Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

je constate depuis 2-3 runs la persistance d'une langue douce tout autour de notre étang de Berre, habitant Vitrolles, j'ai bien peur de ne voir au final que de la flotte voire une floconnade en soirée mais aucune tenue au sol. Peut-on penser à l'isothermie dans ce cas-là, chose que nos modèles ne prennent pas en compte ou est-ce peu probable ?

Ce n'est pas non plus littoral car une vingtaine de kilomètre de la mer.

Merci pour votre aide et merci de nous faire partager vos analyses et remarques à tous !

Bonne soirée et bon épisode à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF table sur les éléments en sa possession, mais je trouve la situation exposée pour Marseille surprenante! Je pensais le quart sud est du 13 exposé sensiblement à l'intrusion douce, mais force est de constater que je me suis planté. par contre le quart SO du 83 devrait être concerné dans une proportion importante.

Bonsoir,

il faut regarder les mailles fines dans leur entièreté.

La situation est la suivante, pour le quart sud-est 13 ; de la pluie toute la journée, avec une LPN assez basse (400/500m) mais cette pluie sera faible et intermittente. Je suis d'accord, pour la journée : vent d'est.

Par contre en soirée (très visible sur le wrf 0.5), le vent d'est s estompe COMPLETEMENT. Or cela correspond précisément à l'arrivée du gros des troupes sur le front des précipitations. C'est pour cela qu'il risque bien de neiger bas, très bas.

Couche, pas couche, je vous l'accorde c'est pas évident à estimer (en 2009 ça s'est joué à un cheveu, oui oui).

Je voulais surtout recadrer les choses par rapport au vent d'est, c'est vraiment pas un élément qui va nuire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La préfecture des BDR suspend les transports scolaires pour demain...

biggrin.png Comme d'habitude!

Il neige, "y'a degun qui sait conduire sur la neige, on n'est pas habitué ici, on préfère le soleil et les cigales!"

Départ en vacances pour Vars ou Serre-Che...:

"aucun problème pour monter, avé les pneu neige, mon vier! Je suis monté comme en été"

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Normal, ce n'est pas la même neige, et qu'est-ce que la neige de travail est plus difficile que la neige de vacances

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

vous avez vu un gosse trépigner la journée du 24 décembre? combien sommes nous a cet instant a trépigner tel quel mais un 2 février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable le dernier WRF oui ! Il est évident désormais que l'hérault, le gard, le vaucluse, et le 13 (surtout l'ouest du département) vont se taper les plus gros cumuls. Pour l'est du 13, il faudra certainement attendre la soirée, et la nuit suivante pour que la neige remplace la pluie mais c'est durant cette periode là que les RR seront conséquentes...donc de très belles surprises à attendre aussi. Je remarque aussi que GFS est le plus "doux" sur l'est 13 comparé notamment à GEM, ou NAVGEM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vu un gosse trépigner la journée du 24 décembre? combien sommes nous a cet instant a trépigner tel quel mais un 2 février biggrin.png

moi je vais enfin pouvoir décroiser les doigts, ils deviennent violets.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il faut regarder les mailles fines dans leur entièreté.

La situation est la suivante, pour le quart sud-est 13 ; de la pluie toute la journée, avec une LPN assez basse (400/500m) mais cette pluie sera faible et intermittente. Je suis d'accord, pour la journée : vent d'est.

Par contre en soirée (très visible sur le wrf 0.5), le vent d'est s estompe COMPLETEMENT. Or cela correspond précisément à l'arrivée du gros des troupes sur le front des précipitations. C'est pour cela qu'il risque bien de neiger bas, très bas.

Couche, pas couche, je vous l'accorde c'est pas évident à estimer (en 2009 ça s'est joué à un cheveu, oui oui).

Je voulais surtout recadrer les choses par rapport au vent d'est, c'est vraiment pas un élément qui va nuire.

Bonsoir,

je parfaitement d'accord sur l'intégralité de tes propos.

Mais c'est l'estimation de la couche en intra. qui me surprend, pas les données sur les hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

moi je vais enfin pouvoir décroiser les doigts, ils deviennent violets.

hi hi les miens sont cassés depuis 4 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Perso je suis très surpris d'un GFS et WRF aussi bon. La pointe maxi du cumul de neige est d'ailleurs pile sur ma zonecool.png .

Je reste méfiant vu la difficulté avec laquelle les modèles gèrent cette situation.

Cependant il est clair que ça sent bon pour la BVDR mais prudence la tenue n'est pas acquise de suite vu les T°C prévu. En espérant que les grosses intensités soient bien là, c'est plus là désormais l'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir vu que je ne suis pas assez fort sur les prévisions météo je voulais votre avis. Radio Trafic vient d'annoncer de la neige de mardi am jusqu'à mercredi midi plus ou moins. Qu'en pensez vous ? car si cela est le cas je doute qu'il ne tombe que 5cm vers Nimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Selon MF, au dessus de 300/400m la totalité de l'épisode se ferait sous forme de neige, aucune pluie à attendre donc finalement, on peut vraiment envisager une belle couche alors qu'il y a même pas 24h on n'était même pas sûr que l'épisode est lieu !

