Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tenez, voilà une carte du WRF LAMA (italien) généralement très bon pour les épisodes med'... Voilà ce qui voyait ce matin en terme de cumul de neige :

snow24hz1_web_3.png?1422865935072

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

C'est vraiment un casse tête cette épisode ca en devient fatiguant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certains modèles voient des précipitations sur la Gironde et les Landes mais apparemment ca serait de la pluie! !??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonjour, à moins de 24 heures des premières chutes, le calage est plutôt bon entre les déterministes Arpege, CEP et GFS. Dans le sud-est il faudra encore attendre le run de 12 pour gagner en prévisibilité..la situation est finalement potentiellement beaucoup plus exceptionnelle là-bas !

L'histoire de ce petit minimum nous aura donné du fil à retordre depuis sa première détection, c'était sur le 18Z de GFS du 27 janvier. Entre-temps, il n'y a eu pas moins de 21 mises à jour de l'américain qui auront alimenté un véritable feuilleton sur les topics régionaux, notamment du sud-ouest et du sud-est..

Prévision de GFS 18 du 27/01 et du 06 de ce matin pour demain minuit:

post-4175-0-22181400-1422873937_thumb.pngpost-4175-0-07008900-1422873961_thumb.png

Pour une prévision déterministe à 150 H, elle aura fait preuve d'une certaine stabilité à l'échelle synoptique.

A l'échelle régionale, c'est une autre histoire, car alors il faut entrer dans les réglages fins.

Voici une évolution possible du temps sensible dans les 48 prochaines heures dans la région :

Cet après-midi et ce soir, un paquet pluvieux s'organise dans le golfe de Gascogne et concerne le sud de l'Aquitaine en donnant des pluies de plus en plus continues. C'est en milieu de nuit qu'il pourrait tangenter la Gironde et notamment sa partie sud en donnant d'abord des précipitations liquides. En fin de nuit, vers 4 ou 5 h du matin, la neige remplacera la pluie et pourrait tomber faiblement mais de manière généralisée entre le sud du bassin d'Arcachon et le Bazadais. Bordeaux intra-muros devrait être épargné avec seulement quelques flocons anecdotiques. L'enroulement neigeux devrait ensuite poursuivre sa route vers l'est en donnant de la neige en toutes zones, et ce à partir du fin de nuit prochaine, sauf éventuellement sur la côte basque, dans l'intérieur du Pays Basque la pluie laissera place à des fortes chutes de neige en matinée.

Pour Toulouse les plus fortes chutes de neige devraient durer entre 10h et midi. L'après-midi elles seront plus faibles mais contribueront à augmenter la couche au sol. En soirée de faibles précipitations neigeuses pourront perdurer sur l'est de Midi-Pyrénées, entre le Volvestre, le Lauragais et l'Albigeois.

Quant au petit retour neigeux en flux de nord, ARP le voit plutôt en mer, au mieux il pourrait tangenter la côté médoqiune.

Côté cumuls, voici une nouvelle petite carte pour résumé, valable jusqu'à mercredi 0h et qui pourrait aussi intéresser les lecteurs méditerranéens, et notamment de la BVDR

En pointillé : 50% de chances de voir un flocon

Zone A: proba de 50% de cumul > 1 cm

Zone B: proba de 50% de cumul > 5 cm

Zone C: proba de 50% de cumul > 10 cm

Zone D: proba de 50% de cumul > 20 cm

post-4175-0-08362500-1422876234_thumb.png

gfs_2701_18.png.bc419ca525e1c2b98b178cec

gfs-0-18.png.ce63d7d02c91fce7223ec5d8949

neyge_0302.png.259292718d732594adab267a7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour se replacer dans le contexte : 5 cm de neige à Toulouse Blagnac est un cumul conséquent pour cette station.

Les 10 cm ont dû être dépassé que 3 ou 4 fois dans l'histoire de la station (Pilou va pouvoir nous ressortir les archives) avec un record absolu de 21 cm (le 3 février 1959). La deuxième plus grosse chute est de 19 cm (le 18 janvier 1980).

