Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un a des nouvelles de arpège sinon... Lol...

Arpège ? Dans son 18Z, il suit GFS ...

Autant dire que hormis le piémont, ça ne sent pas bon cette histoire, y compris pour la région Toulousaine qui ne verrais qu'un léger saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège ? Dans son 18Z, il suit GFS ...

Autant dire que hormis le piémont, ça ne sent pas bon cette histoire, y compris pour la région Toulousaine qui ne verrais qu'un léger saupoudrage.

J'ai même l'impression qu'il est pire que GFS et encore un peu plus sud... Demain sera une nouvelle journée, on va dire que la nuit va porter conseil à nos petits modèles et tout ira mieux ! Le sud-ouest est en train de vivre ce que le centre-ouest a vécu il y a à peine 48h sauf que vous avez quand même plus de marge default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus précis, nous avons :

CEP, CEPens, JMA, GEM, ICON, NAVGEM, COAMPS, NASA et WMC : épisode neigeux du nord de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées tout en descendant vers le pied des Pyrénées.

GEM et GME : plus limite pour le nord du sud-ouest, mais ça reste correct.

GFS, GFSens, Arpège : très mauvais

UKMO : je ne sais pas...

Que dire?! Normalement les 00z devraient enfin trouver le bon scénario whistling.gif

Sinon et dans le pire des cas, à surveiller la seconde anomalie entre mardi et mercredi qui aurait légèrement plus de chance d'apporter un peu de neige, surtout sur l'ouest de l'Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être encore plus précis, nous avons :

CEP, CEPens, JMA, GEM, ICON, NAVGEM, COAMPS, NASA et WMC : épisode neigeux du nord de l'Aquitaine au Midi-Pyrénées tout en descendant vers le pied des Pyrénées.

GEM et GME : plus limite pour le nord du sud-ouest, mais ça reste correct.

GFS, GFSens, Arpège : très mauvais

UKMO : je ne sais pas...

Que dire?! Normalement les 00z devraient enfin trouver le bon scénario whistling.gif

Sinon et dans le pire des cas, à surveiller la seconde anomalie entre mardi et mercredi qui aurait légèrement plus de chance d'apporter un peu de neige, surtout sur l'ouest de l'Aquitaine.

Au delà des scénarios et des modèles je pense logiquement à de la neige pour tout le Sud Ouest en général vu la masse d'air très froide et cette petite dépression sur le Golfe de Gascogne demain. Deux gros ingrédients donc.. on y croit au delà des calculs informatiques sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A regarder la carte des pressions au sol , on se rend compte que le creux dépressionnaire est déjà forme . 1005hpa pour le moment (5h00 du mat) et se situ très a l ouest en prenant un trajectoire plein sud . A voir mais sa m inquiète un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui décalage plus en faveur de CEP 12z (l'européen mène la barque lol). Pour le Nord de l'Aquitaine, encore un petit effort genre comme le run de contrôle ou la moyenne et on tient un petit épisode neigeux, du moins sur le sud du département. Décalage toujours possible dans les 2 prochaines misés à jours... On y croit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF place les départements en neige- verglas, 33 y compris. Bon peut-être quelques flocons à espérer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

(jaune)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 00z place la dépression à 01h loc un peu plus au Nord que GFS/WRF. 50 à 100 km de décalage. 1 hpa de moins si je cible Bordeaux. Des détails qui ont leur importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui décalage plus en faveur de CEP 12z (l'européen mène la barque lol). Pour le Nord de l'Aquitaine, encore un petit effort genre comme le run de contrôle ou la moyenne et on tient un petit épisode neigeux, du moins sur le sud du département. Décalage toujours possible dans les 2 prochaines misés à jours... On y croit...

MF place les départements en neige- verglas, 33 y compris. Bon peut-être quelques flocons à espérer wink.png!

(jaune)

J'ai comparé par rapport au 06z De WRF... Au contraire elle se dirige plus vers le SE par rapport aux prévisions.

Pour le moment rien de cela, je pige pas ton message...

