Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

il faut tout de même féliciter MF pour la qualité et la précision de ses prévis

Il faut aussi féliciter les intervenants de ce forum qui se sont acharnés comme des bêtes ces derniers jours, et qui sont récompensés pour certains smile.png

Pour le retour de demain, ça me fait un peu penser à ce petit retour qui avait été modélisé il y a trois semaines sur le toulousain + piémont. Au final seul le piémont avait été touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi féliciter les intervenants de ce forum qui se sont acharnés comme des bêtes ces derniers jours, et qui sont récompensés pour certains smile.png

Pour le retour de demain, ça me fait un peu penser à ce petit retour qui avait été modélisé il y a trois semaines sur le toulousain + piémont. Au final seul le piémont avait été touché.

c'est sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

vous, amis Toulousains, vous avez été gâté je crois ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Bonjour, je confirme vachement gâtés par ici, même un chouïa plus que prévu, ça fait toujours plaisir (9 cm sur route à Montrabé et 17 sur la pelouse), ça floconne encore un peu mais ça sent la fin, (je posterai quelques photos ce soir)

concernant les minimales cette semaine je pense que qu'avec la petite couche bien établie ça va descendre assez bas je ne me fais pas trop de soucis pour ça whistling.gif . A voir ces petites floconnades demain, mais le piémont semble bien nettement avantagé ! Jeudi après midi reste intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

c'est sur smile.png

vous, amis Toulousains, vous avez été gâté je crois ^^

Oui TiAlex on a été gâtés et même ... que nous le sommes encore ! Oui car il neige toujours ...

Pour demain GFS ne voit pas grand chose pour nous, en revanche ... Quelques flocons tout au plus.

A voir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on s'en tien à la dernière sortie de GFS, il devrait à nouveau neigé demain entre le milieu de matinée et la fin de journée sur Toulouse. La ville de Bordeaux pourrait cette fois-ci être concernée et même tirer son épingle du jeu, à voir.

Ensuite, jeudi, vendredi et samedi, de la neige est encore entrevue sur la ville rose. Cela me parait bien optimiste, mais bien entendu je signe de suite pour ce programme. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Demain, un retour de nord-est semble très probable en cours de journée et au fil des heures, du nord au sud du sud-ouest. Il devrait s'intensifier un peu en descendant vers les Pyrénées, sans doute par blocage orographique. Principalement en Aquitaine et grâce à un air suffisamment froid qui n'aura pas eu trop le temps de se radoucir, je pense qu'on peut aisément tabler sur des saupoudrages ici et là en plaine (aussi pour mes amis Bordelais). MF table vers 3 à 5 cm en plaine vers le Béarn, un peu moins vers le Pays-Basque. Je pense que cela sera aussi possible vers le 65. Quelques flocons en allant vers MP (pourquoi pas à peine 1 cm loc.).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je vous suis depuis longtemps je ne comprends pas tout ce que vous dites mais c pas grave je regarde juste l'essentiel pour chez moi. Demain matin vers périgueux verra t'on enfin de vrais flocons et quoi attendre en quantité merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne suis guere optimiste (mais j'espere me tromper) pour ces petits retours d'Est. Je vois une masse d'air de plus en plus froide et de plus n plus seche. quelques flocons pouront voltiger ici ou la sur le toulousain mais sana quantité significative. Peut être de quoi legerement blanchir vu le froid plus vif qu'aujourdhui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir les modèles WRF et le run GFS du 6Z, la Gironde serait en effet touché par de la neige demain mais après les erreurs récurrentes de ces modèles face à la situation de ce matin face à Arpège .. Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Vous pensez que la neige c'est fini ? Eh bien non pas tout à fait ! Le CDM 31 parle d'1 à 2 cm possible demain en plaine, et de 3 à 5cm sur le piémont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Ce retour de demain dans le toulousain ne suscite pas l'emballement ^^

Overdose de neige ( stuart.gif ) ou personne n'y croit ?! 191769.gif

Pas vraiment d'overdose vu le nombre de fois dans l'année ou il y en a laugh.png

Plus sérieusement je pense qu'on peut encore taper dans 1 ou 2 cm localement sur le coteau toulousain demain, en plus de la patinoire le matin !

Ah, et GFS (si on peut lui accorder encore un peu de confiance après cet épisode quelque peu sous estimé ^^) entrevois quelque chose d'autre pour Vendredi, on va suivre tout ça de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, attention à ne pas sous-estimer ce type de retour, de nord-est !

