Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour tout le monde ! Ici entre Arles et Avignon, il à neigé sans discontinuer depuis hier 17 heures, mais pas de tenue au sol, les T° se sont approchées de 1°/0° vers 20 heures puis c'est repassé positif ! Arrêt des chutes de neige hier soir vers 23 heures 30. Résultat ce matin, quelques cm entre 3 et 5 cm et les toits bien blancs, T° actuelle : 2° - vent de nord ! Dommage car il nous a manqué 1 à 2°, décalage de quelques dizaines de Km de trop pour le jackpot... Mais bon, la vie continue, on va suivre la suite des événements avec la continentalisation de la masse d'air. Bonne journée ! @+
Edit : Un grand merci à tous les intervenants, calés techniquement ou pas, l'ambiance a été très amicale et digne de ce forum pendant cet épisode ! thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La Provence reste exposée dans les 72H à venir aux retours d'est. Comme le dit Christophe d'Auriol, que je salue, à suivre pour vous mes amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Provence reste exposée dans les 72H à venir aux retours d'est. Comme le dit Christophe d'Auriol, que je salue, à suivre pour vous mes amis smile.png

En effet. On va espérer que les flocons daignent descendre plus bas, avec ou sans tenue peu importe. ^^

Le ciel est couvert mais la visibilité est bien meilleure. La partie Nord-Est de la chaîne de l'étoile m'a l'air bien bien blanche (10cm?) par rapport au reste.

Le Garlaban a en effet sa petite couche mais ça m'a pas l'air si conséquent que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs bonjour, comment voyez vous la suite de la semaine, des retours d'est peuvent ils encore nous concerner?

En altitude:

Nous sommes depuis ces tous derniers jours sous l'influence d'une poche d'Anomalies de Tropo qui stagnent pratiquement sur une bonne partie Nord de la méditerranée.

Cela a comme conséquence de piloter un Talweg d'altitude (500hPa) qui va se transformer pratiquement en une Goutte Froide avec un centre actif, actuellement sur l'Aquitaine (Euro4), puis se déplaçant en s'affaiblissant légèrement vers l'Italie dans les prochaines 24-48h, pour simplifier.

Actuellement, nous sommes sous une grosse poche de -32° à 500hPa (5000m) et les -12° à 700hPa

Au sol:

Nous avons tjrs notre dépression 994hPa (Bolam et DWD) dont le centre se situe sur la Corse, alors qu'une deuxième dép est en approche côté Baléares (DWD) et devrait rejoindre la première dans les 24h.

D'une manière générale pour aujourd'hui, en ce qui concerne le Var et le 06, la douceur semble être revenue à voir l'Iso qui reste maintenant relativement haut, souvent au dessus de 1000m et voire plus. De même les TPE grimpent à 20°-22° dans la journée. Les pluies semblent mineures pour cette journée, surtout pour le 06. Il faudra attendre probablement le début de nuit prochaine pour voir arriver des pluies sur la côte du Var qui s'enfonceront un peu

Par contre, le 30 et 34 avec une partie du 11 et l'Ouest du 13 voient l'Iso descendre très bas, souvent aux alentours de 0°, ce qui restent propices à de la neige, si précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

En effet. On va espérer que les flocons daignent descendre plus bas, avec ou sans tenue peu importe. ^^

Le ciel est couvert mais la visibilité est bien meilleure. La partie Nord-Est de la chaîne de l'étoile m'a l'air bien bien blanche (10cm?) par rapport au reste.

Le Garlaban a en effet sa petite couche mais ça m'a pas l'air si conséquent que ça.

Exact de chez moi c est bien blanc étoile et garlaban , hier on a eu 3cm au max du système neigeux entre 21h et 0h00 sur les hauteurs des pennes Mirabeau ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que la difficulté (et d'ailleurs elle est la principale de ce flop de cet épisode) est dans la température pas très basse finalement à 1500m(-2° environ) qui risque de faire capoter éventuellement les précipitations (S'il y a) solides par les futurs retours d'est.? Marseille(11)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

thumbdown.gif unlike this...

C'est vrai que ça serait marrant aussi qu'il fasse 28°C et que les cigales chantent. CA les modèles ne l'auraient pas vu.

A+!

Alex.

C'est dommage pour Aix...

Bon ceci dit, je voulais calmer les ardeurs clamant déjà l'épisode monstrueux en préparation en rappelant le message très intéressant de Cyclone30 et qui, au final, s'est avéré juste.

Simplement pour rappeler que quand les modèles divergent même à J-1, il faut raison garder et espérer sans pour autant estimer que tout est joué à quelques décalages près.

0 flop si on s'en tient aux modèles.

Une multitude de flops pour ceux qui n'ont su garder que ce qui nourrissait leur espoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n' a pas ete un flop partout , l' ouest Paca a ete fortement touché , sur d' assez vastes zones : Du piedmont des alpilles à ceux du luberon et du ventoux , en passant par les plateaux du Vaucluse ( 2000 foyers privés d' electricité sur ces secteurs ) . A ete relevé , par exemple , 25 cm à Saint Remy , 22 cm à Orgon , 14 cm à Cheval blanc , 22 cm à Apt , souvent plus de 20 cm sur les communes à l' est de carpentras . Le record serait 28 cm à Bonnieux ( source France bleu vaucluse ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige recommence à tomber sur le mont Mangiabo qui culmine à presque 2000 m , on ne voit que le sommet du village mais il neige aussi sur les montagnes alentours !

