Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Cela fait plusieurs jours que je vous lis avec beaucoup d'attention. Grace à vous j'apprends plein de choses.

Ce soir je suis déçue car le Lot n'est pas en vigi orange par MF.

Habitant au sud de ce département j'ai espoir de voir demain matin de la blancheur dans mon jardin...

Ai-je raison d'esperer une surprise? Je demande ça car selon les différents modèles que j'ai pu observer sur le site meteociel un coup il n'y a rien du tout et d'un cou il y en a donc je ne comprends plus rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon je n'y comprend plus rien le CDM33 vient de réactualiser voila ce qui est dit : La perturbation enveloppe la Gironde en donnant des pluies dans un premier temps. Vers la fin de nuit, la chute des températures aidant, c'est la neige qui fait son apparition. Sur une petite frange littorale, la pluie se mêle à la neige. Ces chutes de neige pourraient donner par endroits une couche de 1 à 2cm sur le nord-ouest et la côte, 2 à 3cm ailleurs et localement 5cm sur le sud.

Pour MF c'est neige pour tout le 33, bref je n'y comprend rien, les modèles ne voient rien..

EDIT : Si un intervenant de MF peut m'éclairer je suis preneur c'est important pour savoir si je règle mon reveil 1h avant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je n'y comprend plus rien le CDM33 vient de réactualiser voila ce qui est dit : La perturbation enveloppe la Gironde en donnant des pluies dans un premier temps. Vers la fin de nuit, la chute des températures aidant, c'est la neige qui fait son apparition. Sur une petite frange littorale, la pluie se mêle à la neige. Ces chutes de neige pourraient donner par endroits une couche de 1 à 2cm sur le nord-ouest et la côte, 2 à 3cm ailleurs et localement 5cm sur le sud.

Pour MF c'est neige pour tout le 33, bref je n'y comprend rien, les modèles ne voient rien..

bah c'est bien ce qu'on dit depuis un moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne sait pas réellement, pas plus que nous

n'oublions pas que nous sommes dans l'affinage, non pas du comté, mais du positionnement de la dep

les débordements de PP ne sont pas exclus

la vigi pourrait bien s'étendre...même pour la moitié du département

live live et relive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci pour vos réponses !

Justement, je m'imaginais un truc dans le genre, pour faire cuire les merguez... D'où ma question biggrin.png

Allez, en espérant que cet épisode vous fera mentir, et que la "plancha" explosera les scores wink.png

Pour l'avoir visitée, la ville de Toulouse est déjà très belle sans neige, mais alors sous la neige, ça doit être encore plus beau !

Pensez aux photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs, si je souhaite prendre des photos. Où aller à Toulouse pour en faire de très belles ? Car c'est mon premier "vrai" épisode neigeux à Toulouse.

coteaux de pech david si la vue est degagée a un moment de la journée

@tous: une idée de l arrivée de la neige sur la region toulousaine?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

coteaux de pech david si la vue est degagée a un moment de la journée

@tous: une idée de l arrivée de la neige sur la region toulousaine?

merci.

Il y a aura sans doute de petites averses par endroits dès 4-5 h, le corps neigeux le plus actif serait entre 8 et 11h, puis neige faible continue l'après-midi devenant intermittente en soirée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Une des jolies photo a faie si il neige suffisament c'est le pont neuf j'en ai une jolie photo de l'episode de 2012 en esperant que celui a venir soit aussi bien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aura sans doute de petites averses par endroits dès 4-5 h, le corps neigeux le plus actif serait entre 8 et 11h, puis neige faible continue l'après-midi devenant intermittente en soirée.

merci pour l'info (ainsi que pour l'ensemble de tes analyses)

va donc falloir prevoir d'aller au travail avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(HS ON)

Disons que Toulouse est très régulièrement une ville maudite pour tous les phénomènes météo, que ce soit la neige ou le brouillard, et que les locaux savent appliquer le proverbe qui dit que chat échaudé craint l'eau froide. Quand à la plancha, c'est un peu un délire local, une plancha c'est une plaque de cuisson le plus souvent au gaz et parfois électrique qui est très employée en extérieur à la place du traditionnel barbecue dans le Sud-ouest et qui est très peu connue au nord (perso je ne savais même pas ce que c'était avant d'arriver dans la région). Le plus souvent ça ressemble à ça :

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et comme tu le devines, cette structure métallique bien lisse et plate constitue un réceptacle de choix pour accumuler la neige, d'où le fait que certains membres mesurent la hauteur de neige qui tombe chez eux sur leur plancha biggrin.png

(HS OFF)

EDIT : du coup je vois ta réponse piloutop, mais je reste persuadé qu'il y avait un membre qui mesurait réellement à l'époque les épaisseurs de neige sur la plancha de son jardin, mais je ne me rappelle plus qui (Baptiste66 peut-être ?)

