Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ce sont les prévisions brutes car pour les bulletins départementaux c'est une LPN à 600/700m sur le 06, ce qui me semble plus probable. Les températures sont encore trop douces en altitude pour de la neige plus bas.

Une LPN vers les 500m minimum, parfois plus bas sur le Nord-ouest du département ou les vallées du Mercantour, me paraît plus probable pour le 06. Pour le proche littoral et le moyen pays ça sera trop doux, même avec le vent de terre, ça se réchauffe déjà en altitude et malgré une intrusion froide minime en basse couche (-2°c à 850hPa ) ça ne devrait pas être suffisant sauf surprise.

Pour le 83 même topo que sur le 06 sur la partir est du département, par contre à l'ouest si précipitation il y a vous pourriez voir temporairement les flocons encore une fois assez bas.

A voir les prochains potentiels mais vivement le retour de la chaleur, du soleil et des orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Ce sont les prévisions brutes car pour les bulletins départementaux c'est une LPN à 600/700m sur le 06, ce qui me semble plus probable. Les températures sont encore trop douces en altitude pour de la neige plus bas.

Une LPN vers les 500m minimum, parfois plus bas sur le Nord-ouest du département ou les vallées du Mercantour, me paraît plus probable pour le 06. Pour le proche littoral et le moyen pays ça sera trop doux, même avec le vent de terre, ça se réchauffe déjà en altitude et malgré une intrusion froide minime en basse couche (-2°c à 850hPa ) ça ne devrait pas être suffisant sauf surprise.

Pour le 83 même topo que sur le 06 sur la partir est du département, par contre à l'ouest si précipitation il y a vous pourriez voir temporairement les flocons encore une fois assez bas.

A voir les prochains potentiels mais vivement le retour de la chaleur, du soleil et des orages !

Oui effectivement mais à voir avec le prochain Run car la colonne d'air se refroidit d'un petit poil, -28° à 500hPa, -12° à 700hPa, ce n'est pas grand chose mais il faut voir que ça pousse du côté Italien et donc de la vallée du Mercantour. En tout cas il a neigé cet ap midi de ce côté et pas très loin du littoral (2ème ligne de montagnes). Maintenant sur le littoral ou juste après sur les premières montagnes, cela semble un peu improbable, à voir tout à l'heure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Oui c'est bon signe mais ce que je crains moi surtout c'est que les stations de la haute, à par Isola, la haute Vésubie et la haute Roya frontalières, Lombarde oblige, n'aient pas grand chose et vu ce qui nous attends derrière plus de douceur et des hautes pressions ce ne serait pas bon. Déjà pas de neige à Auron ce jour et les pentes adrets sont assez dégarnies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui c'est bon signe mais ce que je crains moi surtout c'est que les stations de la haute, à par Isola, la haute Vésubie et la haute Roya frontalières, Lombarde oblige, n'aient pas grand chose et vu ce qui nous attends derrière plus de douceur et des hautes pressions ce ne serait pas bon. Déjà pas de neige à Auron ce jour et les pentes adrets sont assez dégarnies.

C'est pas le cas sur Gréolieres avec 10cm et 10cm aujourd'hui et il continue de néiger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties sont bien meilleures pour demain matin. Ce retour d'est sur le 06 et l'est 83 serait couplé avec de l'air nettement plus de froid que prévu initialement.

On le voit surtout sur Wrf. Les températures sont déjà bien basses ce soir, ça promet des surprises je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est semble t il pas flagrant mais effectivement cela paraît plus intéressant pour le 06-83 à des endroits particuliers, mise à part le Mercantour où il neige pas mal (voir le post de Sospel06) .

Les T° sont vite négatives au dessus à qq dizaines de mètres au dessus du sol et surtout que le vent reste dans des directions Nord ou Est en fonctions des altitudes et surtout pas de flux marin. Maintenant les TPE restent encore un peu élevées, (par rapport au 13-34...) mais ne viennent pas non plus de la mer. On peut espérer d'avoir une bonne traîne active faisant bien monter les Cu ou Cb dans un air froid, -28° à 500hPa, cela apporterait des averses de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties sont bien meilleures pour demain matin. Ce retour d'est sur le 06 et l'est 83 serait couplé avec de l'air nettement plus de froid que prévu initialement.

On le voit surtout sur Wrf. Les températures sont déjà bien basses ce soir, ça promet des surprises je pense.