De l'air très froid va tournicoter à haute altitude (tout de même vers -35°c à 500 hpa) en venant rapidement se positionner sur une grande partie de notre sud-ouest, ainsi lié à la présence d'une anomalie de basse tropopause. Dans le même temps, la masse d'air tendra à s'humidifier dans les basses couches (on observe un pincement des courbes sur les radiosondages entre 1000 et 1200 m d'altitude en cours de journée suivants les ciblages) et favorisera l'invasion et la formation rapide de strates nuageuses plus ou moins compacts suivant les secteurs, (nuages bas, stratocumulus...) arrivant rapidement par le nord.

Dans ce genre de situation parfois fort mal appréhendée par les modèles, même à mailles fines (ça se joue généralement à quelques % d'humidité près) et dans un environnement glacial sur l'ensemble du profil (mais plutôt sec dans les très basses couches), de petites chutes de neige bien sèchent pourront généralement se produire ici et là. Avec le faible réchauffement diurne survolé par la circulation d'un air très froid en altitude, les masses nuageuses s'en trouveront parfois plus développées que prévu et pourront prendre la forme de quelques salves d'averses neigeuses ponctuelles, au gré des endroits les plus favorables.

C'est bien entendu en s'approchant des Pyrénées que ces quelques précipitations neigeuses seront un peu plus durable, grâce au blocage orographique et à l'accumulation des paquets nuageux contre la chaîne et aux abords du piémont.

Pas de front bien organisé et pas vraiment de conflit de masse d'air bien sur, mais pour ma part je sais que dans notre grande région, ce type de situation engendre souvent quelques belles surprises locales (principalement aux abords des Pyrénées et vers le sud du Midi-Pyrénées au moins). Je me souviens du fameux février 2010 avec un peu le même type de situation :

- Les modèles ne voyaient que quelques petites salves neigeuses désorganisées, avec du 0.5 à 1 mm (MF, quelques flocons ou rares chutes de neige) à peine arrivé du nord-est en cours de matinée, tout en s'étendant vers les Pyrénées en cours d'après-midi et l'occurrence de quelques averses neigeuses en bord de côte Basque. Au final, la situation était devenue nettement plus neigeuse notamment sur le sud de l'Aquitaine avec un train d'averses récurrentes entre le sud-ouest des Landes et le Pays-Basque, qui avait permis de former une couche allant de 5 à 15 cm de neige au sol (MF avait dû je crois passer en orange en urgence) et il y avait eu 1 à 5 cm ailleurs de la Gironde au Béarn.

Du côté de Pau / Tarbes jusqu'au Midi-Toulousain, là aussi on y observe généralement de petites bruines neigeuses qui arrivent parfois à donner quelques centimètres.

Je ne dis pas que ce sera le cas cette fois-ci, mais les modèles dans leur ensemble sous-estiment 8 fois sur 10 cette configuration... à surveiller donc ! Dans ce genre de situation, les mailles larges s’avèrent nettement plus adéquates pour appréhender ce genre d'épisode (j'ai de quoi le prouver dans ma valise).

Il s'agira clairement plus de neige que de pluie (sur ça je ne suis pas d'accord avec les bulletins départementaux)... avec du -6 à -10°c à 850 hpa, c'est pas peut-être, c'est une évidence (je n'ai jamais vu tomber de pluie personnellement par cette température là). Ceci même s'il y a un léger réchauffement des très basses couches, une fois le ciel couvert, ce sera très très vite de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Merci encore une fois orage donc pourquoi pas une surprise demain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

( etant tétu je me suis quand même leve a 1h 2h 3h et pour finir 4h cette nuit pour voir 1/4h de flocon trés légers sur pessac )

Mais si je comprend bien le problème de ce type de situation est de savoir où est a quelle moment ces chute de neige auront lieux. En effet quand on regarde les différents sites :

LCM neige de 00h a 10h

Météo France quelques gouttes en début d'apres midi

Weather pro rien du tout 😂

Pour les modèles (j'ai regarde pour le 6z je crois sur gfs 2parties vers 9h un 1er risque et vers 11h13h un second et a peut près pareil sur wrf

Ce qui nous fait une belle jambe😂

Après je sais que ce qui pourrait tomber demain n'empêchera pas le tram d'avancer pour aller au lycée mais un petit saupoudrage serait le bien venu🍀

Ma dernière question( si on peut réellement y répondre ) est quel est d'après vous demain le meilleur moment propice pour observer la neige ( si il y a) 👌 je voudrait enviter de me lever toutes les heures en suivants les prevision de LCM 😂

Dit dont comme quoi il faut beaucoup de SI pour espérer voir la neige vers chez nous

Bonne soirée🍀😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...