Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Pour ma part, si je me concentre sur les modèles actuels, le nord du SO aurait peut-être des traces voir très localement 1cm et encore, le plus gros (2/5cm) passerais sur l’extrême sud/sud-est gironde, il est clair que si l'on prend GFS/WRF, les landes, le gers, le sud 47, le 64,65,31 seraient très bien placé maintenant nous ne sommes que dimanche des décalages sont possible (pas énorme). Quand au panel GEFS, n'oublions pas que c'est de la grosses mailles certes ce serait plus avantageux mais pour mardi du moins sa me semble compliquer ensuite il nous reste encore de belles situations possiblement neigeuses en perspective et le mois de février ne fait que commencer sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en tout cas, je pense que les deux dernières sorties d'aujourd'hui seront les réponses a tout nos doutes car effectivement, sa risque de se jouer a pas grand chose en se qui concerne certains départements. On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais répondre à Jérôme mais le topic précédent a été fermé 191769.gif

C'est inutile de se raccrocher aux branches d'un GEFS plus optimiste à J+2, rappelons que la résolution des membres du panel de l'ensemble est deux fois plus grossière que le déterministe.

Les trois déterministes où j'ai regardé les champs de précips, à savoir GFS, CEP et ARP sont unanimes.. sur le bordelais, il n'y aurait rien.

Du coup je propose ma petite carte comme Run tongue_smilie.gif

zone A : proba de 50% de cumul > 1 cm

zone B : proba de 50% de cumul > 5 cm

zone C : proba de 50% de cumul > 10 cm

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19107'>ng0202.png

Peut-être (surement blushing.gif ) que GFS va revoir sa copie lors des prochains runs et limiter les précipitations sur le nord de l'Aquitaine mais celui-ci modélise encore un peu de neige pour mardi matin dans le 6z: http://images.meteociel.fr/im/2219/48-574_hop3.GIF

Alors que la trajectoire de la dépression semble se préciser sur les modèles (celle-ci devrait aborder l'extrême sud du littoral aquitain en milieu de nuit), le creusement de cette dépression est mal cerné (CEP creuse pas beaucoup d'où le peu de précipitations contrairement à d'autres modèles).

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier ARPEGE, on pourrait tabler sur une couche de 10 cm sur le Béarn, avec localement 15 cm.

Absence totale de neige sur la Gironde, y compris l'extrême Sud-Est du département. 2 à 5 cm sur l'extrême Sud des Landes (1 à 2 cm ailleurs hors littoraux sur le 40) et 5 cm de manière généralisée sur le 31 (localement 10).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant les modèles on voit que les précipitations à venir évitent soigneusement la dordogne (mon département de vie).

En effet il semble que les intempéries à venir tournent autour du département, charente maritime, gironde, lot et garonne, lot, corrèze, haute vienne, charente comme s'il y avait une barrière empêchant les précipitations de tomber en dordogne.

J'ai longtemps entendu dire, par les anciens, qu'il y avait un micro-climat sur la dordogne. Quelqu'un à une explication à ce sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier ARPEGE, on pourrait tabler sur une couche de 10 cm sur le Béarn, avec localement 15 cm.

Absence totale de neige sur la Gironde, y compris l'extrême Sud-Est du département. 2 à 5 cm sur l'extrême Sud des Landes (1 à 2 cm ailleurs hors littoraux sur le 40) et 5 cm de manière généralisée sur le 31 (localement 10).

Parce que c'est encore pire?! pinch.gif. Ouais bon prochaine mise à jour il faudra aller en Espagne quoi whistling.gif

Je suis entrain de regarder le placement de l'anomalie d'altitude (+ précipitations à l'ouest de l'Irlande) sur le Sat, ceci comparé aux prévisions initiales et il semblerait quand même que la dépression est une forme plus arrondie avec un décalage ou une extension plus à l'est... je me trompe surement.

Des changements déjà partiellement assimilés par GME 12z.... et sans doute plus prit en compte dans les mises à jour de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En regardant les modèles on voit que les précipitations à venir évitent soigneusement la dordogne (mon département de vie).

En effet il semble que les intempéries à venir tournent autour du département, charente maritime, gironde, lot et garonne, lot, corrèze, haute vienne, charente comme s'il y avait une barrière empêchant les précipitations de tomber en dordogne.

J'ai longtemps entendu dire, par les anciens, qu'il y avait un micro-climat sur la dordogne. Quelqu'un à une explication à ce sujet ?

Oui il y a une explication. Les anciens ont des croyances car ils n'avaient pas accès aux modèles numériques mais il s'agit bien de croyances, ni plus ni moins. La Dordogne n'est pas dans l'axe de la dépression au même titre que les 3/4 des départements français mais rien de plus, rien de moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parce que c'est encore pire?! pinch.gif. Ouais bon prochaine mise à jour il faudra aller en Espagne quoi whistling.gif

Je suis entrain de regarder le placement de l'anomalie d'altitude (+ précipitations à l'ouest de l'Irlande) sur le Sat, ceci comparé aux prévisions initiales et il semblerait quand même que la dépression est une forme plus arrondie avec un décalage ou une extension plus à l'est... je me trompe surement.

