Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Petit HS si vous me le permettez. Quelqu'un connait les seuils de vigilance MF pour la neige sur les départements 34/30 ? Parce qu'à l'état actuel des choses, les grandes agglomérations seront sous minimum 5cm de neige. Je pense que cela vaut au moins une vigilance Orange mais je me demandais les seuils pour du rouge ? Je crois que la vigi rouge Neige n'a été sortie qu'une seule fois pour Manche et Calvados.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Guy plaut est pessimiste pour nous autre du 06

La dernière sortie de la maille fine WRF NMM est tout simplement énorme pour l'est de l’Hérault le Gard et l'ouest de la PACA. C'est la plus belle sortie pour ce secteur en terme de quantité de neige, un potentiel précipitable jusqu'à 40 mm généralisé.

Alerte quasi-assuré à 16h pour le bassin. =D

C'est sûr, c'est du tout bon pour vous. Régalade quasi assurée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sur la dernière actualisation de MF ici neige à partir de demain après-midi 16h jusqu’à jeudi matin 7h sans interruption !

Plus de 36h de neige chez nous ? ! Je demande à voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Concernant notre beau Roussillon les chutes de neige devraient se généraliser selon MF (Aude et PO) mais d'après les modèles la plaine des PO et le littoral semblent à sec dans ce type de configuration. C'est bien dommage mais nous ne serions pas en reste avec tout de meme une fine couche de neige prévu jusque sur le littoral jusqu'à 3cm...de quoi semer la pagaille...les routes vont surement etre salées?

A noter l'Aude qui semble mieux placé pour les précipitations que les PO

A suivre en direct en toute fin de nuit jusqu'en début d'aprés midi de mardi...

Voici l'article de l'indépendant :

http://www.lindependant.fr/2015/02/02/aude-et-p-o-la-neige-attendue-en-plaine-demain-matin,1987079.php

Aude et P.-O., la neige attendue en plaine demain matin

http://images.lindependant.fr/images/2015/02/02/aude-et-p-o-la-neige-attendue-en-plaine-demain-matin_515461_516x343.jpg?v=1

Le 02 février à 11h38 par G. C. / lindependant.fr | Mis à jour il y a 6 minutes

PHOTO/capture Meteo France

La direction des routes du conseil général des Pyrénées-Orientales vient de nous alerter sur l'épisode neigeux qui devrait toucher la plaine demain matin dans les P.-O., mais aussi dans l'Aude.

Météo France annonce un épisode neigeux venant de la mer pour demain matin. De faibles quantités sont annoncées : jusqu'à 3 cm en plaine et sur le littoral et 5 cm à lintérieur des terres vers 200 / 300 m. On pourrait avoir une dizaine de centimètres supplémentaires en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Seyne sur Mer. Var

Pour le Var la fameuse bande littorale de 20 km sera toujours d'actualité, à l'intérieur de celle ci, point de neige au sol sous les 500m. Au nord de cette ligne de belles surprises sont à prévoir.

Coucou

Tu peux etre plus précis ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne vais rien apporter de plus à ce qui a été dit mais on joue clairement du gros pour demain autour de la vallée du Rhône et jusqu'à Montpellier.

Comme pour Marseille en 2009 ou Nîmes en 2010, le coin qui sera dans l'axe de l'alimentation humide pourrait potentiellement se prendre plusieurs dizaines de cm...

C'est le plus beau potentiel depuis 5 ans, c'est clair mais les disparités vont être énormes d'un coin à l'autre. C'est pile ou face !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

D'ailleurs, vous parlez d'alerte. J'ai lu sur ce forum il y a quelques mois que MF ne pouvait pas passer directement du Vert au Orange. Est-ce vrai ?

Car actuellement, les départements en ligne de mire pour demain sont en vert, et il est évident que pour des raisons de prévention des populations, une alerte efficace, c'est 16h ou rien. (En tout cas avant 19h).

Non, c'est une légende. C'est le passage d'une jaune au rouge qui est "impossible".

Petit HS si vous me le permettez. Quelqu'un connait les seuils de vigilance MF pour la neige sur les départements 34/30 ? Parce qu'à l'état actuel des choses, les grandes agglomérations seront sous minimum 5cm de neige. Je pense que cela vaut au moins une vigilance Orange mais je me demandais les seuils pour du rouge ? Je crois que la vigi rouge Neige n'a été sortie qu'une seule fois pour Manche et Calvados.

