Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Assez intéressant de comparer le dernier GFS en terme de dynamisme entre VDR et MP ...

Chez nous, la sauce n'a pas le temps de prendre. Dépression circulant trop rapidement, langue de thetaE trop en avance ou noyaux de tourbillon à 900hPa pas folichon et surtout mal placé et enfin ligne de convergence pas assez structurée : le cortège de précip passe trop rapidement. GFS et les WRF ne voient pas plus de 5cm en plaine toulousaine.

Par contre quand on compare ces mêmes champs sur la VDR là desuite c'est bien mieux. Tous les ingrédients sont en places et ça prend vraiment: on note même un risque de précipitations neigeuses convectives. Bref, c'est pas le bon topic mais ça donne une idée de ce qu'il nous faudrait.

Chez Arpege ce matin c'est pareil, on peine à atteindre les 5cm sur Toulouse!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour avez vous des précision pour le département de l’Aude s'il vous plait personne n'en parle whistling.gif j’habite dans la montagne noire a 600 d'altitude pouvez vous me donnez des précision en ce qui concerne les précipitation merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde parle du potentiel de demain mais il faut également regarder ce retour d'est prévu dans la journée de mercredi qui semble quand même interessant pour la région toulousaine.

On va attendre la sortie de tout à l'heure en croisant les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il est un peu sadique l'ami GFS pour le Bordelais...Sur la carte de précipitations les 3/4 Sud de la Gironde sont pris par les précipitations neigeuses donc le Bordelais n'est pas si mal placé que ça, et sur les profils bruts ça pue avec PP très faibles en pluie (bon avec un iso 0° à 500 m c'est limite on va dire).

Entre ça et MF qui joue sur les deux tableaux (vigi jaune et prévisions assez favorables alors qu'Arpège est mauvais)...

Bon on va suivre les dernières mises à jour avant les "hostilités"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE mieux qu'hier soir. Mais les précipitations remontent au maximum sur une ligne Toulouse-Montagne Noire.

L'épisode commence dans moins de 24h et c'est toujours difficile d'estimer les quantités et le placement exact de cet épisode neigeux...

15020312_0200.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin départemental 33 :

La neige arrive ! 1 à 2cm n’épargnant que la frange littoral et plus probable sur la moitié sud du département!

MF est optimiste quand même smile.png

On va suivre l'arrivée de Norbert ( le nom de la dépression xD ) qui arrive sur Gascogne. online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon on va suivre les dernières mises à jour avant les "hostilités"...

Tu veux sans doute parler de "festivités" Astrid ? Hé hé ...

Les pp sur le cep sont toujours de sortie ce matin. Suis sur une tablette là donc difficile de poster la carte. Mais de la neige pour tout le monde bordelais y compris. Plus de 10mm pour la ville rose. Bizarre quand même toutes ces différences entre modèles. C'est bel et bien le live qui va dicter sa loi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bonjour avez vous des précision pour le département de l’Aude s'il vous plait personne n'en parle whistling.gif j’habite dans la montagne noire a 600 d'altitude pouvez vous me donnez des précision en ce qui concerne les précipitation merci

Bonjour !

Même le piémont (Mazamet, Castres ..) devrait recevoir de la neige, donc oui bon épisode à prévoir sur la Montagne Noire, je pense que l'on peut tabler sur du 10/20 cm au dessus de 600 m large.

Bon moi je vais retourner à Aix en Provence demain si les modélisations continuent dans ce sens ! ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus les prévisions avancent, plus je mise sur un épisode plutôt méditerrannéen...

Le retour d'est de mercredi risque d'être aussi intéressant sur Toulouse mercredi.......

je mise sur 5cm sur Toulouse grand max, par contre bien plus 1àkm à 20 km au sud..comme d'hab dans ce genre d'épisode..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

nouvelle sur ce forum que je suis régulièrement mais je ne possède hélas que très (vraiment très) peu de connaissances en la matière. J'essaye de suivre avec vous les prévisions mais je m'y perd dans tous ces schémas probables. Pourriez vous me dire (si vous le pouvez hein blushing.gif ), qu'en sera t'il de l'extrême sud des Landes (Chalosse à 12 km d'Orthez). Je vous avoue qu'ayant vécu de nombreuses années en Afrique, je n'ai eu que rarement la chance de voir la neige tomber . Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

ça fait 2 runs que GFS voit le même cumul pour Toulouse, donc il commence à cerner la situation. 8mm donc en neige, je pense qu'on peut tabler sur 5cm. Et je ne serai pas étonné par quelques surprises (neige résiduelle) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2cm ? tu es bien pessimiste dit moi.

