Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Prévisions pour ce jeudi 19 février 2015 :

Matinée ensoleillée sur tout le sud-ouest excepté en vallée de la Garonne où quelques brumes et brouillards se dissiperont au fil des heures. Les températures seront toutes proches des gelées avec 0°C à Cahors et Rodez, 1°C à Bergerac, Pau et Mont-de-Marsan et 3°C à Toulouse. Dans l'après-midi, toujours ce soleil généreux sur toute la région. On observera 9°C à Rodez, 13°C à Toulouse et en vallée de Garonne, 14°C à Bordeaux et 16°C à Biarritz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce creusement est encore un peu mal appréhender :

30-21nam8_mini.png ECF1-24prb8_mini.png

Il est plus au Nord sur GFS que sur CEP (on le devine le creusement sur CEP avec le semblant de bulle à 1012 hPa à gauche au niveau de l’Angleterre), je suis loin d'être un expert pour la prévision de la houle, mais avec de telles coeff, pas besoin d'avoir une houle de malade pour craindre des inondations le long de l'estuaire et sur les points bas des villes bordant la Garonne. La ville de Bègles a publié un message par rapport à ce risque.

Le programme de demain et samedi, c'est pluie faible et bruine, on pourrait titiller les 5-10 mm sur le Bordelais whistling.gif

Pour la suite, le flux pourrait être plus favorable pour la Gironde avec une succession de front venant plein Ouest (et non pas de NO pinch.gif ) :

ECM1-120fpw4_mini.png gfs-0-120rpv6_mini.png

L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot... Les conditions seront bien hivernales en montagne et en plaine, les températures seront de saison voir même déficitaire. Bref, le printemps ce n'est pas pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour vos analyses les amis, concernant le printemps, j'espere qu'il arrivera à l'heure (rendez vous en Mars)191769.gif , en attendant les pluvios vont se remplir et sortez vos parapluies...

Dernier baroud d'honneur du zonal? On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot... Les conditions seront bien hivernales en montagne et en plaine, les températures seront de saison voir même déficitaire. Bref, le printemps ce n'est pas pour la semaine prochaine.

Salut,

Effectivement, les projections restent intéressantes au niveau agitation. Les perturbations devraient défiler avec un bon remplissage des pluviomètres et du vent parfois soutenu.

Concernant la houle, je ne m'y connais guerre. Par contre, merci acrid33 pour le lien. J'y ai parcouru les prévisions et même si c'est hors échéance, il est à noter que la houle serait bien plus forte mardi mais pour autant, le coefficient est prévu plus bas que pour ce vendredi. J'imagine que les conséquences en seraient bien différentes.

Je rebondis sur ta remarque, neige84, "l'hiver n'a peut-être pas dit son dernier mot" pour signaler qu'un risque de neige est modélisé sur le piémont pyrénéen pour la nuit de samedi à dimanche et plus particulièrement pour les Hautes Pyrénées, le sud de la Haute Garonne et l'Ariège. Avec le basculement des vents au nord/nord-ouest (à tous les niveaux) en cours d'après-midi de samedi, le temps devrait se refroidir et l'iso 0° devrait baisser, tout du moins suffisamment bas pour avoir des chances de voir du solide sur ces secteurs.

75-526qdk8_mini.png

La température à 850hPa serait propice à du solide :

75-7nmi3_mini.png

Pour autant, il faudra un bon timing entre les précipitations et l'arrivée du froid. Le flux étant prévu plein nord, il est à noter que par blocage orographique, des chutes de neige pourraient se produire dès 300 mètres avec de la pluie et neigé mêlées plus bas.

GFS est le plus optimiste :

72-574usw4_mini.png

WRF est plus "timide" quand à l'étendu de l'évènement. Pour ce dernier modèle, les mêmes départements seraient concernés avec une palme pour l'Ariège.

nmm-1-71-3amp4_mini.png

WRF étant dans des mailles plus fines, c'est peut-être ce scénario qui est à retenir. Xav09, prépare ton APN pour nous faire rêver!

A voir les prochaines réactualisations des modèles tout en sachant que ce risque est modélisé depuis quelques sorties maintenant. Et puis aussi, à voir en live. Je me répète mais je pense que le timing entre la fin des précipitations et l'arrivée du froid sera un élément capital comme c'est souvent le cas d'ailleurs dans notre sud-ouest.