Vraiment dommage que les AM soient dans une douceur par rapport aux autres régions paca... On aurait pu avoir quelque chose de sympa au vu du temps ... Bref vu qu il faut aller en hauteur pour voir l or blanc bha j emmènerais les enfants vendredi dans les premières hauteur pour voir ce que ça donne (greoliere), d ailleurs il est cence neiger la bas vendredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet. On va espérer que les flocons daignent descendre plus bas, avec ou sans tenue peu importe. ^^

Le ciel est couvert mais la visibilité est bien meilleure. La partie Nord-Est de la chaîne de l'étoile m'a l'air bien bien blanche (10cm?) par rapport au reste.

Le Garlaban a en effet sa petite couche mais ça m'a pas l'air si conséquent que ça.

Oui la partie Nord-est à été la + enneigée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il à du tomber environ 15cm là haut voir un peu +, car ici 6cm à 385m et là haut ça culmine à + de 750m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

[align=center]VIGILANCE ORANGE VENT VIOLENT 11/66

[/align]

[align=center] [/align]

Début d'évènement prévu le jeudi 05 février 2015 à 06h00

Fin de phénomène prévue le jeudi 05 février 2015 à 18h00

Qualification du phénomène :

Episode de vent de secteur nord-ouest violent, nécessitant une vigilance particulière, les rafales étant particulièrement fortes. Ce type d'évènement n'arrive que 2 à 3 fois par an.

Evolution prévue :

Demain jeudi, sur une moitié est des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, la tramontane soufflera très fort toute la journée avec un maximum d'intensité attendu entre 10 heures et 16 heures légales. Durant cette période, la tramontane soufflera entre 110 km/h et 130 km/h de manière généralisée. Sur les zones littorales, les rafales atteindront parfois 140 km/h et plus de 150 km/h sur le Cap Béar.

Le vent commencera à faiblir en soirée de demain jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

WRF et GFS toujours ok pour le retour d'est la qui se renforcerait dans la soirée, surtout pour le 13 et 83 et qui deviendrait au fur et à mesure en milieu / fin de nuit neigeux jusqu'au littoral 13 et O83 jusqu'en fin de matinée Jeudi. Qu'est ce que vous en pensez ?

Édit : Températures vraiment très basses jusque dans le littoral 13 à partir du milieu de nuit... 1 / 2ºC max toute la matinée pour Marseille par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , la dernière sortie de Gfs 12Z indique des precipitations plus intense que ce qui etait prevus au depart , sur Sud Paca et dans une moindre mesure sur le Sud Languedoc . Une surpris est tjrs possible , notamment près du proche littoral . Le sud ouest des bouches du rhone pourrait etre le plus concerné , du fait que l' air en basse couche y sera certainement plus froid .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

WRF et GFS toujours ok pour le retour d'est la qui se renforcerait dans la soirée, surtout pour le 13 et 83 et qui deviendrait au fur et à mesure en milieu / fin de nuit neigeux jusqu'au littoral 13 et O83 jusqu'en fin de matinée Jeudi. Qu'est ce que vous en pensez ?

Même analyse que toi, chez nous proche étang de berre sur les pennes, j ai 1.8° sous la pluie, a voir ce soir, il faut une plus forte activité ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF et GFS toujours ok pour le retour d'est la qui se renforcerait dans la soirée, surtout pour le 13 et 83 et qui deviendrait au fur et à mesure en milieu / fin de nuit neigeux jusqu'au littoral 13 et O83 jusqu'en fin de matinée Jeudi. Qu'est ce que vous en pensez ?

On va attendre le wrf. Je suis assez étonné par cette option au regard du profil thermique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF et GFS toujours ok pour le retour d'est la qui se renforcerait dans la soirée, surtout pour le 13 et 83 et qui deviendrait au fur et à mesure en milieu / fin de nuit neigeux jusqu'au littoral 13 et O83 jusqu'en fin de matinée Jeudi. Qu'est ce que vous en pensez ?

Niveau températures et dynamisme je suis un peu plus optimiste qu'hier soir pour l'E13 et l'O83, avec une LPN qui va descendre au fil de la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oui voila hier il nous manquait tout simplement du dynamisme pour l'EST 13 et encore plus pour la zone Marseille la ça serait vraiment intéressant pour nous surtout à partir de 3h00 / 5h00 on va dire ou l'air froid sera là jusqu'au littoral et toute la journee de Jeudi vraisemblablement.. Hate de voir CEP ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige sur 83 et 13 ? Je ne vois pas comment au vue des cartes à cette heure, on verra la dernière sortie WRF de ce soir.

Il y aura bien une langue de précipitation à entrer sur l'Est 13 et Ouest Var mais lorsqu'on regarde l'Iso, il ne descend pratiquement pas en dessous de 1000-1100m, alors si on enlève 200-300m au max pour la LPN, je pense mais je peux me tromper, il manquera encore qq chose.

La neige serait plus sur les montagnes de l'Est du 06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De la neige sur 83 et 13 ? Je ne vois pas comment au vue des cartes à cette heure, on verra la dernière sortie WRF de ce soir.

Il y aura bien une langue de précipitation à entrer sur l'Est 13 et Ouest Var mais lorsqu'on regarde l'Iso, il ne descend pratiquement pas en dessous de 1000-1100m, alors si on enlève 200-300m au max pour la LPN, je pense mais je peux me tromper, il manquera encore qq chose.

La neige serait plus sur les montagnes de l'Est du 06

Et pourtant actuellement il neige et même bien sur une grande partie de l'Ouest du 13 là où le mistral se lève..

Surement des surprises à attendre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...