Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le creusement en entrée du Golfe du Lion est maintenu sur GFS ce matin, avec un fort dynamisme synoptique. Le run est à peine plus doux en surface mais le carrefour 34, 30, 13, 84 demeure bien précipitant. Nous ne sommes désormais qu'à 48H de ce potentiel épisode, autant vous dire que les modèles d'aujourd'hui vont jouer un rôle capital.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le WRF 6z est représentatif de ce que pourrait être un scénario parfait.

Un flux orienté au Nord en basses-couches et un abaissement de l'Iso 0° jusqu'à 300 mètres.

Dans le pire des cas un profil isothermique est bien représenté sur les RS avec un iso 0° vers 900 mètres sur le 13 par exemple en nuit de Mardi à Mercredi mais on ne dépasse pas les 0,5 degrés avant 200 mètres. En cas d'intensité ne serait-ce que modérées cela devrait le faire.

Sur ce genre de sortie c'est passage neigeux généralisé du 34 à l'Ouest 83.

On rentre dans la visibilité pour les mailles fines et LAMMA est dantesque pour l'Ouest-34 : dépression au large de la Catalogne suffisamment proche pour un apport d'humidité mais tramontane noire en basses-couches.

Là aussi c'est typique des synoptiques neigeuses ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est une petite douche froide quand même ...

Gfs réduit les cumuls pour tout le Var si bien que l'on aurait que des miettes (quelques mm pour mon secteur )

Sur le diagramme il reste isolé dans son ensemble mais je me méfie de ces décalages ...

De plus la tendance qui s'inscrit sur d'autres modèles en s'approchant de l'échéance est la position plus sud de ce minimum.

Comme l'a dit Christophe , les prochains runs auront une importance capitale .

Croisons les doigts .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou d'avoir des divergences entre les principaux modèles à cette échéance... Mais on reste quand même dans une synoptique moyenne visant à avoir du solide à un moment ou à un autre pour les journées de mardi et mercredi du 34 au 83, au moins.

Si on pouvait changer le nom du topic, certains n'ont peut-être pas fait décryptage à l'école (ou bien ne savent pas encore que nous sommes passés à un autre mois tongue.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que ce Run GFS 0z prevoit un leger redoux de 13h à 16h, relevant la LPN beaucoup plus haut à ce moment la, par contre les mailles fines NNM0.05 sont parfaites...

A J-2, tout cela commencerait sur l'ensemble du 34 en se decalant sur le 30. Des orages de neiges sont annoncés (flux verticaux très prononcès) sur ces 2 départements et sur l'EST du 13.

Cette depression amenera la neige sur tout ces departements jusqu'au littoraux: 34, 30 13.

Le 11, 12 et le 84: l'ensemble du departement (sans les orages)

le 06 reste la grande interrogation: les littoraux pourrait etre impactés en fin de soirée, à condition que le Mistral suivent, voire se renforcent en suivant cette depression (c'est juste mon avis).

Pour l'ensemble de ces departements, sur toute la journée, la T° ne devrait dépassée les 1°-2°, l'ISO est à la parfaite altitude, les vents sont très bien orientés pour avoir de la neige jusqu'au cotes, et en grand cumul (à l'echelle méditerrannéenne bien sur santa.gif ), du 5cm sur les cotes, du 10cm sur l'heraut (Montpellier?), voire 15cm (NÎmes et 7 collines?), et 5-10cm sur l'EST du 13 (Arles)...

Ne soyons pas pessimistes, les runs s'enchainent et ne bouge presque plus depuis 3 jours, au contraire ca se renforce. Ce soir, sur le dernier run, nous serons dans les staring-block jusqu'à Mardi...

Perso, ca me rappelle cette folle nuit du 8 Mars 2010, où 20-30 cm etait tombé sur le Gard. Dans ce mois de Printemps, c'etait incroyable.