Au plaisir de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour vos analyses les amis, concernant le printemps, j'espere qu'il arrivera à l'heure (rendez vous en Mars)191769.gif , en attendant les pluvios vont se remplir et sortez vos parapluies...

Dernier baroud d'honneur du zonal? On verra bien.

En même temps il ne nous a jamais vraiment rendu visite cet hiver donc...tongue.png

Je l'aurais souhaité, espéré, re-souhaité et imploré tout l'hiver et j'ai fini par l'avoir ! biggrin.png Même si j'avoue très franchement que j'aurais préféré l'avoir en Décembre-Janvier lorsque de toute façon la dominante est plutôt "grise" (donc autant qu'il pleuve franchement) ! Ça et le printemps en Février ça aurait été l'idéal, mais bon je ne vais pas m'en plaindre, je prends volontiers des épisodes de ZO jusqu'à la mi-Mars et les bonnes grosses giboulées associées. Après cette date faut pas d******r non plus, je veux de la chaleur, du soleil et des orages d'air chaud. happy.png

Salut,

Effectivement, les projections restent intéressantes au niveau agitation. Les perturbations devraient défiler avec un bon remplissage des pluviomètres et du vent parfois soutenu.

Concernant la houle, je ne m'y connais guerre. Par contre, merci acrid33 pour le lien. J'y ai parcouru les prévisions et même si c'est hors échéance, il est à noter que la houle serait bien plus forte mardi mais pour autant, le coefficient est prévu plus bas que pour ce vendredi. J'imagine que les conséquences en seraient bien différentes.

Oui à vrai dire, vus les coefficients de marée et les hauteurs (ce sont deux choses différentes car les hauteurs varient en fonction des endroits pour un même coefficient), il ne suffit pas de grand chose comme surcote pour que ça déborde. Pour cela on peut regarder la hauteur prévue à une échéance par rapport à la hauteur moyenne du 0 m marin. Par exemple on a 2,60 m (en moyenne en mer) pour la pleine mer de vendredi soir 18 h et ce sans le facteur de la houle qui modifie grandement les choses.

Pour un exemple plus concret, en Janvier 2014 je suis allée sur le littoral à Lacanau un jour où une houle de tempête était annoncée pour la pleine mer du soir. Le coefficient était de 82, ce qui n'est pas super haut, il n'y avait quasiment pas de vent, et la houle atteignait 5 à 6 m en moyenne en arrivant sur la plage et 8 à 10 m avec le retour de vagues qui venaient claquer les unes contre les autres.

A contrario, même avec une situation météorologique calme de grandes marées, donnant une houle en moyenne de 1m à 1m20 sur le littoral aquitain (c'est rarement moins par chez nous), le niveau de la haute mer est tellement haut dans ces situations que les plages sont entièrement recouvertes jusqu'aux dunes. Donc la houle viendra grignoter les dunes dans tous les cas, et elles sont très fragiles, et surtout depuis l'an dernier où les nombreuses houles de tempête ont tellement creusé au niveau de la plage que les dunes sont devenues verticales côté océan. Le moindre "grignotage" supplémentaire et c'est tout un pan de dune qui s'effondre et l'océan qui aura gagné un ou deux mètres sur les terres.

Avec une houle qui est prévue de 2m75 à 3m50 en moyenne vendredi soir sur le littoral aquitain, autant dire qu'on peut s'attendre à un sacré "grignotage" !

Voilà happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai qu'à l'heure actuelle (et sous réserve d'un changement), on pourrait croire en un éventuel risque neigeux à basse voir très basse altitude dans notre sud-ouest durant les 5 prochains jours et plus particulièrement pour le début de semaine prochaine.

Pour samedi, la situation est à surveiller avec la pénétration rapide d'un talweg d'altitude massif en provenance du NNO, accompagné d'une invasion d'un air bien refroidi à tous les niveaux. De ce fait et après le passage du front chaud durant la nuit durant la nuit précédente, un régime de traîne active devrait alors prendre le relais sur nos régions en cours de journée, dans un air vraiment très frais. La masse d'air rendu faiblement instable par l'important différentiel de température entre le sol et 5500 m d'altitude (vers -30/-34°c), devrait favoriser l'occurrence de grains parfois soutenus avec une forte probabilité de chutes de grésil voire de petites grêle ici et là, mais aussi de quelques coups de tonnerre et d'éventuelles rafales de vent.