Pour les comparaisons, une image sat classique ne sera pas d'une grande utilité. Si tu as des images sat' vapeur oui et à comparer avec l'ano de tropo sur la 1.5PVU. C'est déjà bien plus juste mais l'exercice est plus compliqué ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il y a une explication. Les anciens ont des croyances car ils n'avaient pas accès aux modèles numériques mais il s'agit bien de croyances, ni plus ni moins. La Dordogne n'est pas dans l'axe de la dépression au même titre que les 3/4 des départements français mais rien de plus, rien de moins wink.png

Pour les comparaisons, une image sat classique ne sera pas d'une grande utilité. Si tu as des images sat' vapeur oui et à comparer avec l'ano de tropo sur la 1.5PVU. C'est déjà bien plus juste mais l'exercice est plus compliqué ! wink.png

J'ai regardé ça aussi et je trouve une différence sur la forme de l'ano, bien plus circulaire (alors que sur GFS plus étirée sur la longueur).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle perd pas mal son énergie en route sur cette dernière sortie, l'air environnant ne lui donnant vraiment plus envie de rester vive et de ce fait on la retrouve sur du petit 1000hpa sur Biarritz. Heureusement qu'elle passe l'Espagne pour lui redonner un peu de vie parce-que sinon c'était mort lente et douloureuse au large !

Point positif pour les Landais qui ne vont pas connaître une advection douce de surface aussi prononcée qu'on pouvait le croire avec le 6Z mais le point négatif est clairement pour la Gironde qui passe pratiquement au travers des précipitations. On s'approche d'Arpège je pense bien avec cette sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

OUch oui, la région MP n'est quasiment plus concernée par la neige ohmy.png

GFS se rapporhce des autres modèles qui voyaient cette anomalies moins creuse depuis plusieurs runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Comment est-ce qu'on explique l'énorme différence avec un modèle comme COAMPS qui voit sur son 12z un creusement en plein sur la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça semble plié pour mon secteur, et pour de plus en plus de monde.

GFS est insupportable, il est capable de modéliser 15 cms de neige et 0 le lendemain. On connait pourtant la chanson, ne pas s'enflammer à chaque sortie, mais bon...

Bref, je n'attends plus rien de cet épisode qui encore une fois s’avérera, sauf re-retournement de situation, une nouvelle fois décevant sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comment est-ce qu'on explique l'énorme différence avec un modèle comme COAMPS qui voit sur son 12z un creusement en plein sur la France ?

COAMPS n'est pas le modèle le plus fiable si tu vois ce que je veux dire.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

COAMPS face à GFS UKMO et CEP...... C'est un peu comme un têtard face à une baleine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Certes... Mais à une échéance aussi réduite cela reste surprenant. Bon, les jeux semblent faits pour la bande centrale du pays. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, on va surveiller l'éventuel second creux dépressionnaire qui ira de nouveau se poser dans le golfe de Gascogne entre mardi après-midi et mercredi, apportant éventuellement quelques chose entre les côtes Vendéennes et la Gironde au minimum. Cette ano était déjà présente sur le 06z... pour moi, l'épisode de lundi / mardi est déjà oublié whistling.gif, et je dois deux verres à Gaet zorro.gif !

Ensuite, toujours du bleu qui devient un peu plus bleu... c'est toujours ça de bien sorcerer.gif

Le dernier GFS nous fait presque le coup du CEP d'hier avec la dépression de mardi vu à nouveau bien moins creuse et plus au sud, cette affaire va jouer avec nos nerfs jusqu'au bout bored.gif

Pas mal pour ton secteur tout de même santa.gif

Pour moi, c'est déjà du passé whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle c'est pour les pyrénées,ça commençait a être un peu juste en neige...happy.png

C'est vrai, il leur faudrait quelques centimètres de plus ! laugh.png

Ce soir dans le 18z, je prévois une dépression de l'autre côté de la barrière des Pyrénées whistling.gif

Soyons positif, la synoptique est toujours superbe par la suite... côté neige, ça se limitera à quelques petits retours de NE sans doute et éventuellement à quelques petites anomalies secondaires... toujours mieux que la vieille bouze du tout début de semaine whistling.gif

Chapeau pour le moment au CEP + ARPEGE... quoi de plus étonnant de toute manière, il faut toujours choisir le scénario le plus pessimiste happy.png

Quant à la malédiction de Stéphane avec le bleu, heureusement ça n'en prend pas le chemin happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça semble plié pour mon secteur, et pour de plus en plus de monde.

GFS est insupportable, il est capable de modéliser 15 cms de neige et 0 le lendemain. On connait pourtant la chanson, ne pas s'enflammer à chaque sortie, mais bon...

Bref, je n'attends plus rien de cet épisode qui encore une fois s’avérera, sauf re-retournement de situation, une nouvelle fois décevant sad.png

Le Tarn aussi n'est plus concerné par l'épisode de neige.

C'est quand-même rageant de passer de 10 cm à plus rien du tout. sick.gifsneaky2.gif

Dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...