pour le 81 qui peut passer sur la couleur intermédiaire mais trop tard, la carte est faîte ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Oui j'ai un petit avis(encore)biggrin.png

C'est une constatation,rien de scientifique,mais j'ai souvent constaté et d'une manière générale sur les échéances raccourcies que l'ensembliste avait tendance a l'échéance finale de ramener le déterministe a ses moyennes...

Si cette théorie pouvait se vérifier ce serait parfait ... ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.png

Voyons se que nous propose WRF pour cette fameuse journée de mardi.

Niveau précipitation, il est clair que sur ce run les précipitations se retrouvent nettement plus au Sud :

[align=center]precip46.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]precip48.png[/align]

Le niveau de l'iso0°C est bas, et nulle doute que si précipitations il y a, celles-ci se feront sous forme solide :

iso048.png

On remarque aussi sur ce run, que la transition entre liquide et solide est beaucoup plus rapide, l'anomalie chaude passant bien plus au sud. On se retrouverait avec l'air froid drainée très rapidement, lorsque la dépression transite de l'Atlantique vers la Méditerranée.

Bon après c'est que run et nulle doute que sa va bouger encore. Mais bon je suis content de ce run pour mon secteur tongue_smilie.gif

Edit: Vent, Cédric et Run bien plus rapide que moi, pour taper au clavier et plus détaillé.

Amicalement Yannick wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Superbe analyse thumbup.gif . Tu penses que l'anomalie de tropopause pourra donner des ascendances sur son flanc Est malgré son éloignement ?

En tout cas, BRAVO wink.png . Tu tablerais sur combien de cm à peu près ?

Merci, concernant l'anomalie, le modèle ne la fait pas réagir avec les basses couches (anomalie latente) car il n'y a plus d'air chaud en basses couches.

Pour les cm, difficile à dire, on est encore à J+2 et tout peut encore bougé (un décalage de 100 km peut tout faire changer).

Mais si ce run était la réalité (bien évidemment, ça ne sera pas le cas), je pense que l'on pourrait avoir entre 2 et 5 cm sur la plancha de Blagnac d'une neige relativement humide (du même type que celle du 20 janvier 2013 mais en un peu moins humide ==> http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/janvier/2013/toulouse-blagnac/07630.html).

Joli décorticage vent d'autan,une seule remarque mais que tu assumes,ton analyse étant faite avec un seul run d'un seul modèle il est forcément cohérent avec lui même,quoi qu'il en soit a l'approche de l'échéance les risques d'erreurs majeures est grandement réduit.smile.png

Tout à fait, je préférais faire une analyse un tout petit peu plus détaillée sur ce seul run de GFS pour bien voir la situation en 3D même si tout peut encore changer d'ici là que faire du multi-run et multi modèle. Je laisse cela aux autres ICéens. thumbup.gif

Ça ne veut pas dire que GFS tiens le bon scénario, malheureusement.fear.gif

PS : d'ailleurs, Toulouse Blagnac a été choisi pour le concours prévision IC pour mardi, ça va être coton. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Je voulais répondre à Jérôme mais le topic précédent a été fermé 191769.gif

C'est inutile de se raccrocher aux branches d'un GEFS plus optimiste à J+2, rappelons que la résolution des membres du panel de l'ensemble est deux fois plus grossière que le déterministe.

Les trois déterministes où j'ai regardé les champs de précips, à savoir GFS, CEP et ARP sont unanimes.. sur le bordelais, il n'y aurait rien.

Du coup je propose ma petite carte comme Run tongue_smilie.gif

zone A : proba de 50% de cumul > 1 cm

zone B : proba de 50% de cumul > 5 cm

zone C : proba de 50% de cumul > 10 cm

post-4175-0-23073600-1422796565_thumb.png

ng0202.png.56c77918d9cd1bee74333ceccef96

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut ésperer des scénarios finaux à la NAVGEM, GME et dans une moindre mesure GEM... ou CFS... bons à très bons pour le nord de l'Aquitaine (et MP), mais évidemment ce sont des modèles beaucoup moins fiables whistling.gif

COAMPS à fumé total et pour lui, tout se passerait bien plus au nord.