Avec la présence d'une épaisseur 528 passagère quasi généralisée en journée à tout le sud-ouest et un iso 0°c en forte baisse (autour des 400 à 1000 m d'altitude selon les secteurs), je ne serais pas surpris que certaines hauteurs de l'est de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées puissent accueillir quelques flocons mêlées aux averses (sans doute au-dessus de 200-300 m). Au niveau du piémont aussi, la neige pourrait s'inviter avec facilité jusqu'aux plus basses vallées plutôt durant la soirée. En plaine et à l'occasion d'une puissante averse plus durable, je n’exclurais (ça ne veut donc pas dire que je certifie) pas aussi la survenue de quelques ( du genre : 10% de neige et 90% de flotte) flocons bien humides en fin de précipitations.

Ce risque de flocons quasiment jusqu'au plancher des vaches et sous réserve d'une évolution moins favorable, me semble aussi un tout petit plus probable pour le début de semaine prochaine, notamment durant la journée de mardi. Ceci n'est qu'une tendance largement à affiner et pas vraiment une prévision.

Je ne serais pas surpris que les flocons puissent s'abaisser jusqu'à la plaine Tarbaise ou du moins le plateau de Ger en soirée de samedi et durant la première partie de nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il faudra suivre de près la pleine mer de demain soir sur le littoral aquitain.

Le coefficient de 118 se combinera avec un renforcement du vent de sud-ouest et une mer du vent bien formée.

Pour rappel les coefficients de marée varient entre 20 et 120, le maximum de 120 appelé PHMA "plus haute marée astronomique" est atteint une fois tous les 18 ans avec le cycle de Saros.

La hauteur d'eau supplémentaire engendrée par la situation météo est à peine notable, mais avec de tels coefficients de marée les portions du littoral seront très sensibles.

Par exemple à Lacanau, à 18h la hauteur totale prévue est de 3.5 m avec une mer du vent de 2.4 m qui se combine avec une houle de 2.6m de période 14 secondes.

Pour résumer: marnage exceptionnel, surcôte négligeable mais état de la mer s'aggravant avec importante mer du vent le soir et houle d'ouest s'amplifiant pouvant augmenter la hauteur d'eau quelques centimètres plus eau que la hauteur d'eau maximale prévue (avec marnage + surcote éventuelle). C'est cet aspect là qui avait entraîné la catastrophe au passage de Xynthia entre la Vendée et la Charente-Maritime.

Demain soir il est prévu une hauteur d'eau de 6m80 au port de la Pallice à La Rochelle et 6m20 à Bordeaux, on devrait rester loin des records "historiques" : 8m01 avec Xynthia à la Rochelle, 7m05 à Bordeaux au passage de Martin.

Personnellement demain j'irai faire un tour sur la côte, ça tombe bien la PM se déroulera de jour, tandis qu'à Bordeaux elle est retardée de 3 heures, j'irai aussi voir sur les quais le soir, mais je pense que ce sera beaucoup plus impressionnant près de la côte à la tombée du jour(ce dernier qui a la bonne idée de gagner de précieuses minutes supplémentaires chaque jour!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra suivre de près la pleine mer de demain soir sur le littoral aquitain.

Le coefficient de 118 se combinera avec un renforcement du vent de sud-ouest et une mer du vent bien formée.

Pour rappel les coefficients de marée varient entre 20 et 120, le maximum de 120 appelé PHMA "plus haute marée astronomique" est atteint une fois tous les 18 ans avec le cycle de Saros.

La hauteur d'eau supplémentaire engendrée par la situation météo est à peine notable, mais avec de tels coefficients de marée les portions du littoral seront très sensibles.

Par exemple à Lacanau, à 18h la hauteur totale prévue est de 3.5 m avec une mer du vent de 2.4 m qui se combine avec une houle de 2.6m de période 14 secondes.

Pour résumer: marnage exceptionnel, surcôte négligeable mais état de la mer s'aggravant avec importante mer du vent le soir et houle d'ouest s'amplifiant pouvant augmenter la hauteur d'eau quelques centimètres plus eau que la hauteur d'eau maximale prévue (avec marnage + surcote éventuelle). C'est cet aspect là qui avait entraîné la catastrophe au passage de Xynthia entre la Vendée et la Charente-Maritime.

Demain soir il est prévu une hauteur d'eau de 6m80 au port de la Pallice à La Rochelle et 6m20 à Bordeaux, on devrait rester loin des records "historiques" : 8m01 avec Xynthia à la Rochelle, 7m05 à Bordeaux au passage de Martin.