Il n'y a pas de seuils pour le rouge, lors d'une situation météo exceptionnelle, des enjeux socio-économiques interviennent également, ces derniers influençant déjà certaines vigilances orange (heure de la journée, affluence sur les routes etc).

J'ai posté une carte dans le topic sud-ouest qui pourrait vous intéresser.

Il ne s'agit que d'une vision probabiliste en compilant les dernières sorties des derniers runs, et avec l'apport d'Arpege et Arome notamment.

En pointillé, 50% de proba d'apercevoir un flocon

Zone A: proba de 50% de cumul > 1 cm

Zone B: proba de 50% de cumul > 5 cm

Zone C: proba de 50% de cumul > 10 cm

Zone D: proba de 50% de cumul > 20 cm

post-4175-0-22006900-1422877061_thumb.png

neyge_0302.png.8e12e150d68ad703168eb4f68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

C'est fou comment les modèles bougent à chaque run...

sur WRF l'est PACA serait vraiment touché que mercredi en soirée bored.gif

Pour le 83/06 on peut oublier la neige en plaine neige dés 300/400m sur l'ouest Var 600/700m voir plus sur l'est Var et les AM.

EDIT : Par contre je vois mal de la neige sur le littoral des BDR on a un iso zero assez haut demain (700-800m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une légende. C'est le passage d'une jaune au rouge qui est "impossible".

Il n'y a pas de seuils pour le rouge, lors d'une situation météo exceptionnelle, des enjeux socio-économiques interviennent également, ces derniers influençant déjà certaines vigilances orange (heure de la journée, affluence sur les routes etc).

J'ai posté une carte dans le topic sud-ouest qui pourrait vous intéresser.

Il ne s'agit que d'une vision probabiliste en compilant les dernières sorties des derniers runs, et avec l'apport d'Arpege et Arome notamment.

En pointillé, 50% de proba d'apercevoir un flocon

Zone A: proba de 50% de cumul > 1 cm

Zone B: proba de 50% de cumul > 5 cm

Zone C: proba de 50% de cumul > 10 cm

Zone D: proba de 50% de cumul > 20 cm

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=19197'>neyge_0302.png

Je confirme, très bon schéma qui corrobore les dernières sorties d'ARPEGE & CEP, ainsi que tous les autres modèles maintenant ! thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comment les modèles bougent à chaque run...

sur WRF l'est PACA serait vraiment touché que mercredi en soirée bored.gif

Pour le 83/06 on peut oublier la neige en plaine neige dés 300/400m sur l'ouest Var 600/700m voir plus sur l'est Var et les AM.

EDIT : Par contre je vois mal de la neige sur le littoral des BDR on a un iso zero assez haut demain (700-800m)

Même si on reste en marge sur cet épisode, le potentiel restera énorme jusqu'à au moins dimanche prochain, donc à un moment où un autre je pense qu'on verra des flocons tombés, nos fameux retour d'est sont les plus propices pour avoir quelque chose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comment les modèles bougent à chaque run...

sur WRF l'est PACA serait vraiment touché que mercredi en soirée bored.gif

Pour le 83/06 on peut oublier la neige en plaine neige dés 300/400m sur l'ouest Var 600/700m voir plus sur l'est Var et les AM.

EDIT : Par contre je vois mal de la neige sur le littoral des BDR on a un iso zero assez haut demain (700-800m)

Il est pourtant annoncé par MF de la neige sur Cassis avec iso à 200m et neige à 0m ... dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

C'est fou comment les modèles bougent à chaque run...

sur WRF l'est PACA serait vraiment touché que mercredi en soirée bored.gif

Pour le 83/06 on peut oublier la neige en plaine neige dés 300/400m sur l'ouest Var 600/700m voir plus sur l'est Var et les AM.

