Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour ton superbe message Gaet ! smile.png

Néanmoins, comme ça a été signalé, il y a la PE de GFS

wink.png

EDIT : on vient de compter avec Astrid, il y a 8-9 scénario au dessus de la moyenne et 3 à 4 scénarios au dessus de GFS... Quelle divergence !

Je pense qu'il y aura des surprises à partir de demain, pour ma part place au live.

En espérant une bonne couche pour les photos.

Bon suivi à tous et encore merci pour vos analyses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision WRF vers 15h :

457562nmm280.png

Observation à 10 minutes près :

207506pression2.png

Alors je suis peut être dans le faux, néanmoins pour commencer il n'y a pas de décalage défavorable vers le sud par rapport aux prévisions. La dépression à un poil de retard et très légèrement moins creusée (ça rejoint plus CEP). Cependant, son extension global s'étend un peu plus vers le nord et moins vers le nord de l'Espagne (je suis peut être mauvais ou fatigué), néanmoins ça se voit clairement par rapport à la ligne 1005 hpa. Effet d'optique ou pas. Pour le moment, ça suit les prévisions au moins et heureusement.

En dernier modèles favorables et conformes aux prévisions de MF : Arôme, CEP, CEPens, GFSens (GFS déterministe aussi mais plus limite), WRF meteo 60, WRF météo 64 (même si plus proche du GFS déterministe)... NAVGEM et GEM aussi avec JMA et COAMPS.

Pas bons ou très mauvais : Arpège, WRF de météociel, d'infoclimat, GME... j'en oublie surement un ou deux.

C'est qui est le plus inquiétant notamment pour MF, c'est l'énorme différence entre Arôme et Arpège.... d'un coup épisode neigeux quand même notable pour la Gironde, de l'autre 1,5 flocons aux lampadaires... et encore... Vigilance orange à venir mais alors si Arpège à raison pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF meteo64 :

runtotal71.png?1422884169

Faites vos jeux ! sorcerer.gifclover.gif

Bonjour smile.png

Pour comparer j'ai demander à mon WRF une carte de l'accumulation de neige qu'il prévoit. Car la carte que tu présente est l'accumulation des précipitations. J'ai fait cette carte vite fait, donc désolé pour l'échelle de couleurs.

Voilà se qu'il propose:

[align=center]54cf8a27af45d_neige71.png[/align]

Amicalement Yannick wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qui est le plus inquiétant notamment pour MF, c'est l'énorme différence entre Arôme et Arpège.... d'un coup épisode neigeux quand même notable pour la Gironde, de l'autre 1,5 flocons aux lampadaires... et encore... Vigilance orange à venir mais alors si Arpège à raison pinch.gif

Oui il a un fossé entre AROME et ARPEGE. J'ai rarement vu autant de divergences à une si courte échéance...

Réponse dans une heure pour la vigilance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

C'est vrai que quand on fait le bilan des différents modèles à mailles fines, on voit d'énormes divergences pour un épisode qui est censé commencer cette nuit, donc d'ici quelques heures ! Les différents WRF proposent pour chacun d'eux un scénario différent, il en va de même pour CEP et les modèles de MF. Alors évidemment au final il y aura des déçus, mais aussi des surprises. Maintenant on aura beau décortiquer le 12z qui se fait attendre impatiemment, seul le live donnera le scénario final qui n'est pas encore écrit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour smile.png

Pour comparer j'ai demander à mon WRF une carte de l'accumulation de neige qu'il prévoit. Car la carte que tu présente est l'accumulation des précipitations. J'ai fait cette carte vite fait, donc désolé pour l'échelle de couleurs.

Amicalement Yannick wink.png

Oui je ne l'avais pas trouvé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour la précision.

Et bon courage aux prévisionnistes de MF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas une seule seconde. Imaginez 10 à 15 cm sur Bordeaux laugh.png L'état de la rocade laugh.png

Même s'il tombe 1cm la ville est paralysée xD

Merci à tous pour vos analyses et prévisions de cette situation très délicate default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne l'avais pas trouvé ! smile.png Merci pour la précision.

Et bon courage aux prévisionnistes de MF !

C'est normal que tu ne l'as pas trouvé, elle est pas disponible sur le site. Je l'ai fait spécialement pour la situation.

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis Girondins ... regardez pas la carte de vigi vous allez être dégoûtés !

En même temps, cela ne m'étonne pas à la vue de ARPEGE whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

"Les départements en limite nord de la zone en orange seront dans une moindre mesure également concernés par des chutes de neige."

huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les départements en limite nord de la zone en orange seront dans une moindre mesure également concernés par des chutes de neige."

huh.png

alors ça c'est le genre de truc qui me hérisse les poils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :)

bon, à suivre en LIVE comme on le dit depuis le début

brûlez un cierge..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Les départements en limite nord de la zone en orange seront dans une moindre mesure également concernés par des chutes de neige."

huh.png

Il est précisé : "A noter: en bordure nord de cette zone (sur le sud Gironde, de la Dordogne et du Lot): les chutes de neige sont plus faibles, et peuvent occasionner une couche de neige tenant au sol de l'ordre de 1 à 3 cm sur l'épisode, voire localement 5 cm."

A priori rien d'attendu sur le bordelais donc. Dormez bien cette nuit les bordelais, ça serait dommage de faire une nuit blanche pour rien ! tongue_smilie.giflaugh.pngtongue.pngwink.png

Même à Montpellier et Marseille où la neige est rare il est prévu 5 cm 191769.gif

La Gironde laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Le climat de Bordeaux sick.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme (de source sur) donc pour le passage éventuel en orange à 16h, avec 1 à 2 cm au nord de Bordeaux et 3 à 5 cm au sud. Nouveau saupoudrage d'après MF mercredi sur tout le département.

Pas du tout finalement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout finalement

tout va se faire en temps réel

je ne serai pas surpris de voir la zone orange de MF élargie ..

bref, on s'en moque un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

il va falloir pister l'arrivée de la dép sur nos côtes girondines, pour qu'elle ne descende pas de trop, puis prier donc pour un bon enroulement qui va remonter le tout

shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement parce que le département n'est pas concerné entièrement ! Et le moindre petit décalage vers le nord on passera en vigilance alors que la neige tombera déjà. Comme souvent ici pendant les épisodes neigeux. A suivre en live maintenant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, les prévisionnistes n'ont pas du prendre en compte le dernier Arpege ... Celui-ci fait passer la dépression plus au sud et réduit nettement les cumuls sur les plaines de MP ... Quelle suspens!

Ce qui est sûr c'est que le café va couler à flot ce soir au CNP!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...