Personnellement demain j'irai faire un tour sur la côte, ça tombe bien la PM se déroulera de jour, tandis qu'à Bordeaux elle est retardée de 3 heures, j'irai aussi voir sur les quais le soir, mais je pense que ce sera beaucoup plus impressionnant près de la côte à la tombée du jour(ce dernier qui a la bonne idée de gagner de précieuses minutes supplémentaires chaque jour!).

gaet34 petite vigilance orange submertions en vue ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La journée de lundi pourrait s'avérer très intéressante pour les pluviophiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un vaste système dépressionnaire présent au Nord-Ouest de l'Irlande, pilote un vaste thalweg qui donne dans un premier temps un flux de SO humide et doux puis en fin de journée au passage du thalweg, le flux pivote au NO. Ce qui garantirai un nouveau plâtrage en règle sur les Pyrénées, comme s'ils n'en avaient pas assez tongue.png

gfs-4-78wth8_mini.png gfs-0-78yum8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de lundi pourrait s'avérer très intéressante pour les pluviophiles smile.png

Un vaste système dépressionnaire présent au Nord-Ouest de l'Irlande, pilote un vaste thalweg qui donne dans un premier temps un flux de SO humide et doux puis en fin de journée au passage du thalweg, le flux pivote au NO. Ce qui garantirai un nouveau plâtrage en règle sur les Pyrénées, comme s'ils n'en avaient pas assez tongue.png

gfs-4-78wth8_mini.png gfs-0-78yum8_mini.png

Ah oui pas de soucis pour les vacanciers des sports d'hiver !

Bonn vu que ce que j'ai évoqué hier s'est amoindrit (pas surprenant en même temps), on va suivre d'un œil tout ça. Une petite sortie demain vers le littoral me tenterait bien, tiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que le orange pour submersion soit sortie, au moins pour ce soir sachant que la situation n'est pas hyper tendue sur le littoral : pas de fragilisation supplémentaire du cordon dunaire dans les précédentes semaines, houle restant assez "classique"...Pour l'estuaire, ainsi que pour la Garonne et la Dordogne il y aura sûrement de petits débordements ici ou là, mais les niveaux moyens des cours d'eau sont assez bas en ce moment et il ne devrait pas y avoir de surcote supplémentaire par rapport à ce qui est prévu sur le littoral (environ 20 cm de surcote prévus pour notre littoral girondin ce soir).

A voir pour demain...

On peut noter en revanche que la Garonne à Bdx était mesurée à 6m25 au maximum pour la marée haute de ce matin pour une prévision à 5m90 sur maree.info. ^^

En tout cas ce soir on sera à Lacanau ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut retenir que ce week-end ne sera pas si mauvais que ce que l'on pouvait craindre il y'a 2 jours,après de bonnes pluies la nuit prochaine et un peu d'instabilité en journée de demain,dimanche pourrait globalement être ensoleillé,seule les Pyrénées et dans une moindre mesure le piémont conserveront du mauvais temps en atténuation au cours de la journée

Les températures seront plutôt fraiches voire froides pour une fin février,la neige devrait concerner les contreforts du Massif central demain généralement au dessus de 600m,ponctuellement plus bas en fin de journée sous les averses résiduelles,pour les Pyrénées cela débuterai au dessus des 1400m la nuit prochaine pour s'abaisser au fil du week-end jusqu'a 500m probablement dimanche matin.

Une nouvelle dégradation s'amorcerai dans la nuit de dimanche a lundi avec du probable mauvais temps jusqu'a mercredi au moins et des températures a nouveau plus fraiches dés mardi,pas de fronts très organisés cela dit,plutôt une instabilité sous forme d'averses.

