Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Météo-France prévoit un épisode neigeux dès mardi après-midi dans les Bouches-du-Rhône. Les zones principalement touchées seront la vallée du Rhône, l'ouest des deux départements, dans le secteur d'Arles et d'Avignon. Il pourrait tomber jusqu'à 10 cm dans ces deux villes et aux alentours.

Les météorologues d'Aix ont, en revanche, moins de certitudes sur ce qui pourrait se passer sur Aix et Marseille. Il est fort probable que des flocons tombent dans le pays aixois dans la nuit de mardi à mercredi. Dans la cité phocéenne, une réelle possiblité existe, tout comme dans la cité du Roy-René.

Pour le littoral des Bouches-du-Rhône, on en saura plus dans les heures à venir.

@LaProvence

C'est la principale incertitude qui demeure actuellement, surtout point de vue intensité, la neige étant assurée dans cette zone au minimum pour la nuit. Le positionnement de la dépression n'est pas encore exactement situé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je viens de prendre 1 mètre 40 de neige mais quand je vois le potentiel neigeux pour ma région natale demain ça donne envie de rentrer.

C'est toujours mieux 10 ou 20 centimètres chez soi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Potentiel en eau précipitable remarquable au large des Bouches du Rhône demain pour un épisode neigeux, ça va même jusqu'à une petite convergence de basses-couches sur l'Est 13.

Les intensités pourront être remarquables sur ces zones si ça se confirme ainsi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Message pour la moyenne Vallée du Rhone (Sud07/26)

Tous les réglages ne sont pas finis mais le gros sera plus au sud

Des précipitations faibles en milieu de journée sans isothermie, ça me fait penser à un peu de pluie et neige melées.

Je bosse mardi, je suis dégouté je serai bien allé chez mon père à Cavaillon.

A ce sujet le picto MF pour Cavaillon est Pluie Mardi, Alors Robot ou professionnel de MF ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel revirement de situation, GFS nous a en fait voir de toutes les couleurs depuis 2 jours. Je pense qu'on a mérité notre épisode neigeux, surtout après ces moments de stress et jouant avec nos nerfs bored.gif .

Pour le 06, le reste de la semaine est très encourageante, le flux de Nord-Est est favorable à de la neige à très basses altitudes par retour d'Est.

Cependant je ne comprends pas pourquoi MF ne sort pas le picto "pluie" pour demain matin sur le 13... Les précipitations arriveraient avant la bascule E>N dans la matinée normalement, non?

Par ce que sur les dernières modélisation d'ARPEGE, l'ISO 0 se situe aux environ de 100 m sur LR, O/13 et O84, voilà la raison. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas le matin que c'est prévu! mais le soir!

C'est clair c'est quoi cette prévision?? neige sur le littoral et pluie dans tout l'interieur avec un mistral noir généralisé....

0102neige_imagesia-com_u1bz_large.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

C'est clair c'est quoi cette prévision?? neige sur le littoral et pluie dans tout l'interieur avec un mistral noir généralisé....

0102neige_imagesia-com_u1bz_large.jpg

Ça vient probablement du dernier Arpege voire arôme, il est évident qu'avec ces temperature et l'isothermie ça va être de la neige. Les prévisions sont corrigées manuellement dans la base symposium toutes les 3 heures en cas de besoin, la prochaine a lieu vers 12h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Hey Bru, t'es sur IC!

Depuis quand un passioné de météo se fit aux picto MF ou Yahoometeo et autres petit logos débiles au maillage de 4 fuseaux horaires?biggrin.png

Alons, reprends-toi, ;-D c'est l'émotion de cette attente des flocons!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Est ce que qq'un pourrait nous dire jusqu'où remonte la remontée méditerranéenne au nord sur le modèle ARPEGE svp? (Rhône, sud Drôme, nord Drôme)

Merci d'avance

Quelques belles précipitations de mardi 19 heures à 6 heures du mat sur S/Drôme, mais en plus faible quantités qu'en BVDR !

Pour le Rhône ça ne remonte pas assez haut sur cette modélisations et je pense que ça restera ainsi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant dans la région en vacances, je me permets de venir poster chez vous.

En ce qui concerne le 06, la neige pourrait faire son apparition dès mardi en milieu de journée, début ap midi à partir de 500-600m et plus.

Pour des hauteurs inférieurs, aux alentours de 300-500m, il faudra certainement attendre le début de soirée.

