Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les feuilles jaunissent, déjà ?


Messages recommandés

J'ouvre un topic, non pas pour montrer la beauté de paysages, mais surtout pour essayer de comprendre un phénomène qui est apparu après l'année 2003.

En effet j'ai constaté depuis cette année là que les bouleaux ,ou les bouleaux pleureurs perdaient déjà leurs feulles dès la fin juillet, ce qui auparavant n'était pas le cas, pourquoi ce phénomène ? Est ce lié aux conditions climatiques ou autre chose ? Lolox54 qui est pépinieriste pourra peut être me répondre ou d'autres

Voici un ex :

rad4B5A7.jpg

certes, il y a un phénomène naturel qui consisterait à dire qu'il y en a de trop sur l'arbre ou bien le changement climatique, pourtant ces dernières années il n'y a pas trop de sécheresse, peut être trop d'eau ? Etonnant pour un bouleau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ici il y a des forets entières de bouleaux et ils n'ont aucun problème... ton jardin peut etre?

sinon pour essayer de comprendre essaye de faire une climato rapide avec les Tx/Tn et pluies depuis 2003 (j'ai surtout constaté que depuis 3ans le mois d'aout est plus que pourris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Manteaublanc , vivement qu'elles tombent toutes , ça sera deja bon signe , en esperant avoir cette fois "le géneral "hiver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a rien d'anormal, mais selon le démarrage du cycle, les gelées de Printemps, la sécheresse du sol, l'absence de pluie, de rosée, sécheresse de l'air, le vent, quels types d'arbres se côtoient...et dans les terres à plusieurs kilomètres d'aéroports civiles et militaires, la pulvérisation du kérosène pour le vidage des réservoirs, les traitements agricoles, dans les jardins...et d'autres phénomènes encore...etc

Et le 11° que nous avons ce matin, ou les plus de 30°, pour certains...etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, il n'y a rien d'anormal, mais selon le démarrage du cycle, les gelées de Printemps, la sécheresse du sol, l'absence de pluie, de rosée, sécheresse de l'air, le vent, quels types d'arbres se côtoient...et dans les terres à plusieurs kilomètres d'aéroports civiles et militaires, la pulvérisation du kérozène pour le vidage des réservoirs, les tratements agricoles, dans les jardins...et d'autres phénomènes encore...etc

Et le 11° que nous avons ce matin, ou les plus de 30°, pour certains...etc

Ah Ok, venant de ta part, ça me rassure, ouais avec tout ces produits chimiques partout, bon moi j'en utilise très peu en fait, merci Gdev pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Colmar, il y a aussi d'autres arbres qui virent au jaunes depuis une semaine, les érables sur l'avenue de la république par exemple...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1989 la santé des forêts Européenne est évaluée chaque année à l'aide d'un réseau de placettes systématiques.

500 placettes d'observations de ce réseau de suivi des dommages forestier existent en France.

Les résultats 2006, publiés en février 2008, sont disponibles.

En voici un extrait :

Des symptômes de sécheresse ont été signalés sur de nombreuses essences en 2006

Malgré la canicule des mois de juin et juillet 2006, les mentions de symptômes liés à la sécheresse (flétrissement, rougissement et chute précoce du feuillage, dessèchement de rameaux,…) n’ont pas augmenté en 2006, mais les signalements se développent hors de la partie sud du pays (fig. 3). Les observations concernent principalement les feuillus (78 % des signalements de symptômes liés à la sécheresse).

Les signalements sont particulièrement importants sur chênes verts et pubescents et hêtre. Ils sont aussi rencontrés sur les pins sylvestre, maritime et d’Alep, ainsi que sur sapin pectiné. Les essences feuillues telles que les bouleaux, charme, châtaigniers et peupliers sont également très touchées.

En conclusion :

Oui ce problème de symptômes de chute précoce du feuillage sur feuillu existe (surtout dans la moitié Sud du pays)

Il est apparu en 2003 à la suite des sécheresses et canicules que l'on connaît et il remonte vers le Nord.

Il est très variable suivant les essences et les régions (voir le document complet)

Le rapport complet avec les cartes de signalement des symptômes de sécheresse

http://agriculture.gouv.fr/sections/themat...e=1203411184.86

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la réaction d'un arbre privé d'eau, stressé (et oui!) par la pollution ou autre, c'est, avant la fin du cycle, de "sacrifier" tout ou partie de son feuillage, il en va de sa survie, pour mieux repartir (si possible ) l'année suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ce qui est inquiétant c'est l'état des marroniers quand on se rapproche de paris il y en a beaucoup qui ne sont plus vert du tout ceux d'ici on la pointe des feuilles un peu marron mais c'est tout

bientot plus de marroniers donc a paris et proche banlieue ça fait deux ans qu'il sèchent et cette année c'est très tot default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est inquiétant c'est l'état des marroniers quand on se rapproche de paris il y en a beaucoup qui ne sont plus vert du tout ceux d'ici on la pointe des feuilles un peu marron mais c'est tout

bientot plus de marroniers donc a paris et proche banlieue ça fait deux ans qu'il sèchent et cette année c'est très tot default_dry.png

Des jardiniers m'avaient dit qu'une maladie touche progressivement tout les marroniers de Paris et de proche banlieue et provoquerait un jaunissement très précoce sur les sujets atteints, cause inconnue , un parasite probablement un champignon ????