Entre quasi tous les modèles secondaires et l'ensembliste GEFS (UKMO semble avoir bugué ou il n'est pas accessible avant 96h), il y a encore un peu d'espoir. Après je me trompe surement... mais comme cela à été dit très justement dans le topic du CO, l'instinct et les observations antérieurs peuvent aussi rentrer en ligne de compte dans nos propres ressentis des choses, sans forcément se fixer à 100 % à tort sur les modèles.

J'ai tellement été surpris de nombreuses fois certains hivers alors que les modèles ne voyaient rien à H-6 et que je me retrouverais avec plusieurs centimètres, que bon...

Je voulais répondre à Jérôme mais le topic précédent a été fermé 191769.gif

C'est inutile de se raccrocher aux branches d'un GEFS plus optimiste à J+2, rappelons que la résolution des membres du panel de l'ensemble est deux fois plus grossière que le déterministe.

Les trois déterministes où j'ai regardé les champs de précips, à savoir GFS, CEP et ARP sont unanimes.. sur le bordelais, il n'y aurait rien.

Du coup je propose ma petite carte comme Run tongue_smilie.gif

zone A : proba de 50% de cumul > 1 cm

zone B : proba de 50% de cumul > 5 cm

zone C : proba de 50% de cumul > 10 cm

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19107'>ng0202.png

Je ne me raccorche pas qu'aux scénarios de GEFS t'inquiète tongue_smilie.gif

Je prends néanmoins le parie d'un décalage plus favorable (ça ne me tuera pas^^), toujours possible (ce serait une première que tout soit calé à H-36/42).

Par contre sur ce coup Gaetan, je te trouve un poil pessimiste... je verrais la zone des 1 cm toucher une partie sud à sud-est de la Gironde (ça, ça reste tout à fait possible). Je trouve Mathieu par contre trop optimiste tongue.png. Mais vos deux prévisions se défendent. Ayant à vous deux une maitrise au-dessus de la mienne, je préfère ne pas trop m'exprimer sur un éventuel zonage de ce type... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que pour la Gironde, ça va être tendu et c'est bien sur ce département ou la marge de manoeuvre est délicate car comme tu le précises Jérôme, un petit décalage peut changer les choses mais à savoir si ce décalage est celui qu'on espère pour vous et force est de constater qu'actuellement les calculs vont en défaveur de la Gironde et ce assez consécutivement et ça c'est plutôt mauvais signe. Peu à peu les modèles trouvent un terrain d'entente et qui irait vers le scénario suivant à savoir de la pluie pour la Gironde dans un premier temps et qui se transformerait en neige progressivement par le nord-est du département mais cela se ferait une fois le plus gros du front passé. Ca va certainement se mettre à la pluige (pluie-neige ^^) sur les côtes et neige seule dans l'intérieur du département mais trop tardivement pour le Bordelais certainement. L'extrême sud-est du département a déjà plus de chance de voir une couche au sol je pense mais ça va se jouer à rien. Plus on ira vers la région MP puis le piémont Pyrénéen et plus la fiabilité du scénario augmentera.

Quant à COAMPS, en effet je suis allé voir. Non il n'a pas fumé, il a juste 72h de retard tellement il est à la ramasse ! Ou alors s'il a bon, je prierai pour lui le reste de ma vie ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que pour la Gironde, ça va être tendu et c'est bien sur ce département ou la marge de manoeuvre est délicate car comme tu le précises Jérôme, un petit décalage peut changer les choses mais à savoir si ce décalage est celui qu'on espère pour vous et force est de constater qu'actuellement les calculs vont en défaveur de la Gironde et ce assez consécutivement et ça c'est plutôt mauvais signe. Peu à peu les modèles trouvent un terrain d'entente et qui irait vers le scénario suivant à savoir de la pluie pour la Gironde dans un premier temps et qui se transformerait en neige progressivement par le nord-est du département mais cela se ferait une fois le plus gros du front passé. Ca va certainement se mettre à la pluige (pluie-neige ^^) sur les côtes et neige seule dans l'intérieur du département mais trop tardivement pour le Bordelais certainement. L'extrême sud-est du département a déjà plus de chance de voir une couche au sol je pense mais ça va se jouer à rien. Plus on ira vers la région MP puis le piémont Pyrénéen et plus la fiabilité du scénario augmentera.