LPN fluctuante sur les Pyrénées mais probable bon gavage au delà des 1500m,voire 1000m dans les vallées intérieures,neige humide mais fréquente jusque vers les 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de flotte en perspective sur tout le piémont pyrénéen cette semaine et un nouveau gros plâtrage dès la moyenne montagne, voir par exemple les cumuls modélisés d'ici vendredi sur GFS :

[align=center]120-777_lag7.GIF[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Le manteau neigeux pourrait atteindre des valeurs plus que remarquables alors que fin-janvier encore on était régulièrement sur un enneigement bien médiocre depuis le début de la saison. On atteint par exemple les 3 mètres de neige au Soum Couy (64), à l'endroit où GFS modélise d'ailleurs le plus de précipitations cette semaine :

[align=center]niv_R5A5IU2CJ19.gif[/align]

En attendant en plaine, ça reste du temps typique océanique et morne de fin d'hiver : bien frais mais pas froid, parfois bien aéré, et surtout bien humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un enneigement assez exceptionnel mais cette fois-ci, c'est la haute altitude qui devrait faire le plein car le blocage en flux de nord-ouest devrait quand même s'accompagner d'advections douces régulières sur la partie ouest et centrale de la chaîne Pyrénéenne. La moyenne montagne pourrait voir cumuler les centimètres supplémentaires en début et fin d'épisode mais la grande partie de cette dégradation devrait se faire sous forme pluvieuse dès 1500 à 1800m d'altitude et c'est bien les stations au-dessus des 1800/2000m qui devraient avoir un épisode assez remarquable. Globalement, on resterait sur un très bel enneigement sur les Pyrénées qui jusqu'alors avaient des valeurs remarquables en moyenne montagne, moins en haute altitude. Cet épisode pourrait justement rendre l'enneigement très élevé en haute altitude, de très bon niveau dès 1500m d'altitude (malgré le lessivage annoncé) mais en-dessous de 1500m, je crains quand même un fort lessivage rendant la situation plus "normale".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un enneigement assez exceptionnel mais cette fois-ci, c'est la haute altitude qui devrait faire le plein car le blocage en flux de nord-ouest devrait quand même s'accompagner d'advections douces régulières sur la partie ouest et centrale de la chaîne Pyrénéenne. La moyenne montagne pourrait voir cumuler les centimètres supplémentaires en début et fin d'épisode mais la grande partie de cette dégradation devrait se faire sous forme pluvieuse dès 1500 à 1800m d'altitude et c'est bien les stations au-dessus des 1800/2000m qui devraient avoir un épisode assez remarquable. Globalement, on resterait sur un très bel enneigement sur les Pyrénées qui jusqu'alors avaient des valeurs remarquables en moyenne montagne, moins en haute altitude. Cet épisode pourrait justement rendre l'enneigement très élevé en haute altitude, de très bon niveau dès 1500m d'altitude (malgré le lessivage annoncé) mais en-dessous de 1500m, je crains quand même un fort lessivage rendant la situation plus "normale".

Je serais plus optimiste...

Demain la LPN va vite baisser dans l'après midi, et se stabilisera vers 800m durant toute la journée de Mardi .

La LPN devrait remonter Mercredi soir mais a voir jusqu'où ! La neige pourrait persister au dessus de 1400-1500m...

Apres je suis d'accord , au dessus de 1800m, ça va cumuler sévèrement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls vont être conséquents et les modèles continuent à le confirmer. Avec une LPN qui va jouer au yoyo, les cours d'eau devraient réagir. D'autant plus avec de la neige vers 800 mètres demain et un lessivage conséquent en moyenne montagne les jours suivants. Il ne serait pas étonnant qu'une vigilance orange pluie/inondation concerne les départements pyrénéens. Pour la montagne, c'est le risque avalanche qui devrait s'accentuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls vont être conséquents et les modèles continuent à le confirmer. Avec une LPN qui va jouer au yoyo, les cours d'eau devraient réagir. D'autant plus avec de la neige vers 800 mètres demain et un lessivage conséquent en moyenne montagne les jours suivants. Il ne serait pas étonnant qu'une vigilance orange pluie/inondation concerne les départements pyrénéens. Pour la montagne, c'est le risque avalanche qui devrait s'accentuer.

Oh oui ! sa sent la vigilance orange à plein nez d'après se que j'ai entendu dire...shifty.gif

Les cumuls seront très importants d'après WRF pour les prochaines 72h:

[align=center]54eb339dac0b5_runtotal71.png[/align]

EDIT: Vigilance orange vagues/submersion par Météo-France. Nul doute qu'une vigilance interviendra, pour le risque d'avalanches et pluie/inondation, compte tenu des cumuls attendus.

[align=center]54eb41bb3bc69_qgfr17lfpw.gif[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Traîne à attendre pendant toute la journée aujourd'hui dans un flux de NO. Des coups de tonnerres ne sont pas exclus du fait d'une très faible instabilité (200 de Cape).

Demain, un nouveau front devrai nous aborder.

La nature va faire le plein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...