EDIT : Par contre je vois mal de la neige sur le littoral des BDR on a un iso zero assez haut demain (700-800m)

Je pense que même avec un iso à 700/800, nous sommes dans une véritable situ à neige en pleine avec une isothermie assez forte. De plus les BDR seront soumis au mistral abaissant de plus cette LPN. Nous avons eu l'exemple parfait hier avec des averses de neige en plaine malgré des températures positives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Prévision pour les PO qui font rêver pour demain matin...santa.gif

207512Capture.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne carte synthétique du POTENTIEL NEIGEUX entrevu à l'instant T , gaet

thumbup1.gif

Les CDM

semblent s'aligner sur les dernières projections de ARPEGE

avec les BDR (surtout une large partie ouest) en point de mire ; ils parlent de "5 à 15 cm sur le département, mais jusqu'à 20 cm des Alpilles à la Camargue, et un peu moins sur Marseille", les autres départements prendraient également mais avec un potentiel vu un cran en dessous selon eux :

5-10cms localement 15cms pour 30, 5-10cms sur le 83, 5-15cms sur 84, 4-10cms sur le 34, sur 11 et 66 pas de chiffres mais "chutes de neige généralisées quasiment jusqu'aux littoraux", pas d'estimation pour le 06 avec "neige sur les premières collines" vers 500-700m, 07 + 48 + 04 "neige" sans plus de précisions, et enfin "neige au dessus de 800m" pour la Corse..

Certainement des réajustements en soirée..

Bon apm à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'Arome de ce midi (6Z) est sans équivoque : fortes chutes de neige demain matin sur l'Hérault et le Gard, avec des quantités significatives sur toutes les plaines. Dommage que le run ne se poursuit pas un peu plus. Il y a une poche de précipitations voisines de 50 mm à proximité des littoraux (accumulation/6h).

Il y a un point sur lequel la situation n'est pas figée, c'est sur le positionnement de la zone "tampon". Cette zone sera située là où la convection sera la plus marquée, à l'endroit où le front se redressera. Il semble à priori que ce soit aux abords du delta rhodanien, voire en basse vallée du Rhône, que cela se précise. Conséquemment, le potentiel précipitable sera accru sur ces zones avec certainement des cumuls précipités supérieurs à 30 mm (sous forme de neige). Le dernier GFS (6Z) tendait à décaler cette zone un peu plus à l'ouest, ce qui témoigne bien du fait que le Montpellierain est également assujetti au plus gros risque.

Le dernier aspect sera de savoir comment évolueront les remontés neigeuses dans la nuit de mardi à mercredi et, dans une autre mesure, tout au long de ce mercredi. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard pourraient rester concernés par des chutes de neige, plus faibles, mais encore significatives pour notre région. C'est l'option relayée par les atmo d'MF ce midi, avec de la neige jusqu'en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Entre voisins Sudistes, on va se souhaiter bonne chance.

Espérons qu'il y aura beaucoup d'heureux et pas, ou en tout cas le moins possible, de malheureux.

Messieurs et Mesdames du Sud-Ouest et du Sud-Est, nous sommes à présent dans le "money time".

On sera servis avant vous, à l'Ouest. Pour autant, il se pourrait que vous cumuliez davantage par chez vous, sur certaines zones avec relief.

A suivre à présent en live avec son lot de surprises à la clé. Les jeux sont faits au niveau des modèles. sorcerer.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou comment les modèles bougent à chaque run...

sur WRF l'est PACA serait vraiment touché que mercredi en soirée bored.gif

Pour le 83/06 on peut oublier la neige en plaine neige dés 300/400m sur l'ouest Var 600/700m voir plus sur l'est Var et les AM.

EDIT : Par contre je vois mal de la neige sur le littoral des BDR on a un iso zero assez haut demain (700-800m)

600 à 700 M je pense que tu y vas un peu fort.On peut aisément avoir de la neige vers 300/400m dans la nuit de mardi à mercredi avec la bascule des vents au nord / nord ouest .

Edit: MF va dans ce sens en voyant de la neige de mardi soir à mercredi matin à partir de 300 sur l'est 83/ouest 06...

edit2: WRF exagére souvent les quantités des précipitations mais aussi la LPN. En effet, il ne tient pas compte de ce fameux phénomène d isothermie . Voilà pourquoi il voit une LPN très haute sur le littoral des BDR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit les sorties brutes de certains modeles ( notamment les Wrf ) , l' episode en cours de preparation serait tout simplement exceptionel et pourrait même etre qualifié de non conventionel du fait des quantitées incroyable de precipitations indiquées et des etendues des superficies concernées . Le tout serait de savoir la credibilité pouvant etre accordé à ce type de scenario .

A noter que si le 6 de Gfs indique tjrs du gros pour la neige , cela est different du point de vue du scenario lmoyen des ensemble .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...