Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

En tout cas, pour des communes comme Venelles par exemple, le potentiel est énorme. Un passage à la pluie est possible en matinée et mi journée mais assez court d'après GFS et la neige devrait vite reprendre le relai après les premiers flocons du matin. Le nord ouest et nord est du 13 me semble bien placé. Pour Aix en provence, le potentiel commencerait en milieu d'après midi et une couche significative est clairement possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Bakus, tu sais je pense que même l'ouest des AM ne peut pas s'attendre à grand chose sur lelittoral, il va falloir monter nous aussi vers 400m pour voir l'or blanc, après pour la neige on a tellement vu des changements de dernière minute, situation à suivre en live, sait on jamais

Oui cela va de soit tt ce qui est saint Vallier etc ne devrait pas avoir de mal a voir la neige tomber assez tôt , même grasse devrait voir l or blanc j mettrais une pièce la dessus mais après tt ce qui se rapproche du littoral ça va être compliqué mais comme tu dis on est pas a l abris d une surprise on verra en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

WRF LaMMA signe et persiste dans son "accentuation" des rr pour le 34 ... J'ai vraiment confiance en ce modèle mais là je le trouve tout de même un peu sur-estimé.

snow24hz1_web_3.png?1422865935072

EDIT : Ce sont les prévi de neige. Le cumul des RR sur 24h est plus étendu vers la PACA mais il ne les considère pas comme de la neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Le cumul neige sur GFS est assez éloquent sur le 13 avec 10 à 30cm quasi généralisés. Ouest Var bien servi aussi.

Toujours rien côtés grands média.

On s'est bien fichu de moi à l'école ce matin, comme c'est moi qui vais rire demain ;-DDDD

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui cela va de soit tt ce qui est saint Vallier etc ne devrait pas avoir de mal a voir la neige tomber assez tôt , même grasse devrait voir l or blanc j mettrais une pièce la dessus mais après tt ce qui se rapproche du littoral ça va être compliqué mais comme tu dis on est pas a l abris d une surprise on verra en live default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut espérer de la neige jusque sur le littoral en cas d orage et ou en fin de période. A suivre en live
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que le redoux durant journée de mardi empêchera la neige de tomber sur les reliefs des bouches du rhone ? (vers 500-600 disons...)

Parce que si ce n'est pas le cas, on va ouvrir des pistes de ski sur la sainte victoire, la sainte baume... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le cumul neige sur GFS est assez éloquent sur le 13 avec 10 à 30cm quasi généralisés. Ouest Var bien servi aussi.

Toujours rien côtés grands média.

On s'est bien fichu de moi à l'école ce matin, comme c'est moi qui vais rire demain ;-DDDD

A+!

Alex.

En parlant des médias il suffit de regarder la météo sur BFM TV avec les explications de la synoptique et surtout les flèches tournant autour de la dépression ... à mourir de rire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que vous y serez ... Je vous suis "religieusement" depuis longtemps mais mes connaissances étant plus que limitées, je n'interviens pas. Pouvez-vous me dire ce que nous pouvons espérer de cet épisode ? Position : sur les contreforts du massif du Coiron (630m) entre Privas et Aubenas. L'Ardèche étant un peu à cheval entre 2 topics, je ne trouve pas souvent grand-chose nous concernant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les Wrf indiquent un large axe neigeux centré autours de la vallée du rhone , les quantites de precipitations indiquées sont enorme pour une situation neigeuse . D' après les profils themiques en TPE de ces modèles , il pourrait neiger jusqu' en plaine , en tous cas au moins sur le languedoc et l' ouest Paca . Avec un profil thermique un peu plus froid sur le languedoc .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant des médias il suffit de regarder la météo sur BFM TV avec les explications de la synoptique et surtout les flèches tournant autour de la dépression ... à mourir de rire.

Oui, énorme, une mauvaise rotation autour de la dépression, d'après eux c'est flux de Sud à GOGO pour nous ^^ , Agostini qui nous dit carrément que la "dépression passera de l'Aquitaine à Paris" en faisant arriver la bête jusqu'à Rome..

A ne rien comprendre pour le citoyen lambda.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelqu'un pourrait tenter de nous faire une chronologie/quantités département touches?

Et quels sont le seuils de Vigi orange/rouge pour le 84 et 13?

5 cm pour le orange, pour le rouge pas de seuil définis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tous les Wrf indiquent un large axe neigeux centré autours de la vallée du rhone , les quantites de precipitations indiquées sont enorme pour une situation neigeuse . D' après les profils themiques en TPE de ces modèles , il pourrait neiger jusqu' en plaine , en tous cas au moins sur le languedoc et l' ouest Paca . Avec un profil thermique un peu plus froid sur le languedoc .

L'ouest bdr, l'Est 30 et 84 sont clairement les départements où les précipitations neigeuses s'annoncent les plus durables sur ARPEGE également ça sent le minimum 10cm sur ces secteurs. A noter également un temps très perturbé sur l'île de Beauté durant toute la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En tout cas, pour des communes comme Venelles par exemple, le potentiel est énorme. Un passage à la pluie est possible en matinée et mi journée mais assez court d'après GFS et la neige devrait vite reprendre le relai après les premiers flocons du matin. Le nord ouest et nord est du 13 me semble bien placé. Pour Aix en provence, le potentiel commencerait en milieu d'après midi et une couche significative est clairement possible !

Oui c'est généralement tout le nord et un grand quart nord-est du 13 qui serait concerné par une éventuelle belle couche, dans le nord-est 13 il y a du potentiel mais aussi sur le centre-est secteur où je me trouve (Mimet, Gréasque, Saint-Savournin, Belcodène, Cadolive etc.. sont des villages à + de 350/500m d'altitude) donc une belle couche est largement jouable.

