Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah oui chaud quand même le gars ne bouge pas quoi.. Enfin comme le dit Zirils il est quand même un peu plus froid encore (se rapproche des températures vues par WRF ?) 3°C seulement dans le litorral 13 (Ouest et Est) au moment le plus doux, ça c'est pas mal mais bon niveau RR sur la durée c'est pas la folie comparé aux autres cités au dessus.

Bon bah on verra demain, situation crispante angoissante mais terriblement intéressante.

Bonne chance à tous, à demain. flowers.gif

Edit : Depuis 3 jours désormais c'est le picto " orage " qui est de sorti pour le littoral 13 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Les carottes semblent cuite avec Arpege qui semble pire que GFS..

Dire qu'on avait du 30cm modélisé il y'a même pas deux jours..

On verra demain matin le verdict, en esperant au moins un saupoudrage, histoire de sauver les meubles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je sais que c'est ch**** quand chacun demande pour son coin. Mais j'ai vraiment envie de savoir si ARPEGE s'est aussi arrangé pour la moyenne vallée du Rhône. Nord de Montélimar.

Comme vous, je stresse depuis pas mal de temps même peut-être plus que vous car ce matin, c'était pas loin d'être mort pour nous.

Désolé. wink.png

Montélimar et ses proches alentours seraient certes un peu border-line mais l'évolution favorable entre le 6Z

et ce 12Z

te concernerait également ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

En tous cas, plus les runs passent plus le froid est renforcé pour les AM. La LpN serait entre 300 et 400m. Vu l intensité des précipitations, la neige pourrait peut être faire son apparition sur le littoral en fin de journée/nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege 0.5° et 0.1° (18z) réagissent toujours favorablement pour la journée de Mardi, Est Languedoc et Ouest PACA en ligne de mire avec Jackpot pour le 84. La prévision reste encore bien floue ce soir, on a trop de signaux contradictoires pour entériner un scénario un minimum fiable dans la chronologie et la localisation.

La signature de l'advection douce sur le flan est de la dépression est bien visible et affecte une bonne partie de PACA par contre, la LPN devrait y être donc plus haute et fluctuante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

tout nouveau parmi vous

J'ai pu suivre cette situation palpitante grace a vos post merci beaucoup

je ne pas aussi calé mais complètement passionné j espère pouvoir apporter ma pierre a l édifice ( au topic plutôt ;-) )

De mon côté je pense que l interieur du et am pourraient bien etre gâté côté or blanc au vu du run 18Zgfs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF sort le picto neige sur le 34\30 mardi !

Vigi orange demain 16h? A suivre demain matin!

Chez WRF un peu de neige sur les littoraux du 34\30 et qlq cm sur le 13!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS va faire parler je pense...

Tout le monde aurait de la neige a un moment donné, avec le gros lot pour le 13/84 cette fois-ci..

Rien n'est figé encore, cette journée va se jouer en live je sens.. ça me rappelle vraiment le 7 Janvier 2009 ou de la pluie était prévue sur Marseille et au final c'était pas moins de 30cm qui étaient tombés ce jour la...

Il y aura des heureux et des déçus, mais cette situation est sacrément passionnante à suivre, ça faisait bien longtemps que les modèles n'avaient pas été si favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run me semble assez extrême dans l'autre sens, je ne serai pas étonné que finalement nous arrivions à un scénario médian qui pourrait satisfaire tout le monde comme c'était vu il y a 2 jours.

Et bien ! Comme une fois n'est pas coutume, mon ressenti pourrait se vérifier et du coup tout le monde serait content default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On tient peut être le von scénario!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, au vue des dernières sorties et en ce qui concerne Marseille, il semblerait ,encore que rien ne soit calé, que précipitations il y a cela serait sous forme de pluie, au vue des températures prévues? Bonne journée d'analyse et merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh GFS renvoie la depression + vers le Nord maintenant ! C'est donc Arpege et CEP avait raison !!! le Gard et l'Herault de nouveau prévu à la hausse, mais le 13 c'est jackpot santa.gifsanta.gifsanta.gif

15-20cm dans les mailles fines pour le secteur Marseille?!?! le Nord du 13 encore +, ainsi que le 84, le 83 enorme aussi !!

A J-1, tout le monde va en avoir ! pas de jaloux !

Ca ne changera plus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUF ! On peut le dire GFS se rallie à la cause, La veille de l'échéance c'est tout simplement extra. A suivre le 6z maintenant qui sera le dernier run avant la réactualisation de la vigilance à 16h devil.gif (oui je sais je suis impatient). A noter que ce run est énorme pour l'ouest du 13/84

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Je confirme, enorme run pour la VDR, Arpege envoi aussi du lourd pour 30/O13/O84...GFS m'a fait bondir du lit biggrin.png

La journée s'annonce passionnante flowers.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, comment dire... Hier le cliffhanger ne semblait pas passionnant mais le premier épisode de cette nouvelle saison de "On a retrouvé la neige dans le sud" sorti cette nuit est carrément palpitant ! Beau casting, bon jeu d'acteurs, bon scénar avec des retournements de situations assez incroyables... Les montagnes russes émotionnelles !