Pour revenir à la prévision, je vois que les modèles ont toujours autant de mal à trouver une certaine cohérence sur les limites au nord de cet épisode neigeux et les cumuls à attendre au sol. A titre personnel, je pense que Bordeaux peut encore attendre son saupoudrage ainsi que le sud de la Gironde même si ce ne sera guère davantage, et à l'inverse je suis très sceptique pour un cumul sensible ici (région de Dax) avec un rappel d'air froid qui arriverait bien trop tard à mon goût. Mais bon maintenant je pense que cela va être du live..

Pour Dax et au niveau des données brutes, au moins 9 mm en neige sans soucis avec un iso 0°c s'abaissant brutalement vers 300-400 m sous le front au maximum des intensités. Probables pluies mêlées de neige aussi vers le milieu de la nuit. Non je pense que tu peux y croire sans soucis, bien plus qu'en février 2012 en tout cas.

Je salue d'avance mes amis du Pays-Basque et du 64, j'y arrive en début de nuit (Briscous). Par delà une hauteur d'un peu plus de 100 m, je ne me fais pas trop de soucis pour avoir une bonne couche (avant une nouvelle mercredi pour toucher aussi le nord de l'Aquitaine cette fois-ci).

Désolé de vous lâcher mes amis Girondins, mais je prend pas de risque 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir pris le temps de regarder les modèles, je vais aussi y aller de ma prévision :

[align=center]post-2200-0-91290500-1422898376_thumb.png[/align]

Je pense que les choses sont plus favorables à un saupoudrage sur le bordelais que sur le sud-ouest de Landes, saupoudrage qui pourrait largement dépasser le centimètre sur le sud de l'agglomération. Incertitude sur la "poussée vers l'ouest" de l'enneigement en direction du bassin d'Arcachon ou des grands lacs (région de Biscarrosse), cela dépendra en grande partie de la vitesse à laquelle l'air froid arrivera pendant la phase précipitante. Sur les Landes, hors extrême est et sud-est du département (du Gabardan au Tursan), je ne suis pas particulièrement optimiste pour une vraie chute de neige tenant au sol, le risque que l'air froid ne parvienne pas à temps dans ces zones pour donner des accumulations au sol me parait bien trop important.

Sur le Lot et Garonne et quasiment tout Midi-Pyrénées, les choses semblent assez prometteuses dans l'ensemble pour une bonne couche de neige bien généralisée. Ce sera peut-être un peu limite notamment sur la moitié nord du Lot et une partie nord-ouest de l'Aveyron pour une bonne couche au sol, mais a minima un saupoudrage est quand même bien probable sur ces régions. Gros cumuls à attendre bien entendu sur les Pyrénées et leur piémont (j'ai peut-être avec le recul placé la limite du >8 cm trop au sud, car des coins comme le plateau de Lannemezan ou les Comminges iront chercher sans problème les 10 cm). Sur Toulouse, j'ai misé un 6 cm sur la plancha de Ventdautan. Beaux cumuls également entre Montagne Noire et Monts de Lacaune, et par prolongement ensuite vers le Caroux et l'Espinouse.

Maintenant, il n'y aura plus que le live pour nous partager, et ma foi à défaut de pouvoir inviter Gaet34 à trinquer, si la vigilance MF que je trouve franchement optimiste s'avère juste pour les Landes ("2 centimètres de neige au sol sont attendus sur la côte et dans le nord-ouest du département ; 3 à 5 centimètres ailleurs et de 5 à 10 centimètres sur l'extrême sud, en Chalosse et Tursan"), je m'engage à te faire parvenir un pot de foie gras fermier du coin biggrin.png

Prev1.png.9ef81af421b347104832251cf4599b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ca ne risque pas d'être un peu limite dans les Landes, aux alentours de Mont-de-Marsan ? Les modèles ne prévoient que 1 à 2°C en général, c'est possible qu'au final il ne tombe rien de plus que pluie et neige mêlés ? Ces derniers jours lors des averses, malgré le froid en altitude et une température aux alentours de 3°C, on avait, au mieux, que de la neige fondue...

