Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eclair sans tonerre ?


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , je me pose une question . Avant hier soir lors d'un orage très électrique pendant plus d'une heure , j'ai remarquer qu'on entendez presque jamais le tonnere même quand les éclairs étaient au dessus de notre tête . J'ai pensé au vent qui masquerait un peu le son ? Ou alors esce qu'il y'a un rapport entre le fait qu'on entendez rien et que les éclairs étaient intra nuageux ?

Merci de me donnez une explication si possible .. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ca s'écrit "tonnerre" ^^

A priori c'est pas impossible, vu que le son va être dépendant de pas mal de facteurs dont la teneur de l'atmosphère (vent, humidité etc...) le bruit à l'alentour (en ville ou chez toi) et peut même être pourquoi pas dévié par le hasard des angles de réflexion acoustique (comme un écho), mais je pense pas que ça devait être aussi près quand même que moins d'1km ton éclair parce que ça fait quand même un sacré bruit le tonnerre logiquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De puissants flash nocturnes lointains sont vus de manière vive et l'on s'étonne de ne pas entendre le tonnerre mais c'est que le centre d'activité electrique est trop distant.

Tant que tu ne vois pas les canaux d'éclairs proches mais que des illuminations c'est qu'il s'agit d'orages encore loin.

Il faut savoir aussi que l'activité intranuageuse ou internuageuse est moins bruyante que les coups de foudre meme si elle te passe au zénith mais cela fait du bruit quand meme! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la seule explication sérieuse était quand meme que ton orage etait loin et que le bruit du tonnerre était peut etre en plus étouffé par des précipitations mais si l'orage est proche, il n'y a pas de mystère ça fait du bruit! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci damien pour ton court d'hortographe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage n'étais pas très loin y'avais des éclairs de partout au dessus de moi , enfin bon merci de ton esplication default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci damien pour ton court d'hortographe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage n'étais pas très loin y'avais des éclairs de partout au dessus de moi , enfin bon merci de ton esplication default_laugh.png

eXplication et orthographe , cours pas court / n'était : 3 ème pers.sing./ des éclairs de partout c'est pas génial comme tournure....

les éclairs étaient au dessus de toi du moins cela te donnait l'impression mais ils devaient être assez loin quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme dit Damien49, cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs.

Pour savoir les conditions météorologiques autour d'un éclair, il suffit d'observer sa couleur, même si c'est un peu difficile:

- éclair rouge = présence d'une forte averse de pluie

- éclair bleu = présence d'une forte averse de grêle

- éclair blanc = degré d'hygrométrie faible

- éclair jaune = forte teneur en noyaux de condensation (poussière, sable, aérosols).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir lu dans je ne sais plus quel bouquin météo, un cas d'éclairs sans tonnerre dans les régions méditerranéennes au début du siècle dernier. Un flux de sud extrèmement vigoureux était à l'origine d'une quantité de sable exceptionnelle en moyenne troposphère et les témoins de l'époque rapportaient un ciel couvert sans précipitations illuminé de flashs ininterrompus en altitude, sans le moindre grondement du tonnerre.

Cette "tempête de sable" dans les nuages (altocumulus et altostratus) donnait lieu à de nombreuses décharges causées par la friction des particules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avoir lu dans je ne sais plus quel bouquin météo, un cas d'éclairs sans tonnerre dans les régions méditerranéennes au début du siècle dernier. Un flux de sud extrèmement vigoureux était à l'origine d'une quantité de sable exceptionnelle en moyenne troposphère et les témoins de l'époque rapportaient un ciel couvert sans précipitations illuminé de flashs ininterrompues en altitude, sans le moindre grondement du tonnerre.

Cette "tempête de sable" dans les nuages (altocumulus et altostratus) donnait lieu à de nombreuses décharges causées par la friction des particules.

un petit bouquin de la collection que sais je sur les orages j'avais lu ça aussi il me semble
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déja observé un cas d'éclair sans tonnerre : c'était dans une tête cumuliforme proche d'environ 20 km, il y avais de nombreux flash avec même des extranuageux et bizarrement pas de tonnerre ou très faiblement pour les extra nuageux, parfois un vent contraire a la direction de l'orage peut gêner la propagation des ondes sonores...

Oui, comme dit Damien49, cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs.

Pour savoir les conditions météorologiques autour d'un éclair, il suffit d'observer sa couleur, même si c'est un peu difficile:

- éclair rouge = présence d'une forte averse de pluie

- éclair bleu = présence d'une forte averse de grêle

- éclair blanc = degré d'hygrométrie faible

- éclair jaune = forte teneur en noyaux de condensation (poussière, sable, aérosols).

la couleur de l'éclair ne renseigne aucunement sur le type d'orage et la nature des précipitations, car avant tout un éclair émet de la lumière, et qui dit lumière dit longueur d'onde, un éclair lointain apparaîtra toujours rouge qu'il pleut ou qu'il grêle sous l'orage car a une certaine distance seul les longueurs d'ondes dans le rouge et orange nous parviennent (même principe que le coucher de soleil rouge), après quand l'orage est proche c'est le violet qui ressort le plus dans la lumière d'un éclair mais sa couleur dépendra de la composition de l'air.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, comme dit Damien49, cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs.

