Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Le 18z est en cours de sortie. Ça devrait nous aider à y voir plus clair sur ce qui s'annonce.

J'attends pas grand chose de ce retour d'est dans le Tarn, un poil trop au nord. J'ai souvent eu de gros décalages entre les prévisions des modèles et la réalité dans ces configurations de retours d'est. Les reliefs placés tels qu'ils le sont sur le département nous offrent de temps à autre de bonne surprises par effet d'orographie. Mais là c'est un poil moins engageant. Attendons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 367
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A voir également si l'instabilité en mer ne fera pas quelques essais en bordure des côtes Aquitaine ainsi que sur le Pays Basque et notamment lorsque le flux s'orientera un peu plus au nord comme Jeudi par exemple voire Vendredi. Un petit minimum ai prévu circuler sur le nord de la région ce qui pourrait accroître cette relative instabilité et dans un bon timing il y a des possibilités. Sur un "malentendu"... ça peut le faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z est en cours de sortie. Ça devrait nous aider à y voir plus clair sur ce qui s'annonce.

J'attends pas grand chose de ce retour d'est dans le Tarn, un poil trop au nord. J'ai souvent eu de gros décalages entre les prévisions des modèles et la réalité dans ces configurations de retours d'est. Les reliefs placés tels qu'ils le sont sur le département nous offrent de temps à autre de bonne surprises par effet d'orographie. Mais là c'est un poil moins engageant. Attendons!

Oui et comme d'habitude, plus les mises à jour passent, plus les précipitations déjà faiblardes diminuent pour demain pinch.gif ! Je me demande même si je verrais l'ombre d'un flocon dans le Pays-Basque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Corrigez-moi si je me trompe, mais dans ce 18z, j'ai l'impression que notre bande de précipitations est vue plus étroite (sur le piémont) mais également plus dynamique.

Là aussi ça se joue à pas grand chose mais Toulouse pourrait à nouveau tirer son épingle du jeu. Faut pas s'attendre à un nouvel épisode de taille mais de belles chûtes (sur une courte durée) pourraient être observées et laisser derrière elles un léger saupoudrage. Les températures assez basses aideront.

Sauf si GFS surestime toujours les précipitations entre la montagne noire et le bassin Toulousain. Mais ce qu'il avait prévu pour aujourd'hui m'a finalement semblé conforme donc il a dû rectifier un peu le tir à ce niveau...

A l'ouest pour les Aquitains c'est toujours pas folichon. L'est du 64 serait servi mais pour le reste ça veut pas prendre. Par contre plus à l'est, je reste sur mes gardes concernant ce qui est vu tomber sur l'Aude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi CEP 12z qui voit des précipitations vendredi, généralisées au fil de la journée à la quasi totalité du sud-ouest. Du 0.2 à 3 mm de façon assez étendue, avec du -8 à -12°c à 850 hpa. Il voyait aussi ça dans son 00z, mais de façon moins généralisée. GFS s'en rapproche un peu, sans plus. A suivre et à surveiller.

142217France2015020312pcp78.png

Rien d'énorme, mais avec de telles températures ça pourrait saupoudrer ici et là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour à tous,

Paysage bien enneigés encore ce matin par chez nous.

T actuelle : -2.0°C. C'est descendu à -4°C cette nuit sur Toulouse.

Actu bien couvert 8/8 ...

On va surveiller attentivement ces remontées de Sud-Est prévues venues "lécher" le midi-toulousain en journée.

Dommage qu'on ai pas les PP chez CEP, ce matin.

GFS modélise un 2mm sur Toulouse, en neige, plutôt en toute fin d'AM.

A suivre, avec intérêt. Ce serait bien de pouvoir redéposer une petite couche de poudreuse sur cette neige cartonnée par le regel nocturne ! tongue.png

Difficilement skiable ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Paysage bien enneigés encore ce matin par chez nous.

T actuelle : -2.0°C. C'est descendu à -4°C cette nuit sur Toulouse.

Actu bien couvert 8/8 ...

