Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les feuilles jaunissent, déjà ?


Messages recommandés

Bonjour. Ce topic à pour but lancé une grande observation et discution sur le phénomène suivant:

Je travail sur la campus de Grenoble qui comporte énormément de feuillux. A ma grande surprise la majorité des arbres commencent à prendre les couleurs autonales et à perdre leurs feuilles. Je vous demande donc de reporter dans ce topique vos observations de toutes les régions de france pour voir s'il y a une tendance ou si ceci n'est juste que local. Et si on peut faire une corélation avec la météo de cette été.

Pour un souci de visibilité je vous demande de reporter vos observations de cette manière:

Lieu: Grenoble

Date: 29/08/2008

Speudo: Nao

Profession: Assistant ingénieur en astrophysique

Obersvation: Arbres à feuilles caduques présentent déjà des signes de mode autonale. Changement de couleur du vert au roux. Perte des feuilles.

Merci

j'attend vos obs !

Nao

automnal c'est mieux non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tous les ans depuis déjà quelques années les marronniers roussissent des la fin juin mais je me demande si cette année ce n'est pas encore pire que d'habitude,par ailleurs en Corrèze ou j'étais ce mois-ci,j'ai remarqué que certains chataigners jaunissaient également ainsi que des platanes mais c'était irrégulier d'un endroit à l'autre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lieu: Besançon Nord

Observations: Jaunissement très local des feuilles de platane, de tilleuls et d'acacias.

Sinon ça reste très majoritairement vert tout ça.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici , quelques bouleau ou autres petits feuillus au bords des routes ( vers meyreuils , le cannet , trets ) sont orangé/jaune , mais plusieurs hypothèses sont possbiles :

- la sécheresse comme souvent assèche les végétaux ( encore plus à coté de la route ! )

- des débuts d'incendies ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Lieu: Marseille.

Date: 29 août 2008.

Observation: Pour l’instant, les arbres à feuilles caduques ne présentent aucun signes de mode automnal.

Didier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Sur digne les bains, certains maronniers roussissent mais je crois que cela est du à une maladie. C'est déjà le cas depuis plusieurs années.

Dans le Val d'Allos aucun signe d'un automne précoce nos mélèzes sont encore verdoyants default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Ce serait bien que les modos réunissent les 2 topic car c'est un sujet interessant et la clarté est toujours mieux

Sinon ça me rappelle que tout les ans, je parie avec mon frère que l'erable devant chez moi perdra ces feuilles avant le 30 Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..et j'ai toujours perdu, ça va du 5 Decembre en 2005 ou le feuillage avait jaunit brutalement après la chute de neige de fin Novembre default_cat.gif .

L'autre extreme c'est le 3 Janvier 2007, mais là je prefere pas revenir sur l'hiver 2006-2007 qui fut le cauchemar de nombreux hivernophiles comme moi. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sinon ça me rappelle que tout les ans, je parie avec mon frère que l'erable devant chez moi perdra ces feuilles avant le 30 Novembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..et j'ai toujours perdu, ça va du 5 Decembre en 2005 ou le feuillage avait jaunit brutalement après la chute de neige de fin Novembre default_cat.gif .

L'autre extreme c'est le 3 Janvier 2007, mais là je prefere pas revenir sur l'hiver 2006-2007 qui fut le cauchemar de nombreux hivernophiles comme moi. default_chris.gif

Quand je pense qu'au Québec toutes les feuilles sont tombées fin Octobre default_rolleyes.gif ...

Sinon ici aussi je constate un jaunissement précoce, mais bon il suffit que la chaleur se rétablisse durablement, et le processus se ralentira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lieu: castagniccia (haute-corse)

date: 28/08/08

profession: ingénieur forestier

observation: une grande majorité des châtaigniers de la micro-région de castagniccia ont les feuilles qui présentent de fortes nécroses (nombreuses taches rousses sur les feuilles). on ne sait pas encore si c'est du à des stress hydriques répétés (peu de précipitations cet été dans le coin) ou à des parasites style insectes ou champignons.

pour ce qui est des observations que vous faites sur les marroniers, il s'agit d'un ver de papillon: la mineuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je vient de voir ce topic et celui-ci fait bien d'etre ouvert car j'habite à côté de Nantes et je me suis aperçut ces derniers jours que les arbres prenaient déjà des couleurs automnale et perdaient leurs feuilles! Surprenant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ici tout vas bien malgrès quelques feuille abimées surement dût a cause de la chaleur .

Lieu de l'Observation : Nîmes et surtout ces environs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lieu: castagniccia (haute-corse)

date: 28/08/08

profession: ingénieur forestier

observation: une grande majorité des châtaigniers de la micro-région de castagniccia ont les feuilles qui présentent de fortes nécroses (nombreuses taches rousses sur les feuilles). on ne sait pas encore si c'est du à des stress hydriques répétés (peu de précipitations cet été dans le coin) ou à des parasites style insectes ou champignons.

pour ce qui est des observations que vous faites sur les marroniers, il s'agit d'un ver de papillon: la mineuse.

Merci déjà pour cette participation à ce topic. Désolé pour les fautes d'orthographe.

Sinon je tiens à préciser que mis à part des feuilles jaunes sur les acasias, c'est plus une sorte de nécrose que j'observe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui dans le pas de pas de calais j'en parle meme pas default_laugh.png

les peupliers perdent leurs feuilles par endroit il y a des sacrés paquet au sol default_dry.png

max default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A Colmar, les squares et autres parcs revêtent un petit tapis de feuilles également avec les érables qui prennent une teinte légèrement jaune. Pas de signe automnaux sur les autres végétaux hormis la bruyère en fleur et quelques colchiques.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cette année dans l'ouest il y a beaucoup de rouille, principalement sur les peupliers.

Peupliers ainsi que certains fruitiers comme les poiriers par exemple , c'est d'aillerus ces arbres là qui commencent à perdre leurs feuilles par ici .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Voici un petit récapitulatif de l'état d'avancement de l'automne sur un arbre depuis 2005.

9 octobre 2005:

9_octo10.jpg

9 octobre 2006:

9_octo11.jpg

12 octobre 2007:

12_oct10.jpg

7 octobre 2008:

7_octo10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est-il passé à l'automne 2007 ? Une maladie ? Un fort coup de vent ?

Tu peux nous en dire plus Toto ?

Désolé, je ne vais pas être d'une grande aide, car j'étais à Dijon à cette époque. (c'est pour cela que la photo est prise un peu plus tard)

Sinon, c'est peut être à cause du mois d'août frais, assez pluvieux et pas bien ensoleillé.

De plus, sur mes relevés, j'observe une période de 3/4 jours très frais fin septembre.

Je ne pense pas que ce soit une maladie.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...