Oui chateauneuf06 tu as raison les températures sont déjà bien fraîche ce soir, sur grasse en fin de nuit avec ce petit retour d'est il pourrait y avoir un peu de solide, à suivre!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chris

flowers.gif pour ton analyse qui comme d'habitude est limpide pour tout le monde !

Moi j'ai juste une question, lorsqu'on regarde les cartes Géop de nos modèles, on voit un déplacement vers l'est du minimum dépressionnaire,

mais si l'on regarde l'animation satellite, on le voit remonter NE et venir se bloquer sur les AS ?

Tu en penses quoi ?

A suivre, car l'image sat et magnifique !

anim_ir_euo9.gif

Désolé pour la réponse tardive Manu

et merci à toi et pascal-aix

pour vos commentaires biens sympathiques flowers.gif

Image sublime effectivement ! thumbup.gif

Le centre dépressionnaire s'est décalé très lentement vers l'Est jusqu'au large des BDR et du Var puis entamé un déplacement plus NE vers le Golf de Gênes.. l'enroulement associé a fort logiquement suivi la même évolution.. étant entendu que les parties extrêmes qui remontent jusqu'aux Alpes du Nord correspondent à la couverture nuageuse..et que la zone d'activité principale avec RR associées se situent bien plus en amont et plus proche du coeur de la dépression.. flowers.gif

Episode PASSIONNANT !

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu ciel dégage sur Nice avec les etoiles et tout et tout et je trouve que la température est plus douce que cet après-midi alors le retour d est prévu demain matin est toujours d actu ? Ça semble compromis non ? Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu ciel dégage sur Nice avec les etoiles et tout et tout et je trouve que la température est plus douce que cet après-midi alors le retour d est prévu demain matin est toujours d actu ? Ça semble compromis non ? Bonne soirée

Le retour d'est n'est pas compromis du tout, la température va baisser avec le ciel clair et le retour d'est est pour demain matin. Il ne devrait pas neiger sur Nice sauf surprises par contre. Mais plus haut, à partir de 300/400m pourquoi pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après la période agité que l'on vient de connaître les diagrammes laissent penser que Février ne devrait quasiment plus connaître d'agitation.. C'est aussi plat qu'une planche à pain jusqu'à la fin du mois !

Les températures devraient peu à peu augmenter ce weekend. Et la semaine prochaine devrait voir le retour de l'AA avec le soleil mais également des grisailles matinales.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Personne n'en à parlé ( du moins je ne crois pas ) mais une nouvelle tempête de mistral potentiellement plus forte que les précédentes est probable en Vallée du Rhône ( c'est d'ailleurs modélisé depuis plusieurs jours ), à l'heure actuelle je dirai qu'on pourrait atteindre les 100 à 110 km/h, voire peut-être même 120 en Camargue ( Aller un petit 130 pour Istres ? whistling.gif ) pour les rafales, à noter que sur ce scénario on pourrait avoir du 60 à 70 km/h en vent moyen ce qui commence à être significatif.

Voici une carte de Dimanche à la mi-journée ( ce n'est pas le paroxysme qui intervient un peu plus tôt en matinée ) du WRF NMM.

post-10954-0-04711000-1423229406_thumb.png

A suivre les prochaines sorties...

nmm-11-53-4.png.185c60bd8ce897c720f5f3a9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neiges continue depuis hier devraient se poursuivre encore toute la nuit sur le nord des Alpes Maritimes. il est déjà tombé entre 100cm et 120cm de neige (assez exceptionnel pour un épisode de retour d'est) c'est quasi comparable à un épisode Sud-Alpin classique. il devrait encore tomber 30 a 50cm cette nuit.

MF a déclenché l'alerte orange Avalanche pour le 06 et la station d'Isola2000 est en alerte 5/5 avec déjà une très grosse avalanche qui a entièrement bloqué la route. L'alerte est valable jusqu'à demain 13h, renouvelable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en à parlé ( du moins je ne crois pas ) mais une nouvelle tempête de mistral potentiellement plus forte que les précédentes est probable en Vallée du Rhône ( c'est d'ailleurs modélisé depuis plusieurs jours ), à l'heure actuelle je dirai qu'on pourrait atteindre les 100 à 110 km/h, voire peut-être même 120 en Camargue ( Aller un petit 130 pour Istres ? whistling.gif ) pour les rafales, à noter que sur ce scénario on pourrait avoir du 60 à 70 km/h en vent moyen ce qui commence à être significatif.