Pour savoir les conditions météorologiques autour d'un éclair, il suffit d'observer sa couleur, même si c'est un peu difficile:

- éclair rouge = présence d'une forte averse de pluie

- éclair bleu = présence d'une forte averse de grêle

- éclair blanc = degré d'hygrométrie faible

- éclair jaune = forte teneur en noyaux de condensation (poussière, sable, aérosols).

Heu là je ne suit pas vraiment Ok avec ça... moi j'ai très souvent remarqué :

- éclair blanc : très forte précipitations, grêle et violente détonation à chaque décharges

- éclair rouge : orage en début de vie et donc avec faible précipitation

- éclair bleu : orage violent avec fortes rafales de vents et fortes pluies

- éclair jaune : orage très électrique et parfois en fin de vie

mais de toute façon tout ce n'est pas à chaque fois le cas, et la couleur des éclairs n'est pas toujours en rapport avec les phénomènes indiqué par moi et Cirus!

C'est vrai que j'ai des progrets à faire en orthographe et en météorologie . Merci AmourDaria pour toute tes esplications .

Quelle importance tant que tu parles de météo??!... ne fait pas attention à ce genre de " critique " c'est une habitude ici, moi je ne critique pas, on à tous son niveau d'orthographe et de grammaire... les gens qui se vantent d'avoir un français irréprochable et qui critique les autres je trouve pas vraiment bas.

Sinon pour répondre à t'as question, j'ai déjà eu l'occasion d'avoir un orage assez proche (10Km) avec des intras-nuageux juste au-dessus, et sans tonnerre (ou très peu) et c'était juste en faite dû au faite que ces décharges se trouvaient très haut au niveau de l'enclume, et que l'activitée électrique été importante et arrivée même à se propager très loin de la cellule en elle-même!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai rencontré deux cas d'éclairs sans tonnerre, le premier lors d'un orage extrêmement violent dont les précipitations étaient tellement intenses qu'elles masquaient les déflagrations des très violents flashs qui s'approchaient ! Très impressionnant !

Le second, plus mystérieux, ce fut lors d'un épisode orageux très marqué, je crois le 6 juillet 2001, et tandis qu'un violent front de rafale me frôlait par le nord et donnait 130km/h à Bourgoin, le ciel au zénith était illuminé par des flashs ininterrompus et parfois puissants, sans le moindre grondement.

L'atmosphère était sèche, peut-être une activité d'enclume, mais là encore l'explication est bien faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai rencontré deux cas d'éclairs sans tonnerre, le premier lors d'un orage extrêmement violent dont les précipitations étaient tellement intenses qu'elles masquaient les déflagrations des très violents flashs qui s'approchaient ! Très impressionnant !

Le second, plus mystérieux, ce fut lors d'un épisode orageux très marqué, je crois le 6 juillet 2001, et tandis qu'un violent front de rafale me frôlait par le nord et donnait 130km/h à Bourgoin, le ciel au zénith était illuminé par des flashs ininterrompus et parfois puissants, sans le moindre grondement.

L'atmosphère était sèche, peut-être une activité d'enclume, mais là encore l'explication est bien faible...

J'ai eu la même chose lors du MCS du 6 Aout derniers dans les Landes, une activitée intra-nuageuse ultra-intense avec plusieurs flashs par secondes mais sans tonnerre, seul les coups de foudres laisser entendre de beaux grondements!.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la couleur de l'éclair ne renseigne aucunement sur le type d'orage et la nature des précipitations, car avant tout un éclair émet de la lumière, et qui dit lumière dit longueur d'onde, un éclair lointain apparaîtra toujours rouge qu'il pleut ou qu'il grêle sous l'orage car a une certaine distance seul les longueurs d'ondes dans le rouge et orange nous parviennent (même principe que le coucher de soleil rouge), après quand l'orage est proche c'est le violet qui ressort le plus dans la lumière d'un éclair mais sa couleur dépendra de la composition de l'air.

Je n'ai jamais vu de ma vie une lumière émise par un éclair avec le violet qui en ressort! default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu de ma vie une lumière émise par un éclair avec le violet qui en ressort! default_stuart.gif

et moi je n'ai jamais observé d'éclair rouge proche default_stuart.gif puisqu'il te faut une preuve et bien j'en met une default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

éclair lointain

img_6619.jpg

éclair proche

img_5510.jpg

avec même une de jour pour évité le truc "c'est a cause de la balance des blanc"

img_5110.jpg

et ces 3 cellules orageuse présentait une forte averse de pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai eu la même chose lors du MCS du 6 Aout derniers dans les Landes, une activitée intra-nuageuse ultra-intense avec plusieurs flashs par secondes mais sans tonnerre, seul les coups de foudres laisser entendre de beaux grondements!.

Maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'à l'approche du front de rafale au moment le plus intense lors de cet orage, cela flashait de partout en intranuageux, mais peu de tonnerre ou tout juste étouffé. C'était un grondement sourd continue de toute façon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans doute doit-il avoir à faire une corrélation avec les vents aux différentes altitudes. Est-ce qu'un cisaillement directionnel local "disperse" un peu trop le bruit, qui est en plus caché par la pluie très présente? Est-ce qu'un vent puissant en moyenne altitude fait dévier le son plus loin et étale également son intensité? un intra est en règle générale moins assourdissant qu'un coup de foudre, car un coup de foudre je pense qu'il est tout simplement impossible de ne pas entendre sa détonation.

Je pense donc que la direction et la force du vent aux différents étages joue un rôle primordial sur le son que l'on peut entendre au sol. Hauteur du nuage également? Humidité importante qui étouffe le volume du son?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

l"émission des ondes suite au claquage de l'air se fait dans un plan vertical pour les intranuageux alors que pour la foudre la dispersion se fait dans un plan horizontal.

longueur d'onde différente (car energies différentes libérées selon les types d'éclairs) et diffusion des ondes dans des plans différents provoquent des phénomènes d'attenuation...(avec la fatigue c'est un peu dur de s'expliquer! default_laugh.png )

ceci explique d'ailleurs aussi pourquoi plusieurs craquements se font entendre lors d'intranuageux notamment... les courbures de l'éclair émettent des ondes dans des directions différentes ce qui provoquent une "tonalité différente" dans nos oreilles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonsoir à tous. je viens à l'instant un phénomène assez particulier. En regardant par la fenêtre, j'ai vu des éclairs qui prenaient tout le ciel. le problème, c'est qu'il n'y avait pas d'orage.

C'était de grand éclairs sans aucun bruit et qui éclairaient vraiment une grande partie du ciel. Ensuite ils se sont déplacé, mais en continuant d'éclairer tout aussi fort. c'était vraiment très étrange.

Quelqu'un aurait-il une explication? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. je viens à l'instant un phénomène assez particulier. En regardant par la fenêtre, j'ai vu des éclairs qui prenaient tout le ciel. le problème, c'est qu'il n'y avait pas d'orage.

C'était de grand éclairs sans aucun bruit et qui éclairaient vraiment une grande partie du ciel. Ensuite ils se sont déplacé, mais en continuant d'éclairer tout aussi fort. c'était vraiment très étrange.

Quelqu'un aurait-il une explication? Merci

Je ne sais pas où tu est, mais tu as tout simplement vu des éclairs provoqués par un orage distant, mais trop distant pour entendre le tonnerre (le tonnerre n'est généralement plus audible au-dessus de 20 km). Vu que les conditions de visibilité étaient excellentes et qu'il y avait peu de nuages autour des cellules, on voyait les éclairs de très loin (peut-être jusqu'à 200/250 km à la ronde). Moi-même j'ai réussi à voir des éclairs à plus de 100 km sans aucun problème ce soir-là.

Ce que tu nommes par de "grands éclairs" devaient être des éclairs au sommet des nuages et dont la lumière, compte tenu des conditions, se diffusait particulièrement bien.

Voilà. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous faîtes remonter de mauvais souvenirs là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai compris depuis le temps, les fortes rafales de secteur Sud étaient en grande partie la cause du manque de tonnerre. De plus les éclairs étaient parfois très éloignés, lors de ce fameux MCS Ardéchois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

J'ai deja eu le cas lors d'un épisode orageux il y a quelques années. Des petites boules orageuses se créaient au dessus de moi avant d'exploser vers Rennes, 20km plus au nord. Ces petits orages lachaient de très nombreux intra mais aucun grondement alors qu'ils étaient juste au dessus de moi. Je n'arrive toujours pas à me l'expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les éclairs n’ont pas le même ampérage (donc puissance). Et justement les orages qui génèrent de nombreux intra donne généralement un grandement sourd et continue mais peu puissant. C’était peut-être ton cas avec des intra très faibles et juste quelques petits km de distance (ça va vite, un intra en haut d'un nuage à la vertical de soi est déjà facilement à 4 ou 5 km d'altitude).

De façon imagé et extrême, ton voisin n’entend pas un coup de tonnerre quand tu enlèves un vêtement qui se décharge d’électricité statique … ce qui n’est pourtant rien d’autre qu’un éclair …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De façon imagé et extrême, ton voisin n’entend pas un coup de tonnerre quand tu enlèves un vêtement qui se décharge d’électricité statique … ce qui n’est pourtant rien d’autre qu’un éclair …

default_laugh.pngsuperbe explication ! (désolé pour le HS, mais j'ai eu une barre de rire tout seul devant le PC en lisant ça et imaginant un coup de tonnerre dès lors que quelqu'un dans le quartier enlève un pull en laine default_laugh.png )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...