C'est peut être légerement pessimiste mais sans plus. il n'y aura meme pas 10 mm de neige à priori donc pour la couche au sol en centre ville vu également l'activité économique à cette heure la 3 cm pour Toulouse me semble jouable. Sur les coteaux à une quinzaine de km pn peut esperer 5-7 max. Peut être plus du coté de pilou qui me semble bien placé !

Pour la suite et d"eventuels retour d'Est je reste sceptique il me semble que ce flux d'est sera bien sec sans réelle cyclogénese en méditerranée. Apres GFS n'en démord pas et nous en met qquns d'ici la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soyons sur d'une chose, en Gironde, on sera nombreux collés à nos fenêtres et sur nos radars !

les sorties jouent du yoyo, et au passage sur nos nerfs !

une chose est sûre, c'est toujours comme ça pour nous dans ce genre de situation

à +/-150km, il est difficile de prévoir

la diversité des modèles nous le prouvent, et MF également

ça "peut être rassurant"

je ne sais plus qui parlait de loterie l'autre jour .. mais là c'est un peu le cas, des fois tu grattes, tu gagnes zorro.gif

Je sens que la nuit va être longue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

bonjour à tous

nouvelle sur ce forum que je suis régulièrement mais je ne possède hélas que très (vraiment très) peu de connaissances en la matière. J'essaye de suivre avec vous les prévisions mais je m'y perd dans tous ces schémas probables. Pourriez vous me dire (si vous le pouvez hein blushing.gif ), qu'en sera t'il de l'extrême sud des Landes (Chalosse à 12 km d'Orthez). Je vous avoue qu'ayant vécu de nombreuses années en Afrique, je n'ai eu que rarement la chance de voir la neige tomber . Merci à vous.

Bonjour et bienvenue wink.png ,

Pour le département les Landes à prioris une grosse quantitée des précipitations se fera sous forme liquide, cependant une bonne partie des modèles modélisent bien de la neige sur l'extrême est/sud-est du département en fin de nuit/début de matinée, sans vraiment de tenue ou très peu. Les précipitations s'évacuront rapidement dans la matinée vers le midi-toulousain.

D'autres personnes du coin pourront davantage t'éclairer je pense ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Assez intéressant de comparer le dernier GFS en terme de dynamisme entre VDR et MP ...

Chez nous, la sauce n'a pas le temps de prendre. Dépression circulant trop rapidement, langue de thetaE trop en avance ou noyaux de tourbillon à 900hPa pas folichon et surtout mal placé et enfin ligne de convergence pas assez structurée : le cortège de précip passe trop rapidement. GFS et les WRF ne voient pas plus de 5cm en plaine toulousaine.

Par contre quand on compare ces mêmes champs sur la VDR là desuite c'est bien mieux. Tous les ingrédients sont en places et ça prend vraiment: on note même un risque de précipitations neigeuses convectives. Bref, c'est pas le bon topic mais ça donne une idée de ce qu'il nous faudrait.

Chez Arpege ce matin c'est pareil, on peine à atteindre les 5cm sur Toulouse!

Bonjour, juste pour se replacer dans le contexte : 5 cm de neige à Toulouse Blagnac est un cumul conséquent pour cette station.

Les 10 cm ont dû être dépassé que 3 ou 4 fois dans l'histoire de la station (Pilou va pouvoir nous ressortir les archives) avec un record absolu de 21 cm (le 3 février 1959). La deuxième plus grosse chute est de 19 cm (le 18 janvier 1980).

On va pouvoir relancer les paris sur la hauteur maximum de neige que l'on relèvera demain sur la plancha "officielle" de Toulouse Blagnac (comme en février 2012, souvenez vous). Envoyez moi vos prévisions de hauteur max de neige à Toulouse Blagnac par MP, je mettrais un tableau à jour dans le topic de suivi du sud-ouest. Je me prononcerais ce soir à 19h.santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF33 annonce un passage en "orange envisagé pour la carte de 16h"...

En annonçant 1 à 2 cm au Nord de Bordeaux

3 à 4 au Sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF33 annonce un passage en "orange envisagé pour la carte de 16h"...

En annonçant 1 à 2 cm au Nord de Bordeaux

3 à 4 au Sud

Autant sorcerer.gifscared.gif

Mais sur quel modèle se base-t-il?!

C'est juste un tout petit poil mieux sur le dernier GFS, pas pour les cumuls bruts prévus (pire que dérisoire), mais par l'extension des faibles précipitations lol (jusqu'à l'ouest du 17) :

On atteint péniblement les 1 mm brut à Bordeaux et tout de même 2 à 4 mm sur une petite moitié sud du département (loc. 5) et 0 à 0.5 mm ailleurs. Ceci dit, ça reste des modalisations... à moins d'un décalage défavorable du cœur de la dépression, ça va être intéressant de suivre en live !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...