Désolé si j'ai l'air pessimiste, mais ça se passe souvent mal vers ici côté neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Merci encore pour les analyses, wrf un peu plus morose quand même concernant les cumuls et la neige au sol, comme depuis hier, mais j'ai l'impression que sur les autres modèles ça va un peu mieux, à confirmer en attendant cep et place maintenant au live ! Pour les photos je pense qu'un crépuscule sur les coteaux toulousains enneigés est le bienvenu 191769.gif

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te trouve très pessimiste, surtout pour ton secteur Stéphane. Vu les intensités au passage du front couplé à un refroidissement marqué à tout les niveaux quasi immédiat et une épaisseur 528 favorable, ça sera très vite de la neige et une neige qui tiendra au sol en tout cas dès qu'on pénétrera dans les terres. On ne parle pas de neige de redoux là, c'est bien différent.

Sur ce coup-là, je dois être d'accord avec toi à 25% laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Orage. Je me souviens du même phénomène il y a deux ans à Montrabé (proche Toulouse) où le soir il avait commencé à pleuvoir avec 7°C et bien que les sols soient trempés, ca s'était mis à neiger à 5h sous 0°C et ca avait tenu (6 cm). Après je ne connais pas le coin là bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Merci pour cette analyse Stéphane flowers.gif

Oui tu as raison à propos du Comminges et Volvestre ainsi que le piémont béarnais et tarbais et le plateau de Lannemezan, des régions qui à mon avis semblent même en mesure d'avoir des cumuls plus importants que sur les sommets pyrénéens, mais là-haut 10 cm de plus ou de moins ne feront pas une grande différence tongue_smilie.gif

A surveiller pour les couches de neige les obs de Pau, Tarbes ou Saint-Girons demain !

je m'engage à te faire parvenir un pot de foie gras fermier
A ce rythme on a de quoi organiser un apéro sympa entre passionnée du sud-ouest sorcerer.gif

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Tu as trois fois raison, mais entre prévision et observation il y a toujours quelques subtilités !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Exactement Orage. Je me souviens du même phénomène il y a deux ans à Montrabé (proche Toulouse) où le soir il avait commencé à pleuvoir avec 7°C et bien que les sols soient trempés, ca s'était mis à neiger à 5h sous 0°C et ca avait tenu (6 cm). Après je ne connais pas le coin là bas.

Bonsoir, je m'en souviens de cet épisode (je suis de Montrabé) et c'était il y a deux ans précisément, à 2 heures la température était encore aux alentours de 6 degrés ! Pas sûr que ça se passe comme ça cette nuit mais à voir, je tablerais sur du 5cm minimum, après pas trop au dela non plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Et bien personnellement je pense que tu peux déjà aller à l'épicerie du coin ! Des épisodes neigeux, j'en ai bien plus connu à Dax qu'à bordeaux et l'intensité des précipitations n'y étant pas anodines je pense. Quand on voit l'iso prévu à Dax, la pluie devrait vite se transformer en neige en milieu de nuit.

Oui oui oui,on a bien compris là biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la carte de mon WRF des accumulations de neige sous le coude. C'est surestimé à moins que... mais c'est plus que le run précédent

On verra bien, car les modèles pédalent dans la choucroute ! Va falloir les invités à l'apéro aussi, sa leurs feraient du bien ! tongue_smilie.gif

[align=center]54cfbc9d84f33_neige71.png[/align]

Amicalement Yannick wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la carte de mon WRF des accumulations de neige sous le coude. C'est surestimé à moins que... mais c'est plus que le run précédent

On verra bien, car les modèles pédalent dans la choucroute ! Va falloir les invités à l'apéro aussi, sa leurs feraient du bien ! tongue_smilie.gif

[align=center]54cfbc9d84f33_neige71.png[/align]

Amicalement Yannick wink.png

J'vais rester bloqué dans les collines Basques, moi whistling.giflaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...