Par ailleurs le marronier est aussi un de ceux qui verdissent très tot en saison , dés fin février si il fait pas trop froid, il est donc normal aussi qu'ils soient les premiers a jaunir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai toujours constaté que les marroniers brunissaient tot en saison, et ce bien avant 2003. (parfois il leur arrive de refaire qq feuilles, voires fleures! fin septembre, avant de se découvrir pour l'hiver). Mais comme le dit amour, ils sont aussi les premiers à se couvrir de feuilles au printemps (débourrage fin mars).

De toutes façons, je crois que les arbres d'alignement en ville ne sont pas tres représentatifs de l'état des arbres en france car ils sont soumis à des stress assez importants (espace réduit, peu d'acces à l'eau, coupes parfois séveres (-> maladies), contacts raprochés avec les polluants émis sur la route...). Finalement, ils s'en sortent pas si mal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ah... pourtant après les chênes c'est l'un des plus tardif a débourrer les premiers sont les bouleaux, arbres fruitiers et chataigners ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais une chose est sûre: je n'ai jamais vu un marronier refleurir en automne default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah... pourtant après les chênes c'est l'un des plus tardif a débourrer les premiers sont les bouleaux, arbres fruitiers et chataigners ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais une chose est sûre: je n'ai jamais vu un marronier refleurir en automne default_huh.png

tu feras attention l'an prochain, si tu vois un chataigner (mi avril) débourrer avant un marronnier (fin mars), je te paie l'apéritif ptdr....

pour le re-fleurissement , ça le fait pas tous les ans (heureusement pour lui), mais promis si j'en vois un, je le prends en photo et le dépose ici! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En tous cas ici, le jaunissement commence bel et bien aussi, notamment sur des cerisiers et des pruniers. On a déjà basculé de l'autre coté, l'été est bel et bien derrière nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année les arbres jaunissent aussi à cause des fourmis qui sont très nombreuses et qui ont installé leurs pucerons sur de nombreux arbres fruitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça y est ça commence ici avec les cerisiers, prunier et quelques arbres classiques comme le hètre

si les températures ne remontent pas et le soleil ne revient pas rapidement ça risque d'etre un automne très très précoce

photo1578ed1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ces couleurs des arbres peut s'expliquer par plusieurs chose!

De 1 peut être une maladie mais la il faut être sur place default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2: cela peut s'expliquer par la simple chose qu'il y a un énorme manque de luminositée surtout avec la pluie de ces derniers jours donc un temps souvent couvert et des températures que l'on peut dire fraiche mais assé froide pour que les arbres perdent leurs feuilles qui rappelons le aussi ce sont des arbres estivales et a feuilles caduques.

Manque de lumiére (soleil) va faire que la photosynthése des plantes va diminuer (pas s'arréter mais diminuer), est cella va provoquer ces chutes de feuilles car la photosynthése qui donne la chlorophyle au plante ne pourra plus alimenter toutes les feuilles donc les tiges ce fragilise et sous la force de la pluie tombe. default_cool.png

PS: meteo78 ton cerisier devient rouge au niveau des feuilles car c est leurs couleurs au début de l automne avant quelle ne tombe au sol.

default_flowers.gif max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

PS: meteo78 ton cerisier devient rouge au niveau des feuilles car c est leurs couleurs au début de l automne avant quelle ne tombe au sol.

ça je sais default_laugh.png mais en fin aout... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ça je sais default_laugh.png mais en fin aout... default_dry.png

et oui ca varie au fil des années mais une belle semaine ce profil a l horizon la default_cool.png avant septembre default_laugh.png qui . . .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille sur la campus de Grenoble qui comporte énormément de feuillux. A ma grande surprise la majorité des arbres commencent à prendre les couleurs autonales et à perdre leurs feuilles. Je vous demande donc de reporter dans ce topique vos observations de toutes les régions de france pour voir s'il y a une tendance ou si ceci n'est juste que local. Et si on peut faire une corélation avec la météo de cette été.

Pour un souci de visibilité je vous demande de reporter vos observations de cette manière:

Lieu: Grenoble

Date: 29/08/2008

Speudo: Nao

Profession: Assistant ingénieur en astrophysique

Obersvation: Arbres à feuilles caduques présentent déjà des signes de mode autonale. Changement de couleur du vert au roux. Perte des feuilles.

Merci

j'attend vos obs !

Nao

[EDIT] Modération : j'ai combiné les deux sujets qui avaient exactement le même but ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...