Sinon, vraie question : ces derniers runs consacrent effectivement Var et Vaucluse, mais dans la mesure où depuis 48h c'est un peu la folie dans tous les modèles, doit-on et surtout peut-on accorder du crédit à ces localisations plutôt qu'à d'autres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oh mon Dieu ce run... À J+1 de l'échéance j'espère de tout mon cur qu'il est enfin calé ! Moi qui me moqué de WRF et de ces températures et RR trop excessifs bah ce matin GFS c'est le même.

Allez vu que beaucoup de monde trouvent sont compte avec ce run qui rejoint enfin les autres on va prier pour que ça reste dans ces tarifs la !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les atmogrammes d'MF sont assez spectaculaires sur la plaine Nîmoise, avec des chutes de neige durables et marquées happy.png

Attendons de voir ce que propose CEP ce matin mais toujours est-il que nos modèles semblent dorénavant s'accorder sur le devenir de cette anomalie. Transition cet après-midi sur le proche Atlantique puis la nuit prochaine en Espagne, avec un gain progressif de dynamisme. Demain matin, elle déboule sur le bassin méditerranéen et commence à 'exploser'.

Il semble que l'ensemble du LANGUEDOC-ROUSSILLON soit touché à un moment ou un autre, avec des quantités potentiellement SIGNIFICATIVES sur l'est du Languedoc. La vallée du Rhône et plus largement la Provence occidentale touchée également, avec une instabilité notable pour la saison au large de la Camargue. On est dans une configuration de panache possiblement convectif, qui déverse un max' dans la zone tampon (encore difficile à définir!).

Je tiens également à faire une mise au point, en lien avec ce que j'ai pu lire ces derniers jours ici. Cette configuration n'est absolument pas comparable à 2010, où le drain d'air froid était arrivé directement du nord-est. On parle bien d'une anomalie en nord-ouest cette fois, avec rabat d'air froid à l'arrière. C'est une situation observée pour la dernière fois en 2003 me semble-t'il, plus fréquemment au cours des 90'. Il est donc légitime de penser qu'après un épisode de pluie, dont on ne saurait définir la durée, la neige puisse s'imposer même sur l'est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse et certainement sur l'arrière pays Varois.

On est dans l'affinage maintenant mais les dernières sorties ont un rôle à jouer, la définition des quantités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt à tous, en complément:

Bulletin d'information - SudMÉTÉO ROUTIÈRE (Origine Météo France Aix en Provence) :

TENDANCE POUR MARDI 3 FÉVRIER :

Nouvel assaut hivernal avec des chutes de neige en général faibles mais à très basse altitude arrivant dès le matin sur Languedoc Rousillon et gagnant le nord de PACA l'après-midi ; précipitations plus marquées en Corse (averses

parfois orageuses), limite pluie/neige vers 800/1000 m. Vent de secteur est/nord/est assez fort près du littoral varois et azuréen (rafales à 80-100 km/h), le nord de la Corse, et Mistral/Tramontane soutenus le soir (rafales 80 km/h). Très froid le matin, gelées quasi-généralisées dans les terres.

TENDANCE POUR MERCREDI 4 FÉVRIER :

Retour de conditions froides et assez sèches sur le continent, mais encore des chutes de neige par endroits, faibles près du Massif Central, sur l'Aude et les Pyrénées Orientales (limite pluie/neige basses), mais modérées sur les Alpes frontalières. En Corse, temps perturbé et instable, averses orageuses et parfois soutenues à l'ouest et sur le relief (limite pluie/neige vers 700 m). Légère remontée des températures minimales, mais toujours de nombreuses gelées près du relief ; plus doux en Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori , un episode neigeux majeur est entrain de poindre le bout du nez . Or malgrès un risque qui etait connus depuis plusieurs jours , les divers medias ( sensé informer ) n' ont quasi rien dit à ce sujet, et n' ont presque rien fait transparaitre . Ce qui n' aurait pas ete le cas , il y a encore 10 ou 15 ans . Vit on , aujourd hui,dans un monde deconnecté des réalités ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, vraie question : ces derniers runs consacrent effectivement Var et Vaucluse, mais dans la mesure où depuis 48h c'est un peu la folie dans tous les modèles, doit-on et surtout peut-on accorder du crédit à ces localisations plutôt qu'à d'autres ?

sauf que l'on se rapproche quand même, de plus en plus de l'evenement ... 24h00 ... les mailles fines commencent a etre plus fiable statistiquement ...

ouest 06 s'en sort toujours bine pour le moment aussi , en Wfr meteociel ca donne actuellement 30 a 40 mm au total a 736m d'altitude juste au dessus de Grasse ...

603534testimg.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...