Voici une carte de Dimanche à la mi-journée ( ce n'est pas le paroxysme qui intervient un peu plus tôt en matinée ) du WRF NMM.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19418'>nmm-11-53-4.png

A suivre les prochaines sorties...

À noter la petite différence entre MF qui voit un mistral violent de la vallée du Rhône au golfe de Fos (en passant par Istres donc), et WRF qui le voit plus canalisé dans l'axe du Rhône (on le voit à la courbure des isolignes de pression sur GFS d'ailleurs) et plus occidental, d'ou les valeurs proposées par WRF avec un maxi vers Tarascon / Arles mais pas Istres, sur WRF l'axe de vent violent va en gros de Nîmes à St-Martin-de-Crau (ce genre de situ peut donner de belles valeurs sur le nîmois), et se prolonge vers le centre de la Camargue au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je ne parle pas du Vaucluse et de la Dôme par méconnaissance du terrain mais ça ramasserait pas mal sur ces départements aussi)

WRF voit une rotation au NNE en fin de journée, favorable au prolongement du mistral vers l'est de l'Hérault (mistral "languedocien")

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool alors. Sur le site de MF ils prévoient 45 pour montpel ;-) rafales 75. Ça c'est pas mal. Enfin c'est pas assez je trouve !!! J'aimerai péter un 80 en vent de terre ! Je reste sur ma faim avec mon pauvre 66 ^^ c'est un vent moyen ça !! Ah mais je crois que j'ai faut 71 en vent de terre. Faut que je vérifie.

Le temps reste toujours bien froid, avec peut être une remontée au dessus des 10 pour samedi grâce au soleil et au vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

À noter la petite différence entre MF qui voit un mistral violent de la vallée du Rhône au golfe de Fos (en passant par Istres donc), et WRF qui le voit plus canalisé dans l'axe du Rhône (on le voit à la courbure des isolignes de pression sur GFS d'ailleurs) et plus occidental, d'ou les valeurs proposées par WRF avec un maxi vers Tarascon / Arles mais pas Istres, sur WRF l'axe de vent violent va en gros de Nîmes à St-Martin-de-Crau (ce genre de situ peut donner de belles valeurs sur le nîmois), et se prolonge vers le centre de la Camargue au sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je ne parle pas du Vaucluse et de la Dôme par méconnaissance du terrain mais ça ramasserait pas mal sur ces départements aussi)

WRF voit une rotation au NNE en fin de journée, favorable au prolongement du mistral vers l'est de l'Hérault (mistral "languedocien")

C'est vrai oui, mais j'avoue que je ne sait pas trop quoi penser de GFS depuis sa mise a jour, il y a quand même eu quelques décalages au niveau de la localisation sur les précédents épisodes ( même si en fait il y en a toujours eu ), dans tous les cas il est logique que WRF suive.

Aller, j'espère pour toi que tu va réussir à avoir une rafale a plus de 100km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Selon MF ce matin, des rafales de 120 à 130 km/h sont probables demain près du Rhône. C'est du costaud !

Ces rafales sont largement surestimées c'est évident. Aucun de nos modèles ne voient cela et GFS sous-estime de 4/5km/h dans son ensembliste.

Les rafales ne sont pas non plus tellement turbulente à 950Hpa et le Jet reste loin de nos régions ce qui diminue fortement le risque de violente rafale descendante. De plus la dépression à l'origine de ce fort mistral n'est pas vraiment creuse et les isobares pas tellement resserrés non plus...

Pour moi on devrait atteindre 100 à 110 voir très localement 120km/h entre les Saintes-Maries, Arles ou encore près d'Avignon mais surement pas plus je ne vois pas comment c'est possible.

Ils y vont fort... Je tablerai sur 100/110 km/h sur la VDR au niveau du 84, localement 120.

Tout à fait d'accord avec toi Neige84 pour le coup y'a un gros décalage avec nos modèles. Quand je vois que MF13 annonce des rafales à 120 voir 130km/h entre Istres et Martigues demain ça prête franchement à confusion car on ne devrait à peine dépasser les 90 à 100km/h sur Martigues voir 110 à Istres et encore dans la fourchette haute.

Bref, il y'a des choses que je ne comprends pas.. D'autant que NAE ou encore ARPÈGE ne voit pas des rafales aussi fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Objection donc wink.png , je ne vous dirais pas que MF vise juste, mais le mistral vu demain est structurellement de basses couches et très peu profond.