La si le ciel nous en donne rien que 5cm je signe desuite tongue_smilie.gif

A+

Et bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On dirait que ce Run GFS 0z prevoit un leger redoux de 13h à 16h, relevant la LPN beaucoup plus haut à ce moment la, par contre les mailles fines NNM0.05 sont parfaites...

A J-2, tout cela commencerait sur l'ensemble du 34 en se decalant sur le 30. Des orages de neiges sont annoncés (flux verticaux très prononcès) sur ces 2 départements et sur l'EST du 13.

Cette depression amenera la neige sur tout ces departements jusqu'au littoraux: 34, 30 13.

Le 11, 12 et le 84: l'ensemble du departement (sans les orages)

le 06 reste la grande interrogation: les littoraux pourrait etre impactés en fin de soirée, à condition que le Mistral suivent, voire se renforcent en suivant cette depression (c'est juste mon avis).

Pour l'ensemble de ces departements, sur toute la journée, la T° ne devrait dépassée les 1°-2°, l'ISO est à la parfaite altitude, les vents sont très bien orientés pour avoir de la neige jusqu'au cotes, et en grand cumul (à l'echelle méditerrannéenne bien sur santa.gif ), du 5cm sur les cotes, du 10cm sur l'heraut (Montpellier?), voire 15cm (NÎmes et 7 collines?), et 5-10cm sur l'EST du 13 (Arles)...

Ne soyons pas pessimistes, les runs s'enchainent et ne bouge presque plus depuis 3 jours, au contraire ca se renforce. Ce soir, sur le dernier run, nous serons dans les staring-block jusqu'à Mardi...

Perso, ca me rappelle cette folle nuit du 8 Mars 2010, où 20-30 cm etait tombé sur le Gard. Dans ce mois de Printemps, c'etait incroyable.

La si le ciel nous en donne rien que 5cm je signe desuite tongue_smilie.gif

A+

Et bonne journée à tous

Attention Arles est dans l'ouest du 13, a l'est c'est Aix, Marseille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dixit Gaetan, ARPEGE sème le trouble ce matin (scénario probablement évolutif).

Mais l’empreinte neige de l’EPS d’IFS continue de privilégier 66, 11 et 34 hors littoraux.

C’est sur ces départements qu’à priori l’advection froide et l’épaisseur 1000-500hPa seraient les plus favorables (l’épaisseur pas le Z500 wink.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie du Cep est en fait bien neigeuse sur LR et l' ouest et sud paca . Malgrès tout , cette sortie deterministe de Cep semble tjrs plutot isolé par rapport au scenario moyen du panel d' ensemble . La moyenne d' ensemble semblant plus dynamique .

Ainsi ,il ne serait pas etonnant que globalement les precipitations pourraient etre revus à la hausse ( par leur etendue au moins )

Ps :les scenarios en maille large ne sont pas encore bien definis , avec tjrs de la divergence , or ( d' après ce que j' ai compris ) vue que les scenarios mailles courtes sont definis à partir des mailles larges . Cela risque certainement encore de sensiblement bouger en maille courte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

J'aimerais partager avec vous le WRF LaMMA. Souvent dans l'excès cet Automne, il a été finalement celui qui était le plus proche de la réalité. Quand il était le seul à voir 300mm alors que les autres modèles ne dépassaient pas les 150mm, beaucoup de personnes rigolaient en le voyant. J'aimerais de ce fait vous amener à vous pencher sur ce modèle, souvent oublié, mais relativement correct dans ces prévisions. Voici les précipitations en 24h pour la journée de Mardi :

pcp24hz1_web_4.png?1422783052746

Nous sommes alors sur des bases de 30mm sur un espace assez vaste de l'Hérault et des cumuls très important pour le littoral frolant les 50mm. Je ne vous met pas la carte de la neige sur 6h ... Elle correspond parfaitement à cette carte avec des cumuls >20cm. Illusion ou vérité ? Personellement, j'aurait tendance à lui faire confiance dans les grandes lignes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais partager avec vous le WRF LaMMA. Souvent dans l'excès cet Automne, il a été finalement celui qui était le plus proche de la réalité. Quand il était le seul à voir 300mm alors que les autres modèles ne dépassaient pas les 150mm, beaucoup de personnes rigolaient en le voyant. J'aimerais de ce fait vous amener à vous pencher sur ce modèle, souvent oublié, mais relativement correct dans ces prévisions. Voici les précipitations en 24h pour la journée de Mardi :