On va surveiller attentivement ces remontées de Sud-Est prévues venues "lécher" le midi-toulousain en journée.

Dommage qu'on ai pas les PP chez CEP, ce matin.

GFS modélise un 2mm sur Toulouse, en neige, plutôt en toute fin d'AM.

A suivre, avec intérêt. Ce serait bien de pouvoir redéposer une petite couche de poudreuse sur cette neige cartonnée par le regel nocturne ! tongue.png

Difficilement skiable ce matin ...

A supprimer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est bien ce que dit Piloutop,ça vient simplement lécher la région toulousaine et quoi qu'il en soit c'est très borderline et limite pour des quantités significatives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que dit Piloutop,ça vient simplement lécher la région toulousaine et quoi qu'il en soit c'est très borderline et limite pour des quantités significatives...

A effacer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COAMPS a 90 h smile.png bon pour le sud ouest

salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui... c'est (TRES) loin et ils ne sont pas tous d'accord pour le moment

à suivre

par contre

[HS]

il faudra pister ce qui se présente et se met en place sur la semaine du 16/2 santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour voila quelques années que je vous suis je me lance enfin dans le forum belle episode hier quel plaisir de retrouver l'or blanc pour ma part j'accorde ma confiance à Gfs aujourd'hui je pense qu'on aura un peu d'instabilite en plaine toulousaine et qu'on verra un peu de neige ..

Ps : Jolie petit retour d'est au radar en mer vers Perpignan mais d'apres les modèles ca ne devrait pas rentrer dans les terres a suivre tout de meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début d'apres midi commence. On va bientot savoir si les 1 à 2 cm prévus par MF et la modélisation de GFS s'annoncent justes. Pour ma part j'ai toujours eu des réserves sur ces retours d'Est prévus de ci de là ces prochains jours. Actuellement cela s'organise un peu en méditerannée mais pas de retour en vue. Peut être qq flocons en début de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le début d'apres midi commence. On va bientot savoir si les 1 à 2 cm prévus par MF et la modélisation de GFS s'annoncent justes. Pour ma part j'ai toujours eu des réserves sur ces retours d'Est prévus de ci de là ces prochains jours. Actuellement cela s'organise un peu en méditerannée mais pas de retour en vue. Peut être qq flocons en début de soirée

Ce n'est pas vers la Méditerranée qu'il faut regarder. Ce sont les plages de nuages bas qui en s'accumulant contre les Pyrénées dans le flux de nord, vont peu à peu générer quelques petites précipitations neigeuses intermittentes. C'est surtout très favorable de la région de Pau en allant vers Tarbes tout en passant vers le piémont, l'extrême sud du Gers et au moins la moitié sud de la haute Garonne. Plus on ira vers le nord, vers l'ouest et l'est, plus ça se limitera à quelques flocons, puis rien...

1 à 2 cm ici aussi attendu dans le Pays-Basque (3 à 5 cm vers la Basse-Navarre), j'y crois moyen mais à voir...

CEP 00z néanmoins plus favorable pour aujourd'hui et demain sur le 64, 65, 31, 09... en limite sud et ouest du 40, 32...

PS : l'accumulation franche des strates nuageuses débutent plus franchement à l'heure actuelle via l'image SAT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu c'est quoi le picto neige de MF dans la nuit de jeudi à vendredi ??

De la prévision brute, on le dit assez souvent quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci dit, pourquoi pas quelques flocons (c'est envisagé dans le bulletin département dans la nuit de jeudi à vendredi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, tout le monde n'a pas ton talent .. tongue_smilie.gif

C'est pas une question de talent smile.png. Juste qu'il faut éviter de se fier aux prévisions brutes... MF et surtout LCM, beaucoup s'y réfèrent j'ai remarqué même ici et au final, ça donne quoi?

