Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il est à mon sens bien tard pour analyser un quelconque modèle, l'épisode commence dans moins de 12h pour le LR, c'est plus du live que de la prévision maintenant....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Aix Ouest 195 mètres

Qui peut faire un topos sur les quantités qu'il pourrai tomber et vers quel heures.. entre le 13,30,83,34,et 84? même en estimation ? merci d'avance des réponses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros , c' est sur les Bdr que la situation pourrait evoluer vers le seuil critique le plus important .

Et l'ouest Var aussi qui passera probablement en orange demain matin...

C'est entre l'Est des BDR et l'Ouest du 83 que la situation pourrait dégénérer avec de puissants orages et des quantités extrêmes dès 200/300m d'altitude.

Le froid pousse d'Ouest en Est et les conflits de masse d'air risquent de faire pâlir tous les prévisionnistes et encore plus Escota ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Bonsoir, tout le monde est en attente du live. Je pense qu'effectivement rien à attendre sur les littoraux de BDRest13(Marseille compris) jusqu'à Toulon et au delà durant cet épisode. Bonne soirée et bonne neige pour toutes les personnes qui pourront en profiter.

Pour toi peut être mais aix vitrolles l estaques va prendre avec une isothermie et un flux de nord a nord-est , je vois pas comment éviter la neige, maintenant c est sur que la ciotat et Toulon c est de la flotte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui peut faire un topos sur les quantités qu'il pourrai tomber et vers quel heures.. entre le 13,30,83,34,et 84? même en estimation ? merci d'avance des réponses smile.png

Réfère-toi au bulletin vigilance de Météo France (qui lui aussi, est dans le doute et n'en sait pas + que nous mais résume grosso-modo ce qui pourrait se passer). Il serait trop risqué d'évoquer des quantités de neige avec cette pagaille des modèles.

Place au live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Arome est similaire au CEP grosso modo. ARPEGE est seul, cela ne veut pas dire qu'il se plante mais de là à ce que tout disparaisse sur 34 30 et VDR ça me semble gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Concernant les quantités on ne vas pas chipoter à quelques cms près, et puis c'est trop incertain pour donner des prévisions de quantités dans chaque coin, maintenant place au live et réponse demain soir et mercredi pour savoir combien chacun relèvera de centimètres ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et l'ouest Var aussi qui passera probablement en orange demain matin...

C'est entre l'Est des BDR et l'Ouest du 83 que la situation pourrait dégénérer avec de puissants orages et des quantités extrêmes dès 200/300m d'altitude.

Le froid pousse d'Ouest en Est et les conflits de masse d'air risquent de faire pâlir tous les prévisionnistes et encore plus Escota ^^

Intéressant ce que tu évoques, des orages de neige ça pourrait être bien sympa et surtout apporter de grosses couches en peu de temps !

A suivre au live maintenant... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand même dingue qu'à H-15 en 2015 nos mailles fines soient pas foutues de nous positionner correctement cette dépression...

Le jour ou ça sera le cas ça sera quand même bcp moins sexy ...

Déjà en 2015 ils ne laissent plus tellement de place à l'espoir, la marge d'erreur c'est déjà bien réduite à plus ou moins 50km... Quand je me suis inscrit sur IC y'a 15 ans (orage.net) entre Perpingnan ou Nice la prev était quasi la même on ne savait pas du tout a qu'elle sauce on aller être mangé et je trouvais ça bien plus fun...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Météo Nice qui voit encore de la neige de faible intensité mercredi ... C est histoire de nous faire plaisir nan ? C est un mirage je pense

Pas totalement exclu, mais bon vues les dernières sorties ce ne sera sûrement que de la pluie froide ou neige très humide si on a de la chance et qui ne tiendra très certainement pas. Autant il y a 24h ça paraissait encore plausible, autant les dernières sorties ont été je pense fatales pour Nice et une bonne portion du 06 car on a réussi à la fois à perdre la quasi-totalité de nos RP modélisées depuis plusieurs jours en l'espace de deux sorties , mais également à se retrouver positionnés idéalement par rapport à l'advection douce et à s'y maintenir.