Ici à 385m je reste assez confiant, à mon avis les premières chutes de neige devraient se produire en début d'après-midi, il est également possible qu'il neige au petit matin avant le passage de pluie pendant la fin de matinée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Est ce que le redoux durant journée de mardi empêchera la neige de tomber sur les reliefs des bouches du rhone ? (vers 500-600 disons...)

Parce que si ce n'est pas le cas, on va ouvrir des pistes de ski sur la sainte victoire, la sainte baume... biggrin.png

La LPN se situera vers 500m dans la journée au plus haut avant de s'abaisser vers 100m en soirée, la neige devrait recouvrir tout l'intérieur du département, seul les plaines littoral ou le proche intérieur ne verrait pas de neige ou au mieux pluie et neige mêlée, Marseille pourrait voir quelques flocons fondus en soirée.

En tout cas ça va platrer sur les reliefs Sainte-Victoire, Sainte-Baume, et sûrement aussi la Chaîne de l'Etoile et Garlaban mais aussi le Massif du Regagnas (Mont Aurélien, Olympe etc) qui culminent vers 700m.

On n'oublie pas également les Alpilles (massif le + bas mais sans doute le + concerné par l'épisode neigeux, car il est idéalement placé dans le couloir rhodanien où soufflera le mistral, donc de l'air bien froid).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Oui c'est généralement tout le nord et un grand quart nord-est du 13 qui serait concerné par une éventuelle belle couche, dans le nord-est 13 il y a du potentiel mais aussi sur le centre-est secteur où je me trouve (Mimet, Gréasque, Saint-Savournin, Belcodène, Cadolive etc.. sont des villages à + de 350/500m d'altitude) donc une belle couche est largement jouable.

Ici à 385m je reste assez confiant, à mon avis les premières chutes de neige devraient se produire en début d'après-midi, il est également possible qu'il neige au petit matin avant le passage de pluie pendant la fin de matinée. smile.png

Tout à fait ! toutes les communes au dessus de 300 mètres ont un beau potentiel, mais finalement la plaine également avec un peu plus de retard pour l'est 13. Je suis peut être optimiste mais entre 15 et 30 cm au dessus de 300 mètres c'est peut etre jouable.

Je m'intéroge juste pour le matin, car l'iso est vu vers 900 mètres sur l'est 13, donc au dessous de 500 ou 600 mètres il me parait difficile de voir la neige, surtout que les précipitations ne seront pas encore soutenues...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, il y aura de la neige ? Oui. Mais elle ne tiendra pas sur Montpellier et les autres villes, sauf si la nuit prochaine il fait moins de 0, que les sols sont gelés et que la température n'excède pas 2° au moment des chutes ! En campagne sur la végétation peut être une légère couche, car elle sera gelée. Mais les 10 cm seront très très localisés ! Déjà une couche au sol serait bien sympathique. Même en 2012 la neige n'avait pas tenu en février malgré des -3 les jours passés et 2° de température !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tout à fait ! toutes les communes au dessus de 300 mètres ont un beau potentiel, mais finalement la plaine également avec un peu plus de retard pour l'est 13. Je suis peut être optimiste mais entre 15 et 30 cm au dessus de 300 mètres c'est peut etre jouable.

Je m'intéroge juste pour le matin, car l'iso est vu vers 900 mètres sur l'est 13, donc au dessous de 500 ou 600 mètres il me parait difficile de voir la neige, surtout que les précipitations ne seront pas encore soutenues...à suivre

Moi je resterai prudent, en tablant sur une petite dizaine de centimètres au dessus de 300m, et 15/20cm au dessus de 500m.

MF voit la LPN vers 500/600m au plus haut dans la journée (quand je regarde pour Mimet qui se situe à 500m), vers Venelles etc la LPN sera sans doute + basse car c'est + au nord du département default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs il n'est pas rare que l'extrême nord-est du 13 voit la neige dès 200m alors qu'ici vers 400/500 il pleut où on à tout juste pluie/neige.

Mais demain c'est autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Tout à fait ! toutes les communes au dessus de 300 mètres ont un beau potentiel, mais finalement la plaine également avec un peu plus de retard pour l'est 13. Je suis peut être optimiste mais entre 15 et 30 cm au dessus de 300 mètres c'est peut etre jouable.

Je m'intéroge juste pour le matin, car l'iso est vu vers 900 mètres sur l'est 13, donc au dessous de 500 ou 600 mètres il me parait difficile de voir la neige, surtout que les précipitations ne seront pas encore soutenues...à suivre

Moi a200m alt je m inquiète pas air froid sera déjà la, c est pas comme en 2010, le froid arrive en même temps que la neige vers 16-17h ici...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

le sud VDR (Vallée Du Rhône) semble bien en marge des belles quantités, il ne faudra pas s'attendre a des miracles ici, même pas sur que les sols blanchissent.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi a200m alt je m inquiète pas air froid sera déjà la, c est pas comme en 2010, le froid arrive en même temps que la neige vers 16-17h ici...

Oui chez toi ça arrivera probablement vers ces heures là un peu + tard que le nord-est du 13 étant donné que tu es + proche de la mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel revirement de situation, GFS nous a en fait voir de toutes les couleurs depuis 2 jours. Je pense qu'on a mérité notre épisode neigeux, surtout après ces moments de stress et jouant avec nos nerfs bored.gif .

Pour le 06, le reste de la semaine est très encourageante, le flux de Nord-Est est favorable à de la neige à très basses altitudes par retour d'Est.

Cependant je ne comprends pas pourquoi MF ne sort pas le picto "pluie" pour demain matin sur le 13... Les précipitations arriveraient avant la bascule E>N dans la matinée normalement, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...