On va pouvoir relancer les paris sur la hauteur maximum de neige que l'on relèvera demain sur la plancha "officielle" de Toulouse Blagnac (comme en février 2012, souvenez vous). Envoyez moi vos prévisions de hauteur max de neige à Toulouse Blagnac par MP, je mettrais un tableau à jour dans le topic de suivi du sud-ouest. Je me prononcerais ce soir à 19h.santa.gif

Oui, c'est bien pour cela que je précisais que les 5cm seraient difficiles à atteindre à Toulouse Blagnac. Je voyais certains messages où on parlait de 10cm à Toulouse, donc je préférais modérer un peu!

J'envoie un MP avec mon pronostic ce soir, à 19h également smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ouaih,donc vigie orange probablement du Gers au Tarn et a l'Aveyron et tous les départements Pyrénéens en prenant large...

Elle évoluera probablement au fur et a mesure de son déplacement vers l'est,pour l'ensemble de la région a 14h c'est plié,on fera donc les comptes dans 24h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Merci a tous en tout cas pour ces prévisions qui sont si dures à etablir, j'espère que Gaet34 voit juste j'aurais peut être mon cm finalement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF33 annonce un passage en "orange envisagé pour la carte de 16h"...

En annonçant 1 à 2 cm au Nord de Bordeaux

3 à 4 au Sud

Tu as pu lire ça ou MCS?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarder l ensembliste gfs vous verrez que la neige et fort probale en gironde et tout les departement . Il i y a de plus en plus de senario qui voit plus de pp

Cela reste l'ensembliste, mais c'est vrai qu'il augmente de plus en plus la moyenne de précipitations pour la nuit prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS vois de la neige direct pour le Bordelais vers 00h. Et pour tout l'après midi Mercredi !

J'ai comparé les pressions actuelles (météo 60) et prévues par WRF 0.05° grâce aux isobares : léger retard de la dépression (vraiment léger) et elle prend une forme plus arrondie, tandis qu'elle semble (je dis bien qu'elle semble), légèrement (très légèrement) plus au nord. Dans tous les cas, il n'y aura certainement pas de mauvais décalage plus au sud dans les prochaines mises à jour, ça se voit direct !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci pour ton superbe message Gaet ! smile.png

Néanmoins, comme ça a été signalé, il y a la PE de GFS :

graphe_ens3bmh6_mini.png

Encore de nombreuses divergences à quelques heures de l'épisode... C'est fou ! Je ne sais toujours pas quoi penser...

Diagramme de Bordeaux wink.png

EDIT : on vient de compter avec Astrid, il y a 8-9 scénario au dessus de la moyenne et 3 à 4 scénarios au dessus de GFS... Quelle divergence !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme (de source sur) donc pour le passage éventuel en orange à 16h, avec 1 à 2 cm au nord de Bordeaux et 3 à 5 cm au sud. Nouveau saupoudrage d'après MF mercredi sur tout le département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour les amateurs de données brutes à sensation - évidemment parfois fantaisistes- on note les -20° à Tarbes du 6z WRF/IC... mais c'est sûr que la moitié sud n'aura rien à envier thermiquement à la moitié nord en milieu et en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori (je le poste ici car ça fait partie de la prévision), à 14h, le placement et le creusement de la dépression dans l'état actuel des choses et en temps réel, suit plus CEP que GFS/WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si ce n'est que NOGAPS avec un maillage "grossier", il est intéressant de noter que son run de ce midi voit les précipitations aborder l'aquitaine + nord et se rapproche de CEP donc :

navgemfr-2-18_jjk3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, voilà une carte du WRF LAMA (italien) généralement très bon pour les épisodes med'... Voilà ce qui voyait ce matin en terme de cumul de neige :

snow24hz1_web_3.png?1422865935072

Entre 10 et 15cm Pour bordeaux et 20 a 30 pour le bassin d'Arcachon haha
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 10 et 15cm Pour bordeaux et 20 a 30 pour le bassin d'Arcachon haha

J'y crois pas une seule seconde. Imaginez 10 à 15 cm sur Bordeaux laugh.png L'état de la rocade laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...