Sinon les derniers radiosondages de WRF 0.05° sont favorables aux petites chutes de neige principalement pour la soirée du Pays-Basque à l'Ariège au moins en débordant sur la moitié sud du Gers et en englobant une grande partie de la plaine Toulousaine. Il y a une forte humidification (100%) des basses couches de prévue entre 900 et 1800 m environ à partir de l'intérieur du Pays-Basque, prenant de l'ampleur surtout de la région Paloise au sud de Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il y a bien de faibles chutes de neige prévues et expertisées par MF dans la nuit de jeudi à vendredi en Gironde et de manière générale sur quasiment tout le sud-ouest, mais ce devrait être très faible, intermittent et épars. A peine de quoi prendre une photo d'un ou deux flocons.

Sinon les deux prochains jours seront l'apogée de cet épisode de froid, avec des gelées généralisées mais rarement en dessous de -5, et des tx inférieures à 3 degrés. Fort possible qu'il ne dégèle pas sur le piémont pyrénéen ou vers le Massif Central, comme c'est le cas aujourd'hui à Tarbes ou Pau.

Le "non-dégel" sur Blagnac va être tendu, les possibilités pour cet hiver s'éloignent franchement à compter de dimanche.

Pour rappel, en moyenne entre 1981 et 2010 il y a eu 16 hivers avec au moins un jour sans dégel à Blagnac et 2.1 jours sans dégel par an.

En février, il y a eu plus de jours sans dégel depuis 2010 (1 en 2010, 9 en 2012 et 1 en 2013) qu'entre 1957 et 2009 tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien de faibles chutes de neige prévues et expertisées par MF dans la nuit de jeudi à vendredi en Gironde et de manière générale sur quasiment tout le sud-ouest, mais ce devrait être très faible, intermittent et épars. A peine de quoi prendre une photo d'un ou deux flocons.

Sinon les deux prochains jours seront l'apogée de cet épisode de froid, avec des gelées généralisées mais rarement en dessous de -5, et des tx inférieures à 3 degrés. Fort possible qu'il ne dégèle pas sur le piémont pyrénéen ou vers le Massif Central, comme c'est le cas aujourd'hui à Tarbes ou Pau.

Le "non-dégel" sur Blagnac va être tendu, les possibilités pour cet hiver s'éloignent franchement à compter de dimanche.

Pour rappel, en moyenne entre 1981 et 2010 il y a eu 16 hivers avec au moins un jour sans dégel à Blagnac et 2.1 jours sans dégel par an.

En février, il y a eu plus de jours sans dégel depuis 2010 (1 en 2010, 9 en 2012 et 1 en 2013) qu'entre 1957 et 2009 tongue_smilie.gif

Elle ne sont pas automatisées les prévisions sur la carte du site?! Autant pour moi si ça n'est pas le cas blushing.gifermm.gif !

J'ai par contre bien du mal à croire à 1/2 cm en plaine ici dans l'ouest du 64 et 3/5 cm vers le piémont (soi-disant à 30/40 km au sud de là ou je suis).

Je vois la couverture nuageuse plus dense loin vers l'est, mais ici dans l'intérieur du Pays-basque, certes il fait froid, mais le retour nuageux venu des Landes est ridicule... ce sont surtout des stratocumulus plus ou moins épais et couvrant quasiment la totalité du ciel, mais trop peu épais pour donner le moindre flocon (légères trouées bleutées visibles).

On verra bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que WRF 05 entrevoit de possible faibles chute de neige pour la Gironde en fin de nuit de jeudi/vendredi et vendredi matin avec un possible saupoudrage (0.5/1cm?), MF quand à eux prévoit quelques flocons sur tout le département pour la nuit de jeudi/vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que WRF 05 entrevoit de possible faibles chute de neige pour la Gironde en fin de nuit de jeudi/vendredi et vendredi matin avec un possible saupoudrage (0.5/1cm?), MF quand à eux prévoit quelques flocons sur tout le département pour la nuit de jeudi/vendredi wink.png

Possible.

CEP 00z voit également ce risque (nettement plus généralisé au sud-ouest, comme l'a dit Gaet) ceci à partir de la seconde partir de nuit de jeudi à vendredi, puis vendredi en cours de journée. Du 0.1 à 1 ou 2 mm brute de façon assez homogène, le tout par -10°c à 850 hpa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...