En dessous de ces valeurs, le risque de neige devrait être nul

Par contre, étant donné l'instabilité qui devrait se former demain en mer et sur la côte, le risque d'orage (donc éventuellement de grésil et pourquoi pas qq petites averses de neige) devrait se faire entendre de la côte jusqu'à des hauteurs de 200-300m. Cette instabilité reste importante entre 825hPa et 325hPa, seule une fine couche stable se formera entre le sol et 825hPa

Du point de vue analyse, la dépression 997hPa qui devrait se former en fin de cette nuit du côté Espagnol, avancerait dans la journée vers l'Est en se creusant (991hPa) pour arriver près de la Sardaigne en milieu de journée puis continuer à se creuser un peu dans la nuit en s'élargissant

Maintenant côté Jet de basse couche, il serait important, axé Sud Sud Est, donc venant de la mer et pénétrant sur les côtes mais il semblerait que ce flux marin ne concernerait que l'Ouest du 06 et par la suite le Var. En ce qui concerne une grande partie du 06, le vent serait plus axé Est, venant des montagnes, ce qui je crois est un point important dans votre région.

En altitude, la poche d'Anomalies de Tropo qui tourne sur elle même avec un léger décrochage qui va se mettre en place demain et mercredi sur le 06. C'est elle qui pilote ce Talweg d'altitude. La Température à 500hPa tournera probablement vers les -28°, d'où ce refroidissement en altitude et même vers les -11° à 700hPa et -2 à -4 à 850hPa

Les coupes montrent bien des VV très importantes entre 850hPa et 700hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques belles précipitations de mardi 19 heures à 6 heures du mat sur S/Drôme, mais en plus faible quantités qu'en BVDR !

Pour le Rhône ça ne remonte pas assez haut sur cette modélisations et je pense que ça restera ainsi .

Super merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey Bru, t'es sur IC!

Depuis quand un passioné de météo se fit aux picto MF ou Yahoometeo et autres petit logos débiles au maillage de 4 fuseaux horaires?biggrin.png

Alons, reprends-toi, ;-D c'est l'émotion de cette attente des flocons!

A+!

Alex.

J'ai jamais dit que je me fiais au picto de MF ne t'inquiètes pas biggrin.png mais c'est ce genre de prévision qui entrainent les moqueries à ton école (j'ai vécu la même chose en 2010 au boulot personne ne me croyait résultat 30/40cm sur Avignon laugh.png ) tu auras certainement ta revanche demain!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans on bulletin meteo France semble pessimiste pour le litoral avec une neige qui ne tiendra pas au sol

Le 06 et le 83 ce n'est pas encore totalement joué , de la neige a tres basse altitude est possible , averse de gresil sur le litoral dans la nuit de mardi a mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

picto neige revenu ici a 12h après avoir disparu au profit de la pluie vers 9h.... dur dur de se faire une idée précise ....j'en attrape mal a la tête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas bon signe pour le littoral à l'est de l'étang de berre .. Il fera trop doux,au mieux des miettes en fin d'épisode... Faudrait qu'on perde 1 à 2 degrés d'ici demain soir...pour les départements plus à l'ouest aucun soucis ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin en novembre 99 on a aussi vu 0cm à Meyrargues, 20cm à Aix et 60cm à Luynes et Bouc Bel air...comme quoi la latitude à l'échelle départementale n'est pas le gros critère, ni l'altitude...

De même, il neigera demain à Marseille et pas à Oslo...

On est dans du local, à l'échelle des noyaux précipitants.

Pour moi le plus flou encore actuellement est la chronologie et le début exact des hostilités. Quel temps à 10h, 13h, 16h et 18h?

Là, c'est pas encore très net je trouve.

En tout cas on va bien s'amuser à suivre ça!

A+!

Alex.

En Mars 2010 il était tombé 30 cm à Maussane les alpilles et à 7 km de là, à Mouries, il n'était tombé que de la pluie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de la maille fine WRF NMM est tout simplement énorme pour l'est de l’Hérault le Gard et l'ouest de la PACA. C'est la plus belle sortie pour ce secteur en terme de quantité de neige, un potentiel précipitable jusqu'à 40 mm généralisé.

Alerte quasi-assuré à 16h pour le bassin. =D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Les picto neige apparaissent, disparaissent... pour ici depuis ce matin. C'est un peu difficile de se faire idée.

J'espère que tout cela se stabilisera dans le bon sens.

Je n'ai pas la possibilité de consulter les modèles (boulot). Sont-ils tous vraiment stabilisés?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, vous parlez d'alerte. J'ai lu sur ce forum il y a quelques mois que MF ne pouvait pas passer directement du Vert au Orange. Est-ce vrai ?

Car actuellement, les départements en ligne de mire pour demain sont en vert, et il est évident que pour des raisons de prévention des populations, une alerte efficace, c'est 16h ou rien. (En tout cas avant 19h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...