Quant à COAMPS, en effet je suis allé voir. Non il n'a pas fumé, il a juste 72h de retard tellement il est à la ramasse ! Ou alors s'il a bon, je prierai pour lui le reste de ma vie ! lol

Je pense que les réelles dernières marges de manoeuvre se situent dans le prochain 12 et 18z de la journée... les mises à jour du demain ce serait de micros décalages à 10, 20 ou 30 km près et à quelques milimmètres près. Mais ce soir, ce sera de toute façon quasi réglé.

Je sais déjà de mon côté ce que je vais faire si ça se confirme, ne pas rester en Gironde sick.gif ! Donc au final et même si je préfererais rester sur place, tant pis, je m'en fou thumbup.gif. Les chasses à la neige, c'est assez kiffant et puis avec les chaussettes à neige par de risque de rester bloqué lool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien je trouve qu'on a encore pas mal de divergences en se rapprochant de l'échéance. Euro4 par exemple ne voit quasiment rien hors relief, tandis qu'Arpège commence enfin à voir de la neige sur les Pyrénées Atlantiques et les Landes, rien plus au nord mais il faudra attendre la sortie du 12z pour voir ce qu'il propose pour les échéances suivantes. MF semble suivre Arpège, si on prend le CDM40 par exemple, il voit quelques petites pluie sur le sud du département se mêlant de quelques flocons lundi soir, pour mardi il voit "un peu de neige tenant au sol dans l'intérieur". Le CDM33 annonce lui seulement quelques flocons sur le sud du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui lance les paris ? retournement de situation et décalage vers le nord sur les 2 prochains runs !

70% de chance que ça reste quasi identique aux dernières projections.

20% de chance d'un décalage plus ou moins favorable.

10% de chance d'un nouveau décalage défavorable.

Voilà mon pronostic.

J'annonce à Gaetan que si ça revir de bord pour la région Bordelaise, qu'il me devra un verre sur Bordeaux... dans le cas contraire, c'est moi qui lui devrait deux verres (avec toutes les fois ou je le harcele sur FB^^) tongue.pngtongue.pngtongue.pngtongue.png

690951bierre.jpg Pour 'Juice, ou pour Mr Météo France ?! tongue_smilie.gif

La réponse dans le prochain épisode...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les chaussettes a neige sans neige suffisante sur le bitume je le recommande a tout le monde,une expérience enrichissante et funeste,surtout pour elleslaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tony, je voudrais bien jouer, mais honnêtement, je ne crois pas à un si grand décalage, sûrement qu'il y en aura un décalage, mais pas énorme ( ce qui peut tout changer ou presque) à suivre, mais mon ressenti est le même que Jérôme a savoir que l'on aura des surprises sympa ( plus vers le Sud-Est de la Gironde)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour tout le monde,

tout d'abord merci pour toutes ces analyses très claires, je commençais à m'y perdre un peu avec ce retournement de veste léger de wrf et ce décalage visible vers le sud. Je pense quand même que des surprises restent possibles après mardi, avec peut être quelques retours d'est à la clé.

http://images.meteociel.fr/im/2163/DSC_1773_1__lss7.JPG (petit hs, la seule tenue au sol depuis deux ans s'est faite il y a une heure sous averse de grésil/neige, comme quoi, les surprises sont toujours possibles)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l'on se fixe surtout sur ce fameux épisode de mardi, c'est à surveiller le retour de quelques averses la nuit prochaine de la Gironde au Gers (WRF 2 km est assez éloquent). On voit de petites hachures locales par moment, avec une épaisseur 528 présente et un iso 0°c variant de 700 à 400 m de l'ouest à l'est de la Gironde.

Sous ces grains au coeur de la nuit, je ne serais pas surpris que quelques flocons puissent se mêler aux gouttes, avec sans doute du grésil, de la neige fondue etc... et pourquoi pas, une giboulée de neige seule lourde ponctuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...