pcp24hz1_web_4.png?1422783052746

Nous sommes alors sur des bases de 30mm sur un espace assez vaste de l'Hérault et des cumuls très important pour le littoral frolant les 50mm. Je ne vous met pas la carte de la neige sur 6h ... Elle correspond parfaitement à cette carte avec des cumuls >20cm. Illusion ou vérité ? Personellement, j'aurait tendance à lui faire confiance dans les grandes lignes smile.png

On a quand même un potentiel à situation à orage de neige... mais j'aimerais bien qu'arpège change dans le bon sens sur ces prochaines actualisations... journée capitale et surtout de gros stress

[EDIT] arg le 6Z gfs, ça sent pas bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le dernier GFS rejoins le dernier arpège. Soupe à la grimace ce matin avec le gros des RR loin en mer.. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Petit décalage au Sud sur le 6z qui risque d'avoir des conséquences pour l'Est Languedoc notamment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ouh la oui petit décalage grosse conséquence pour ce run (ce n'est qu'un run à 48h de l'echance) mais avec ce 06Z c'est pour le moment PACA qui est avantagé avec pas mal de precipitations du 13/84 jusqu'à l'EST de la région. Températures basses jusqu'au litorral 13 a partir de la fin d'après midi / debut de soirée.

Ce petit décalage alors qu'on est desormais plutot " proche " de l'échéance nous montre bien la complexité de l'épisode, c'est chaud rien est fixé a 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'est de la provence semble plus concerné par ces fortes precipitations , elles pourrait se faire sous forme de neige jusque sur le litoral sur le 13 et une partie du 83 sur le 06 elle tombera a basse altitude mais les precipitaions devrait tomber sous forme de pluie sur les cotes . je prend tous ca au conditionelle bien sur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui ça pourrait nous profiter au détriment du Languedoc (je pense notamment aux Nimois) qui n'ont pas connu de chute de neige sérieuses depuis 2010, ici ça ne fait que 2 ans que l'on pas atteint les 5/10cm, donc on n'a pas trop à se plaindre.

Espérons qu'il y en est pour tout le monde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

sur le 6z, chez moi c'est fini, on oublie l'or blanc.....bored.gif

Comme tout le LR d'ailleurs. A voir les sorties de ce soir, mais bon c'est assez incroyable la poisse qu'on a dans le secteur depuis plusieurs hivers.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable ce changement de situation. Le Gard est l'herault ne sont presque plus concernés par ce nouveau run GFS !?!

La depression passe plus au Sud que prévu et en effet, les amis 66 et surtout le amis du 11 prenne le gros du gros... C'est ce qui était à craindre pour le languedoc, depression trop au Sud (ca se pressentait lors du GFS 0z qui voyait un leger redoux par rapport aux précédent)...

Attente de confirmation avec run 06z de NMM 0.05° confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Comme tout le LR d'ailleurs. A voir les sorties de ce soir, mais bon c'est assez incroyable la poisse qu'on a dans le secteur depuis plusieurs hivers.

Attendait avant de tirer des conclusions, je pense que ça reste vous les mieux placés, attendons demain soir on sera fixé, mais vous etes bien + favorisé que nous en PACA default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tout le LR d'ailleurs. A voir les sorties de ce soir, mais bon c'est assez incroyable la poisse qu'on a dans le secteur depuis plusieurs hivers.

Je trouve que le secteur Baléares-gênes sera bien perturbé la semaine prochaine, et que les prochains runs sont justement plein d'espoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...