La force de pression (gradient horizontal) est loin d’être impressionnante, mais ce que vous appelez resserrement des isobares n’est pas adapté à la prévision du mistral qui est un écoulement canalisé, mais aussi de franchissement (alpes, Massif central) et de contournement avec génération de sillage.

A ce sujet, les théories hydrauliques en eau peu profonde (équations de Barré) et linéaires s’appliquent très bien aux cas du mistral et de la tramontane.

Voici comment le WRF de Leipzig (résolution horizontale de 12 km) simule le RS de Nîmes dimanche fin d’après midi.

soundinglon4.jpg

Remarquez comment le jet est contenu sous 900hPa, l’inversion sous la subsidence qui confère une forte stabilité statique et la génération d’ondes de gravité possiblement piégées à bas niveau, généralement productrices de rafales particulièrement violentes.

Je me suis servi du modèle développé au CNR-ISAC , MOLOCH qui résout à très haute résolution (environ 1.55 km sur 50 niveaux verticaux) les composantes du vent et la production d’énergie cinétique turbulente (TKE), histoire de zoomer sur la prévision du GFS qui lui filtre les ondes courtes (hypothèse hydrostatique qui suppose un équilibre entre force de gravité et gradient vertical de pression, simplification appliquée aux équilibres du premier ordre de grandeur).

Sur la coupe GFS long 5E, soit dans l’alignement de la VDR, il est intéressant de voir comment le modèle simule en hydrostatique un ressaut hydraulique avec le redressement des isentropes et le décrochage sur la couche limite associé à la dissipation d’énergie.

capture.jpg342l55b3471.gif

Mais comme les échelles résolues ne sont pas satisfaisantes, le recours au MOLOCH est intéressant pour illustrer la complexité à haute résolution de l’écoulement.

Malgré le bord ouest du domaine en marge, voici les jets respectivement à 850 et 950hPa, les forts cisaillements horizontaux de part et d’autre du domaine et le secteur d’Istres quasiment déventé à 850hPa et soumis à une plongée du jet à bas niveau.

A 10m, le vent simulé place Marseille à l’écart, limite en recirculation, tandis que l’écoulement adopte un comportement tempétueux quelques km plus à l’ouest.

v850011.pngv950011.png

v10m012.png

A 700hPa, l’HR très basse (subsidence à grande échelle) et les vitesses verticales suggèrent une succession d’ondes courtes régulières se propageant sur la verticale.

r700011.jpgw700011.png

Les structures de ressaut et de déferlement à bas niveaux sont visibles sur les jets avec une succession d’accélérations de ralentissements du vent typiques d’ondes piégées potentiellement déferlentes, d’un écoulement rapide et peu profond qui traduit un contournement des Alpes canalisé à bas niveau.

Pour ceux qui auraient décrochés stuart.gif , nous sommes dans le cas d’un mistral potentiellement dangereux, le piégeage d’ondes produisant les vents les plus violents près du sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour cette petite démonstration Calou ! J'ai compris environ 80% mais ce qui me fait douter c'est que les modèles de MF n'ont pas l'air de suivre leur propos..

Ceci-dit mieux vaut prévenir que guérir comme on dit mais je reste tout de même sceptique pour demain.. J'ai bien compris que le risque de rafale violente était loin d'être nul mais encore faut t-il qu'elle se produise.. Et dans les secteurs dont parle MF à l'Est du Rhône ça me semble bien peu probable.

En revanche en vallée du Rhône ça reste possible en effet.

Nous verrons bien ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh quand même les ingénieurs MF ne sont pas des débutants ohmy.png

Sinon concernant le type d'épisode pour moi il ressemble un peu à celui de janvier 2000 (un gradient assez "lâche" en altitude, mais un fort potentiel près du sol), n'ayant pas compris intégralement le post de Calou biggrin.png mon interprétation est plus "comparative".

Au passage, j'ai remarqué que si les tempêtes de mistral "classiques" (plus provençal) sont souvent associés à des régimes dynamiques, c'est moins le cas des coups de mistral purement rhodaniens et "languedociens".

Enfin vu la localisation des rafales max prévues, j'ai bien peur de me retrouver avec un maxi <100 km/h, et pourquoi pas encore un maudit 99 biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En tout cas Météo France vient de lancer une vigilance orange "vent violent".

Les départements concernés sont le 26, 07, 84, 13 et le 30.

À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...