C'est rare que la prévision aille en s'améliorant, souvent c'est alléchant à LT, puis au fur et à mesure que l'on s'approche ça s'amenuise, franchement je suis confiant pour demain et je suis sûr qu'on va avoir une belle couche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis très surpris d'un GFS et WRF aussi bon. La pointe maxi du cumul de neige est d'ailleurs pile sur ma zonecool.png .

Je reste méfiant vu la difficulté avec laquelle les modèles gèrent cette situation.

Cependant il est clair que ça sent bon pour la BVDR mais prudence la tenue n'est pas acquise de suite vu les T°C prévu. En espérant que les grosses intensités soient bien là, c'est plus là désormais l'incertitude.

C'est certain que ça ne tiendra pas, peut-être à partir de la soirée, mais avant c'est mort. Le sol sera déjà mouillé et la température encore bien positive (cf. Janvier 2010).

Il faut aussi noter la formation de congères avec ce mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Diagramme plus qu'encourageant ici

graphe3_1000___4.61833_44.3834_Bourg-Saint-And%E9ol.gif

Le détermiste est au double de la moyenne de l'ensemble, je reste prudent pas mal de modèles ne voient que très peu de précipitations, on est aveuglé par ce GFS 12Z avec son WRF

A Bourg t'es quand même un peu mieux que moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour m'expliquer pourquoi NAE fait son rabat-joie? Et si quelqu'un a des nouvelles des modèles de MF ça peut être intéressant aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Sérieux quel stress ! Je ne me fais plus trop de soucis pour observer la neige en plaine Nîmois maintenant mais la question est : va-t-on vers un simple (mais c'est déjà ça) épisode neigeux ou vers un épisode de folie ? C'est ce que WRF et GFS dans une moindre mesure laissent penser ce soir .. Pour moi une zone devrait prendre cher entre E34 et O13, viiiiite le live ! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui on recycle les canadaires l'hiver. Ils vont balancer du sel par voie aérienne tellement ça va tomber dru.

La DDE a un camion spécial pour saler au plafond des tunnels de neige.

Non parce que pour les gens qui ne connaissent pas, la camargue, c'est un peu plat et l'arbre le plus haut...sera sous la neige...biggrin.png

Ah j'aime trop ce forum méditerranée sans excès, sobre, concentré, sérieux, studieux, bref tout l'inverse des nordistes qui sont en transe avec 2cm...whistling.gif

Sinon, St-Martin de Crau, risque 4/5 d'avalanche dans une pente à 0,002%.

smile.png

A+!

Ton message m'a fait rire, ça m'a fais pensé aux tonnes de pages de messages les années précédentes pour 3 flocons de prévu à l'Ouest de PACA et la suite ! laugh.pnglaugh.png

Pour ce qui est du Var, je suis entre le doute et l'espoir... J'espère qu'au moins les massifs "côtiers" vont être sous la neige surtout que j'ai pas loin le Coudon(700m), le mont Caume (800m) et le Faron (584m).

Bref, ça rend dingue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ton message m'a fait rire, ça m'a fais pensé aux tonnes de pages de messages les années précédentes pour 3 flocons de prévu à l'Ouest de PACA et la suite ! laugh.pnglaugh.png

Pour ce qui est du Var, je suis entre le doute et l'espoir... J'espère qu'au moins les massifs "côtiers" vont être sous la neige surtout que j'ai pas loin le Coudon(700m), le mont Caume (800m) et le Faron (584m).

Bref, ça rend dingue !

Pour le Mont Coudon et le Mont Caume pas de problème normalement on devrait avoir une belle couche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Cet épisode est l'un des plus haletants que j'ai connu, habitant Marseille je n'ai aucune idée de ce qui nous attend on risque d'être à la limite de l'advection douce, ça va se jouer à pas grand chose.. MF m'a l'air très optimiste pour l'est 13 (au niveau de la LPN), peut être un peu radins sur les quantités.. La Camargue risque de prendre cher, ça faisait un bout de temps! A voir en live demain, en espérant de la neige sur Marseille, au moins sur les hauteurs.. (luminy)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Bonsoir!

Cet épisode est l'un des plus haletants que j'ai connu, habitant Marseille je n'ai aucune idée de ce qui nous attend on risque d'être à la limite de l'advection douce, ça va se jouer à pas grand chose.. MF m'a l'air très optimiste pour l'est 13 (au niveau de la LPN), peut être un peu radins sur les quantités.. La Camargue risque de prendre cher, ça faisait un bout de temps! A voir en live demain, en espérant de la neige sur Marseille, au moins sur les hauteurs.. (luminy)

La ciotat et cassis pour advection douce plutôt ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour sur IC. Je reste prudent quant à la détérioration marquée de l'après-midi, il faut bien avoir conscience que certains modèles prévoient très peu ou pas de neige dans l'intérieur gardois. A ce sujet, pourquoi plus personne n'évoque ARPEGE?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Mes prévisions sont à jour sur IC. Je reste prudent quant à la détérioration marquée de l'après-midi, il faut bien avoir conscience que certains modèles prévoient très peu ou pas de neige dans l'intérieur gardois. A ce sujet, pourquoi plus personne n'évoque ARPEGE?

Et AROME également.. à défaut d'avoir des cartes, ce serait sympa d'avoir des quantités chiffrées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...