Alors oui les modèles ne font pas tout et on peut (encore) espérer un petit revirement favorable ou même des surprises en live, mais disons que pour la région c'est devenu hautement compromis avec les dernières sorties des modèles.

Mais malgré tout beaucoup de régions méditerranéennes pourront probablement tirer leur épingle du jeu et c'est maintenant à ces endroits qu'il va falloir s'intéresser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

L'essentiel après tout c'est que tout le monde passe par le moment magique de voir virevoler les premiers flocons. Le reste, couche ou pas couche pour ma part, que ce soit un 2 ou un 10 cm ça m'est complètement égal. Le live fera les choses correctement de toute façon et donnera bien un moment de bonheur à chacun de nous tous ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonsoir,

je sais que le run d'Arôme sorti vers 16 heures était très bon pour la moyenne vallée du Rhône également.

Histoire de savoir si je dois lâcher l'affaire ou y croire encore un peu, il est comment ce soir, SVP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour ou ça sera le cas ça sera quand même bcp moins sexy ...

Déjà en 2015 ils ne laissent plus tellement de place à l'espoir, la marge d'erreur c'est déjà bien réduite à plus ou moins 50km... Quand je me suis inscrit sur IC y'a 15 ans (orage.net) entre Perpingnan ou Nice la prev était quasi la même on ne savait pas du tout a qu'elle sauce on aller être mangé et je trouvais ça bien plus fun...

Bien sur , leur évolution est notable voir gargantuesque mais entre

ce que propose le wrf nmm 2km et arpège (même si pas même résolution) n'est tout simplement pas comparable... Après effectivement c'est la que rentre en jeux le talent des prévisionnistes.

Depuis des lustres quand les scénarios divergent on observe souvent un entre deux.. et ça sera certainement encore le cas demain.

nmm_fr1-45-36-0_ary1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'ouest Var aussi qui passera probablement en orange demain matin...

C'est entre l'Est des BDR et l'Ouest du 83 que la situation pourrait dégénérer avec de puissants orages et des quantités extrêmes dès 200/300m d'altitude.

Le froid pousse d'Ouest en Est et les conflits de masse d'air risquent de faire pâlir tous les prévisionnistes et encore plus Escota ^^

Mais MF a fait le choix de ne pas passer le VAR en orange. ça parait donc incohérent avec la version CEP/Arome sur lequel ils se basent ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais MF a fait le choix de ne pas passer le VAR en orange. ça parait donc incohérent avec la version CEP/Arome sur lequel ils se basent ?

Ils se basent sur les modèles, oui, mais se sont aussi des pro qui connaissent leur métier et savent aussi interpréter en connaissant les qualités et les défauts d' Arome ou autre. Ils se servent aussi très certainement de leur expérience et de leurs intuitions . Donc excuse les d'interpréter et non de ne faire que copier coller leurs modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais MF a fait le choix de ne pas passer le VAR en orange. ça parait donc incohérent avec la version CEP/Arome sur lequel ils se basent ?

L'événement de neige à basse altitude ne se produira que mardi soir et la nuit suivante pour l'Ouest Var. Il est logique que MF attende mardi matin pour affiner la prévision et lancer une éventuelle alerte.

L'ouest Var est en majorité au-dessus de 300m, seule une étroite bande littorale y est présente. La LPN est annoncée à 0m vers Cassis et 200m vers Toulon en début de nuit jusqu'à mercredi en fin de matinée au passage des grains orageux avec des quantités de précipitations de 15 à 80mm selon les modèles.

On connaît les conséquences sur ce secteur qui borde l'A8 jusqu'à Brignoles, l'A52 ou encore l'A50 de Aubagne à la Ciotat et les hauts plateaux toulonnais. Des zones sensibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un lot de consolation pour nous amis de l est 06 pour mercredi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> espérons le !! En tout cas la pluie et neige mêlée est pour l'instant d actualité !!! Demain je vois souhait un bon gavage amis de l'ouest paca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> prenez des photos et faites nous rêver un peu !! Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je partage entièrement l'avis de sud. Le Var sera touché sur une bonne moitié NORD et OUEST à priori et vu l'instabilité associée, peu de doute que des surprises sont à prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...