CEP 00z place la dépression à 01h loc un peu plus au Nord que GFS/WRF. 50 à 100 km de décalage. 1 hpa de moins si je cible Bordeaux. Des détails qui ont leur importance.

J'ai dans l'idée que tu n'es quand même pas trop serein biggrin.png

Les modèles auront quand même fait beaucoup de va et vient sur cet épisode ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les signaux sont meilleurs ce matin, espérons que les prévisions se maintiennent ainsi et que cela corrobore, dans les grandes lignes, ce qui va se passer en live. Avec les sorties de ce matin, une grande partie du Sud-Ouest est en mesure d'espérer pouvoir voir les sols blanchir à un moment ou un autre. Du meilleur pour Toulouse, mais pour Bordeaux aussi.

Le retour d'est pour mercredi et de nouveau modélisé.

Bon, allé, pas d’emballement, pas d'emballement, pas d'emballement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je crois que je vais louper une bête d'épisode dans ma VDR...

Bon, que les décalages continuent... Il reste une faible note d'espoir en moi et je vois que Jérôme est pas serein tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Ce matin Gfs à l'air meilleur qu'hier soir pour l'Aquitaine avec des précipitations qui remonterai jusque sur la Gironde et la dépression qui creuserai à 998hpa sur l'extrême sud-ouest du 64.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Juste pour dire,dans le bulletin MF de 4h actualisé dans la nuit,pas un mot sur le sud-ouest mais quand je dis pas un mot c'est même rien sur le temps de la journée,a part accalmie sur le sud-ouest et neige a 900m sur les Pyrénées en soirée,ça en est comique.biggrin.png

Au moins hier ils parlaient d'un risque de neige,bon ,moi j'pars au boulot,bonne journée.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège rien?! On verra ça en live... Bientôt il va être le seul à ne rien voir. Il est sans doute performant mais il ne faut pas non plus l'assimiler au saint Graal. Pour ma part, ce sera du live. J'ai l'habitude des : pluies mêlées d'un flocon et au final : 3h du matin dehors à observer les flocons (avec 1, 2 ou 3 cm) et c'est arriver très très souvent.

CEP 00z moins bien que son 12z niveau précipitations mais un peu meilleur que GFS 00z. en gros, 2 à 6 mm brut au sud d'une ligne Arcachon / Labrède / La Réole. 0.5 à 2 mm brut sur une fine transversale à l'horizontal touchant le Bordelais et frôlant le Libournais. Rien au nord. Parfait par contre niveau T°C (un poil plus froid qu'hier).

Bonne nouvelle en cas de flop tongue.png... il voit aussi un petit retour de nord lié à la seconde anomalie dans la nuit de mardi à mercredi, c'est du 0.5 à 2 mm plutôt sur la moitié nord et ouest de la Gironde, plus un nouveau retour d'ENE mercredi avec de faibles précipitations généralisées... par énorme sur le papier mais c'est souvent un peu plus marqué en temps réel.

Pas de gros épisodes à prévoir en tout cas sur le nord de l’Aquitaine, mais il y a moyen de se rattraper à une ou deux reprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

10 cm de neige c'est faisable? tongue_smilie.gif

Bon ok, je sors...

CEP est quand même encourageant avec les RR. Il faut suivre cette chère dépression en live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm de neige c'est faisable? tongue_smilie.gif

Bon ok, je sors...

CEP est quand même encourageant avec les RR. Il faut suivre cette chère dépression en live maintenant.

J'en ai fais la synthèse au-dessus smile.png

Bulletin départemental 33 :

La neige arrive ! 1 à 2cm n’épargnant que la frange littoral et plus probable sur la moitié sud du département!

MF ne suit pas Arpège...

Landes : 2 à 5cm

Dordogne : à peine 1 cm.

Lot-et-Garonne : 5 cm

Pyrénées-Atlantique : 5 à 10 cm, moins vers le Pays-basque.

Hautes-Pyrénées : 1 à 10 cm

Vers Toulouse : neige en plaine mais ils ne disent pas de hauteurs...

Lot : 1 à 2 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...